Aller au contenu

Jeux sur table


Messages recommandés

5 minutes ago, Flashy said:

Je veux bien monter une table de JdR avec des libéraux.

On tuera des communistes avec des gros flingues, et on fera péter des préfectures pour le nom et pour le compte de multinationales dirigeant le monde.
 

 

C'est tentant,

... mais un JdR c'est trop constructiviste pour moi : c'est dirigé par un maître des jeux.

 

Un jeu de plateau  avec comme objectif de faire disparaître l'Etat dans le style Terraforming Mars ça me plairait un peu plus

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

@Marlenus @Lancelot @Solomos Bon. Vous avez tué ma soirée ! :)

 

Mais j'ai ma réponse. Le jeu semble déséquilibré envers Flash ( si on omet que j'ai exclusde coder la règle de la tache d'huile car elle est très reloue à coder, on verra demain.)

Victoire à 60% de flash dès les 100 parties, extrêmement répétable !

CI dessus le nombre de parties. j'ai lancé 5 fois le calcul à 10 000 histoire de vérifier le 60%; par de problème constaté.

image.png.4f9e535639a81c2ec40432e14a734373.png

 

Bon ben c 'est pas une bonne nouvelle un jeu ou le plateau gagne plus que le joueur.

Faut que je lise un peu de docu sur la lib random de python, de manière à voir si elle est considerée fiable. Je l'ai fait d'abord avec excel, mais al fonciton random d'excel, même en changeant de seed, c est complètement aux fraises.

 

Je vous joins le code ! :=) pas peu fier, le run de 100 000 est rendu en 80 secondes sur ma machine. à raison de 250 lancers de dés en moyenne par partie, c'est pas mal.

J'ai commencé python y a 8 mois, soyez indulgent :)

flash2.py

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Prouic said:

Victoire à 60% de flash dès les 100 parties, extrêmement répétable !

 

Bon ben c 'est pas une bonne nouvelle un jeu ou le plateau gagne plus que le joueur.

Surtout si le joueur a 5 ans...

 

13 hours ago, Prouic said:

Je vous joins le code ! :=) pas peu fier, le run de 100 000 est rendu en 80 secondes sur ma machine. à raison de 250 lancers de dés en moyenne par partie, c'est pas mal.

J'ai commencé python y a 8 mois, soyez indulgent :)

En parlant de vitesse je pense que tu peux optimiser un peu en lançant tous les jets au début avec un truc du genre random.choices(valeurs, 500). Et encore plus avec numpy.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon j'ai edité le code pour rajouter la fonction des taches d'huile. D'un point de vue pertinence c'est très drôle, il est arrivé des trucs incroyables dans les essais, c'est marrant quand l'imprévu nait du déterminisme :D

Par contre niveau stat, ben , c'est encore moins bon il faut le dire. Pourtant à première vue j'aurai pensé que cette fonction handicapait le joueur IA, mais pas du tout. On passe de 60% à 64% de gain.  (et encore j'ai debuggé 2 ou 3 trucs au passage qui devraient faire baisser le score de l'IA. Bref, il va falloir tweeker du potard !!! :)

50/50 déjà ca serait pas mal.

Lien vers le commentaire

Bon ben 4 heures plus tard,  ca passe, voici un ratio à 2 tiers de victoire: (les ratio bougent d' 1% si on relance les calculs.)

 

Le fait de checker si les ratios sont bons m'a permis de voir qu'une mécanique manquait. Aussi  j'ai simplifié 2 mécaniques afin de pouvoir en ajouter une, ce qui sera plus simple pour les enfants, et j'en ai rajouté une autre, relativement simple, qui permet au jeu de courser son adversaire jusqu'à la fin, ce qui donne une tension. On voit ci dessous que globalement même si on gagne plus souvent que l'adversaire, il reste un adversaire valable 1 fois sur 2, voire dangereux une fois sur 6.

 

Bref, coder des jeux = voir s'ils marchent bien, qu'est ce qu'il manque, et pouvoir écrire les règles derrière car il faut que tout puisse être géré !

