Jump to content

Open Club  ·  11 members

Wikibéral
Sign in to follow this  
poney

Fonctions régaliennes

Recommended Posts

A cet instant, l'article de fond le plus lu sur wikibéral est donc celui a propos des "Fonctions Régaliennes" https://www.wikiberal.org/wiki/Fonctions_régaliennes

J'en profite pour souligner qu'il est extrêmement bien référencé sur Google : en troisième, après Wikipédia puis Toupie.org, et avant la page du sénat français qui arrive en 4ième place.

Sans même lire l'article, je vois tout de suite qu'il est extrêmement court, bien trop court pour un sujet aussi important et qui est vraiment au cœur de la politique et de la philosophie libérale.

Au niveau du fond, j'ai l'impression que "jura regalia" est mal traduite "par marque de souveraineté". Je me dis qu'un paragraphe étymologie avec contexte historique (médiéval) serait le bienvenu (c'est le cas, mais je le développerais).

Ensuite, je n'y lis aucun point de vue référencé de la part d'auteurs libéraux. Qu'en ont a dire les classiques ? Adam Smith ? Locke ? Hume ? Quelles différences entre libéraux américains, anglais ou français ? Ou autres ?
On cite "les anarcho capitalistes" mais sans plus de précision.

Peut-on imaginer un chapitre qui reprend les évolutions récentes ou contemporaines du domaine régalien, y compris soc-dem (je ne sais pas, la sécu par exemple) et expliquer les raisons pour lesquelles on s'y oppose ?

Voilà ce qui me vient en tête après une première lecture.

• Yea 1

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...