Aller au contenu

Podcasts dignes d'intérêt


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Cthulhu a dit :

Très bonne vue d'ensemble de l'histoire du conservatisme US depuis les années 1920 chez Bari Weiss: https://www.honestlypod.com/podcast/episode/20623347/the-battle-for-the-american-right

 

Si vous avez du mal à situer Calvin Coolidge, Barry Goldwater, Bill Buckley, la John Birch Society, Russell Kirk, Pat Buchanan et Reagan, c'est un excellent résumé.

 

Forcément, c'est un peu orienté mainstream/Beltway et ça manque de nuance par moments, mais je chipote.

Je suis certain que @F. mas aura un avis pertinent sur le sujet. :)

Lien vers le commentaire
On 6/10/2022 at 9:34 PM, Rincevent said:

Je suis certain que @F. mas aura un avis pertinent sur le sujet. :)

 

L'émission est plutôt bien faite et intéressante. J'ai eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de la new right dernièrement. Sinon, sur la John Birch Society, c'est un épisode fondateur du mouvement conservateur US, qui à l'époque cherche à se notabiliser, en se débarrassant des éléments jugés tarés, cas la JBS... et les libertariens (NB : Mises faisait partie du comité éditorial de la revue de la JBS, j'en ai déjà parlé il me semble). L'éclairage est moins flatteur que ce que peut nous raconter un Sébastien Caré sur la naissance du mouvement libertarien US.

Lien vers le commentaire

Glenn Loury toujours excellent. Une des meilleurs interviews de Lex (mon critère étant que moins il parle, mieux c'est).

 

 

Une remarque intéressante (parmi beaucoup d'autres) : les deux premiers présidents et VP américains (Obama et Harris) ne sont pas des African-Americans à proprement parler. Ils sont des enfants d'immigrants (Kenya pour Obama, Jamaïque pour Harris) et n'ont pas d'ancêtres qui furent des esclaves aux États-Unis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Carmack chez Lex Fridman

 

Ça parle de beaucoup de choses (en 5h, on a le temps). Les non-nerds peuvent skip les 3 premières heures (ça parle de langages de programmation et des jeux qu'il a dev)

 

Puis, ça part sur des sujets plus génériques et intéressants : le metaverse (où on voit l'influence de Snow Crash), Elon Musk (que Carmack décrit comme un génie comparé à lui - ça donne une idée du niveau), Mars (Carmack pense que 2030 est optimiste pour la colonisation, mais pas impossible), l'énergie nucléaire, l'intelligence artificielle. Y a 2-3 passages marrants sur Facebook où on devine entre les lignes l'influence woke en interne.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 19/08/2022 à 17:59, Rincevent a dit :

J'ai beaucoup de retard dans le podcast de Lex Fridman, mais it's finally happening :

 

 

 

 

Des très bons morceaux sur ce podcast. JBP reviens notamment sur son changement de ton sur Twitter qu'on avait évoqué avec toi et @Johnnieboyqu'il impute notamment au fait de twitter après ses conférences.

 

C'était mon premier podcast de Fridman. Je trouve son podcast particulièrement dense. C'est intéressant quand tu comparés à JRE qui est tellement spontané et émotif, et Fridman c'est le contraire: très clinique, jamais de réponses hâtives, beaucoup de sauts entre les sujets. 

 

Une perle de JBP dedans 

 

Citation

What's the most real thing? Pain. How do you know it's the most real thing? Well, try to argue your pain away. Good luck with that 

 

Ça connecte très fort avec K Dick qui disait "Reality is what keeps existing when you stop believing in it" 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, NoName a dit :

Fridman c'est le contraire: très clinique, jamais de réponses hâtives, beaucoup de sauts entre les sujets. 

 

Ça dépend des sujets. Quand ça parle UFOs, ça finit souvent en cringe "so can we have sex with aliens?".

 

Je le trouve mieux récemment cela dit. Sa visite en Ukraine lui a peut-être remis les pieds sur terre. Ou alors, c'est moi qui suis plus sélectif sur les épisodes à écouter.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les interviews sont toujours bien menés (l'interviewé(e) a toujours le temps de proprement développer son propos, les questions sont pertinentes), et les interviewés sont des pointures.

En plus, il y a des time links pour aller directement aux endroits de l'interview qui nous intéressent

 

 

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...
  • 7 months later...

Bill Ackman chez Lex Fridman. La partie business est intéressante, mais la saga académique pourrait être adaptée en film. J'en avais vaguement entendu parler sans faire attention aux détails.

 

 

Donc pour résumer, il utilise son influence au sein du réseau des anciens de Harvard pour virer Claudine Gay de son poste de présidente en raison de l'ambiance antisémite sur le campus. L'administration de Harvard ne donne pas suite. Manque de bol pour eux, Chris Rufo et Aaron Sibarium sortent un article dans la foulée montrant que non seulement le background de Gay (une dizaine d'articles et un chapitre de livre) est très léger pour le poste qu'elle occupe, mais qu'en plus y a de gros passages copié/collé d'autres auteurs. Bref du plagiat. L'administration de Harvard est poussée à la virer de son poste. N'allez pas la plaindre trop vite, elle garde son poste de prof payé 900k/an.