 

Mention spéciale à : la voiture qui met des flaques d'huile en chaine, puis dérape derrière et  glisse dessus, et recule de flaques en flaques jusqu'à arriver sur une case qui n'existe pas, car AVANT la ligne de départ ! :) J'ai eu une ou deux barres de rire devant l’incongruité du log ! :)Le hasard c'est pas bon pour la tension artérielle haha!

edit: @Lancelot : " En parlant de vitesse je pense que tu peux optimiser un peu en lançant tous les jets au début avec un truc du genre random.choices(valeurs, 500) " J'y ai passé 1 heure, puis finalement je gagnais rien du tout ? du coup j'ai cherché une autre fonction random plus pertinente , etc ,etc . bref .

 

 

Nombre de victoires:
  • joueur    66979
  • Flash     33022
  • moyenne cases terrain: 60.0
  • moyenne tours: 35.0
  • moyenne ecarts victoire Flash: 7
  • nb de joueur menacant si flash: (<10 cases) 25089
  • nb de joueur menacant si flash: (<5 cases) 11403
  • moyenne ecarts victoire Joueurs: 14
  • nb de flash menacant si joueur: (<10 cases) 28354
  • nb de flash menacant si joueur: (<5 cases) 8219

 

Du coup, si vous avez un jour de pluie demain, une imprimante et des ciseaux, vous pouvez trouver ça là, avec les règles éditées pour être en accord avec les stats ci dessus.

Enjoy !    https://drive.google.com/open?id=1QjCpxBPaRLWlAguNMxgDZrLIsKnzroKL

Lien vers le commentaire
Le 26/08/2019 à 17:45, Bisounours a dit :

:lol: En lisant le titre du fil, j'ai pensé qu'il s'agissait de jeux de cartes ou de société, genre whist, rami, belote et autres Risk, Taboo et Pictionary.

 

Pareil. Je me suis dit que ca allait parler de Les aventuriers du rail, Catane, 7 Wonders...

 

Il y a quelques mois ma mere a vidé les jeux de société, j'avais un Formule Dé avec une dizaine de circuits qui est parti voir ailleurs...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

1 partie de scythe et 2 parties de Tapestry (sorti le 1er novembre) ce week end.

(oui il fait pas beau)

 

https://stonemaiergames.com/games/tapestry/

 

Ces 2 jeux sont bien chouettes pour les gamers qui aiment trouver des synergies pour scorer à fond. Je conseillerais plutôt tapestry car les règles sont bien moins longues, bien que le jeu semble dur à appréhender pour la première partie si on est pas au moins un joueur averti.

Lien vers le commentaire

J'ai joué cet été à sky trader, très capitaliste comme jeu, le fait que chaque évènement de l'environnement soit négociable entre les joueurs donne des situations hilarantes.  (chaque joueur lance des dés pour modifier le cours de la bourse d'une marchandise, en plus ou en moins à son choix)

Ce serait un de mes jeux préféré si les règles n'étaient pas si toufues, et qu'il faut un paquet de parties avant de maîtriser les enjeux de chaque décision. 

J'aimerais bien y jouer plus souvent mais rien que déballer la masse de pions, jetons, dés, cartes etc à été suffisant pour décourager des intéressés 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...

J'espère que c'est moins compliqué que Campaign for North Africa (TIL)

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-campaign-for-north-africa

- qui se joue obligatoirement (?) en équipe tellement il est compliqué; il faut un état-major complet

- qui a un plateau de jeu de 2m50 (toute la côte nord de l'Afrique)

- des millions de pions

- > 1000 heures de jeu par partie....

 

 

Bon sinon:

En faille, nous avons joué un peu à Carcassonne ces dernières années, mais 2020 nous a vu nous passionner pour l'un ou l'autre jeu:

- 7Wonders Duel 

- 7Wonders 

- Azul

 

On m'a prêté Histoires de Peluches que je dois étudier et préparer.

 

On va sans doute s'offrir des extensions 7Wonders Duel ou pas en cette fin d'année...

Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé Azul aussi.

