Aller au contenu

La fierté de payer des impôts, stade suprême de la servitude volontaire ?


Et vous, êtes-vous fier de payer des impôts ?  

36 membres ont voté

  1. 1. Et vous, êtes-vous fier de payer des impôts ?

    • oui
    • Payer des impôts est une obligation civique normale, mais il n'y a pas de quoi être spécialement fier pour autant
      0
    • Payer des impôts est une obligation civique normale, mais il est aberrant d'en être fier compte tenu du niveau actuel de la fiscalité
    • Etre fier de payer des impôts est aberrant ; l'impôt n'est guère plus qu'un moindre mal, dont le niveau doit correspondre au minimum nécessaire pour assurer la défense des droits individuels via un Etat veilleur de nuit
    • Payer des impôts est aberrant, l'argent volé doit être rendu au contribuable jusqu'au dernier centime !


Messages recommandés

On voit régulièrement des personnalités publiques (en général ayant acquises un patrimoine avantageux) ou des figures politiques, déclarer qu'elles sont fières (ou que les contribuables en général devraient être fiers) de payer des impôts… Florilège: 

 

 

 

Etienne de Callataÿ, Chief Economist de la Banque Degroof,  
18 février 2011: https://www.lecho.be/monargent/epargner/il-faut-etre-fier-de-payer-des-impots/9018629.html

Gérard Jugnot, acteur, 22 décembre 2014: https://fr.news.yahoo.com/news/gérard-jugnot-fier-payer-impôts-141303500.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuYmluZy5jb20vc2VhcmNoP3E9ZmllcitkZStwYXllcitkZXMraW1wJWMzJWI0dHMmbWt0PWZyLWZyJmh0dHBzbXNuPTEmbXNuZXdzPTEmcGx2YXI9MCZyZWZpZz1mZGU4NTUyMzA2NzY0ODNiYmUzNmZjN2ZlODMyOTRjOSZzcD0tMSZwcT1maWVyK2RlK3BheWVyK2RlcytpbXAlYzMlYjR0cyZzYz0wLTI0JnFzPW4mc2s9JmN2aWQ9ZmRlODU1MjMwNjc2NDgzYmJlMzZmYzdmZTgzMjk0YzkmZmlyc3Q9OSZGT1JNPVBFUkU&guce_referrer_sig=AQAAAMJ06RJh_VrRIyKIXvoNOuEtWRuk9c-x6WDsjXrBYmdJ-kWCvVJzJVDFdVD7tBukbjdBiBZSpmaJeThFSUGvBdniIVoZlXs-sV_mdpYqV3Rlg3rXQD28N9kgtNippA0O5JBAbK_Ee4XU-m7QxiSDZq-tS5jY2Z5ZVVxYFNSDTqqK

Evan Spiegel, cofondateur et numéro un de Snapchat, 11/12/2017 : https://www.lepoint.fr/edition-abonnes/ma-mere-m-a-toujours-dit-qu-il-fallait-etre-fier-de-payer-des-impots-11-12-2017-2178762_2913.php

Lorànt Deutsch, écrivain, 28/11/14: https://www.journaldesfemmes.fr/people/magazine/1198145-tops-et-flops-le-meilleur-de-la-semaine-people/1198248-lorant-deutsch-impots

Richard Martineau, chroniqueur, 11 janvier 2019: https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/11/je-suis-fier-de-payer-de-limpot-et-des-taxes

Sébastien Lepage, humoriste, 27 mars 2019: https://www.journalexpress.ca/2019/03/27/fier-de-payer-ses-impots-malgre-les-efforts-quils-lui-coutent/

Jacques N’Goran, Directeur régional des impôts du GBEKE (côte-d'Ivoire), 4 décembre 2017: http://www.ivoire-express.net/cote-divoire-citoyen-etre-heureux-fier-de-payer-impots-jacques-ngoran-dr-impot-bouake/

"L’impôt est une contribution obligatoire payée sans contrepartie et qui concoure au financement des nombreuses missions ou activités régaliennes  de l’Etat. Chaque citoyen doit donc être heureux et fier de payer ses impôts, convaincu qu’il contribue à l’épanouissement et à l’essor du pays."

Arthur Godfrey, acteur: "Je suis fier de payer des impôts. La seule chose c'est que je pourrais être tout aussi fier avec seulement la moitié de la somme."
 

 

J'organise donc un petit test sur le "consentement fiscal" chez les liborgiens ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Variante: demain les jeunes vont manifester pour se faire taxer davantage parce que la "précarité" étudiante cétropohorrib :icon_tourne:

Sinon en fait ce sondage c'est: êtes-vous minarchiste, anarcap ou libéral classique? Au moins ça permet de situer les déviants du forum (libéraux-conservateurs ou de gauche, cette drôle d'engeance).

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Je dirais plutôt la volonté de parer préventivement à une attaque de la part des partageux visant à spolier davantage. Une forme de virtue-signalling, en somme.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Sinon en fait ce sondage c'est: êtes-vous minarchiste, anarcap ou libéral classique? Au moins ça permet de situer les déviants du forum (libéraux-conservateurs ou de gauche, cette drôle d'engeance).

 

Pas vraiment, nous avons répondu la même chose alors que je ne te sais pas libéral "de gauche" :D A côté de ça @PABerryer a une réponse plus modérée et n'est pas libéral classique pour autant.

 

Sinon @Rübezahl s'est radicalisé avec les Gilets Jaunes, il n'était pas anarcap avant je crois :D 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Pas vraiment, nous avons répondu la même chose alors que je ne te sais pas libéral "de gauche" :D A côté de ça @PABerryer a une réponse plus modérée et n'est pas libéral classique pour autant.

