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Liborg, Let There Be Prog ! (label A.O.C exigé)


RaHaN

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Que tu sois amateur de construction musicale sophistiquée et d'expérimentations hasardeuses, ou juste un simple curieux, sois le bienvenue dans un univers dédié à un genre musical absolument fabuleux, je veux bien évidemment parler du Progressive Rock.
Ce mouvement, apparu fin des années 60, aura accouché de véritables chefs-d’œuvre musicaux et laissé à jamais à la postérité des musiciens ayant fréquemment frôlé le divin.

 

Une nécessité de structuration, couplé au désir de la complexité, l'envie d'exploration capté par la touche de virtuosité : toutes les caractéristiques d'un genre que pourtant un bon nombre d'amoureux du genre ont du mal à définir.

C'est pour cette raison que ce topic a toute raison d'exister sur ce forum.

 

Aussi, plutôt que d'ouvrir un topic pour balancer une tonne de vidéos, j'aimerai avant tout revenir sur toute l'histoire du Prog. Et n'étant pas encore né à cette époque, et ayant davantage avalé des heures d'écoute qu'absorber des ouvrages historiques, je me servirai pour cela du livre d'Aymeric Leroy, sobrement appelé "Rock Progressif". Nous voyagerons donc dans le temps, en débutant par la période précédent l'émergence du mouvement, pour suivre en détail l'évolution du rock progressif de 1969 à 1979.

image.thumb.png.5ab10f6b958b5a57ace05e2fca396107.png

N'ayant absolument aucune idée de la fréquence à laquelle je vais sortir les différents posts, je vous laisse en bonne compagnie, et j'ai bien hâte de découvrir à mon tour vos pépites !

 

 

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J'ai hâte de lire tout ça.

 

Permission de parler de ce qui s'est passé depuis 1980 ? 😁 J'aime bien le néo-prog des années 80 et depuis les années 90 je trouve que le prog s'est trouvé une belle niche (internet a été une bénédiction pour tous les genres dédaignés par la radio et la télé).

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j'ai refait une cure de prog rock récemment notemment les premiers Genesis et du Jethro Tull, mais surtout beaucoup de chose prog rock adjacente:

Marillion

et surtout BOC découvert en feuilletan le sourcebook de Berlin XVIII V3

 

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Dans les sorties à venir, je guette tout particulièrement le prochain Flower Kings, Waiting for Miracles. Deux pistes sont sorties et elles sont très prometteuses :

 

 

 

Rendez-vous le 8 novembre pour l'album.

 

Pour moi, les Flower Kings sont avec Spock's Beard l'un des groupes séminaux du renouveau prog à partir des années 90 (plus Dream Theater du côté metal). Un nouvel album est donc toujours un évènement.

 

Dans les sorties récentes, je recommande également le dernier IQ, Resistance. Voici l'épique qui conclut l'album :

 

 

Je suis un grand fan du Marillion de l'époque Fish et des premiers Pendragon, mais IQ est définitivement mon groupe de neo-prog préféré. Leur constance dans la qualité est époustouflante. Leurs thèmes sont sombres et la première écoute n'est pas toujours accrocheuse, mais quelle richesse, quelle profondeur. Et puis ce ne sont pas tous les groupes qui vont faire une chanson sur la construction de la route des os par les prisonniers du goulag (cf. The Road of Bones, leur avant-dernier album).

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Cream du prog ?

 

C'est quoi ce topic trop Satan sinon ? Et c'est quoi la prochaine étape ? Un fil dédié au speed metal symphonique germano-italien ? Au frenchcore marseillais spécialisé dans les chansons à boire ? Attention ! Le forum s'engage sur une mauvaise voie !

Obligation de marquer ce territoire pour sauvegarder la réputation de bon goût de liborg.

giphy.gif

 

 

(Bon,plus sérieusement, je viendrai poster du krautrock plus tard).

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il y a une heure, Ultimex a dit :

@Boz : Argh... ELP, ce n'est pas interdit par la convention de Genève ça ?

@RaHaN : étant donné le titre du topic, je pensais... My bad.

Aller, en signe de bonne volonté

 

 

 

 

 

 

Ah quand même, j'ai cru qu'il ne serait pas posté (le + beau).

 

Du coup :

 

 

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Il y a 2 heures, Ultimex a dit :

étant donné le titre du topic, je pensais... My bad

 

Vu que j'ai prévu de parler un peu des influences au départ, j'ai balancé Cream, histoire de faire les choses à peu près dans l'ordre prévu.

 

L'idée de départ du topic étant d'apporter autre chose qu'un dépôt d'url. Mais ça, ça relèvait de l'utopie ici 😄

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il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

@RaHaN Nanan attends, prends exemple sur prouic avec son topic sur la basse. Tu peux très bien intercaler des posts avec un semblant de progression chronologique dans les groupes présentés.

