Aller au contenu

Liborg, Let There Be Prog ! (label A.O.C exigé)


RaHaN

Messages recommandés

Que tu sois amateur de construction musicale sophistiquée et d'expérimentations hasardeuses, ou juste un simple curieux, sois le bienvenue dans un univers dédié à un genre musical absolument fabuleux, je veux bien évidemment parler du Progressive Rock.
Ce mouvement, apparu fin des années 60, aura accouché de véritables chefs-d’œuvre musicaux et laissé à jamais à la postérité des musiciens ayant fréquemment frôlé le divin.

 

Une nécessité de structuration, couplé au désir de la complexité, l'envie d'exploration capté par la touche de virtuosité : toutes les caractéristiques d'un genre que pourtant un bon nombre d'amoureux du genre ont du mal à définir.

C'est pour cette raison que ce topic a toute raison d'exister sur ce forum.

 

Aussi, plutôt que d'ouvrir un topic pour balancer une tonne de vidéos, j'aimerai avant tout revenir sur toute l'histoire du Prog. Et n'étant pas encore né à cette époque, et ayant davantage avalé des heures d'écoute qu'absorber des ouvrages historiques, je me servirai pour cela du livre d'Aymeric Leroy, sobrement appelé "Rock Progressif". Nous voyagerons donc dans le temps, en débutant par la période précédent l'émergence du mouvement, pour suivre en détail l'évolution du rock progressif de 1969 à 1979.

image.thumb.png.5ab10f6b958b5a57ace05e2fca396107.png

N'ayant absolument aucune idée de la fréquence à laquelle je vais sortir les différents posts, je vous laisse en bonne compagnie, et j'ai bien hâte de découvrir à mon tour vos pépites !

 

 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

J'ai hâte de lire tout ça.

 

Permission de parler de ce qui s'est passé depuis 1980 ? ? J'aime bien le néo-prog des années 80 et depuis les années 90 je trouve que le prog s'est trouvé une belle niche (internet a été une bénédiction pour tous les genres dédaignés par la radio et la télé).

Lien vers le commentaire

j'ai refait une cure de prog rock récemment notemment les premiers Genesis et du Jethro Tull, mais surtout beaucoup de chose prog rock adjacente:

Marillion

et surtout BOC découvert en feuilletan le sourcebook de Berlin XVIII V3

 

  • Yea 1
  • Love 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Dans les sorties à venir, je guette tout particulièrement le prochain Flower Kings, Waiting for Miracles. Deux pistes sont sorties et elles sont très prometteuses :

 

 

 

Rendez-vous le 8 novembre pour l'album.

 

Pour moi, les Flower Kings sont avec Spock's Beard l'un des groupes séminaux du renouveau prog à partir des années 90 (plus Dream Theater du côté metal). Un nouvel album est donc toujours un évènement.

 

Dans les sorties récentes, je recommande également le dernier IQ, Resistance. Voici l'épique qui conclut l'album :

 

 

Je suis un grand fan du Marillion de l'époque Fish et des premiers Pendragon, mais IQ est définitivement mon groupe de neo-prog préféré. Leur constance dans la qualité est époustouflante. Leurs thèmes sont sombres et la première écoute n'est pas toujours accrocheuse, mais quelle richesse, quelle profondeur. Et puis ce ne sont pas tous les groupes qui vont faire une chanson sur la construction de la route des os par les prisonniers du goulag (cf. The Road of Bones, leur avant-dernier album).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cream du prog ?

 

C'est quoi ce topic trop Satan sinon ? Et c'est quoi la prochaine étape ? Un fil dédié au speed metal symphonique germano-italien ? Au frenchcore marseillais spécialisé dans les chansons à boire ? Attention ! Le forum s'engage sur une mauvaise voie !

Obligation de marquer ce territoire pour sauvegarder la réputation de bon goût de liborg.

giphy.gif

 

 

(Bon,plus sérieusement, je viendrai poster du krautrock plus tard).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ultimex a dit :

@Boz : Argh... ELP, ce n'est pas interdit par la convention de Genève ça ?

@RaHaN : étant donné le titre du topic, je pensais... My bad.

Aller, en signe de bonne volonté

 

 

 

 

 

 

Ah quand même, j'ai cru qu'il ne serait pas posté (le + beau).

 

Du coup :

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ultimex a dit :

étant donné le titre du topic, je pensais... My bad

 

Vu que j'ai prévu de parler un peu des influences au départ, j'ai balancé Cream, histoire de faire les choses à peu près dans l'ordre prévu.

