Aller au contenu

Système judiciaire de menape


menape

Messages recommandés

 

avant-propos

 

En discutant avec un ami du poids de l'administration en général, j'ai imaginé un système judiciaire automatique et décentralisé. A première vue ce système m'est apparu injuste et ses conséquences néfastes, mais ce n'est pas si évident. Aussi j'aimerais confronter cette idée ici, imaginer différents calibrages possibles et les comparer à différents exemples de situations juridiques avant de me faire un avis définitif. Car si un tel système fonctionnait, il aurait l'immense avantage de décentraliser l'appareil judiciaire et d'en supprimer les coûts et les délais des procédures actuelles.

 

concept

 

L’idée est que lorsqu'un citoyen accuse un autre citoyen d’une infraction (délit ou crime), ce dernier est sanctionné automatiquement sans vérification requise (ni enquête, ni procès), uniquement en fonction des accusations déjà émises et reçues par chacun des deux citoyens dans le passé

 

mécanismes

 

Lorsqu’un citoyen A accuse B, il sélectionne une catégorie d’infraction, et le degré D de la sanction appliquée à B est calculée ainsi :

 

D = xB * yB / xA / yA * alpha

 

où :

 

xB est le score émetteur de B
yB est le score cible de B
xA est le score émetteur de A
yA est le score cible de A

alpha est un coefficient lié à la gravité de la catégorie du crime

 

calcul du score émetteur et du score cible d’un citoyen

 

Pour chacune des catégories d’infraction prédéfinies (insulte, vol, meurtre d’un proche, etc ...), on multiplie le nombre d’accusations que le citoyen a émis dans cette catégorie par un coefficient propre à la gravité de cette catégorie.

On obtient alors un résultat pour chaque catégorie et on fait la somme de ces résultats pour obtenir le score émetteur du citoyen

On fait de même pour les accusations à l’encontre du citoyen et ont obtient son score cible

 

sanctions appliquées

 

En fonction du degré D calculé, une sanction est automatiquement sélectionnée dans une liste de correspondances prédéfinie. Cette sanction peut alors s’appliquer immédiatement et de façon irréductible, dans les heures qui suivent l’accusation

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, menape said:

 

avant-propos

 

En discutant avec un ami du poids de l'administration en général, j'ai imaginé un système judiciaire automatique et décentralisé. A première vue ce système m'est apparu injuste et ses conséquences néfastes, mais ce n'est pas si évident. Aussi j'aimerais confronter cette idée ici, imaginer différents calibrages possibles et les comparer à différents exemples de situations juridiques avant de me faire un avis définitif. Car si un tel système fonctionnait, il aurait l'immense avantage de décentraliser l'appareil judiciaire et d'en supprimer les coûts et les délais des procédures actuelles.

 

concept

 

L’idée est que lorsqu'un citoyen accuse un autre citoyen d’une infraction (délit ou crime), ce dernier est sanctionné automatiquement sans vérification requise (ni enquête, ni procès), uniquement en fonction des accusations déjà émises et reçues par chacun des deux citoyens dans le passé

 

mécanismes

 

Lorsqu’un citoyen A accuse B, il sélectionne une catégorie d’infraction, et le degré D de la sanction appliquée à B est calculée ainsi :

 

D = xB * yB / xA / yA * alpha

 

où :

 

xB est le score émetteur de B
yB est le score cible de B
xA est le score émetteur de A
yA est le score cible de A

alpha est un coefficient lié à la gravité de la catégorie du crime

 

calcul du score émetteur et du score cible d’un citoyen

 

Pour chacune des catégories d’infraction prédéfinies (insulte, vol, meurtre d’un proche, etc ...), on multiplie le nombre d’accusations que le citoyen a émis dans cette catégorie par un coefficient propre à la gravité de cette catégorie.

