Aller au contenu

Passage TV de libéraux (ex Habemus Madelinus)


Bézoukhov

Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...
  • 6 months later...

Je suis tombé un peu par hasard sur cet article d'Arrêt Sur Image qui m'a bien amusé : selon ce média gauchiste, LE libéral de plateau tv, c'est Olivier Babeau.

 

Alors il est clair que l'auteur de l'article veut à tout prix le pourrir (c'est un libéral, tout de même !) : le problème c'est qu'il peine à trouver quelque chose contre lui, voire - horreur - les gens auprès de qui il a enquêté le trouvent même plutôt sympa. Par conséquent, il dresse un portrait en forçant les traits qui le rendront suspect auprès du lectorat gauchiste d'ASI : Babeau est issu d'une famille bourgeoise, il a osé écrire un "éloge des dividendes", son think tank qui se veut indépendant de l'argent public est financé par des donateurs privés, c'est-à-dire des grosses industries et des "lobbies patronaux", ce n'est pas un vrai économiste (bon ok, il a une agreg d'éco du secondaire, et un doctorat de sciences de gestion, mais c'est pas pareil...), etc. :icon_ptdr:

 

https://www.arretsurimages.net/articles/olivier-babeau-metre-etalon-du-liberal-televisuel

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Ne pas oublier... 🤡 Nicolas Bouzou ! 

 

 

Plus sérieusement, en juin dernier, je m'étais amusé à faire une petite revue des quatre chaines d'info pour voir laquelle était la moins anti-libérale... Mon verdict : LCI.

 

Alors, sur deux chaines, sans être pleinement libéraux, il y a tout de même pas mal de journalistes/chroniqueurs qui font régulièrement et explicitement référence à des concepts/auteurs libéraux de façon positive :

  • Sur LCI : Pascal Perri, François Lenglet, Yves Bourdillon, Jean Quatremer, Abnousse Shalmani.
  • Sur BFMTV : Nicolas Doze, Emmanuel Lechypre

Et des gens comme Jean-Philippe Delsol, Agnes Verdier-Molinié, Dominique Reynié, Laetitia Strauch-Bonart, Nicolas Bouzou sont invités de temps en temps sur LCI, ou Olivier Babeau sur BFMTV...

 

En revanche sur les deux autres chaines d'info (CNews et France Info), les libéraux sont des persona non grata, et quand le libéralisme est évoqué c'est toujours pour le critiquer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Pascal Praud se revendique libéral. Vous en faites ce que vous voulez. :D

Plus sérieusement, il y a Gaspard Proust, même si il ne se revendique pas ouvertement libéral.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Jean Quatremer

:huh:

 

Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Abnousse Shalmani.

Je ne connaissais pas ; elle a l'air intéressante, mais en quoi elle fait spécialement appel à des auteurs ou concepts libéraux ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Il passe à la télé?

C'est juste, il est plutôt à la radio (n'ayant pas de télé depuis des années et fuyant les émissions de "débat", je suis un peu loin de toutes ces questions).

 

En même temps, la dernière fois que j'ai vu un libéral dans un débat télé à une heure de grande écoute, c'était Baptiste Marchais qui défendait littéralement son bifteck. :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rincevent a dit :
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Jean Quatremer

:huh:

 

A moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre mais, sauf erreur, la période du Covid l'avait décillé sur pas mal de choses (au point de se dire libertarien).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Ultimex a dit :

A moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre mais, sauf erreur, la période du Covid l'avait décillé sur pas mal de choses (au point de se dire libertarien).

Ok, ça me va.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Ultimex a dit :

 

A moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre mais, sauf erreur, la période du Covid l'avait décillé sur pas mal de choses (au point de se dire libertarien).

 

Indeed. Quatremer a été une très agréable surprise de la période Covid.

