Aller au contenu

La réforme des retraites


Tramp

Messages recommandés

Histoire de tenir à jour qui ne bénéficiera pas du système que le monde entier nous envie. (Et les éventuelles autres turpitudes)

 

Pour le moment : Delevoye out

 

Régimes conservés :

- Sénat 

- Police National

- Chauffeurs routiers

Lien vers le commentaire

Ils ont une retraite spéciale les chauffeurs routiers ? je ne les trouve pas là dessus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2504

 

Sinon, j'ai une petite question sur la retraite par répartition en général. J'ai vu qu'en Suède ils font varier automatiquement en fonction de la démographie le montant des pensions de l'élément par répartition de leurs retraites. J'imagine qu'on pourrait aussi faire varier le montant des cotisations. Mais pour que le régime soit vraiment par répartition, c'est à dire, pour que tout ce qui est récolté soit immédiatement redistribué, il faudrait qu'au moins soit les cotisations soit les pensions varient, ce n'est pas le cas chez nous, que je sache. Mais dans ce cas, si les caisses de retraites ont des recettes, est-ce que le système n'est déjà pas en partie par capitalisation ? Une partie de l'argent versée doit venir des revenus du capital accumulé.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Mégille said:

Mais pour que le régime soit vraiment par répartition, c'est à dire, pour que tout ce qui est récolté soit immédiatement redistribué, il faudrait qu'au moins soit les cotisations soit les pensions varient, ce n'est pas le cas chez nous, que je sache. Mais dans ce cas, si les caisses de retraites ont des recettes, est-ce que le système n'est déjà pas en partie par capitalisation ? Une partie de l'argent versée doit venir des revenus du capital accumulé.

 

Les variations de la démographie sont absorbées par la dette.

Et il n'y a pas de recettes capitalisées, les caisses en excédent sont siphonnées et le résultat global est déficitaire.

 

Ce n'est pas un système par répartition pur au sens où tu l'entends, car il n'est pas alimenté uniquement par les cotisations des actifs, mais aussi par les impôts et par la dette.

Lien vers le commentaire

Cette réforme est politiquement suicidaire, c'était évident qu'il y aurait des régimes qu'ils ne toucheraient pas, et la promesse d'universalité allait s'écroulait comme des dominos. Après les gilets jaunes fallait oser en plus.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Atika a dit :

 Après les gilets jaunes fallait oser en plus.

 

C'est ça que je ne comprends pas. Le gouvernement n'a jamais réussi à endiguer le mouvements des gilets jaunes qui étaient pas si nombreux que ça et qui ont réussi à semer un beau chaos. Et là, il lance la réforme des retraites qui allait, à coup sûr, mobiliser toute la gauche et donc rajouter une couche de bordel.

C'est politiquement suicidaire et ça prouve que le gouvernement ne sais même plus quoi faire pour rester au pouvoir.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

il lance la réforme des retraites

Juste avant noel, j'ai peine à croire que le chaos généré en cetté période de congés et de transports augmentés n'ait pas été désiré, ou alors c'est vraiment une belle brochette d'imbéciles inconscients.

Alors qu'attendre quelques semaines aurait été un peu moins pire.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

 

Les variations de la démographie sont absorbées par la dette.

Et il n'y a pas de recettes capitalisées, les caisses en excédent sont siphonnées et le résultat global est déficitaire.

 

Ce n'est pas un système par répartition pur au sens où tu l'entends, car il n'est pas alimenté uniquement par les cotisations des actifs, mais aussi par les impôts et par la dette.

 

Oui le meilleur terme pour parler du régime français c’est : prestation défini en opposition à cotisation définie. Évidemment, comme tout système à prestation définie, les prestations doivent régulièrement changer pour s’adapter à la réalité. 

Lien vers le commentaire

Perso je vois 0 nouveauté dans le truc.

C'est du théâtre de a à z, le même théâtre, depuis 40 ans.

Le gouv fait semblant d'essayer de réformer. Les syndicats disent non.

Le gouv se couche en disant "ah mais, je vous prends à témoin, on ne peut pas dire qu'on n'a pas essayé".

En prime, le gouv rajoute une couche histoire de prendre sa juste part à l'aggravation du problème à long terme.

Ne rien faire coté fuites, Mais bien rincer ceux qui ont l'idée d'être bénéficiaires.

