Aller au contenu

La réforme des retraites


Tramp

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Je ne sais pas, la rhétoriques "les boomers ces sales parasites" semble avoir pas mal de succès y compris sur liborg.

Corriges moi si je me trompes mais c'est toi qui fait mentalement l'induction "tu dis que les boomers sont des parasites" => "tu dis que mes parents sont des parasites" alors que personne ne pointe du doigt personnellement ici, et les libéraux sont les premiers à faire une différence entre raisonnement micro (individu) et macro sociétale

Lien vers le commentaire

La génération boomer est parfaitement critiquable, et pas seulement au sujet des retraites ... mais c'est quand même un peu difficile à faire de la part des générations suivantes qui, perpétuent au garde-à-vous les mêmes dingueries (retraites, dettes) en les aggravant, et en plus rajoutent de nouvelles folies (covid, transition énergétique, etc).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Marlenus said:

Sur l'opposition boomer/djeun:

 

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/les-francais-accordent-de-moins-en-moins-d-importance-au-travail_AV-202301230366.html

 

20% des gens trouvent le travail important dans leur vie contre 60% en 1990.

 

 

À force de faire croire aux gens que le travail était nocif et profitait aux milliardaires et à la méchante finance, tout en les taxant toujours plus et donc en dégradant les conditions de travail et la rémunération finale, les gens n'accordent plus de valeur au travail. JE SUIS ÉTONNÉ. Ça va bien se passer, madame.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, cedric.org a dit :

À force de faire croire aux gens que le travail était nocif et profitait aux milliardaires et à la méchante finance, tout en les taxant toujours plus et donc en dégradant les conditions de travail et la rémunération finale, les gens n'accordent plus de valeur au travail. JE SUIS ÉTONNÉ. Ça va bien se passer, madame.

Ajoute à ça l'impossibilité grandissante de cristalliser les fruits de son travail et de les transmettre...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, ttoinou said:

Corriges moi si je me trompes mais c'est toi qui fait mentalement l'induction "tu dis que les boomers sont des parasites" => "tu dis que mes parents sont des parasites" alors que personne ne pointe du doigt personnellement ici, et les libéraux sont les premiers à faire une différence entre raisonnement micro (individu) et macro sociétale

"Non mais tu ne comprends pas, quand je dis que les juifs sont des parasites sur le peuple allemand ça ne te vise pas personnellement, c'est une réflexion macro-sociétale."

Je ne dis pas que vous avez de mauvaises intentions, mais rendez-vous compte des conséquences concrètes de ce que vous racontez. La politique paraît-il c'est définir l'ennemi. Est-ce que tu veux que tes ennemis soient dans ta famille ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

"Non mais tu ne comprends pas, quand je dis que les juifs sont des parasites sur le peuple allemand ça ne te vise pas personnellement, c'est une réflexion macro-sociétale."

Je ne dis pas que vous avez de mauvaises intentions, mais rendez-vous compte des conséquences concrètes de ce que vous racontez. La politique paraît-il c'est définir l'ennemi. Est-ce que tu veux que tes ennemis soient dans ta famille ?


Euh, je n'aurais pas eu de problème avec cette affirmation si les juifs avaient été des parasites sur le peuple allemand. Ce qui n'était pas le cas.

 

Après, quand on parle de boomers, je pense que l'on parle aussi plus que d'une simple tranche démographique, du moins selon moi.

Mais bon, tout cette conversation n'a aucun interêt car ceux qui remplaceront les boomers auront les mêmes idees politiques que ces derniers et rien ne changera jusqu'à la catastrophe. 

Par contre, il ne faut surtout pas qu'un boomer vienne me parler de ma génération ou autre. Ils ont joué au jeu en mode Easy et s'en sortent à peine. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

 Ils ont joué au jeu en mode Easy et s'en sortent à peine. 

Moui, j'ai plutôt l'impression qu'ils s'en sortent plutôt bien une fois que l'on a enlevé les pleurnichards et ceux qui ont fait des erreurs de choix de vie (ou qui ont eu des accidents de vie).

Personnes enlevés qu'il y aura dans toutes les générations et qui s'en tirerons moins bien que celle des boomers.

 

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Lancelot said:

"Non mais tu ne comprends pas, quand je dis que les juifs sont des parasites sur le peuple allemand ça ne te vise pas personnellement, c'est une réflexion macro-sociétale."

Je ne dis pas que vous avez de mauvaises intentions, mais rendez-vous compte des conséquences concrètes de ce que vous racontez. La politique paraît-il c'est définir l'ennemi. Est-ce que tu veux que tes ennemis soient dans ta famille ?

