Aller au contenu

Slapp that BASS Like Now!


Prouic

Messages recommandés

C'est vrai que tu es obsédé par les fender/flatwound/doigts ! (je te comprends, malgré mon amour du médiator).

En hommage au titre du fil :

 

 

 

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Boz a dit :

C'est vrai que tu es obsédé par les fender/flatwound/doigts ! (je te comprends, malgré mon amour du médiator).

 

Il existe des alternatives crédibles ? :p

 

Lien vers le commentaire

Deux pages et toujours rien sur Donald "Duck" "Je fume une pipe en jouant" Dunn ?

 

Les Blues Brothers, Booker T and the MG's, TOUT le label Stax... (LE bassiste de Otis Redding...)

 

M'enfin

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Et puis... avant de apsser à la page suivante il faut absolument rappeler que le son Motown à la basse c'est pas que James Jamerson, c'est aussi Bob "fatfinger" Babbitt et qui a notamment pondu cette perle bourrée de ghost notes à contre-temps

 

 

Oui, sur What's Going On, non Jamerson n'a pas toutes les basses de l'album :)

 

 

Pour l'annecdote, Bob Babbit avant sa mort fréquentait pas mal les forums internet dont celui ci ou il explique notamment comment avait été créé la fameuse D.I. de la Motown dont il existe des reproductions aujourd’hui https://soulfuldetroit.com/archives/1/541.html?1020196543

 

Oui, c'est encore du Precision Bass + flatwound + fingers, because, l'élite, toussa.

  • Yea 1
  • Love 2
Lien vers le commentaire

La precision Bass, c est pas une basse de collectiviste ? :) On la produit en masse, on la file à tout le monde, du coup elle est sur tous les CDs, du coup les gens jurent plus que par son son par mimétisme idiot ? :)

Lien vers le commentaire

Pour l'édification des masses, il faut quand même expliquer un truc. La base historique du son de basse électrique c'est effectivement passive/flatwound/doigt et même precision/flatwound/doigt pour de bonnes raisons. Une configuration simple et pas chère capable de toutes les merveilles. Un son magique et déjà hyper polyvalent. C'est la preuve parfaite que la beauté ne réside pas dans un équipement très sophistiqué, mais dans l'âme du musicien. C'est l'incarnation ultime et jamais encore égalée du "less is more". 

Néanmoins, certains sons du même niveau über-cool ne peuvent être obtenus qu'à l'aide d'un médiator. Aucune magie noire de studio (même actuelle) n'est encore capable de reproduire l'attaque et les harmoniques. C'est donc un outil que tout véritable connoiseur se doit de respecter. Toiser cette technique (ou plutôt ces techniques, car le palm-mute/mousse au niveau du chevalet + mediator c'est aussi un nirvana en soi) de haut, ce serait comme un photographe qui méprise le noir et blanc ou un pilote d'avion qui méprise les trains classiques : ça passe pour le grand public, mais ça fait pas sérieux chez les élus.

 

Deux exemples très différents (qui montrent que ce n'est bien sûr qu'un paramètre parmi d'autres, mais vous entendrez quand même distinctement la magie du plectre) :

 

1) Avec un son "sourd" et chaud : Paul Mac Cartney.

 

 

 

2) Son avec les aigus non coupés, beaucoup d'attaque : Dave Richmond sur Melody Nelson.

 

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Prouic a dit :

magma

D'ailleurs Rémy (celui des Musclés, le mari de feue Ariane) a été un temps bassiste pour Magma (et par ailleurs, René a aussi été dans Magma, en tant que saxophoniste, mais 10 ans plus tôt).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dave Richmond est là raison pour laquelle, comme je l'ai signalé, j'ai une basse équipé en "black nylon".

(mais tu peux toujours courir pour trouver le meme son que lui à moins d'avoir une Bizon).

 

Sinon, pour rester dans le domaine du pick, il faut absolument rendre hommage à Carol Kaye, sans doute la/le bassiste le plus enregistré au monde

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Permettez-moi de remonter le taux de rock progressif dans ce fil avec Mike Rutherford de Genesis. Il n'y a quand même pas beaucoup de groupes de rock qui se sont retrouvés avec un bassiste et pas de guitariste (après le départ de Steve Hackett, c'est Rutherford qui a composé et joué les parties de guitare, et ils ont embauché  Daryl Stuermer pour les concerts).

 

Voici la piste qui ouvre Wind and Wuthering (1976), le dernier album de Genesis avec Steve Hackett. La ligne de basse de Rutherford est excellente.

 

 

Lien vers le commentaire

CAI LA PUISSANCE.... DE LA FOUNQUE!

 

 

Juré qu'à 0.52 , tu marches dans la rue avec ça dans les oreilles, et t'as la démarche la plus fonzie de tous les temps. Même pas tu peux test.

 

Autre manière de le voir, sauter sur les pierres dans un pti ruisseau et se prendre la descente rafting pleine face à 1.46.

Lien vers le commentaire

Hey.

 

Première ligne de basse apprise pour moi, mais quelle bonne ligne! Ne jamais zapper les classiques.

 

 

 

Et pour faire concurrence au topic rock prog:

 

 

Lien vers le commentaire

No idea, demande  aux autres nazis de la corde  :)

 

Tiens, d'ailleurs afin de clamer les ardeurs de "le jeu aux doigts", un peu de bonne branlette, mon chouchou du moment depuis que Davie504 l'a payé sur Fiver:

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...