 

L'idée de départ du topic étant d'apporter autre chose qu'un dépôt d'url. Mais ça, ça relèvait de l'utopie ici ?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

@RaHaN Nanan attends, prends exemple sur prouic avec son topic sur la basse. Tu peux très bien intercaler des posts avec un semblant de progression chronologique dans les groupes présentés.

C'est ce que je vais faire, ce ne sont pas les posts de new wave et de pop qui vont me décourager à faire ce qui est prévu !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 10/31/2019 at 10:39 PM, Cortalus said:

Pour moi, les Flower Kings sont avec Spock's Beard l'un des groupes séminaux du renouveau prog à partir des années 90 (plus Dream Theater du côté metal). Un nouvel album est donc toujours un évènement.


Nous sommes d'accord. A mon avis TFK (et autres groupes/projets associés) n'ont rien à envier aux groupes phares des années 70, si ce n'est d'avoir inventé les idiomes dont ils s'inspirent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en vrac (leur leader Roine Stolt est un mélodiste hors pair):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Meilleur moyen d'attirer @xara(et @Coldstar ?) : un topic sur le prog.

 

Bon, pour respecter le fil de @RaHaN, un post sur les précurseurs du genre :

 

- Les Beatles avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) : une des premières fois qu'un studio d’enregistrement était autant exploité, permettant des arrangements bien plus complexes (allant plus loin que le classique guitare/basse/batterie), des effets inédits, etc. Bref, une des premières fois qu'un studio devient un instrument à part entière. (je sais, je sais, tout ça a déjà été dit, redit, reredit...).

 

 

 

Tout un tas de groupes s'engouffrera à la suite de cet album pour proposer des compositions et des arrangements de plus en plus subtils (premier exemple qui me vient en tête : les Zombies :) 

 

 

 

- Dans une autre catégorie Deep Purple et son Concerto for Group & Orchestra (1969), album marqué par l'envie, la volonté d'intégrer d'autres influences que le blues dans le rock, que ce soit de la musique classique, du jazz, etc. Cette tentation de décloisonner les styles, de mélanger les genres, on la retrouvera par la suite chez de nombreux groupes de prog, mais de manière généralement bien plus réussi qu'ici. Car soyons honnête, l'album dont il est question dans ce post a assez mal vieilli (allez, il est même plutôt ringard, cette tentative de fusionner musique classique et rock de manière aussi frontale est assez maladroite, sans réelle profondeur. Même problème avec le S&M de Metallica d'ailleurs).

 

- Les albums de prog étant souvent centrés sur un seul et même thème, narrant une seule et même histoire, impossible donc de ne pas considérer le S.F. Sorrow (1968) des Pretty Things (l'un des premiers albums concepts de l'histoire du rock) comme un précurseur (puis bon, ces arrangements aux petits oignons, miam !).

 

- Plus qu'un groupe, un style : le rock psyché (merci le LSD et autres psychotropes). Cette musique se voulant "trippante" (i.e. doit accompagner/accentuer les effets des produits susmentionnés), les artistes de cette mouvance n'hésitent plus à composer des morceaux à rallonges, à multiplier les effets (usage d'échos, de pédales d'effets pour guitares, etc.), à improviser, à chercher d'autres sonorités, à s'amuser à répéter les structures des morceaux dans le but d'obtenir un effet de transe, etc. Là encore, des éléments qui influenceront grandement la scène prog (sauf, peut-être, l'effet de transe).

 

Révélation

Pink Floyd : Interstellar overdrive (1966) :

 

 

13th Floor Elevators : Roller Coaster (1966) :

 

Grateful Dead : Caution (1968) :

 

Traffic House for everyone (1967) :


 

 

 

- L'apparition de musiciens virtuoses dans le rock, qui n'hésitent pas, parfois, à en faire des tonnes, à en mettre partout, pour le meilleur comme pour le pire.  

Exemple type : l’inénarrable et (surtout très) fatigant Keith Emerson (ici dans The Nice, avant qu'il ne parte fonder E.L.P.).

 

- Pas vraiment un élément précurseur mais bien quelque chose d'indispensable pour l’émergence du prog : le développement de nouveaux instruments comme les orgues électriques (Farfisa, Hammond), les proto-synthés (le Chamberlin et, surtout, le Mellotron, des précurseurs des samplers plutôt que des synthés d'ailleurs), les premiers synthés (VCS 3, Moog), etc.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...