 

Jusqu'à leur mort, micron et les crétins qui l'entourent nous raconteront, "voyez quels grands réformateurs nous avons tenté d'être".

 

Du théâtre. Mauvais, mais puisque les spectateurs ne peuvent se barrer, pourquoi donc se gêner.

 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Les journalistes du Monde comptent 4 000 personnes de moins que le ministère de l’intérieur (72 000 vs 76 000) mais ils ne le disent qu’à la fin. La CGT compte 5x plus

 

Le Monde - Grève du 17 décembre : 615 000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l’intérieur

Les cortèges ont souvent rassemblé moins de manifestants que le 5 décembre. A Paris, en revanche, la manifestation a connu sa plus forte affluence depuis le début du mouvement.
 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/17/tous-les-syndicats-dans-la-rue-contre-la-reforme-des-retraites_6023141_823448.html

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zagor a dit :

C'est ça que je ne comprends pas.

 

Delevoye me fait penser à ce type de chef de projet qu'on trouve dans le CAC40. Tout va bien, les patrons sont contents, et le jour où le projet doit passer en production : il y a un cahier des charges au fait ?

 

Macron devait vraiment croire que le terrain était demine et que les syndicats de la SNCF avaient été tués l'an dernier...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Loi a dit :

J'aimerais comprendre pourquoi ils veulent absolument tout déboulonner d'un coup. Il aurait fallu agir corporation par corporation.

 

Le système aura le temps de faire faillite 3 fois comme ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Zagor a dit :

 

C'est ça que je ne comprends pas. Le gouvernement n'a jamais réussi à endiguer le mouvements des gilets jaunes qui étaient pas si nombreux que ça et qui ont réussi à semer un beau chaos. Et là, il lance la réforme des retraites qui allait, à coup sûr, mobiliser toute la gauche et donc rajouter une couche de bordel.

C'est politiquement suicidaire et ça prouve que le gouvernement ne sais même plus quoi faire pour rester au pouvoir.

 

 

Peut-être la réforme est très nécessaire:

 

EL9aZdNXsAERwuz?format=jpg&name=small

 

Et s'il n'y a pas d'autre choix?

 

 

Lien vers le commentaire

Je passe sur la réforme qui est beaucoup trop timide, qui centralise le bousin et ne fait que repousser le problème (valeur du point, exceptions).

 

Je pars du principe que cette réforme a été correctement bossée et consultée (?). 

 

Déjà, le timing n'est pas bon. On ne réforme pas un truc aussi fondamental à mi-mandat. On réforme les retraites (et tout le reste d'ailleurs) les 6 premiers mois, la première année du mandat présidentiel, max. Là, je sais que l'opposition est nulle mais Macron n'a plus le capital politique suffisant pour engager ça, c'est trop tard.

 

Ensuite, leur comm est nulle. Il faut 2-3 messages max à faire marteler de manière coordonnée par toute la majorité et par les influenceurs alliés. Le premier point est de communiquer sur le pourquoi de l'urgence et de l'inévitabilité de la réforme à cause de la gravité de la situation (faillite, injustice), l'idée étant de donner une idée précise du coût de la non-réforme. Le second serait de marketer le truc en une phrase en expliquant ce que ça signifie en pratique pour le Français moyen et pour le Français pauvre.

 

Ensuite, tactiquement, je pense que d'une part il fallait que ça ne concerne que les nouveaux entrants pour isoler et passer au-dessus des leaders d'opinion chez les opposants et vendre la came directement aux cotisants. Les personnes âgées, dont les intérêts sont au centre des débats, doivent être peu, voire pas du tout, touchées par la réforme, tandis que les cohortes plus jeunes doivent entrer dans le nouveau système. C'est moche, mais comme ça, ça passera.

 

D'autre part il y a de l'oppo-research sur les opposants potentiels à la réforme qui n'a pas été faite. Quand tu penses sortir une réforme comme ça, tu mappes les opposants structurels et tu collectes tout ce que tu peux comme dirt sur leur fonctionnement, leurs leaders, etc. Et tu sors au goutte à goutte en plein rush pour bien les décapiter. Comme ce que ces mêmes opposants (externes, internes, de l'administration ?) font en ce moment pour Delevoye.

 

'fin bon.

