Aller au contenu

Jeux sur table


Messages recommandés

On a un topic sur les jeux vidéos, j'en lance un sur les jeux sur table.

 

 

J'ai vu qu'il y avait entre autres des personnes qui appréciaient blood bowl.

Et je me rappelle de quelqu'un qui me demandait la méta actuelle.

 

Les équipes pour la coupe du monde sont sorties.

1428 joueurs par équipes de 6 sont inscrits.

 

Une équipe ne pouvant avoir de doublon, le nombre maximum d'un roster est donc de 238

 

Le top 5:

Elfes sylvains 131

Nécromantiques 130

Elus du chaos 114

Humain 112

Elfes noirs 111

 

Top 5 des moins joués:

Khemri 22

Ogres 20

Pacte du Chaos 17

Bretonniens 16

Vampires 13

 

 

Bien sûr cette méta n'a de sens qu'avec les règles de créations d'équipe utilisées durant la WC (qui explique entre autre, la présence sur le podium des Nécromantiques et des Elus du Chaos, ainsi que l'absence des nains du Top 5).

 

Pour la liste détaillées des 1428 équipes, c'est ici:

http://www.nafworldcup.sbbm-turniere.com/

 

A Info->Registred Squad.

Lien vers le commentaire

Je fais surtout du jeu de rôle ces derniers temps, mais je suis toujours partant pour un bon plateau ou de la figurine...

Pendant ces vacances, avec ma femme et ma fille, on fait du donj’ (le village de Hommlet, pour les connaisseurs) mais j’ai aussi pris la boîte de Takenoko (il y a une figurine de panda, succès garanti avec ma fille).

J’ai plus de difficultés à trouver des partenaires pour Twilight Struggle ou Twilight Imperium...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire

 

il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

:lol: En lisant le titre du fil, j'ai pensé qu'il s'agissait de jeux de cartes ou de société, genre whist, rami, belote et autres Risk, Taboo et Pictionary.

 

Je suis du temps du "Monopoly", "Cluedo", "Destins",  entre autres...

Lien vers le commentaire

Ah mais tu es vieux alors ! :)

Oui, bien sûr, le Monopoly, le Nain jaune aussi. Backgammon. Et le yam. Ou autres jeux avec les dés. J'ai eu une importante collection de jeux de société. Soirées sympas assurées. Dans la famille de ma mère, ils étaient très joueurs, l'appartement était un véritable tripot : table de black jack et roulette, table de bridge, flipper, billard...

On a joué des nuits entières.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

:lol: En lisant le titre du fil, j'ai pensé qu'il s'agissait de jeux de cartes ou de société, genre whist, rami, belote et autres Risk, Taboo et Pictionary.

Ben twilight struggle est un jeu de société ;)

 

https://www.amazon.fr/GMT-Games-Twilight-Struggle-1945-1989/dp/B0060L6EE4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=twilight+struggle&qid=1566843323&s=toys&sr=1-1

 

La différence c'est que toi tu parles des jeux grands publics.

Ceux qui ont tellement bien marché mais qui sont sorti des cercles des joueurs pour arriver aux non joueurs.

 

Mais la différence n'est que là. Savoir si ils ont suffisamment performé pour être connu des non joueurs.

 

Typiquement RISK, est un jeu qui aurait très bien put rester confidentiel.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cortalus a dit :

Twilight Imperium...

Ce truc est mon fantasme.

La dernière version est sortie (et traduite en fr, ce qui est pratique quand tu veux y entrainer des potes non anglophones). J'ai prévu de choper la boite à la rentrée.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Marlenus a dit :

Ben twilight struggle est un jeu de société

ah d'accord, je ne connaissais pas, ça doit être assez confidentiel. Un style Risk mais plus élaboré apparemment.Je pensais davantage aux jeux de rôle dans le style Tbbt.. bref un truc de geek quoi.

ben oui, chuis grand public moi :( 

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Alchimi said:

Ce truc est mon fantasme.

La dernière version est sortie (et traduite en fr, ce qui est pratique quand tu veux y entrainer des potes non anglophones). J'ai prévu de choper la boite à la rentrée.

 

Si par hasard la partie avait lieu sur Toulouse ...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Ce truc est mon fantasme.

La dernière version est sortie (et traduite en fr, ce qui est pratique quand tu veux y entrainer des potes non anglophones). J'ai prévu de choper la boite à la rentrée.

