Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Sujets de contenu : articles à vérifier et discussions générales sur les articles


Dilbert

Messages recommandés

Les pages fondamentalisme et islam sont à compléter. Par ailleurs, il manque des pages sur les notions d'intégrisme et de fanatisme religieux, même si je suis bien incapable de les compléter.

(à toutes fins utiles, je précise que bien évidemment je n'assimile pas l'islam au fanatisme, ce serait stupide)

Lien vers le commentaire

A partir du moment où le wiki n'est pas là pour que tu affiches tes idées personnelles, mais pour exposer ce que sont ces concepts d'un point de vue libéral, quitte à distinguer parmi les libéraux plusieurs points de vue, il n'y a aucun problème et ta participation est nécessairement désirable.

Lien vers le commentaire
J'dis ça et j'dis rien : ce genre d'article si généraliste comme "Christianisme" a-t-il réellement sa place dans Wikibéral ?

oui, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa place. Il y a bien des chrétiens libéraux, en quoi le christianisme libéral se distingue-t-il du christianisme social ? les libéraux sont-ils plus souvent protestants que catholiques ? Que pensent les libéraux des religions en général, du christianisme en particulier ?

Lien vers le commentaire

Un peu comme pour l'article sur l'islam, je verrai bien plusieurs parties :

- une première partie très synthétique décrivant la religion en question (10 lignes) plus une dizaine de liens thématiques pour approfondir tel thème précis (genèse, histoire de la religion, sociologie, etc… que sais-je encore)

- une seconde partie "les penseurs musulmans/chrétiens libéraux"

- "les éléments prémisses ou compatibles avec le libéralisme"

- "les critiques des penseurs libéraux de certaines parties de la religion".

Qu'en pensez-vous?

en quoi le christianisme libéral se distingue-t-il du christianisme social ? les libéraux sont-ils plus souvent protestants que catholiques ? Que pensent les libéraux des religions en général, du christianisme en particulier ?

Malheureusement ma proposition de plan ne couvre pas tous ces points, que je trouve excellents, surtout le premier sur les différentes tendances "politiques" du christianisme (ou de l'islam d'ailleurs).

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai lancé une ébauche de plan sur l'article islam, je vais déjà commencer à le peuafiner en remplissant quelques cases, afin de vérifier qu'il est cohérent.

D'autre part, ce serait pas mal si d'une part toutes les religions avaient plus ou moins le même plan, et qu'elles soient chapeautées par un article général sur "les religions vues par les libéraux"

Ca promet! :icon_up:

Lien vers le commentaire
oui, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa place. Il y a bien des chrétiens libéraux, en quoi le christianisme libéral se distingue-t-il du christianisme social ? les libéraux sont-ils plus souvent protestants que catholiques ? Que pensent les libéraux des religions en général, du christianisme en particulier ?

Meme remarque que Lucilio, et l'argument "il y a bien des chrétiens libéraux" ne prouve rien, il y a bien des cyclistes libéraux ca ne justifie par un article sur le cyclisme. Ce qui est intéressant en revanche, et qui distingue le chrétien libéral du cycliste libéral, c'est si le libéralisme est percu au travers d'une éthique chrétienne, ou encore de considérer éventuellement le lien historique entre chrétienté et libéralisme, mais ça en fait un article sur "Christianisme & libéralisme", pas sur le Christinianisme. C'est un probleme de titre avant tout.

Lien vers le commentaire

Je moinssoie. Sur un wiki libéral, des titres du style "machin et libéralisme" ne sont pas à propos. Il est évident que l'article Christianisme du wikibéral va aborder les relations de cette religion avec le libéralisme, pas avec la pêche aux moules.

Lien vers le commentaire
Meme remarque que Lucilio, et l'argument "il y a bien des chrétiens libéraux" ne prouve rien, il y a bien des cyclistes libéraux ca ne justifie par un article sur le cyclisme. Ce qui est intéressant en revanche, et qui distingue le chrétien libéral du cycliste libéral, c'est si le libéralisme est percu au travers d'une éthique chrétienne, ou encore de considérer éventuellement le lien historique entre chrétienté et libéralisme, mais ça en fait un article sur "Christianisme & libéralisme", pas sur le Christinianisme. C'est un probleme de titre avant tout.

Voilà.

Lien vers le commentaire

Comme le dit Jabial, l'article christianisme du WL parle nécessairement des rapports entre le christianisme et le libéralisme, c'est l'objet même du wiki. C'est vrai de l'ensemble des articles d'ailleurs, et certains sont à approfondir sur ce point (ex : Marx)

Lien vers le commentaire
Meme remarque que Lucilio, et l'argument "il y a bien des chrétiens libéraux" ne prouve rien, il y a bien des cyclistes libéraux ca ne justifie par un article sur le cyclisme. Ce qui est intéressant en revanche, et qui distingue le chrétien libéral du cycliste libéral, c'est si le libéralisme est percu au travers d'une éthique chrétienne, ou encore de considérer éventuellement le lien historique entre chrétienté et libéralisme, mais ça en fait un article sur "Christianisme & libéralisme", pas sur le Christinianisme. C'est un probleme de titre avant tout.

