Rincevent Posted June 10, 2022 Report Share Posted June 10, 2022 il y a 15 minutes, Cthulhu a dit : Très bonne vue d'ensemble de l'histoire du conservatisme US depuis les années 1920 chez Bari Weiss: https://www.honestlypod.com/podcast/episode/20623347/the-battle-for-the-american-right Si vous avez du mal à situer Calvin Coolidge, Barry Goldwater, Bill Buckley, la John Birch Society, Russell Kirk, Pat Buchanan et Reagan, c'est un excellent résumé. Forcément, c'est un peu orienté mainstream/Beltway et ça manque de nuance par moments, mais je chipote. Je suis certain que @F. mas aura un avis pertinent sur le sujet. Link to comment
F. mas Posted June 14, 2022 Report Share Posted June 14, 2022 On 6/10/2022 at 9:34 PM, Rincevent said: Je suis certain que @F. mas aura un avis pertinent sur le sujet. L'émission est plutôt bien faite et intéressante. J'ai eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de la new right dernièrement. Sinon, sur la John Birch Society, c'est un épisode fondateur du mouvement conservateur US, qui à l'époque cherche à se notabiliser, en se débarrassant des éléments jugés tarés, cas la JBS... et les libertariens (NB : Mises faisait partie du comité éditorial de la revue de la JBS, j'en ai déjà parlé il me semble). L'éclairage est moins flatteur que ce que peut nous raconter un Sébastien Caré sur la naissance du mouvement libertarien US. Link to comment
Cthulhu Posted June 16, 2022 Report Share Posted June 16, 2022 Glenn Loury toujours excellent. Une des meilleurs interviews de Lex (mon critère étant que moins il parle, mieux c'est). Une remarque intéressante (parmi beaucoup d'autres) : les deux premiers présidents et VP américains (Obama et Harris) ne sont pas des African-Americans à proprement parler. Ils sont des enfants d'immigrants (Kenya pour Obama, Jamaïque pour Harris) et n'ont pas d'ancêtres qui furent des esclaves aux États-Unis. 1 Link to comment
Mégille Posted July 14, 2022 Report Share Posted July 14, 2022 Un numéro que j'ai trouvé intéressant : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/si-il-y-a-une-histoire-raciste-de-la-police Link to comment
Rincevent Posted August 19, 2022 Report Share Posted August 19, 2022 J'ai beaucoup de retard dans le podcast de Lex Fridman, mais it's finally happening : 2 Link to comment
Cthulhu Posted August 25, 2022 Report Share Posted August 25, 2022 Carmack chez Lex Fridman Ça parle de beaucoup de choses (en 5h, on a le temps). Les non-nerds peuvent skip les 3 premières heures (ça parle de langages de programmation et des jeux qu'il a dev) Puis, ça part sur des sujets plus génériques et intéressants : le metaverse (où on voit l'influence de Snow Crash), Elon Musk (que Carmack décrit comme un génie comparé à lui - ça donne une idée du niveau), Mars (Carmack pense que 2030 est optimiste pour la colonisation, mais pas impossible), l'énergie nucléaire, l'intelligence artificielle. Y a 2-3 passages marrants sur Facebook où on devine entre les lignes l'influence woke en interne. 1 Link to comment
Silence Posted September 9, 2022 Report Share Posted September 9, 2022 Le dernier épisode de Répliques, l'émission d'Alain Finkielkraut, est consacré à la fabrique des dictionnaires. Invités : Géraldine Moinard et Bernard Cerquiglini, qui travaillent au Robert et au Larousse. Link to comment
NoName Posted September 17, 2022 Report Share Posted September 17, 2022 Le 19/08/2022 à 17:59, Rincevent a dit : J'ai beaucoup de retard dans le podcast de Lex Fridman, mais it's finally happening : Des très bons morceaux sur ce podcast. JBP reviens notamment sur son changement de ton sur Twitter qu'on avait évoqué avec toi et @Johnnieboyqu'il impute notamment au fait de twitter après ses conférences. C'était mon premier podcast de Fridman. Je trouve son podcast particulièrement dense. C'est intéressant quand tu comparés à JRE qui est tellement spontané et émotif, et Fridman c'est le contraire: très clinique, jamais de réponses hâtives, beaucoup de sauts entre les sujets. Une perle de JBP dedans Citation What's the most real thing? Pain. How do you know it's the most real thing? Well, try to argue your pain away. Good luck with that Ça connecte très fort avec K Dick qui disait "Reality is what keeps existing when you stop believing in it" Link to comment