 

Je pense que, sur ce forum libéral, il faut désormais interdire toute critique des fonctionnaires : je pourrais me sentir viser personnellement au sein de notre joyeuse famille libérale.

 

Critiquer les fonctionnaires, ce serait même indécent vis-à-vis du Père fondateur de liberaux.org... qui est fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

Moui, j'ai plutôt l'impression qu'ils s'en sortent plutôt bien une fois que l'on a enlevé les pleurnichards et ceux qui ont fait des erreurs de choix de vie (ou qui ont eu des accidents de vie).

Personnes enlevés qu'il y aura dans toutes les générations et qui s'en tirerons moins bien que celle des boomers.

 


Un boomer, c’est en général quelqu’un qui a besoin de sa retraite pour vivre. Je n’appelle pas cela s’en sortir très bien. 
 

Avec le prix de l’immobilier et les taux, ils devraient tous avoir 3 propriétés au moins. Une propriété se paie encore en 20 ans actuellement alors à l’époque…

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

Je pense que, sur ce forum libéral, il faut désormais interdire toute critique des fonctionnaires : je pourrais me sentir viser personnellement au sein de notre joyeuse famille libérale.

 

Critiquer les fonctionnaires, ce serait même indécent vis-à-vis du Père fondateur de liberaux.org... qui est fonctionnaire.

De fait critiquer "les fonctionnaires" c'est con.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Franchement l'opposition et le gouvernement, j'ai envie de les prendre tous ensemble et de les jeter du haut de la roche Tarpeienne.

 

Cette histoire sur les femmes qui sont perdantes dans la réforme est d'un ridicule des deux côtés.

Même si on croit la gauche, non ce ne sont pas les femmes qui sont perdantes, mais les personnes aux carrières hachées (majoritairement des femmes mais clairement pas que).

De même si on croit le gouvernement, ce ne sont pas les femmes qui vont bénéficier de la remonté du minimum, mais ceux qui ont gagné peu (majoritairement des femmes, mais pas que).

 

Et si on veut parler des différences entre les sexes à ce point, on parle du fait que les hommes vivant moins longtemps, leur enlever 2ans de retraite c'est pire qu'enlever 2ans de retraite aux femmes (oui c'est aussi con que plus haut, mais bon, la connerie va que dans un sens)?

 

Enfin bon, vivement que ce soit fini que l'on passe à la prochaine réforme...

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ça marche.

"Je croyais que a était vrai, or, Jean-Pierre n'est pas allé au travail la semaine dernière, de plus, Michel a mangé des merguez dans la rue. J'en infère que a était probablement faux".

L'effet des grèves et des manifs sur l'opinion populaire a quelque chose de fondamentalement mystérieux pour moi. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Mégille said:

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ça marche.

"Je croyais que a était vrai, or, Jean-Pierre n'est pas allé au travail la semaine dernière, de plus, Michel a mangé des merguez dans la rue. J'en infère que a était probablement faux".

L'effet des grèves et des manifs sur l'opinion populaire a quelque chose de fondamentalement mystérieux pour moi. 

 

Perso je met une pièce sur le fait que certains sont persuadé qu'il faut une réforme et qui donc avait un à priori favorable et qui maintenant qu'ils voient ce que cela sera ne sont pas convaincu que c'est une bonne réforme. 

 

 

Et quand tu vois que l'opposition monte de 19 points chez les retraités, cela me confirme dans ce sentiment

Quote

62% à en torpiller "l'inefficacité" pour établir la "pérennité du système de retraites" - en hausse de cinq points. Là encore, les retraités changent de ton. 61% d'entre eux dénoncent une réforme "injuste", soit 19 points de plus que lors de la précédente mesure

 

Faudrait voir l'augmentation chez les électeurs LR.

 

 

Bon maintenant j'ai un biais, vu que je fais parti de ceux qui pensent qu'une réforme est nécessaire mais que celle-ci est ridicule.

Maintenant je le pense depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Marlenus a dit :

Bon maintenant j'ai un biais, vu que je fais parti de ceux qui pensent qu'une réforme est nécessaire mais que celle-ci est ridicule.

Maintenant je le pense depuis pas mal de temps.

Count me in. De ce que j'en comprends (mais je ne suis certes pas allé voir dans le détail), l'intention de Macron est de baser les futures retraites sur un calcul technocratique dont la formule exacte n'est pas encore connue et restera de toute façon révisable par le gouvernement sans délibération par le Parlement. En d'autres termes, une étape supplémentaire dans l'octroi des pleins pouvoirs à l'exécutif seul et dans la destruction des derniers contre-pouvoirs qui retiennent l'exécutif et qui empêchent l'énarchie d'agir en tyran collectif.

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mégille a dit :

L'effet des grèves et des manifs sur l'opinion populaire a quelque chose de fondamentalement mystérieux pour moi. 

