Aller au contenu

La réforme des retraites


Tramp

Messages recommandés

1000€ de bouffe, C'est exactement mon budget, et j'ai cette fenêtre glissante depuis 2015, discrétisée sortie par sortie.

Ca dépend évidemment ce qu'on y met:

Ressources to feed: moi 100kg, madame 60, pichou 25 , et 500gr par jour de croquettes. Un peu de famille additionnelle et amis.

- Je rentre dans le calcul ce qui sort de carrefour, a l'exception de la partie droite du magasin, donc exit tout l'univers de la maison en terme de bien.

- Je rentre aussi ce qui se mange à l’extérieur: resto, cantines, ticket restos. (qu'on a tendance à pas rentrer dans les entrées / sorties , n'est ce pas, parce que 'la France et ses comptes d'apothicaires et catégories construites juste dans le but de justifier du social)

Bref, ça a rien d'exceptionnel. Ca tourne à 20€ jour quand on est attentionnés (je rappelle qu'il faut rentrer les croquettes et le savon dans le calcul) et plutôt 40 sur les jours les moins sérieux (restos / saumon à table). Je pense qu'on peut tirer vers le bas en ayant une approche de la cuisine plus familiale, mais vu qu'on a peu de temps pour ça, on échange l'argent contre le temps gagné.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Prouic a dit :

1. Rien à foutre , le combat de classes ça va 5 minutes.

 

C'est gentil mais dans les faits, quand y a pu de pognon, faut bien que quelqu'un paye.

 

Je veux bien qu'on refuse de faire payer les vieux (bien que je mettrais une exception à tous ceux qui ont voté pour Mitterrand), mais que ce soit clair que c'est une faveur qui est faite au vu de la pusinallimité de leur génération.

 

Il y a 4 heures, Prouic a dit :

2. Y a quand même beaucoup de vieux pauvres, cet article,  c'est juste pour entretenir le feu...

 

Ça ne répond toujours pas à qui paye. Sur ce problème des retraites, on trouve beaucoup de monde pour dire qu'il ne faut pas qu'un tel paye, mais personne pour dire qui doit payer.

 

Il y a 4 heures, Prouic a dit :

On compare pas les entrées en fin de vie, on compare les biens,

 

Ça se valorise combien une rente viagère réversible a 80% de 36k€ et indexée à l'inflation ?

 

Il y a 4 heures, Prouic a dit :

 

4. On rappelle que ca sort en période de réforme, ou un article de presse essaie de taper sur les riches.... qui sont donc maintenant des gens a moins de 4k d'entrées par mois à deux ...

 

Donc c'est toujours le problème du "Qui paye ?"

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Ça se valorise combien une rente viagère réversible a 80% de 36k€ et indexée à l'inflation ?

 

 

4*12 ne fait bien sûr pas 36.

Mais bon, j'ai fait le calcul proprement, avec une table qui à mon avis sous-estime fortement les augmentations d'espérance de vie, et ça se valorise plus de 1m€.

Lien vers le commentaire

De toutes façons, ma génération sera celle qui devra forcément s’exiler pour vivre de sa retraite.

C’est « marrant » car on est déjà beaucoup à s’être exilés pour trouver un job décent.

 

Je me sens volé de mon propre pays, c’est étrange. Après, je m’en fous, si c’était pas pour la thune, je serais probablement parti pour autre chose, j’imagine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La gauche obtient une victoire.

 

La baisse de la CSG pour les retraités "aisés":

 

 

https://www.marianne.net/politique/gauche/reforme-des-retraites-la-nupes-obtient-la-baisse-de-la-csg-et-fait-un-cadeau-aux-retraites-aises

 

Quote

Le texte, déposé par Pierre Dharréville (PCF), propose d'abroger la hausse de la CSG décidée par le gouvernement en 2018.

Cette décision avait porté le taux de cet impôt, qui sert à financer la Sécurité sociale, de 6,6 % à 8,3 %. Depuis son adoption, la mesure aurait « pénalisé le pouvoir d'achat de 8 millions de retraités », selon les auteurs du texte.