On obtient alors un résultat pour chaque catégorie et on fait la somme de ces résultats pour obtenir le score émetteur du citoyen

On fait de même pour les accusations à l’encontre du citoyen et ont obtient son score cible

 

sanctions appliquées

 

En fonction du degré D calculé, une sanction est automatiquement sélectionnée dans une liste de correspondances prédéfinie. Cette sanction peut alors s’appliquer immédiatement et de façon irréductible, dans les heures qui suivent l’accusation

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que mesure les scores : le score c'est une propension à dénoncer une infraction d'un certain degré ?

 

Si je dénonce beaucoup d'infractions de degré elevé, j'ai un score emetteur elevé ?

Et du coup, une dénonciation de ma part entrainera plus de sanction, indépendamment du degré de ladite dénonciation ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Solomos a dit :

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que mesure les scores : le score c'est une propension à dénoncer une infraction d'un certain degré ?

 

Si je dénonce beaucoup d'infractions de degré elevé, j'ai un score emetteur elevé ?

Et du coup, une dénonciation de ma part entrainera plus de sanction, indépendamment du degré de ladite dénonciation ?

 

 

 

 

il y a deux score différent pour chaque citoyen :

 

- le score émetteur qui augmente avec le nombre et la gravité des accusations qu'il a déjà émises 

- le score cible qui augmente avec le nombre et la gravité des accusations dont il a déjà été la cible

 

à l’instant, menape a dit :

 

il y a deux score différent pour chaque citoyen :

 

- le score émetteur qui augmente avec le nombre et la gravité des accusations qu'il a déjà émises 

- le score cible qui augmente avec le nombre et la gravité des accusations dont il a déjà été la cible

 

 

deux scores différents*

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, menape a dit :

lorsqu'un citoyen accuse un autre citoyen d’une infraction (délit ou crime), ce dernier est sanctionné automatiquement sans vérification requise (ni enquête, ni procès)

j'ai arrêté de lire à ce moment-là

Lien vers le commentaire

Score de citoyen, système automatisé (donc informatique), ça me rappelle furieusement notre bonne vieille Démocratie Populaire de Chine. Tout à fait libérale comme disait l'autre.

 

J'imagine d'ici le fait de trader son score contre de l'argent pour attaquer un innocent en masse. Ca serait rigolo.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, cedric.org a dit :

Score de citoyen, système automatisé (donc informatique), ça me rappelle furieusement notre bonne vieille Démocratie Populaire de Chine. Tout à fait libérale comme disait l'autre.

 

J'imagine d'ici le fait de trader son score contre de l'argent pour attaquer un innocent en masse. Ca serait rigolo.

 

Pour moi c'est parfaitement libéral, accuser quelqu'un expose l'individu à n'importe quel individu sans intervention d'un pouvoir central. 

 

Pour ce qui est de trader son score contre de l'argent, si ça m'expose d'avantage à de la prison je ne suis pas sûr que je le ferais. Que d'autres aient la liberté de le faire et en assument individuellement les responsabilité ne me choque pas. Critiquer cet aspect me semble pour le coup pas très libéral.

 

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, menape a dit :

 

Pour moi c'est parfaitement libéral, accuser quelqu'un expose l'individu à n'importe quel individu sans intervention d'un pouvoir central. 

 

Pour ce qui est de trader son score contre de l'argent, si ça m'expose d'avantage à de la prison je ne suis pas sûr que je le ferais. Que d'autres aient la liberté de le faire et en assument individuellement les responsabilité ne me choque pas. Critiquer cet aspect me semble pour le coup pas très libéral.