C'est ce que je vais faire, ce ne sont pas les posts de new wave et de pop qui vont me décourager à faire ce qui est prévu !

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On 10/31/2019 at 10:39 PM, Cortalus said:

Pour moi, les Flower Kings sont avec Spock's Beard l'un des groupes séminaux du renouveau prog à partir des années 90 (plus Dream Theater du côté metal). Un nouvel album est donc toujours un évènement.


Nous sommes d'accord. A mon avis TFK (et autres groupes/projets associés) n'ont rien à envier aux groupes phares des années 70, si ce n'est d'avoir inventé les idiomes dont ils s'inspirent.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en vrac (leur leader Roine Stolt est un mélodiste hors pair):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Meilleur moyen d'attirer @xara(et @Coldstar ?) : un topic sur le prog.

 

Bon, pour respecter le fil de @RaHaN, un post sur les précurseurs du genre :

 

- Les Beatles avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) : une des premières fois qu'un studio d’enregistrement était autant exploité, permettant des arrangements bien plus complexes (allant plus loin que le classique guitare/basse/batterie), des effets inédits, etc. Bref, une des premières fois qu'un studio devient un instrument à part entière. (je sais, je sais, tout ça a déjà été dit, redit, reredit...).

 

 

 

Tout un tas de groupes s'engouffrera à la suite de cet album pour proposer des compositions et des arrangements de plus en plus subtils (premier exemple qui me vient en tête : les Zombies :) 

 

 

 

- Dans une autre catégorie Deep Purple et son Concerto for Group & Orchestra (1969), album marqué par l'envie, la volonté d'intégrer d'autres influences que le blues dans le rock, que ce soit de la musique classique, du jazz, etc. Cette tentation de décloisonner les styles, de mélanger les genres, on la retrouvera par la suite chez de nombreux groupes de prog, mais de manière généralement bien plus réussi qu'ici. Car soyons honnête, l'album dont il est question dans ce post a assez mal vieilli (allez, il est même plutôt ringard, cette tentative de fusionner musique classique et rock de manière aussi frontale est assez maladroite, sans réelle profondeur. Même problème avec le S&M de Metallica d'ailleurs).

 

- Les albums de prog étant souvent centrés sur un seul et même thème, narrant une seule et même histoire, impossible donc de ne pas considérer le S.F. Sorrow (1968) des Pretty Things (l'un des premiers albums concepts de l'histoire du rock) comme un précurseur (puis bon, ces arrangements aux petits oignons, miam !).

 

- Plus qu'un groupe, un style : le rock psyché (merci le LSD et autres psychotropes). Cette musique se voulant "trippante" (i.e. doit accompagner/accentuer les effets des produits susmentionnés), les artistes de cette mouvance n'hésitent plus à composer des morceaux à rallonges, à multiplier les effets (usage d'échos, de pédales d'effets pour guitares, etc.), à improviser, à chercher d'autres sonorités, à s'amuser à répéter les structures des morceaux dans le but d'obtenir un effet de transe, etc. Là encore, des éléments qui influenceront grandement la scène prog (sauf, peut-être, l'effet de transe).

 

Révélation

Pink Floyd : Interstellar overdrive (1966) :

 

 

13th Floor Elevators : Roller Coaster (1966) :

 

Grateful Dead : Caution (1968) :

 

Traffic House for everyone (1967) :


 

 

 

- L'apparition de musiciens virtuoses dans le rock, qui n'hésitent pas, parfois, à en faire des tonnes, à en mettre partout, pour le meilleur comme pour le pire.  

Exemple type : l’inénarrable et (surtout très) fatigant Keith Emerson (ici dans The Nice, avant qu'il ne parte fonder E.L.P.).

 

- Pas vraiment un élément précurseur mais bien quelque chose d'indispensable pour l’émergence du prog : le développement de nouveaux instruments comme les orgues électriques (Farfisa, Hammond), les proto-synthés (le Chamberlin et, surtout, le Mellotron, des précurseurs des samplers plutôt que des synthés d'ailleurs), les premiers synthés (VCS 3, Moog), etc.