Sauf que ces députés de gauche oublient de préciser que cette hausse concernait les retraités les mieux lotis, soit ceux qui ont un revenu fiscal de référence supérieur à 23 193 euros pour une personne seule.

 

 

C'est bon, on aide les retraités avec cette réforme.

Exactement ce qu'il fallait.

 

  • Sad 1
  • Huh ? 3
Lien vers le commentaire
Le 20/01/2023 à 15:22, Mathieu_D a dit :

J'ai vu passer ça ma m'interpelle.

 

De l'argent placé sur 40 ans c'est normal que ça fasse *2 au moins non ?

 

À 8%, taux moyen du CAC40 sur 40 ans, c'est BEAUCOUP plus que cela (presque 6 fois plus). Et je n'évoque même pas le S&P500...

Cependant je doute fortement, pardon, je suis sûr que si une dose de capitalisation remplace une partie des cotisations de la répartition, l'Etat n'autorisera jamais un placement libre.

Ça ira dans un "machin paritaire", autrement dit géré par les syndicats et le rendement sera -au mieux- celui de PREFON, c'est à dire 2 à 3%.

 

Ceci dit, même avec 3% de taux, sur 40 ans, le capital versé est quasiment doublé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 27/01/2023 à 16:36, Johnnieboy a dit :

De toutes façons, ma génération sera celle qui devra forcément s’exiler pour vivre de sa retraite.

C’est « marrant » car on est déjà beaucoup à s’être exilés pour trouver un job décent.

 

Je me sens volé de mon propre pays, c’est étrange. Après, je m’en fous, si c’était pas pour la thune, je serais probablement parti pour autre chose, j’imagine.

 

De toutes les façons, comme tu bosses à l'étranger, tu n'auras pas de retraite française, juste le minimum légal. Reste à savoir ce que tu auras comme retraite de l'étranger.

J'espère que tu places du pognon.

Lien vers le commentaire

Après une DCA sur 40 ans je comprends bien aussi que ça ne va pas faire autant que la même somme en one shot sur 40 ans.

 

Maintenant oui, @Calembredaine c'est déjà le cas avec les PEE et autres PER, on se retrouve à se voir proposer des UC blindées de frais uniquement.

Mention spéciale quand j'étais chez BPCE ils nous proposaient un fond euro avec 0,7 % de frais alors que les rendements bruts tournaient à 1%. Va faire fortune avec ça...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Maintenant oui, @Calembredaine c'est déjà le cas avec les PEE et autres PER, on se retrouve à se voir proposer des UC blindées de frais uniquement.

 

Oui et malgré cela, beaucoup de gens, des cadres ou des TNS, y placent le maximum de pognon. Cela permet d'échapper aux charges sociales et aux impôts. Par conséquent, le "rendement" devient magiquement beaucoup plus important.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Calembredaine said:

 

Oui et malgré cela, beaucoup de gens, des cadres ou des TNS, y placent le maximum de pognon. Cela permet d'échapper aux charges sociales et aux impôts. Par conséquent, le "rendement" devient magiquement beaucoup plus important.

Ha ben avec les ristournes fiscales et les abondements ça peut devenir intéressant dans une certaine limite.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Calembredaine said:

 

Oui et malgré cela, beaucoup de gens, des cadres ou des TNS, y placent le maximum de pognon. Cela permet d'échapper aux charges sociales et aux impôts. Par conséquent, le "rendement" devient magiquement beaucoup plus important.

Pour le coup, effectivement, pour l'avoir:

 

abondement + carotte fiscale c'est très intéressant.

 

Bon perso j'y place le minimum pour le maximum d'abondement.

 

Les rendements sont merdiques, mais en même temps, l'un des problèmes est que l'établissement qui gère veut limiter le nombre de possibilités de placement, veut prendre sa com' et on a pleins de personnes qui ont une aversion au risque et qui veulent que des placements aussi sûr que le livret A.

 

Donc au finalement tu as de la merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Calembredaine a dit :

Oui et malgré cela, beaucoup de gens, des cadres ou des TNS, y placent le maximum de pognon. Cela permet d'échapper aux charges sociales et aux impôts. Par conséquent, le "rendement" devient magiquement beaucoup plus important.