Cthulhu Posted September 17, 2022 Report Share Posted September 17, 2022 Il y a 10 heures, NoName a dit : Fridman c'est le contraire: très clinique, jamais de réponses hâtives, beaucoup de sauts entre les sujets. Ça dépend des sujets. Quand ça parle UFOs, ça finit souvent en cringe "so can we have sex with aliens?". Je le trouve mieux récemment cela dit. Sa visite en Ukraine lui a peut-être remis les pieds sur terre. Ou alors, c'est moi qui suis plus sélectif sur les épisodes à écouter. Link to comment
Extremo Posted November 19, 2022 Report Share Posted November 19, 2022 Encore du Lex Fridman, pour changer. Je l'ai pas encore commencé mais ça risque d'être pas mal: Link to comment
Cthulhu Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Tombé dessus un peu par hasard, sur le lien improbable entre l'étude de langages anciens et gestion de déchets nucléaires. Link to comment
Paperasse Posted December 28, 2022 Report Share Posted December 28, 2022 Les interviews sont toujours bien menés (l'interviewé(e) a toujours le temps de proprement développer son propos, les questions sont pertinentes), et les interviewés sont des pointures. En plus, il y a des time links pour aller directement aux endroits de l'interview qui nous intéressent Link to comment
Silence Posted July 28, 2023 Report Share Posted July 28, 2023 La typographie : ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/la-typographie-ce-qu-on-voit-ce-qu-on-ne-voit-pas-6729837 Link to comment
Cthulhu Posted March 12 Report Share Posted March 12 Bill Ackman chez Lex Fridman. La partie business est intéressante, mais la saga académique pourrait être adaptée en film. J'en avais vaguement entendu parler sans faire attention aux détails. Donc pour résumer, il utilise son influence au sein du réseau des anciens de Harvard pour virer Claudine Gay de son poste de présidente en raison de l'ambiance antisémite sur le campus. L'administration de Harvard ne donne pas suite. Manque de bol pour eux, Chris Rufo et Aaron Sibarium sortent un article dans la foulée montrant que non seulement le background de Gay (une dizaine d'articles et un chapitre de livre) est très léger pour le poste qu'elle occupe, mais qu'en plus y a de gros passages copié/collé d'autres auteurs. Bref du plagiat. L'administration de Harvard est poussée à la virer de son poste. N'allez pas la plaindre trop vite, elle garde son poste de prof payé 900k/an. La saga prend alors un tournant ubuesque. Les journalistes de gauche, outrés par la situation, cherchent à faire couler Bill. Ils vont analyser son contenu académique. Sauf que ça se résume à une dissertation de doctorat et ils ne trouvent rien. Du coup, ils pivotent l'attaque vers sa femme, Nori Oxman (qui était invitée de Lex Fridman il y a quelques mois). Elle a un CV académique énorme (je vous laisse lire sa page Wikipedia), donc ils finissent par trouver quelques erreurs de citation et des copié/collé de Wikipedia dans des notes de bas de page. Accusations de plagiat et ils essayent de la faire virer du MIT. Sauf que bien entendu, il s'agit d'erreurs non intentionnelles et sans vrai impact sur son travail. L'attaque foire complètement. Contre attaque de Bill qui les attaque pour diffamation, affaire à suivre. 1 1 Link to comment