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    • By poney
      Je prends fryer au mot.
      Je vais commencer par présenter mon matériel actuel.
      Du à mes déménagements, j'ai en fait 3 chaînes-hifi complètes…
      Actuellement, sur Marseille, j'ai :

      Un ampli JVC VN-300 payé 45€ sur leboncoin.fr… (une mine d'or ce site)

      Voici un sujet de forum où on en parle : http://forum.vintage…-1975-t880.html
      Excellente petite machine du milieu des 70's, avec les caractéristiques de l'époque (beaucoup d’aigus notamment). L'égalisation est très efficace malgré ses simples deux bandes. Comme on le voit sur cette photo, il s'agit de deux curseurs, ça change un peu des potards.
      J'ai pas pu encore essayé l'entrée phono, qui à l'air d'être moyenne, mais je n'ai pas ramené mes vinyle à Marseille.
      Je le trouve en plus très beau (j'adore les amplis alu brossé), ça ne rend pas en photo mais il "haut", un peu comme un ampli moderne, et pas très large. Il a un côté trapu qui rend bien sur l'étagère.
      Avec ça, j'ai un ampli stéréo lui aussi Philips F4224, classe hybride A/B. J'ai du le payer 5 ou 10€ chez Emmaus.

      Il a grillé sur un coup de jus dans la maison durant des travaux. Je l'ai gardé pour le réparer à l'occasion. Le son était très correct, un peu mou à mon gout. Très droit. Début 80's et assez caractéristique de son époque aussi. Je trouverai bien une occupation pour lui (genre le garage chez mes parents qui n'est pas encore équipé en sono).
      En enceinte j'ai deux Jamo format "bibliothèque" dont je n'ai plus la référence en mémoire (1 000 quelque chose) en 10 pouces. Elles ont une 15aines d'années, achetées sur ebay.de pour 20€…
      Elles sont très réactives, gavée de basse (des enceintes d'étagère quoi). Pas toujours très claires à mon gout, je les changerai le jour où je tomberai sur l'occaz du siècle. Elles sont parfois fatigantes à la longue, mais ça dépend beaucoup de l'ampli (je les trouve pas top avec le JVC en fait…).
      Pas de platine CD, la Freebox me suffit, je n'ai de toute façon pas mes CD avec moi (ma collec est chez mes parents, idem que pour les vinyls), en dehors de ceux achetés depuis que je suis ici (et très peu, une dizaine, ça a été une année vache maigre).
      2. Chez mes parents
      Un bon vieux ampli-tuner Marantz 2225L reçu pour mes 18 ans, et qui appartenait à mon père avant moi. C'est une série classique de chez classique chez Marantz. Alu brossé, contour bois, une merveille ! Il crachote légèrement, je devrais le nettoyer mais je l'aime bien comme ça. On peut trouver cette série d'ampli pour 50-100€ sur ebay, il y a plusieurs différences (1225/2230/…) mais grosso-modo, ils sont tous à peu près pareil (il y a un autre chez mon paternel, mais je n'ai plus la référence en tête, série 1*** et non 2***).
      Il date de '73 si j'ai bonne mémoire.
      http://www.audiovintage.fr/?p=25


      Pour faire sonner ce petit bijou, j'ai deux colonnes TA Elektroakustik, marque allemande de très bonne qualité mais assez confidentielle. Une petite dizaines d'€ sur Ebay (50 ou 60) car ils étaient cassés. En fait, un diffuseur était déchiré, j'ai juste du en racheter deux (même référence) pour la même somme que le prix en occasion. Je n'ai jamais su la référence, j'ai cherché, j'ai jamais trouvé…je ne sais pas de quand elles datent. Elles sont massives, lourdes et ça se ressent dans le son. Il est un peu étouffé à mon gout, je devrais peut-être changer les tweeters ou regarder les 6 pouces, pour les changer aussi (le fait de changer les 8 pouces de la colonne a sans doute déséquilibré le son).

      Avec ça, mes platines CD préférées à bas cout, un bonne vielle Technics (devenu Panasonic) avec le convertisseur MASH embarqué. Début des '90s, ça se trouve pour une bouchée de pain. J'en ai eu plusieurs, j'ai fini par arrêter de chercher quand j'ai trouvé une SL-PS7 sur ebay.de pour 80€.



      En platine vinyl, c'est aussi du Technics avec la très classique SL-1200 MK2 (bien plus chère par contre, même si mon pote DJ qui me l'a revendue me l'a fait à bon prix). Une hérésie si j'en crois mon paternel qui ne jure que par je-ne-sais-plus-quelle-marque-au-nom-compliqué et dont il possède 3 exemplaires (un truc allemand je pense). Avant ça, j'ai eu une Sony et une autre Technics. Je ne garde pas de bon souvenirs de ces deux là.



      J'ai également un filtre actif Pionner SF 850, absolument un magnifique objet mais dont je me sers jamais (un cadeau, je lui trouverai une bonne place un jour) et j'ai aussi un equalizer (Marantz aussi) EQ20 (c'est genre 5 ou 10€ sur ebay..)



      Avec ça, j'ai aussi un Denon en rade, un PMA 1520. Le cadeau de mes 20 ans. Faut que je change l'alimentation…






      3. A Bruxelles, dans mon ancien appartement et en "dépot" chez mes anciens colloc



      Mon bébé n°2, un Marantz PM 7000 en alu brossé (bien sur) de 2001



      Payé 240€ (de mémoire) sur ebay.de il y a deux ans, après que mon Denon PMA m'ait lâché.