 

Ma grande commence à être suffisamment outillée cognitivement pour les jeux de pions. J'ai hâte d'avoir une belle ludothèque avec des échecs, des dames, du go, de l'abalonne, de l'othello, du quarto, et ma petite gourmandise le puissance 4 même si le jeu est résolu.

Vous connaissez d'autres jeux qui méritent d'être mentionné (je pense déjà au Shogi et à l'Awélé).

 

Autre question, quels sont les jeux qui se jouent compétitivement avec des championnats à part les grands classiques et les jeux de cartes ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Mathieu_D said:

Vous connaissez d'autres jeux qui méritent d'être mentionné (je pense déjà au Shogi et à l'Awélé).

Les dames chinoises (jeu qui contrairement à son nom n'est pas basé sur les dames et TIL a été inventé en Allemagne en 1892) ? L'avantage c'est les variantes qui permettent des parties de 2 à 6 joueurs, en coopératif ou compétitif, et avec des niveaux de difficulté variables.

Sinon regarde du côté de gigamic.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vais en tester pas mal, j'ai fait un craquage sur groupon, du coup j'ai dix bons de reduction sur philibert, va falloir trouver avec quoi les dépenser :)

 

Pour ce confinement, c'est dice forge, carcassone et seasons. Le petit de bientôt 6 ans a pu s'essayer aux deux premiers, il est pas mauvais, même si on sent bien que ca l’énerve quand on lui laisse pas de chance :D

Seasons c'est de la synergie de cartes, donc commençant à peine à lire il est encore trop pti.

 

Azul j'aimerais bien si le jeu n'avait pas une composante de "chance" trop élevée pour moi. Je suis pas assez bon pour voir toutes les possibilité d'un tour, mais pas assez mauvais pour m'en foutre. Mais indépendamment de mon goût j'accorde que c'est un bon jeu.

7 Wonders je commence à avoir ecumé même si la race qui pioche dans la défausse est encore un peu trop compliquée. J'aime Duel, mais j'en fais pas assez souvent, malheureusement.

 

Il me semble que Splendor est compétitif, maisje sais pas si c'est national: http://www.jeux-festival.com/animations/tournois-concours/957-tournoi-officiel-de-splendor-avec-les-space-cowboys-2016.html

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

 

 

Autre question, quels sont les jeux qui se jouent compétitivement avec des championnats à part les grands classiques et les jeux de cartes ?

Compétitivement avec joueur pro ou juste de la gloire?

 

Avec joueur pro, je ne vois que Magic qui ai percé hors classique, mais c'est un jeu de cartes (et cela fait longtemps que je n'en suis pas l'actualité.

 

 

Sans joueur pro, énormément de jeux.

Après c'est une question de taille et de durée dans le temps (beaucoup ont des championnats mais meurent rapidement faute de pratiquants)..

 

Pour parler de ceux que je connais un peu et qui ont au moins 10ans d'ancienneté.

 

Le championnat du monde de Blood Bowl c'est 1000 joueurs.

Celui de Diplomacy n'a jamais dépassé les 200 joueurs et maintenant peine à atteindre les 50.

 

Entre les deux, pleins de possibilités.

Le mieux est de te renseigner dans les boutiques autour de chez toi pour savoir quels jeux sont joué en compétition dans ta région.

 

Après cela dépends des goûts, visiblement le subbuteo a toujours sa coupe du monde (mais alors c'est vraiment sans moi).

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Marlenus said:

Compétitivement avec joueur pro ou juste de la gloire?

Je ne souhaite pas être joueur pro de quoique ce soit.

J'aimerais bien emmener participer mes enfants à un tournoi de quelque chose, pour l'ambiance.

On trouve facilement des clubs d'échecs, de go, de dames, de cartes (bridge, tarot, belote...) de "grands classiques" comme je disais.

 

A côté de ça oui des tournois de Magic dont j'aimais bien l'ambiance, et de Pokemon ou Yugiho pour  à destination des plus jeunes.