Rincevent Posted March 12 Report Share Posted March 12 Il y a 1 heure, Cthulhu a dit : La saga prend alors un tournant ubuesque. Les journalistes de gauche, outrés par la situation, cherchent à faire couler Bill. Ils vont analyser son contenu académique. Sauf que ça se résume à une dissertation de doctorat et ils ne trouvent rien. Du coup, ils pivotent l'attaque vers sa femme, Nori Oxman (qui était invitée de Lex Fridman il y a quelques mois). Elle a un CV académique énorme (je vous laisse lire sa page Wikipedia), donc ils finissent par trouver quelques erreurs de citation et des copié/collé de Wikipedia dans des notes de bas de page. Un vrai travail de fat tchékiste ! 3 Link to comment
Carl Barks Posted March 13 Report Share Posted March 13 Il y a 20 heures, Cthulhu a dit : Bill Ackman chez Lex Fridman. La partie business est intéressante, mais la saga académique pourrait être adaptée en film. J'en avais vaguement entendu parler sans faire attention aux détails. Donc pour résumer, il utilise son influence au sein du réseau des anciens de Harvard pour virer Claudine Gay de son poste de présidente en raison de l'ambiance antisémite sur le campus. L'administration de Harvard ne donne pas suite. Manque de bol pour eux, Chris Rufo et Aaron Sibarium sortent un article dans la foulée montrant que non seulement le background de Gay (une dizaine d'articles et un chapitre de livre) est très léger pour le poste qu'elle occupe, mais qu'en plus y a de gros passages copié/collé d'autres auteurs. Bref du plagiat. L'administration de Harvard est poussée à la virer de son poste. N'allez pas la plaindre trop vite, elle garde son poste de prof payé 900k/an. La saga prend alors un tournant ubuesque. Les journalistes de gauche, outrés par la situation, cherchent à faire couler Bill. Ils vont analyser son contenu académique. Sauf que ça se résume à une dissertation de doctorat et ils ne trouvent rien. Du coup, ils pivotent l'attaque vers sa femme, Nori Oxman (qui était invitée de Lex Fridman il y a quelques mois). Elle a un CV académique énorme (je vous laisse lire sa page Wikipedia), donc ils finissent par trouver quelques erreurs de citation et des copié/collé de Wikipedia dans des notes de bas de page. Accusations de plagiat et ils essayent de la faire virer du MIT. Sauf que bien entendu, il s'agit d'erreurs non intentionnelles et sans vrai impact sur son travail. L'attaque foire complètement. Contre attaque de Bill qui les attaque pour diffamation, affaire à suivre. C'est intéressant mais de ce que je lis, les articles venaient de Business Insider, qui n'est pas spécialement gauchiste pour l'image que j'en ai. Est-ce qu'on n'est pas plus sur du clickbait de base plutôt que sur du règlement de comptes politiques (enfin les sources de BI visaient sûrement un règlement de compte, je suis juste sceptique sur le "journalistes de gauche)? Link to comment
Cthulhu Posted March 13 Report Share Posted March 13 il y a 17 minutes, Carl Barks a dit : enfin les sources de BI visaient sûrement un règlement de compte, je suis juste sceptique sur le "journalistes de gauche Possible que ce soit un règlement de compte sur un autre plan en effet (un investisseur milliardaire ne doit pas avoir que des amis) et qu'il présente ça comme conflit politique pour avoir la sympathie d'un des deux camps. Link to comment
Carl Barks Posted March 13 Report Share Posted March 13 il y a une heure, Cthulhu a dit : Possible que ce soit un règlement de compte sur un autre plan en effet (un investisseur milliardaire ne doit pas avoir que des amis) et qu'il présente ça comme conflit politique pour avoir la sympathie d'un des deux camps. Note que sa compagne elle-même évolue aussi dans un milieu qui doit être un beau nid de crabes. Sinon, Ackman est un personnage intéressant, j'avais bien aimé le documentaire sur sa croisade contre Herbalife (en me demandant toujours sa part de sincérité et opportunisme dans l'histoire) Link to comment
Cthulhu Posted March 13 Report Share Posted March 13 il y a 41 minutes, Carl Barks a dit : Note que sa compagne elle-même évolue aussi dans un milieu qui doit être un beau nid de crabes. Ah ? J'avais écouté son passage chez Lex Fridman, mais assez vite décroché avec la complexité du sujet. Link to comment