 

 

 

 

accuser quelqu'un expose d'avantage l'individu à une éventuelle accusation*

Lien vers le commentaire

Ce n'est peut être pas très claire sur mon premier post mais l'idée serait qu'accuser quelqu'un expose l'individu dans le cas où il est lui même accusé à l'avenir, et qu'être accusé expose encore plus l'individu dans le cas où il est de nouveau accusé à l'avenir

 

Une alternative pourrait être que le citoyen demande directement une simple mesure d'éloignement, et que le calibrage du système l'incite à n'utiliser cette mesure qu'en cas de nécessité réelle, car l'exposant d'avantage à une prochaine mesure d'éloignement

 

Un citoyen accumulant un nombre trop grande de mesures d'éloignement pour pouvoir résider sur le territoire serait alors incarcéré mais en gros le niveau d'emmerde qu'on risque en accusant quelqu'un doit être suffisant à nous servir de cette mesure que quand c'est vraiment nécessaire

 

Lien vers le commentaire

Mec, c'est juste ce que la Chine a mis en place. Et encore, c'est même moins délirant en Chine car ils n'ont pas le délire "n'importe qui accuse n'importe qui et en fonction du score la sanction tombe" (autrement dit, la dictature de la majorité multiplié par les vices qui sont des crimes, puissance 1000).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, menape a dit :

concept

 

L’idée est que lorsqu'un citoyen accuse un autre citoyen d’une infraction (délit ou crime), ce dernier est sanctionné automatiquement sans vérification requise (ni enquête, ni procès), uniquement en fonction des accusations déjà émises et reçues par chacun des deux citoyens dans le passé

Félicitations, tu viens de balayer environ trois siècles de réflexion sur le droit et la philosophie pénale en moins de deux lignes

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Mec, c'est juste ce que la Chine a mis en place. Et encore, c'est même moins délirant en Chine car ils n'ont pas le délire "n'importe qui accuse n'importe qui et en fonction du score la sanction tombe" (autrement dit, la dictature de la majorité multiplié par les vices qui sont des crimes, puissance 1000).

 

Non justement, si une majorité de cons accusent à tout va une minorité, leur score fait qu'une autre minorité peut faire tomber cette majorité

 

pour ce qui est de la compaison avec le système de note chinois ça n'a vraiment rien à voir :

- en chine l'état encourage les citoyens à en accuser d'autre

- mon système décourage les citoyen à en accuser d'autres 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poincaré a dit :

Félicitations, tu viens de balayer environ trois siècles de réflexion sur le droit et la philosophie pénale en moins de deux lignes

 

Certes mais ne jetons pas la pierre à ce travail tri-centenaire, il n'y avait pas internet à l'époque

Lien vers le commentaire

WTF

 

Je ne vois juste aucune façon de légitimer moralement le fait de punir quelqu'un automatiquement dès qu'il est accusé, sans qu'il ne se défende. Celui qui commet un meurtre (et est accusé de l'avoir fait) sans réitérer sera autant puni que l'innocent qui a lui aussi été accusé ? Si on ajoute ce système de score : celui qui commet un meurtre sera moins puni que l'innocent qui est accusé à tort pour la deuxième fois ?

 

pas sûr de comprendre le rôle du deuxième score. Plus tu te plains, moins tes plaintes ont de valeur ? (si c'est l'inverse, c'est encore plus con, il suffit alors de passer son temps à accuser tout le monde de génocide pour obtenir tout ce qu'on veut) Dans ce cas, si tu veux commettre un viol, il faut ramener le plus de monde avec toi, pour faire diminuer la valeur des plaintes de la victime, c'est ça ? Drôle de façon de voir la justice.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mégille a dit :

WTF

 

Je ne vois juste aucune façon de légitimer moralement le fait de punir quelqu'un automatiquement dès qu'il est accusé, sans qu'il ne se défende. Celui qui commet un meurtre (et est accusé de l'avoir fait) sans réitérer sera autant puni que l'innocent qui a lui aussi été accusé ? Si on ajoute ce système de score : celui qui commet un meurtre sera moins puni que l'innocent qui est accusé à tort pour la deuxième fois ?

 

pas sûr de comprendre le rôle du deuxième score. Plus tu te plains, moins tes plaintes ont de valeur ? (si c'est l'inverse, c'est encore plus con, il suffit alors de passer son temps à accuser tout le monde de génocide pour obtenir tout ce qu'on veut) Dans ce cas, si tu veux commettre un viol, il faut ramener le plus de monde avec toi, pour faire diminuer la valeur des plaintes de la victime, c'est ça ? Drôle de façon de voir la justice.