Démonstration de force / pression sociale permettant de faire d'une opinion à la base minoritaire une opinion par défaut ? Aujourd'hui je ne vais pas me risquer à dire à quelqu'un que je ne connais pas que je suis pour la réforme. Enfin, pour... Je suis surtout pour faire en sorte d'atrophier ce système pyramidal (en augmentant l'âge du départ à la retraite ET en réduisant les retraites actuelles) et de laisser les gens se débrouiller autrement.

 

Pour faire le parallèle avec la période covidiste : Voir qu'il y avait des manifestations anti-passe m'a rendu bien plus confiant pour dénoncer la ségrégation instituée par le passe sanitaire/vaccinal que pour attaquer l'assignation à domicile qu'était le confinement/couvre-feu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Après, je pense que les gens commencent à percoler le fond de la réforme.

 

Et si je regarde le problème en excluant mes convictions idéologiques et politiques, et en ne prenant en compte que ma classe sociale (*), j'aurais quand même du mal à défendre une réforme qui décide de faire payer un choix collectif seulement par la classe moyenne active (**).

 

 

(*) Je viens d'inventer le voile inversé de Rawls. J'aurais dû devenir philosophe américain.

(**) https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/14/retraites-le-risque-politique-d-une-reforme-desequilibree_6157861_823448.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Jean_Karim said:

Un gros trucs des manifs et de l'action politique en général c'est la pédagogie.

Distribuer des tracts c'est pas pour rien, c'est pour convaincre des gens, notamment les indécis.

 

Je ne connais rien de mieux qu'une grève subie qui m'oblige à poser une journée de congé pour que je dise que je suis pour la réforme quelle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Je ne connais rien de mieux qu'une grève subie qui m'oblige à poser une journée de congé pour que je dise que je suis pour la réforme quelle qu'elle soit.

J'imagine que ce n'est pas très représentatif, sinon ils arrêteraient.

Quand je disais distribution de tracts ne je pensais pas aux blocages, mais aux déclarations des syndicats a la télé, a la radio, sur internet etc.

La plupart des gens ne s'intéressent pas a une réforme avant qu'il y ait du bordel à son sujet.

Lien vers le commentaire

Dans les comptes de Louise et Jean, retraités à 3900 euros par mois : «Heureusement qu’on a les complémentaires»

 

Citation

Retraité depuis près de dix ans, le couple dispose de revenus confortables, un peu au-dessus de la moyenne nationale, pour assurer son train de vie. Les dépenses de ces seniors épicuriens, néanmoins très attentifs à leur budget, sont principalement centrées autour de la bonne chère.

 

 

900 euros par mois de bouffe, 200 euros de tabac, 1400 de côté et un 200m² pour deux. «Heureusement qu’on a les complémentaires»

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On va pas commencer à confondre la richesse et l'argent même ici ...
1. Rien à foutre , le combat de classes ça va 5 minutes.

2. Y a quand même beaucoup de vieux pauvres, cet article,  c'est juste pour entretenir le feu...

3. On compare pas les entrées en fin de vie, on compare les biens, car si c'est la panade on peut les vendre. tant mieux pour eux s'ils peuvent balancer leur entrées / sorties du mois, c'est ce que des gens éduqués sont censés parvenir à faire.

4. On rappelle que ca sort en période de réforme, ou un article de presse essaie de taper sur les riches.... qui sont donc maintenant des gens a moins de 4k d'entrées par mois à deux ...

@Jensen: je suis un peu du même avis, mais spécifiquement ces gens ont assurement payé la retraite des précédents au vu de leur âge et sont en droit de toucher leur dû. C'est un droit designé à la pisse, mais ça change rien au niveau micro. Je pense qu'on est bien d'accord sur l'objectif de l'article.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Adrian said:

Dans les comptes de Louise et Jean, retraités à 3900 euros par mois : «Heureusement qu’on a les complémentaires»

 

 

900 euros par mois de bouffe, 200 euros de tabac, 1400 de côté et un 200m² pour deux. «Heureusement qu’on a les complémentaires»

Ho pitié pas ici.

15 euros par jour par personne pour s'alimenter ce n'est Byzance quand même.

 

J'ai compté avoir payé 2000 euros de cotisation uniquement retraite sur ma paie de novembre. (Base plafonnée, base deplafonnée, complémentaire tranche A, complémentaire tranche B, cotisations employeur et employé).

 

J'aurais aimé pouvoir les épargner, j'espère que dans 30 ans des petits jeunes ne viendront pas pleurer parce que l'agirc me verse un pouillème de ce que j'aurais eu en épargnant moi même. (Si l'agirc me verse quelque chose.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...