 

Ce que je recherche ce sont des tournois de quelques choses pour y aller avec les enfants. C'est encore un peu tôt d'ailleurs, mais s'il y a des jeux avec une vie autour autant les repérer comme ça je les (nous) initie en avance de phase.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans ce cas le mieux est vraiment de te rapprocher d'une boutique de jeux locale. 

Souvent les boutique de jeux organisent des tournois pour faire vivre la boutique et ils ont des contacts avec les clubs locaux (qui organisent les tournois hors boutiques).

 

Bon actuellement, c'est mort, mais l'idée est là.

 

Après cela dépend des goûts. Je connais plus les tournois sur les jeux pour ados/adultes que sur des jeux plus destinés aux enfants.

Je te dirais bien de les lancer sur Blood Bowl, il y a des gamins aux tournois, mais bon, c'est personnel ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Mathieu_D said:

Je ne souhaite pas être joueur pro de quoique ce soit.

J'aimerais bien emmener participer mes enfants à un tournoi de quelque chose, pour l'ambiance.

On trouve facilement des clubs d'échecs, de go, de dames, de cartes (bridge, tarot, belote...) de "grands classiques" comme je disais.

 

A côté de ça oui des tournois de Magic dont j'aimais bien l'ambiance, et de Pokemon ou Yugiho pour  à destination des plus jeunes.

 

Ce que je recherche ce sont des tournois de quelques choses pour y aller avec les enfants. C'est encore un peu tôt d'ailleurs, mais s'il y a des jeux avec une vie autour autant les repérer comme ça je les (nous) initie en avance de phase.

 

Pas sur que l'ambiance de tournois de jeux type Magic ou Yugiho soit très "kid friendly"

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Marlenus said:

Après cela dépend des goûts. Je connais plus les tournois sur les jeux pour ados/adultes que sur des jeux plus destinés aux enfants.

Je te dirais bien de les lancer sur Blood Bowl, il y a des gamins aux tournois, mais bon, c'est personnel ?

J'aime bien Blood Bowl aussi mais dans un premier temps j'aimerais éviter les jeux de cartes à collectionner comme ceux de figurines vu que c'est moi qui vais tout payer !

Alors que bon, un échiquier, un carcassone ou autre, c'est plus contenu comme dépense !

(et ça se range mieux surtout ce qui me préoccupe en ce moment.)

 

46 minutes ago, Lameador said:

Pas sur que l'ambiance de tournois de jeux type Magic ou Yugiho soit très "kid friendly"

Pour Magic oui c'est bien trop tôt ça commence plutôt vers 13 ans dans mon souvenir. Yugiho ça se commence au primaire a priori vu que mon neveu y jouait. (Mais je ne connais pas la faune qui participe aux tournois.)

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Mathieu_D said:

Pour Magic oui c'est bien trop tôt ça commence plutôt vers 13 ans dans mon souvenir. Yugiho ça se commence au primaire a priori vu que mon neveu y jouait. (Mais je ne connais pas la faune qui participe aux tournois.)

 

J'ai surligné un point important.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 7 months later...

Tiens dernièrement j'ai essayé 1960, qui est un jeu style Twilight Struggle mais sur l'élection présidentielle US.

 

Il est franchement bien.

 

721.jpg

 

Le but est de faire gagner son candidat en remportant le plus de grands électeurs possibles.

 

On comprend rapidement que New York et ses 45 grands électeurs est plus vital à gagner que Hawai et ses 3 grands électeurs.

Rien qui surrpendra les membres de ce forum, mais jeu bien équilibré, qui apprends pas mal de chose sur la campagne si on ne la connaissait pas.
Et il s'est joué en 2h avec deux novices du jeu (mais de grands joueurs par ailleurs).

 

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/27708/1960-making-president

 

 

 

 

Sinon, jamais joué, mais certains ont de l'imagination pour leur what if historique.

 

Là, on a wargame avec De Gaulle qui quitte l'OTAN et celle-ci lui déclare la guerre.

Pas vu le jeu, mais le mec a du fumer de la sévère :D

 

box

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/334388/paris-deception-battle-gaullism

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...