Grosso modo on est donc minarchistes. Après on diffère sans doute dans l'esprit (toi rationaliste, moi évolutionniste, me Tarzan, you Jane, ce genre de trucs).

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, cedric.org a dit :

C'est facile d'être fier de quelque chose d'obligatoire.

Je dirais même : C'est facile d'être fier de quelque chose de contingent.

 

Il y a probablement une grosse ambiguïté sur le sens du mot fier.

Normalement, "fier" devrait concerner un accomplissement personnel

... or on le voit énormément employé relativement à des trucs où l'on subit à 100%.

 

"Je suis fier d'être breton/alsacien/provençal/etc ... "

ah, et vous avez fait quoi exactement pour ça ?

Je pense que c'est plutôt la proclamation d'une appartenance à un clan.

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas d'impôt, ni d'État, ni de contribuable ; il y a juste du vol, des voleurs et des volés. :) 

 

il y a 31 minutes, cedric.org a dit :

J'ai souvent vu des gens qui étaient fiers de payer des impôts, mais étrangement beaucoup moins qui étaient fiers au point de donner plus.

 

C'est facile d'être fier de quelque chose d'obligatoire.

Aux États-Unis c'est assez simple de faire une contribution volontaire https://www.pay.gov/public/form/start/23779454 (on peut même payer via Paypal :D
Mais en France ça a l'air beaucoup plus compliqué : https://www.francetransactions.com/impots/don-tresor-public-possible.html 
Comme quoi, même sur ça, l'administration de ce pays n'est pas au niveau.

Lien vers le commentaire

Moi je suis fier de ne pas payer d'impôts !

La fin d'année arrive, je remplis mon petit tableau excel, ça mouline et ça me dit combien de don faire et hop je fais un don à Contrepoints et autres causes qui me tiennent à cœur et pouf mon IR disparaît.

Sur 17 ans, j'ai dû payer 3 fois des impôts. La plupart du temps, j'ai même des remboursements ?

Et ça j'aime à le dire dans mon entourage.

  • Yea 4
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

J'imagine qu'on peut se retrouver fier de payer ses impôts quand on les confond avec la charité. Se dire "je suis fier de payer pour les écoles/routes/hôpitaux/retraités/whatever".

Ou à l'inverse, fier d'afficher qu'on contribue aux charges communes au même titre que ses pairs (dans le cadre des frais d'entretien des parties communes d'une copropriété / communauté / localité), ce qui contribue par ailleurs à décourager les resquilleurs.

 

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Je dirais même : C'est facile d'être fier de quelque chose de contingent.

[...]

Je pense que c'est plutôt la proclamation d'une appartenance à un clan.

Oui, c'est dans la nature humaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Mais en France ça a l'air beaucoup plus compliqué : https://www.francetransactions.com/impots/don-tresor-public-possible.html 

 

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que l'on risque un contrôle (et un redressement) fiscal en cas de contribution volontaire jugée trop élevée par le fisc français.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Il y a des tas de gens qui se sentent bien de participer à quelque chose de bien. (en théorie l'argent des impôts c'et pour le bien commun)

Il y a des tas de gens qui sont prêts à payer le cens pour prouver que ce sont des gens importants.

 

Il y a des tas de raisons psychologiquement valables.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tesla a dit :

Moi je suis fier de ne pas payer d'impôts !

La fin d'année arrive, je remplis mon petit tableau excel, ça mouline et ça me dit combien de don faire et hop je fais un don à Contrepoints et autres causes qui me tiennent à cœur et pouf mon IR disparaît.

Sur 17 ans, j'ai dû payer 3 fois des impôts. La plupart du temps, j'ai même des remboursements ?

Et ça j'aime à le dire dans mon entourage.

 

Je voulais me mettre à ce genre de jeu. Comment tu récupères la defisc.  des dons depuis le changement de prélèvement ? Tu peux faire un don en 2020 et directement déclarer ce don pour ne pas avoir de prélèvement ? Faut faire le don en 2019 pour 2020 ?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, cedric.org a dit :

J'ai souvent vu des gens qui étaient fiers de payer des impôts, mais étrangement beaucoup moins qui étaient fiers au point de donner plus.

 

C'est facile d'être fier de quelque chose d'obligatoire.

 

Remarque, il y a de quoi être fier d'avoir réussi à les payer.

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Payer des impôts, c'est douloureux, mais ça le serait moins si le pognon était utilisé pour financer de façon neutre des services destinés à tous les publics et prélevé à tous. On peut discutailler sans fin de la liste de ces services en fonction de sa sensibilité libérale, certes.

Le problème c'est que l'impôt est détourné politiquement, et permet de ventiler, gaspiller et distribuer du fric. Et là, ça fait chier car certains se font littéralement piller, tandis que d'autres sont sous les robinets.

Lien vers le commentaire

sans compter les usages auxquels on peut être totalement opposés.

Financement de la violence étatique sur le territoire national.

Financement de la violence étatique en opérations extérieures qui sont très souvent des désastres complets.

Financement du fliquage généralisé de la population, pire que du temps de la RDA.

etc (longue liste hélas).

La participation à l'impôt c'est de facto aussi la participation au financement de crimes.

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

Ouais bon, t'es anarcap alors on sait bien que pour toi ce sera toujours trop. On peut refaire en boucle l'éternel débat dont tout le monde se fout irl. Pour ce que ça changera.

 

Oh mais tout le monde se fout aussi du « libéralisme » à la Fillon irl. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 05/12/2019 à 19:26, POE a dit :

J'essaye d'en payer plus, en gagnant plus d'argent mais en travaillant moins, et honnêtement c'est pas facile.

C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne. - Frédéric Dard.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...