 

C'est vrai qu'il était parfois délicat de jouer en VO avec des joueurs moyennement doués en anglais. J'attendais cette traduction depuis des années pour justement ouvrir le jeu à un plus large public... Mais je suis engagés dans tellement de JDR dans mon club, côté joueur comme MJ, que je n'ai pas encore eu l'opportunité de proposer une partie !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lameador a dit :

 

Si par hasard la partie avait lieu sur Toulouse ...

C'est le but. ;)

Je te tiendrais au courant des que je réussis à monter une table de joueurs.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

C'est le but. ;)

Je te tiendrais au courant des que je réussis à monter une table de joueurs.

 

Tiens ca a l'air marrant ça. Je suis pas trop l'actu depuis quelques mois, et puis j'ai l'impression qu'il y a un boom kickstarter monstrueux en ce moment. Je me suis arrêté à scythe et terraforming mars dans les jeux récents.

Je me demande si j'ai pas une connaissance à moi qui lorgne aussi sur ce jeu. (et à Toulouse au fait)

Lien vers le commentaire

Compte-rendu du D&D de ce soir :

 

Après avoir embauché deux hommes de main à l'Auberge de la bonne hôtesse, Frida la prêtresse halfelin et Karissa la princesse elfe (voleuse à ses heures) prennent la route du fort en ruine qu'elles suspectent d'abriter la bande de brigands qui rançonne les voyageurs dans la région. Sous un soleil pesant, les aventurières et leurs compagnons se frayent un chemin dans une garrigue épineuse puis serpentent dans un marécage nauséabond avant d'arriver en vue de leur destination. Mais alors que la petite troupe s'approche du pont-levis, une demi-douzaine de grenouilles géantes jaillissent du marais ! Le cheval de Karissa, pris de panique, se précipite  avec sa cavalière dans les eaux boueuses, où il s'enlise. Le plus imposant des batraciens est si gros qu'il pourrait avaler toute entière Frida -- avec son poney -- ce qu'il fait. Frida cherche désespérément une arme tranchante qui lui permettrait de s'extirper de l'estomac du monstre, mais sa vocation cléricale ne lui autorise que le port des armes contondantes. En dernier recours, elle invoque les pouvoirs de son Dieu solaire et une flamme sacrée jaillit de ses doigts. À l'intérieur de l'estomac gonflé par les gaz issus de la digestion du précédent repas de la grenouille, la réaction est fatale :  dans une explosion de viscères et de muqueuses gluantes, Frida est libérée de sa prison organique, sonnée mais sauve. Pendant ce temps, Karissa et les hommes de mains ont réussi à se débarrasser des autres créatures. Finalement, la rencontre n'aura pas été vaine puisque nos héroïnes trouveront parmi les morceaux de grenouille explosée un beau joyau. Peut-être est-ce tout ce qu'il reste du dernier groupe qui s'est approché des ruines du fort ?

 

Je pense que ma fille ne me redemandera plus jamais un Monopoly.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

 

Je me demande si j'ai pas une connaissance à moi qui lorgne aussi sur ce jeu. (et à Toulouse au fait)

N'hésite pas à lui demander.

 

Sinon, pour ceux que ne connaissent pas cette légende des jeux de plateau de nerd:

(Bonne chaîne YT soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Coucou.

 

Y a t'il sur le forum des gens avec jeunes enfants pour tester un pti jeu de société pour enfant fait maison ?

Le voici: https://drive.google.com/open?id=1jZ71Pscgib4Am0cpCDRHexI55gpTX0f4

 

Il s'agit d'un jeu de dés, avec une composante coopératif, age estimé 5 ans, bien qu'il faille un adulte pour suivre les règles au début.

Description à l’intérieur, mais voici un resumé:

2 Joueurs jouent une voiture, le pilote et le copilote, et combattent flash mc queen ( ne dites rien sur le copyright pour l'instant ? ) les deux joueurs jouent tour à tour, puis flash joue. Les 2 joueurs  jouent donc la 1ere voiture 2 fois, et flash ne joue qu'une fois.
Mais Flash va vite, il est super rapide !Aussi certaines composantes des dés multiplient sa vitesse. Le premier a passer la ligne d'arrivée a gagné, évidemment. La géometrie de la course est à la discrétion des enfants, bien que 2 règles soient obligatoires: au moins 60 cases (on peut faire des boucles sur les mêmes cases, ca compte comme des cases), et des alternances de couleurs des cases de la piste, par paquet de 6.