 

 

Non c'est ce que tu avais compris au début : plus tu te plains, moins tes plaintes ont de valeur.

pour le cas où plusieurs personnes se mettent en équipe pour réaliser une infraction on peut facilement imaginer une catégorie spécifique dont plus de gravité à ton accusation. 

L'idée étant, je le répète, qu'être accusé a plus d'impact négatif qu'être l'auteur d'une accusation

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Alchimi a dit :

L'amateur de SF en moi est passé en mode "tiens à quel point ça pourrait déconner sec" à la seconde où j'ai lu le début de l'OP, mais ce cher K. Dick est déjà passé par là.

 

Sinon ça ressemble à du trolling de la part du petit nouveau.

 

non sur ce point je tiens à être clair : mon intérêt pour la question est authentique, c'est d'ailleurs peut-être un attrait pour la SF et les contrastes en général qui rend le sujet intéressant à mes yeux

 

au vu du ton de pas mal de messages j'en profite pour signaler que si le sujet ou la qualité du contenu vous déplaît rien ne vous oblige à y participer

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, menape a dit :

 

non sur ce point je tiens à être clair : mon intérêt pour la question est authentique, c'est d'ailleurs peut-être un attrait pour la SF et les contrastes en général qui rend le sujet intéressant à mes yeux

 

au vu du ton de pas mal de messages j'en profite pour signaler que si le sujet ou la qualité du contenu vous déplaît rien ne vous oblige à y participer

 

Je rectifie : c'est peut être un attrait pour la SF et les contrastes en général qui a rendu le sujet intéressant à mes yeux au départ, avant de comprendre l'intérêt que ça pourrait avoir en terme de décentralisation et d'efficacité dans un contexte de moyens financiers un peu plus limités qu'aujourd'hui par exemple

Lien vers le commentaire

Une justice conçue comme une mécanique sans la morale. De la liberté faite pour des robots. Nécessite un système totalitaire.

 

Il y a 2 heures, menape a dit :

L’idée est que lorsqu'un citoyen accuse un autre citoyen d’une infraction (délit ou crime), ce dernier est sanctionné automatiquement sans vérification requise (ni enquête, ni procès), uniquement en fonction des accusations déjà émises et reçues par chacun des deux citoyens dans le passé

 

Et donc, plus besoin de lois.

Lien vers le commentaire

Et je suppose que la charge de la preuve on s'en moque?

Voire même tout le concept de responsabilité, innocence, preuves factuelles. Ces trucs de l'ére d'avant la préhistoire informatique... Misère ce qu'il faut pas lire.

Lien vers le commentaire

Et l'exécution de la sentence elle est automatique?

Et si l'accusé se défend du robot geôlier? (Oui parce que adieu la distinction entre innocent et coupable. Il n'y a que des accusés dans ce système).

 

Lien vers le commentaire

 

Bon, comme vous le savez je suis nouveau et j'ai parcouru le guide des bonnes pratiques, je vous recommande d'y refaire un tour et j'attirerais en particulier votre attention sur le point suivant

 

"6. ne pas nuire au succès des projets de l’association (par exemple en privilégiant les critiques constructives)" 

 

Par ailleurs je n'ai peut-être pas lu la bibliographie complète des auteurs libéraux depuis le 18ème siècle mais il me semble que liberté intellectuelle et liberté morale (à ne pas confondre avec absence de morale) sont partie intégrante du libéralisme, or j'ai l'impression qu'à ce niveau ça suit pas vraiment vu les retours que je me prends. Je comprendrais parfaitement une absence d'intérêt (donc de commentaire) mais si vous faites des retours c'est pour être constructif merci. 

Lien vers le commentaire

On est constructif. On est en train de te faire remarquer que ton truc est foireux dès le concept.

C'est pas un crime hein, de foirer son concept.

Et tu ne répond pas à plusieurs remarques faites, notamment le petit problème de l'innocence vs l'automatisation.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...