+1

Lien vers le commentaire

Je ne comprend pas les remarques faites ici. A une exception près (musique et libéralisme), aucun des plus de 1900 articles de notre wiki n'est intitulé Machintruc et libéralisme. Par définition, le WL présente la vision libérale et libertarienne des personnages, notions, époques ou autres traités. Je ne vois pas en quoi un article christianisme n'a pas sa place ici : à ma connaissance il n'existe aucune discussion passée et présente sur le forum portant sur les liens entre le vélo et le libéralisme, ce qui n'est nullement le cas du christianisme ! IL est donc paradoxal d'un côté d'affirmer que le libéralisme et le christianisme sont liés et de l'autre pousser des cris à la présence d'un article intitulé Christianisme. Il existe aussi par exemple un article Bourgeoisie : quand je l'avais évoqué sur un fil, personne n'a sursauté en demandant de l'appeler Bourgeoisie et libéralisme.

Lien vers le commentaire
Je ne comprend pas les remarques faites ici. A une exception près (musique et libéralisme), aucun des plus de 1900 articles de notre wiki n'est intitulé Machintruc et libéralisme. Par définition, le WL présente la vision libérale et libertarienne des personnages, notions, époques ou autres traités. Je ne vois pas en quoi un article christianisme n'a pas sa place ici : à ma connaissance il n'existe aucune discussion passée et présente sur le forum portant sur les liens entre le vélo et le libéralisme, ce qui n'est nullement le cas du christianisme ! IL est donc paradoxal d'un côté d'affirmer que le libéralisme et le christianisme sont liés et de l'autre pousser des cris à la présence d'un article intitulé Christianisme. Il existe aussi par exemple un article Bourgeoisie : quand je l'avais évoqué sur un fil, personne n'a sursauté en demandant de l'appeler Bourgeoisie et libéralisme.

Tout à fait d'accord avec vous.

Lien vers le commentaire
Je ne comprend pas les remarques faites ici. A une exception près (musique et libéralisme), aucun des plus de 1900 articles de notre wiki n'est intitulé Machintruc et libéralisme. Par définition, le WL présente la vision libérale et libertarienne des personnages, notions, époques ou autres traités. Je ne vois pas en quoi un article christianisme n'a pas sa place ici : à ma connaissance il n'existe aucune discussion passée et présente sur le forum portant sur les liens entre le vélo et le libéralisme, ce qui n'est nullement le cas du christianisme ! IL est donc paradoxal d'un côté d'affirmer que le libéralisme et le christianisme sont liés et de l'autre pousser des cris à la présence d'un article intitulé Christianisme. Il existe aussi par exemple un article Bourgeoisie : quand je l'avais évoqué sur un fil, personne n'a sursauté en demandant de l'appeler Bourgeoisie et libéralisme.

Merci d'avoir exprimé mieux que moi ce que j'ai dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Je ne comprend pas les remarques faites ici. A une exception près (musique et libéralisme), aucun des plus de 1900 articles de notre wiki n'est intitulé Machintruc et libéralisme. Par définition, le WL présente la vision libérale et libertarienne des personnages, notions, époques ou autres traités. Je ne vois pas en quoi un article christianisme n'a pas sa place ici : à ma connaissance il n'existe aucune discussion passée et présente sur le forum portant sur les liens entre le vélo et le libéralisme, ce qui n'est nullement le cas du christianisme ! IL est donc paradoxal d'un côté d'affirmer que le libéralisme et le christianisme sont liés et de l'autre pousser des cris à la présence d'un article intitulé Christianisme. Il existe aussi par exemple un article Bourgeoisie : quand je l'avais évoqué sur un fil, personne n'a sursauté en demandant de l'appeler Bourgeoisie et libéralisme.

Y a-t-il une vision libérale du christianisme ? C'est une vraie question.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Dans l'article "Célébrités libérales" on pourrait ajouter de nombreux noms.

Dans la section "Entreprise et business": Charles G. Koch, directeur de Koch Industries, tout simplement la plus grosse entreprise non côtée des Etats-Unis.

Dans la section "Internet": Peter Thiel, qui a cofondé et dirigé Paypal et qui fut business angel de Facebook (il est toujours actionnaire avec 1/15ème du capital et siège au conseil d'administration). C'est lui aussi qui a co-produit le très bon film "Thank You for Smoking". Aujourd'hui il est l'un des hommes les plus influents de la "nouvelle économie".

Dans "Cinema": David Lynch.

Lien vers le commentaire
Dans l'article "Célébrités libérales" on pourrait ajouter de nombreux noms.

Dans la section "Entreprise et business": Charles G. Koch, directeur de Koch Industries, tout simplement la plus grosse entreprise non côtée des Etats-Unis.

Dans la section "Internet": Peter Thiel, qui a cofondé et dirigé Paypal et qui fut business angel de Facebook (il est toujours actionnaire avec 1/15ème du capital et siège au conseil d'administration). C'est lui aussi qui a co-produit le très bon film "Thank You for Smoking". Aujourd'hui il est l'un des hommes les plus influents de la "nouvelle économie".

Dans "Cinema": David Lynch.

Et George Lucas.

Faut justifier / sourcer sinon ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...