 

 

C'est en phase d'équilibrage, et vu que c'est un jeu de dés, il faut plus que 5 parties ... :) Le but est spécialement d'amuser les enfants, pas d'avoir de stratégie de victoire.  Mon espoir est de pouvoir trouver un équilibre ou le joueur semble prendre de l'avance, mais le plateau rattrape vers la fin de course pour mettre une tension. On a fait 7 /8 parties avec mon fils et il a beaucoup ri. Il a par contre trouvé ça un peu long je pense. (mais c'est un mauvais joueur ? )

 

Pour les motivés qui ont une imprimante et 2 heures à tuer en soirée/week end, voici mes questions:

- le jeu vous semble t'il complet, trop complexe ou faut il rajouter une mécanique  ?

- est ce que les enfants s'amusent a faire la piste, manque t'il une pièce ou une idée sur le plateau?

- Est ce qu'il vous est arrivé de gagner ou perdre avec très peu de cases d'écart ? Est ce que les victoires defaites alternent, et si non, y a t il trop de défaites ?

 

Voilà. Merci d'avance à ceux qui voudront aider à équilibrer ce jeu !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Pas de gamin, mais juste un petit conseil "technique":

 

-Si tu veux respecter la règle connue pour un dé à 6 faces (i.e.: La somme des faces opposées est de 7), il faut que tu inverse le V et le VI  (ou le I et le II).

 

 

ha ui je me suis dit ca en le dessinant :) Après en pratique c'est le seul dé que tout le monde a chez soi.... D'ailleurs si les gens ne veulent pas imprimer de dés en papie ( car l'equilibre est atroce)

 

il y a une heure, Lancelot a dit :

Il y a des choix à faire ou c'est purement déterminé par les dés ? Dans le second cas tu peux facilement simuler quelques milliers de parties pour l'équilibrage.

 Oui c'est determiné. (Enfin il me semble, je vois pas de choix.) Pas bête de faire du code, je suis même étonné que ça me soit pas venu ...

D'ailleurs j'ai souvent remarqué que pour être sûr que les règles sont complètes, il suffit de coder le jeu ( pas étonnant puisque code is law)

 

C'est d'ailleurs ma question principale, faut il que j'inclus une mécanique de choix, ou est ce que ça ne se voit pas (car au final ça peut être drôle de juste jeter le dé et voir ce qu'il se passe)...  Beaucoup de jeux d'enfants sont déterministes ou presque: le verger, petit chevaux ... Y a des choix sur quoi bouger quand plusieurs pions, mais en pratique je pense que ca s’équilibre. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

C'est d'ailleurs ma question principale, faut il que j'inclus une mécanique de choix, ou est ce que ça ne se voit pas (car au final ça peut être drôle de juste jeter le dé et voir ce qu'il se passe)...  Beaucoup de jeux d'enfants sont déterministes ou presque: le verger, petit chevaux ... Y a des choix sur quoi bouger quand plusieurs pions, mais en pratique je pense que ca s’équilibre. 

Pour un public de 5 ans je ne pense pas que ça soit nécessaire, au contraire par exemple un des intérêts des petits chevaux c'est qu'ils peuvent jouer contre un adulte en ayant des chances de gagner à la loyale.

Lien vers le commentaire

Oui, 5 ans c'est encore un âge ou un jeu déterministe n'est pas gênant.

 

[mode "either/or"]

Mais un truc quand même : il n'y a pas de jeu "presque" déterministe ;)

[/mode "either/or"]

 

 

 

1 hour ago, Prouic said:

pour être sûr que les règles sont complètes, il suffit de coder le jeu ( pas étonnant puisque code is law)

 

:wub:

Lien vers le commentaire

T'as pas tord, presque déterministe ça veut rien dire. Je me demandais juste si, que tu sélectionnes un cheval ou l'autre aux petits chevaux, ca change vraiment quelque chose à la partie ...

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Prouic said:

T'as pas tord, presque déterministe ça veut rien dire. Je me demandais juste si, que tu sélectionnes un cheval ou l'autre aux petits chevaux, ca change vraiment quelque chose à la partie ...

 

C'est aussi un jeu de capture les petits chevaux , il faut essayer de se mettre derrière les dadas ennemis plutôt que devant.

 

Pour la partie course, je ne vois pas de stratégie particulière dasn le choix du cheval à déplacer

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...