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, G7H+ a dit :

D'autre part il y a de l'oppo-research sur les opposants potentiels à la réforme qui n'a pas été faite. Quand tu penses sortir une réforme comme ça, tu mappes les opposants structurels et tu collectes tout ce que tu peux comme dirt sur leur fonctionnement, leurs leaders, etc. Et tu sors au goutte à goutte en plein rush pour bien les décapiter. Comme ce que ces mêmes opposants (externes, internes, de l'administration ?) font en ce moment pour Delevoye.

Je plussoie à l'ensemble de ton message bien entendu, mais plus encore à ce paragraphe-ci. L'oppo-research, c'est facile (la partie "blanche", soit 80%, peut être faite par un stagiaire post-IEP ou équivalent ; pour le "gris", soit 15%, c'est le boulot d'un journaliste un minimum curieux, et ce n'est pas comme si les politiciens n'avaient pas de contacts intimes avec eux/elles). Et surtout, l'oppo-research, c'est fun, tellement fun ! :wub: 

Lien vers le commentaire

Je crois pas une seconde à l'efficacité de l'oppo-search sur les "leaders" anti-réforme.

Les grévistes se foutent des leaders perso, si un truc sort dans les médias ce sera ignoré, dans la justice vu comme un complot, et , et de toute façon ils savent déjà qu'ils défendent des privilégiés.

 

Sinon ça recule déjà sur l'age pivot...

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Fagotto said:

Je crois pas une seconde à l'efficacité de l'oppo-search sur les "leaders" anti-réforme.

Les grévistes se foutent des leaders perso, si un truc sort dans les médias ce sera ignoré, dans la justice vu comme un complot, et , et de toute façon ils savent déjà qu'ils défendent des privilégiés.

 

De ce point de vue oui. 

Mais je pense qu'il y a moyen de faire pression directement sur les leaders en les menaçant de révéler qu'ils se gavent de pognon sur le dos des adhérents au syndicat, ou je ne sais quoi de compromettant, même dans la sphère perso (tous les moyens sont bons) 

Lien vers le commentaire

Bah tout le monde le sait, l'ex de la CGT ou autres avait été condamné pour conditiosn de travail abusives... mais ça ne va pas changer grand-chose aux faits que les plus privilégiés se battront au max pour garder leurs avantages, et que une bonne partie de l'opinion voit toute réforme du système de retraites comme tabou.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Waren a dit :

Un chiffre à connaitre, entendu ce matin: le montant à débourser chaque année pour les retraites, c'est autour de 350 milliards; une paille.

wait . how:

 

http://observatoire-des-seniors.com/insee-2017-la-population-francaise-vieillit/pyramide-des-ages-france-2/

 

Résultat de recherche d'images pour "pyramide des ages france"

 

3 millions de personnes de plus de 65 (ok ca démarre a 60 voire 52 ... ) on rajoute donc 3 millions pour être large. donc, 6 millions de personnes * salaire median )  = 1800€ * 12 = 130 milliards. On est d'accord que là je viens de dire que tous les retraités gagnaient le salaire médian français, ce qui est une vaste escroquerie intellectuelle, on doit sans problème pouvoir diviser par deux en enlevant les patrons, les monoparentaux qui ont oublié de bosser, et simplement le fait que la retraite n'est pas valorisée à hauteur du salaire..  Donc comment c'est possible de monter à 350 milliards ? on considère leur propre taxe avant net comme 2 fois supérieure ? On considère aussi que derrière ils paient pas d'impôt ?

Lien vers le commentaire

Ha oui c'est possible ça, bien que ca soit pas très explicite sur le graph...

 

Enfin ca reste un drole de facteur 5, car si je fais *5, ca fait 30 millions de personnes a la retraite ... :D

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Prouic said:

Ha oui c'est possible ça, bien que ca soit pas très explicite sur le graph...

 

Enfin ca reste un drole de facteur 5, car si je fais *5, ca fait 30 millions de personnes a la retraite ... :D

 

14 352 420 retraites sont en paiement au 31 décembre 2018. Le nombre de retraités a augmenté de 1,5 % par rapport à la situation du 31 décembre 2017.

https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/retraites-en-paiement-au-31-decembre.html

Lien vers le commentaire

Les 130 milliards ça ne concerne que les pensions de la retraite de base, pas agirc-arrco et autres joyeusetés en passant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3676670?sommaire=3696937

 

L'agirc-arrco verse 80 milliards de pensions avec un léger déficit par rapport aux cotisations :

https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/reperes/livret_chiffres_Agirc_et_arrco.pdf

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...