      Il est sur deux colonnes Yamaha NS-5** "quelque chose" dont je n'ai jamais été fan mais qui étaient faites pour le home-cinéma à la base, et qui étaient couplées à un Denon AVR (un des premiers de cette série à la face dorée…) que j'avais acheté dans un Cash Converters (pour genre 150€). N'étant pas fait biologiquement pour aimer les amplis Home Cinéma, je l'ai revendu (pour acheter le Marantz PM7000) mais j'ai gardé les colonnes.



      Je les changerai, mais j'habite plus à Bxl pour le moment, donc ça ne presse pas.


      ————————-

      Donc, si j'ai des conseils à donner, on peut avoir en vintage pour 150/200€ du matériel de très bonne qualité. Le "problème", c'est que ça sonne comme à l'époque. Avant les CD, on exagérait un poil les aigus sur les amplis et les enceintes car les vinyls sonnaient plus "sourd" que les CD actuels, il faut donc y prêter attention.


      En général, coupler une viel ampli avec des enceintes modernes, ou le contraire, donne rarement (je trouve) de très bon résultats. Les vieux ampli ne sont pas fait pour driver les grosses colonnes contemporaines.


      Pour 5-600€, Fryer, tu peux trouver un Yamaha, un Denon ou un Marantz (autant rester dans des grandes marques au début) d'occasion pour 250€ (comme mon PM). Pas trop vieux, pas trop récent. Un ampli de 10/15 ans est encore trop jeune pour être "vintage" et trop vieux pour être "récent". Je pense que c'est une bonne gamme pour s'équiper si on veut entrer dans le monde du hi-fi. En étant patient, on trouve des bons trucs pour moins que ça (moi j'étais pressé quand j'ai acheté le PM 7000, je suis allé sur ebay.de et hop…^^)



      En enceinte, c'est plus compliqué. Le couple ampli-enceinte joue beaucoup et un ampli peut être agréable avec un type d'enceinte et nul avec un autre. Les enceintes, c'est un peu un royaume encore "à part", où j'avoue être un peu plus largué. J'ai eu pas mal d'ampli dans mes mains (j'ai pas tout listé, mon papa est un fanatique qui change souvent de matos, toujours d'occasion et surtout en vintage), mais beaucoup moins d'enceintes. J'aime beaucoup mon Marantz avec les Jamo. Mon papa possède deux paires de vieux Telefunken Studio (le genre de truc qui fait presque 1m sur 1m…) qu'il trouve magique avec.



      Après, l'un des problèmes aussi, c'est que la pièce joue beaucoup (y a d'ailleurs des fous qui se font des pièces d'écoute chez eux…). Les coins font rebondir le son, le plafond trop bas étouffe, le carrelage fait résonner, … et pour bien installer le tout au milieu d'un mur, pas trop près des dits murs non plus, bouger un meuble ou l'autre pour qu'il ne résonne pas, laisser les rideaux fermés (ou ouvert), … faut bien s'entendre avec madame.


    • By RaHaN
      Bon, j'ouvre pas un fil post-rock : 
       
       
       
    • By Marlenus
      Bon, c'est quoi cet hymne de mer.. pour l'euro?
       
       
       
      un hymne s'est fait pour pouvoir danser dessus.
       
      C'est fait pour mettre le rythme dans la peau.

      Pas pour être écouter dans un fauteuil avec des écouteurs sur les oreilles.
       
      Qui danse sur ce style de musique?
       
      Le pire, c'est que les paroles sont plutôt pas mal, tu pouvais clairement mettre un rythme guerrier avec ces paroles.
      Mais là, on dirait du Slam.
       
       
       
    • By SilenT BoB
      https://www.lci.fr/culture/victoires-de-la-musique-2021-palmares-integral-artiste-masculin-annee-pour-benjamin-biolay-artiste-feminine-pomme-yseult-et-herve-au-palmares-2178258.html
       
      Biolay... mon Dieu...
      franchement avec le nombre d’artistes qu’il y a en France on a que ça??
      bref, on met en avant de la musique bien mainstream, sans aucune saveur et presque sans talent. 
      Bref de la musique à l’image de la France... triste et sans saveur.
    • By RaHaN
      Comme Spotify augmente ses prix prochainement, je me disais que ça pouvait être le moment d'aller voir ailleurs. Qu'en est-il des autres plate-formes de streaming musical ?
      Outre le catalogue de la bibliothèque, l'ergonomie est un point important pour moi. J'ai par exemple testé amazon Music là, je m'y retrouve pas. Alors, avis ?
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