Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Sujet général (discussion, proposition, ...)


poney

Messages recommandés

Sujet général : son but est de proposer des articles a revoir ou à créer, discuter d'un sujet ou l'autre à propos de Wikibéral, ...

 

edit : 

voici en date d'octobre 2019 le top of the pops des articles en terme de lecture

 

wikiberal.jpg

Lien vers le commentaire

Quand j'aurais re accès au bouquin (il est chez mes parents) j'aimerais bien commencer un article sur https://www.amazon.fr/LEnvie-Une-histoire-du-mal/dp/2251440720

ou alors compléter la page sur l'Envie qui existe déjà sur wikibéral tout simplement; Dans un premier temps j'aimerais recopier mes citations favorites / passages intéressants. Dans quelle mesure on peut faire des citations en restant dans la légalité ? (longueur max, fréquence etc.)

Lien vers le commentaire

Compléter l'article sur Kant par un paragraphe sur son Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique ? Cet essai me semble un éclairage intéressant sur les vues politiques du promeneur de Königsberg.

Lien vers le commentaire

Merci Liber, toutes ces propositions sont très bien. Merci beaucoup.

 

L'idée de l'article sur le mur de Berlin me semble la meilleure du lot.

 

Est-ce que ça te dis d'ouvrir un sujet et d'y réfléchir ?

 

Le 02/10/2019 à 23:26, ttoinou a dit :

Quand j'aurais re accès au bouquin (il est chez mes parents) j'aimerais bien commencer un article sur https://www.amazon.fr/LEnvie-Une-histoire-du-mal/dp/2251440720

ou alors compléter la page sur l'Envie qui existe déjà sur wikibéral tout simplement; Dans un premier temps j'aimerais recopier mes citations favorites / passages intéressants. Dans quelle mesure on peut faire des citations en restant dans la légalité ? (longueur max, fréquence etc.)

 

Bonne idée l'envie.

Est-ce que ça rejoindrait cette page : https://www.wikiberal.org/wiki/Jalousie_sociale ?

Je trouve que ce genre de page est exactement du type de celles à améliorer. Elle est caricaturale et moins encyclopédique.
Est-ce qu'une page type wikipédia à vocation à avoir un même en illustration ? je ne pense pas.

Est-ce qu'une page type wikipédia à vocation à être une caricature d'opinion libérale traitant tous les opposants de "jaloux" ? Je ne pense pas.

Personnellement quand je lis ce genre de page, je suis gêné par le niveau argumentaire de bac à sable.

 

Pourtant, je pense que l'envie ou la jalousie sociale est un moteur - parmi d'autres -  de la haine des riches, par exemple. Ou de ceux qui réussissent (les entrepreneurs). Et par là des politiques antilibérales.

 

Est-ce que tu penses que tu peux, durant les semaines ou mois à venir (encore une fois pas de stress de timing) ouvrir un sujet dans le club à propos de cette page et proposer des révisions en allant aussi chercher des réponses ailleurs ? Est-ce que ça t'interesse de t'emparer de ce sujet ?

 

Il y a 23 heures, Ultimex a dit :

Compléter l'article sur Kant par un paragraphe sur son Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique ? Cet essai me semble un éclairage intéressant sur les vues politiques du promeneur de Königsberg.

 

Je ne connais pas le sujet, je n'ai pour ainsi dire jamais lu Kant.

 

Feu : ouvre un sujet et toi aussi commence un brouillon sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Merci Liber, toutes ces propositions sont très bien. Merci beaucoup.

L'idée de l'article sur le mur de Berlin me semble la meilleure du lot.

Est-ce que ça te dis d'ouvrir un sujet et d'y réfléchir ?

De nada :)

Pour l'article sur le Mur de Berlin, je suis partant, cependant il y a deux écueils : 1) je suis pas très calé en histoire 2) j'ai pas mal de taf + préparation d'entretiens en ce moment (réorientation pro) et l'article devrait être finalisé pour dans un mois.

Ce qui signifie que j'aurai besoin de l'aide d'une personne calée en histoire, ou particulièrement sur cet évènement, ce qui a précédé et ce qui a suivi. Je suis partant pour créer un fil, organiser les discussions et mettre la main à la patte côté rédaction, plan et mise en page.