 

La saga prend alors un tournant ubuesque. Les journalistes de gauche, outrés par la situation, cherchent à faire couler Bill. Ils vont analyser son contenu académique. Sauf que ça se résume à une dissertation de doctorat et ils ne trouvent rien. Du coup, ils pivotent l'attaque vers sa femme, Nori Oxman (qui était invitée de Lex Fridman il y a quelques mois). Elle a un CV académique énorme (je vous laisse lire sa page Wikipedia), donc ils finissent par trouver quelques erreurs de citation et des copié/collé de Wikipedia dans des notes de bas de page. Accusations de plagiat et ils essayent de la faire virer du MIT. Sauf que bien entendu, il s'agit d'erreurs non intentionnelles et sans vrai impact sur son travail. L'attaque foire complètement. Contre attaque de Bill qui les attaque pour diffamation, affaire à suivre.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

La saga prend alors un tournant ubuesque. Les journalistes de gauche, outrés par la situation, cherchent à faire couler Bill. Ils vont analyser son contenu académique. Sauf que ça se résume à une dissertation de doctorat et ils ne trouvent rien. Du coup, ils pivotent l'attaque vers sa femme, Nori Oxman (qui était invitée de Lex Fridman il y a quelques mois). Elle a un CV académique énorme (je vous laisse lire sa page Wikipedia), donc ils finissent par trouver quelques erreurs de citation et des copié/collé de Wikipedia dans des notes de bas de page.

Un vrai travail de fat tchékiste ! :lol: 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Cthulhu a dit :

Bill Ackman chez Lex Fridman. La partie business est intéressante, mais la saga académique pourrait être adaptée en film. J'en avais vaguement entendu parler sans faire attention aux détails.

 

 

Donc pour résumer, il utilise son influence au sein du réseau des anciens de Harvard pour virer Claudine Gay de son poste de présidente en raison de l'ambiance antisémite sur le campus. L'administration de Harvard ne donne pas suite. Manque de bol pour eux, Chris Rufo et Aaron Sibarium sortent un article dans la foulée montrant que non seulement le background de Gay (une dizaine d'articles et un chapitre de livre) est très léger pour le poste qu'elle occupe, mais qu'en plus y a de gros passages copié/collé d'autres auteurs. Bref du plagiat. L'administration de Harvard est poussée à la virer de son poste. N'allez pas la plaindre trop vite, elle garde son poste de prof payé 900k/an.

 

La saga prend alors un tournant ubuesque. Les journalistes de gauche, outrés par la situation, cherchent à faire couler Bill. Ils vont analyser son contenu académique. Sauf que ça se résume à une dissertation de doctorat et ils ne trouvent rien. Du coup, ils pivotent l'attaque vers sa femme, Nori Oxman (qui était invitée de Lex Fridman il y a quelques mois). Elle a un CV académique énorme (je vous laisse lire sa page Wikipedia), donc ils finissent par trouver quelques erreurs de citation et des copié/collé de Wikipedia dans des notes de bas de page. Accusations de plagiat et ils essayent de la faire virer du MIT. Sauf que bien entendu, il s'agit d'erreurs non intentionnelles et sans vrai impact sur son travail. L'attaque foire complètement. Contre attaque de Bill qui les attaque pour diffamation, affaire à suivre.

C'est intéressant mais de ce que je lis, les articles venaient de Business Insider, qui n'est pas spécialement gauchiste pour l'image que j'en ai. 

Est-ce qu'on n'est pas plus sur du clickbait de base plutôt que sur du règlement de comptes politiques (enfin les sources de BI visaient sûrement un règlement de compte, je suis juste sceptique sur le "journalistes de gauche)? 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Carl Barks a dit :

enfin les sources de BI visaient sûrement un règlement de compte, je suis juste sceptique sur le "journalistes de gauche

 

Possible que ce soit un règlement de compte sur un autre plan en effet (un investisseur milliardaire ne doit pas avoir que des amis) et qu'il présente ça comme conflit politique pour avoir la sympathie d'un des deux camps.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cthulhu a dit :

 

Possible que ce soit un règlement de compte sur un autre plan en effet (un investisseur milliardaire ne doit pas avoir que des amis) et qu'il présente ça comme conflit politique pour avoir la sympathie d'un des deux camps.

Note que sa compagne elle-même évolue aussi dans un milieu qui doit être un beau nid de crabes. 

Sinon, Ackman est un personnage intéressant, j'avais bien aimé le documentaire sur sa croisade contre Herbalife (en me demandant toujours sa part de sincérité et opportunisme dans l'histoire) 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Carl Barks a dit :

Note que sa compagne elle-même évolue aussi dans un milieu qui doit être un beau nid de crabes. 

 

Ah ? J'avais écouté son passage chez Lex Fridman, mais assez vite décroché avec la complexité du sujet.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cthulhu a dit :

 

Ah ? J'avais écouté son passage chez Lex Fridman, mais assez vite décroché avec la complexité du sujet.

Oh, je pensais juste au milieu universitaire qui m'est toujours apparu comme envahi de haines recuites. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Carl Barks a dit :

Oh, je pensais juste au milieu universitaire qui m'est toujours apparu comme envahi de haines recuites. 

 

Ah oui, je vois. C'est probablement le cas en effet. Ackman disait que les journalistes demandaient son licenciement de poste de professeur, alors qu'elle n'occupe plus cette position depuis plusieurs années (elle gère un labo de recherches à la place).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...