Aller au contenu

Mort de Jacques Chirac


Messages recommandés

VGE gagne le match

 

" Les médecins avaient à plusieurs reprises annoncé à sa femme Bernadette et sa fille Claude que le pronostic vital de l'ancienprésident était désormais engagé. Jacques Chirac est mort ce jeudi à son domicile parisien de la rue de Tournon qu'il ne quittait plus depuis qu'en septembre 2016 il avait été rapatrié du Maroc et hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire. Âgé de 86 ans, il était affaibli depuis son départ de l'Élysée en mai 2007. Jacques Chirac avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en décembre 2015 en raison d'un affaiblissement général. Il avait par ailleurs été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005.

 

Selon ses proches, l'ancien chef de l'État avait été très éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril 2016. La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remontait au 21 novembre 2014 lors de la remise du prix de la Fondation Chirac au musée du quai Branly. Il était apparu diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps. Le président d'alors François Hollande et Alain Juppé, son ancien Premier ministre, avaient tenu à accompagner l'ancien chef de l'État.

 

Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976 puis de François Mitterrand de 1986 à 1988, deux fois élu à l'Élysée (en 1995 et en 2002), il avait conservé une exceptionnelle popularité auprès des Français."

 

https://www.lepoint.fr/politique/jacques-chirac-est-mort-26-09-2019-2337929_20.php

Lien vers le commentaire

Les oeufs à midi peu recommandés pour la digestion, mieux vaut le matin pour se mettre en forme.

Sinon, se réjouir de la mort d'un homme politique au fond assez banal…hum.

Jacques Chirac qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises a réussi à ne guère laisser sa trace si ce n'est sur le plan symbolique (disparition du service militaire, commémoration de la Rafle du Vel' d'Hiv').

Mais c'était un homme politique à l'ancienne, type radic-soc de la IIIe, il avait le sens du contact humain. D'où sa popularité.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Je comprends que pour sa famille cela doit être une épreuve. Par contre je ne regretterais pas le politique, entre son rôle en 1981 et sa politique de centre gauche il a largement contribué à la destruction de la droite et empêchée qu'elle puisse aller vers plus de libéralisme.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

On peut mettre au crédit de son deuxième mandat la diplomatie de Dominique de Villepin qui nous aura évité d'avoir été complice de la destruction du régime irakien (laquelle, outre les victimes directes, a crée le vide sur lequel Daesh a prospéré). 

 

De plus, il a organisé un référendum sur le TCE, alors qu'il aurait pu vicieusement tenté de faire passer ça en loucedé par la procédure du Congrès, comme l'a fait Sarkozy avec le traité de Lisbonne. 

 

Du point de vue de la démocratie et du principe libéral d'autodétermination et de respect de la souveraineté des nations, le gouvernement de Chirac a été moins pire que ce qui a suivi. 

 

Après il y a plein de choses que j'ignore sur la période, difficile de faire un bilan équilibré.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On dirait que le refus de l'invasion de l'Irak est la chose retenue de son passage à l’Élysée. Ça et le passage au quinquennat.

 

(Et sinon vas-y le défilé des politiques français qui se précipitent pour le dernier hommage au commandeur).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

Je comprends que pour sa famille cela doit être une épreuve. Par contre je ne regretterais pas le politique, entre son rôle en 1981 et sa politique de centre gauche il a largement contribué à la destruction de la droite et empêchée qu'elle puisse aller vers plus de libéralisme.

 

Pauvre droite opprimée ! Vilain Chichi, vilain !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

Mais c'était un homme politique à l'ancienne, type radic-soc de la IIIe, il avait le sens du contact humain. D'où sa popularité.

C'est sûr que ça contrastait avec Balladur et Juppé.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

Jacques Chirac qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises a réussi à ne guère laisser sa trace si ce n'est sur le plan symbolique (disparition du service militaire, commémoration de la Rafle du Vel' d'Hiv').

 

La suppression du service militaire est loin d'être symbolique pour de nombreux hommes comme moi qui ont évité de perdre une année de leur vie...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Cortalus a dit :

 

La suppression du service militaire est loin d'être symbolique pour de nombreux hommes comme moi qui ont évité de perdre une année de leur vie...

C'est symbolique car trop tardif : moi j'ai perdu une année de ma vie. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

On peut mettre au crédit de son deuxième mandat la diplomatie de Dominique de Villepin qui nous aura évité d'avoir été complice de la destruction du régime irakien (laquelle, outre les victimes directes, a crée le vide sur lequel Daesh a prospéré).


Et comme ça aurait été trop con de bien faire deux fois on est quand même allé en Afghanistan.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Loi a dit :

Et comme ça aurait été trop con de bien faire deux fois on est quand même allé en Afghanistan.

 

Pas faux… Mais aucune allusion à ça au JT. Les Français ayant un fond monarchique on leur fait bouffer du pathos sentimental (rendez-vous compte, il aimait les gens ! Quasiment un acte héroïque, par les temps qui courent), une présentation très dépolitisée et consensuelle du personnage. Ce serait trop rabat-joie de débattre sérieusement du bilan de l'intéressé.

 

Sinon, pour ceux qui n'étaient pas devant leur télé: Macron a fait un éloge en direct, assez beau bien qu'un peu trop au-dessus du niveau du sujet. Le 30 septembre sera journée de deuil national. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Tant que le corps est encore chaud c'est de mauvais goût pour le dire gentiment. 

Entièrement d'accord

 

Il y a énormément de critiques à faire, mais il y a un temps pour tout

 

PS : ?? Apparemment j'ai quote le mauvais post

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Bah disons que entre les armes de destruction massives inventées d'un côté et les attentats du 11 septembre bien réels, il y a une petite nuance. 

 

Si la guerre avait été mené contre l'Arabie Saoudite encore... Mais là, bof.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001#Terroristes_morts_dans_les_attaques

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Loi a dit :

 

Si la guerre avait été mené contre l'Arabie Saoudite encore... Mais là, bof.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001#Terroristes_morts_dans_les_attaques

 

Citation

L'impact militaire le plus direct est l'invasion de l'Afghanistan, désigné comme le siège opérationnel d'Al-Qaïda, dès le mois d'octobre 2001 et le renversement du régime des Talibans quelques mois plus tard par les forces armées américaines, britanniques, canadienne, françaises, et autres. Ce renversement et l'établissement d'un gouvernement de transition s'accompagne de l'arrestation de nombreux musulmans soupçonnés d'êtres des terroristes, internés dans des camps disséminés autour de la planète, ce qui provoquera les vives réactions de nombreuses ONG, dont Amnesty International. La création de la prison de Guantanamo s'explique en partie par cet afflux important de prisonniers.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...