Même pas. C'est un calcul que ne font pas les intéressés dans leur grande majorité.

Un demi-point de pourcentage de frais (ce qui est très très faible pour la gestion active proposée en UC dans les PER et trucs du genre) te coûte c. 30% du capital sur 20 ans (à 6% p.a.), soit l'équivalent de l'avantage fiscal (pour un cadre moyen).

 

L'abondement est intéressant mais c'est souvent associé à une pelleté de contraintes supplémentaires.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

De toutes les façons, comme tu bosses à l'étranger, tu n'auras pas de retraite française, juste le minimum légal. Reste à savoir ce que tu auras comme retraite de l'étranger.

J'espère que tu places du pognon.

 

Mon but est à présent de réussir une année à 1 million d'ici 10 ans max ! :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Mathieu_D said:

Y paraît que les régimes spéciaux des retraites ont été abolis ?

 

Ça me semble trop beau si c'est vrai.

C'est trop beau :)

 

Déjà il y en a pas mal qui subsiste (dont celui des sénateurs, pour en citer un au hasard 😛 ).

 

Ensuite, pour ceux touché, la clause du grand père a été mis en place.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/10/reforme-des-retraites-l-assemblee-vote-l-article-premier-portant-sur-la-fin-des-regimes-speciaux_6161296_823448.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Marlenus said:

C'est trop beau :)

 

Déjà il y en a pas mal qui subsiste (dont celui des sénateurs, pour en citer un au hasard 😛 ).

 

Ensuite, pour ceux touché, la clause du grand père a été mis en place.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/10/reforme-des-retraites-l-assemblee-vote-l-article-premier-portant-sur-la-fin-des-regimes-speciaux_6161296_823448.html

En effet

[quote]

Le régime des marins-pêcheurs, celui de l’Opéra de Paris ou encore celui de la Comédie-Française seront maintenus, en raison de la pénibilité propre aux professions qu’ils couvrent, tout comme les régimes autonomes (professions libérales et avocats).

[/quote]

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mathieu_D a dit :

celui de l’Opéra de Paris ou encore celui de la Comédie-Française seront maintenus, en raison de la pénibilité propre aux professions qu’ils couvrent

:huh: euh... excepté ceux qui sont usés physiquement comme les danseurs de l'Opéra, les autres ? Je ne suis pas certaine que le community manger de l'Opéra de Paris ait un poste pénible.

Lien vers le commentaire

Nantes continue de subir les exactions des zadistes de Notre-dames des Landes

 

Pourquoi la police qui a parfaitement identifié cette petite centaine d'agitateurs qui pourrissent la vie des nantas ne fait rien ?

 

 

https://www.lefigaro.fr/nantes/reforme-des-retraites-a-nantes-effraction-dans-deux-batiments-de-l-universite-un-agent-de-securite-agresse-20230217

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Réforme des retraites : pourquoi le projet de loi a été tellement modifié qu'il ne permet plus de rééquilibrer les finances

 

Citation

il s’agissait de combler un déficit de 13,5 milliards d’euros par an. Sur le papier, grâce au report de deux ans de l’âge légal du départ à la retraite et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, l’exécutif promettait de récupérer 17,7 milliards d’euros chaque année. De quoi garantir un excédent de 4,2 milliards d’euros.

[...]

De quoi faire réagir l’opposition : "Il y a pire que de demander des efforts aux Français : demander des efforts aux Français pour rien", a commenté le sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau. À ceci près que le Sénat charge lui aussi la mule : la majorité sénatoriale défend en effet plusieurs mesures particulièrement coûteuses, comme la surcôte de pension de 5 % pour les mères de famille, pour un coût de 300 millions d’euros ; ou encore la création d’un nouveau contrat à durée indéterminé (CDI) pour les seniors, estimée à 800 millions d’euros. "L’équilibre financier de notre système à horizon 2030 s’éloigne indubitablement", regrette pour sa part le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...