Carl Barks Posted March 13 Report Share Posted March 13 il y a une heure, Cthulhu a dit : Ah ? J'avais écouté son passage chez Lex Fridman, mais assez vite décroché avec la complexité du sujet. Oh, je pensais juste au milieu universitaire qui m'est toujours apparu comme envahi de haines recuites. Link to comment
Cthulhu Posted March 13 Report Share Posted March 13 il y a 24 minutes, Carl Barks a dit : Oh, je pensais juste au milieu universitaire qui m'est toujours apparu comme envahi de haines recuites. Ah oui, je vois. C'est probablement le cas en effet. Ackman disait que les journalistes demandaient son licenciement de poste de professeur, alors qu'elle n'occupe plus cette position depuis plusieurs années (elle gère un labo de recherches à la place). Link to comment
Lameador Posted April 17 Report Share Posted April 17 Une vidéo à écouter (l'image n'est pas clé). Un ex-champion de MMA fait le point sur son parcours et sa vie. Ca s'écoute de façon légère, c'est un moment d'humanité. Rien de fondamental, juste une impression de découvrir une tranche de vie. Pour ceux qui souhaitent écouter un truc. Link to comment
Lameador Posted June 15 Report Share Posted June 15 La réflexion est dans cette vidéo bien plus marxiste que libérale. Mais c'est une réflexion intéressante. Link to comment
Silence Posted July 13 Report Share Posted July 13 Alan Watts était un alcoolique (ce qui est d'habitude un frein radical en matière spi) et avant tout un entertainer. Et pourtant, cette intervention (et plein d'autres encore) vaut franchement la peine d'être écoutée attentivement. https://pca.st/podcast/1da80420-a647-0139-c167-0acc26574db2 Link to comment
Silence Posted July 13 Report Share Posted July 13 (edited) Le 13/07/2024 à 13:04, Raffarin2012 a dit : Alan Watts était un alcoolique (ce qui est d'habitude un frein radical en matière spi) et avant tout un entertainer. Et pourtant, cette intervention (et plein d'autres encore) vaut franchement la peine d'être écoutée attentivement. https://pca.st/podcast/1da80420-a647-0139-c167-0acc26574db2 Mauvais lien, dsl. L'épisode en question est titré "On being God". Edited August 4 by Raffarin2012 Link to comment
Silence Posted August 3 Report Share Posted August 3 Préjugé ! "La langue française est fichue" C'est en laissant évoluer une langue qu'on peut la conserver. Link to comment
Lancelot Posted August 3 Report Share Posted August 3 L'article ne remplit pas ses promesses, la seule chose qu'il accomplit est être rassurant sur les anglicismes (et ça tombe bien je trouve également la lutte contre les anglicismes ridicule) mais n'évoque ni la baisse de niveau, ni les conneries politisées comme l'écriture inclusive à part dans l'intro pour les mettre sans raison dans un même panier. 2 Link to comment
Silence Posted August 3 Report Share Posted August 3 (edited) Il y a 2 heures, Lancelot a dit : je trouve également la lutte contre les anglicismes ridicule On est deux. Il y a 2 heures, Lancelot a dit : la baisse de niveau Là oui, c'est un problème. Le langage, c'est fait pour penser et communiquer. Il y a 2 heures, Lancelot a dit : ni les conneries politisées comme l'écriture inclusive OSEF, il y a des bouts d'écriture inclusive qui s'installent progressivement et très lentement (tout ce qui relève du compréhensible et qui facilite la communication). Il y a 2 heures, Lancelot a dit : pour les mettre sans raison dans un même panier. C'est la même chose pourtant : anglicismes, inclusivismes et autres, ce sont des ajouts qui proviennent d'ici et là. Edited August 3 by Raffarin2012 Link to comment
Lancelot Posted August 3 Report Share Posted August 3 2 hours ago, Raffarin2012 said: OSEF Non. 2 hours ago, Raffarin2012 said: C'est la même chose Non. Link to comment
Adrian Posted August 3 Report Share Posted August 3 Et rien sur la réforme de l'ortografe non plus ! Link to comment
Recommended Posts