 

Merci à tous pour les quelques noms, l'essentiel existe sur WL mais quelques noms à ajouter. A minima Laetitia Strauch-Bonart et Dominique Reynié.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Rincevent said:

Pascal Praud se revendique libéral. Vous en faites ce que vous voulez. :D

 

Perso, j'aime bien Pascal Praud. J'ai souvent regardé son émission (pas ces derniers semaines/mois, je n'ai plus le temps de regarder la tv en ce moment). Son émission est très bordélique, ce n'est pas vraiment du journalisme, mais je la trouve marrante. Praud, c'est du divertissement : c'est le Hanouna de la GénX comme moi. :lol:

Il n'est clairement pas libéral. En revanche, plein de gens le disent facho ou réac, ce qu'il n'est pas du tout non plus.

Son modèle c'est Sarkozy. Comme Sarko, il n'a rien de réac, et est plutôt progressiste sur les aspects sociétaux. Comme Sarko, il n'est pas libéral économiquement, mais pour une économie de l'offre ou un Etat stratège. Comme Sarko, il pense que la France devient fainéante et qu'il faudrait rétablir le mérite et la valeur travail. Comme Sarko, il n'est pas obsédé par les immigrés, mais par l'ordre : la police a toujours raison, ne fait jamais de bavures, etc.

Bref, c'est un nostalgique de la droite RPR. Le qualifier d'extrême-droite est grotesque.

 

En revanche, l'émission de Christine Kelly sur CNews est pour moi irregardable : beaucoup trop droitarde.

 

 

5 hours ago, Rincevent said:

:huh:

 

Je ne connaissais pas ; elle a l'air intéressante, mais en quoi elle fait spécialement appel à des auteurs ou concepts libéraux ?

 

Elle est chargée des chroniques International/Géopolitique sur LCI, et rappelle régulièrement que les régimes politiques doivent s'apprécier à l'aune du respect des libertés individuelles, que démocratie n'est pas synonyme de liberté publique, que démocratie libérale =/= démocratie populaire, etc.

Un exemple parmi tant d'autres : dans une chronique sur le Vénézuela avant-hier, elle n'a pas pu s'empêcher de tourner en dérision le parti communiste vénézuelien qui accuse Maduro d'être "néolibéral"...

 

3 hours ago, Lexington said:

 

Quatremer a été une très agréable surprise de la période Covid.

 

Quatremer a été l'un des meilleurs critiques des dérives liberticides de la période Covid.

Il est très attentif des libertés individuelles d'ordre sociétal. Sur l'économie, en revanche il n'est pas très bon (mais il en parle assez peu). En revanche, il est un peu naïf vis-à-vis de l'UE.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Largo Winch a dit :

Il n'est clairement pas libéral.

C'est... moins clair que ça.

(L'auditeur appelle vers 15:00, et la réplique de Praud commence vers 17:20). ;)

 

il y a 23 minutes, Largo Winch a dit :

Praud, c'est du divertissement : c'est le Hanouna de la GénX comme moi. :lol:

Il y a de ça. :lol:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
1 minute ago, Tramp said:

Un maroquin lui est passé sous le nez ?

C'est l'inverse, là il défend AOC. et les classes aisées en général.

 

En gros, c'est fourquet qui dit qu'il y a sécession des riches qui fuient les endroits de mixités sociales comme l'école.

Et Bouzou qui répond que ce n'est pas une sécession volontaire, c'est juste que comme l'école est de la merd., ceux qui en ont les moyens la fuit, et que c'est quelque chose de naturel, pas de malveillant.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 18/01/2024 à 07:26, Largo Winch a dit :

Dis donc, elle est super mignonne la journaliste, ça me donnerait presque envie de regarder France TV.

 

Ha ben merci, j'ai regardé du coup.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

J'évoquais plus haut sur ce fil Abnousse Shalmani parmi les chroniqueurs TV qui font régulièrement et explicitement référence à des concepts/auteurs libéraux de façon positive.

 

On 12/6/2023 at 3:18 PM, Rincevent said:

Je ne connaissais pas ; elle a l'air intéressante, mais en quoi elle fait spécialement appel à des auteurs ou concepts libéraux ?

 

On 12/6/2023 at 8:20 PM, Largo Winch said:

Elle est chargée des chroniques International/Géopolitique sur LCI, et rappelle régulièrement que les régimes politiques doivent s'apprécier à l'aune du respect des libertés individuelles

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...