 

Edit : Dans un premier temps, je vais créer un fil dès que j'ai réfléchi au sujet et médité sur la marche à suivre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

1) prend le temps qu'il te faut 

2) si on devait attendre d'être très callé on ne ferait rien, commence, on verra ensuite ce qu'on peut faire 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 04/10/2019 à 14:14, Liber Pater a dit :

De nada :)

Pour l'article sur le Mur de Berlin, je suis partant, cependant il y a deux écueils : 1) je suis pas très calé en histoire 2) j'ai pas mal de taf + préparation d'entretiens en ce moment (réorientation pro) et l'article devrait être finalisé pour dans un mois.

Ce qui signifie que j'aurai besoin de l'aide d'une personne calée en histoire, ou particulièrement sur cet évènement, ce qui a précédé et ce qui a suivi. Je suis partant pour créer un fil, organiser les discussions et mettre la main à la patte côté rédaction, plan et mise en page.

 

Edit : Dans un premier temps, je vais créer un fil dès que j'ai réfléchi au sujet et médité sur la marche à suivre.

 

Bon, j'ai parlé un peu vite, j'ai beaucoup moins de temps que prévu, c'est vraiment le bordel au boulot. En plus de ça, j'ai chopé la crève, donc pas moyen de faire un truc le week-end. Je verrai ce que je peux faire le week-end prochain..

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Damn it.

Je reçois une notification "Fryer s'est inscrit à Wikiberal".

Je me dis "ah m...zut pourquoi il fait ça lui".

 

ET LA JE ME FAIS ENGUEULER ? :D 

 

oui je sais, je n'ai en fait ni envie ni courage de mener ce truc, je n'ai aucun intérêt pour les wiki en général, ça m'ennuie, je ne suis pas utilisateur.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Il y a probablement des sujets plus consensuels/simples à traiter. Mais quelques pistes en vrac :

- Apocalypse Never bien entendu.

- Tout de Matt Ridley. Plus récemment: https://www.spectator.co.uk/podcast/a-question-of-priorities-should-tackling-climate-change-trump-all-else-

- Bob Murphy est la référence dans le camp autrichien: https://fee.org/articles/what-the-climate-change-models-actually-say/

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, poincaré a dit :

Oui M'sieur ! Les articles les plus importants d'un point de vue nb de lecteurs wikiberal/impact sur le débat sociétal

 

Il te reste donc à créer un sujet ici pour en discuter :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 11 months later...
Il y a 14 heures, Lexington a dit :

L'essentiel c'est de commencer. En se créant un compte. Qui a besoin d'un compte ? MP avec identifiant que vous souhaitez et un mot de passe initial, sinon je vous mets ce que je trouve et ça va pas être jojo

Oui, personnellement j'ai déjà un compte sur wikiberal. La refonte de certains articles sur l'écologie/le RC me tiennent particulièrement à coeur parce qu'ils occupent une place cruciale dans le débat politique. Mais j'ai encore besoin de lecture avant de prendre une quelconque initiative. :) 

Lien vers le commentaire
On 11/17/2020 at 6:17 PM, Cthulhu said:

Il y a probablement des sujets plus consensuels/simples à traiter. Mais quelques pistes en vrac :

- Apocalypse Never bien entendu.

- Tout de Matt Ridley. Plus récemment: https://www.spectator.co.uk/podcast/a-question-of-priorities-should-tackling-climate-change-trump-all-else-

- Bob Murphy est la référence dans le camp autrichien: https://fee.org/articles/what-the-climate-change-models-actually-say/

J'ajouterais False Alarm, de Bjorn Lomborg. 

 

Quant à Apocalypse Never, Shellenberger en a rassemblé la substantifique moëlle ici https://environmentalprogress.org/apocalypse-never-slide-deck

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je note que finalement, ce sont toujours les mêmes qui œuvrent à wikibéral, sans en faire des caisses. Beaucoup de déclarations d'intention, puis d'abandon en rase campagne. C'est même pas décevant : procrastination, yaka, que du tristement banal.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...