Aller au contenu

La réforme des retraites


Tramp

Messages recommandés

C'est aussi dû au fait que leur retraite par capitalisation est obligatoire, et que ça se retrouve donc à être un oligopole légale détenu par seulement quelques mains. Je trouve que la direction prise (tout doucement) par Macron, à savoir, de réduire la répartition obligatoire pour laisser un peu de place à une capitalisation libre, est préférable à une transformation d'un système obligatoire en un autre.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Solomos said:

Depuis hier, le trafic dans le fonctionnement des transports en region parisienne est redevenu quasi-normal.

Le bordel est fini ? Il y a eu un deal ? Je ne suis au courant de rien...

 

L'Unsa ferroviaire, syndicat important à la SNCF et à la RATP, a décidé de faire une pause dans la grève.

La CGT-cheminots se retrouve isolée dans sa volonté de poursuivre la grève.

Et puis le coup de force de la CGT au siège de la CFDT est mal passé auprès des deux syndicats sociaux-démocrates (CFDT et UNSA).

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Largo Winch said:

 

L'Unsa ferroviaire, syndicat important à la SNCF et à la RATP, a décidé de faire une pause dans la grève.

La CGT-cheminots se retrouve isolée dans sa volonté de poursuivre la grève.

Et puis le coup de force de la CGT au siège de la CFDT est mal passé auprès des deux syndicats sociaux-démocrates (CFDT et UNSA).

 

this

 

Rajoutes quand même que MAcron n'a pas l'air de vouloir céder, et que la CGT change de statégie, et passe aux coupures d'électricité ciblées. Dans les années 80, ça s'était fini par des menaces  promesses assez précises avec volées de plomb sur les murs de la maisons ds CGTistes. 

Lien vers le commentaire
Le 21/01/2020 à 11:16, Mégille a dit :

C'est aussi dû au fait que leur retraite par capitalisation est obligatoire, et que ça se retrouve donc à être un oligopole légale détenu par seulement quelques mains. Je trouve que la direction prise (tout doucement) par Macron, à savoir, de réduire la répartition obligatoire pour laisser un peu de place à une capitalisation libre, est préférable à une transformation d'un système obligatoire en un autre.

 

Il est sur que passer d'un système étatisé aux mains des syndicats à un système étatisé aux mains des syndicats ne change pas grand chose. Que cela soit de la répartition ou de la capitalisation cela ne change rien: ruine inéluctable du système.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

Il est sur que passer d'un système étatisé aux mains des syndicats à un système étatisé aux mains des syndicats ne change pas grand chose. Que cela soit de la répartition ou de la capitalisation cela ne change rien: ruine inéluctable du système.

Je ne sais pas si on s'est compris, mais je faisais allusion à la sortie partielle du système des 10k+, qui contribueront moins et toucheront moins, et seront donc incité à aller vers des retraites privées. On peut regretter que le seuil ne soit pas plus bas, mais c'est déjà un petit progrès...

Le passage d'un système par capitalisation aurait l'avantage de rendre possible par la suite sa libéralisation, puisque seul la répartition a vraiment besoin d'être obligatoire pour ne pas s'effondrer. Mais aucun pays engagé sur la voie de la capitalisation n'est allé plus loin par là.

 

Par contre, la mise sous tutuelle d'une autorité centrale du système est un désavantage.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

Je ne sais pas si on s'est compris, mais je faisais allusion à la sortie partielle du système des 10k+, qui contribueront moins et toucheront moins, et seront donc incité à aller vers des retraites privées

Les ménages riches n'attendent pas leur pension de retraite pour satisfaire leur train de vie, ils l'organisent en amont via d'autres financements. Et ça c'est pas nouveau.

C'est dommage que les pauvres n'aient pas aussi accès à la capitalisation en complément d'un socle de répartition également. Ou bien carrément le choix, mais là on est en plein délire.

Lien vers le commentaire

Ok, je comprends mieux. Néanmoins, je suis persuadé que nous n’allons pas du tout vers une libéralisation, bien au contraire. Le système dit universel du gouvernement, c’est une main mise totale du système des retraites par l’Etat.

le seul point positif, comme tu le soulignes, est le plafond des cotisations retraite: au delà de 10000 euros de revenu  salaire, on ne cotise plus. Mais d’une part, cela ne concerne qu’une toute petite frange de la population et d’autre part, un impôt est ajouté au delà de cette somme ( donc une forme de cotisation sans droit associé). Cet impôt est amené à grossir démesurément, j’en fais le pari.

Lien vers le commentaire

Encore une critique : après le Chili, c'est au tour de l'Allemagne, dont le système qui repose sur trois piliers, est critiqué. Vu sur le FB d'un opposant, thuriféraire de la répartition évidemment.

@gilles ? Ça te parle ? Tu entends quoi autour de toi ?

 

https://www.publicsenat.fr/article/societe/retraites-en-allemagne-c-est-une-catastrophe-pour-les-personnes-agees-avertit-l

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

Encore une critique : après le Chili, c'est au tour de l'Allemagne, dont le système qui repose sur trois piliers, est critiqué. Vu sur le FB d'un opposant, thuriféraire de la répartition évidemment.

@gilles ? Ça te parle ? Tu entends quoi autour de toi ?

 

https://www.publicsenat.fr/article/societe/retraites-en-allemagne-c-est-une-catastrophe-pour-les-personnes-agees-avertit-l

 

La faiblesse des retraites allemandes c'est un sujet récurrent dans l'actualité, oui. Encore que si on compare avec la France, à mon avis ça doit pas être non plus gigantesquement plus bas. Ca m'étonnerait pas trop qu'on aie une variabilité/coef de Gini plus fort, vu que c'est déjà le cas pour les salaires (moyenne allemande = 1360€, française = 1472€).

Après lier ça à la retraite à point n'a aucun sens, vu que tout dépend comment sont calculés les points.

 

Les exemples plus "violents" que j'ai à disposition, ces des collègues qui ont bossé toute leur vie à l'Est. Du temps de la DDR, ils avaient des salaires à quelques dizaines de Marks par mois. Du coup en terme de calcul de points de retraite, c'est effectivement désastreux, même si après la réunification les salaires ont été meilleurs et le calcul un peu adapté. EN moyenne y'a 250€/mois de différence entre la plus basse région de l'Est et la plus haute de l'Ouest.

 

Après voilà, le système allemand est moins généreux mais stable, s'adapte aussi à l'évolution des salaires (pas oublier la rigueur des années 2000) et le coût de la vie est aussi différent. Et ça dépend simplement du fric qu'on fout dedans, indépendamment du système à point ou pas. Vu que la France paie 3 points de PIB de plus que l'Allemagne, c'est sûr que ça fait une différence.

Lien vers le commentaire

Il me semble aussi qu'en Allemagne, ils ont beaucoup moins d'inégalité entre les jeunes et les vieux... Il y a ça en source d'une vieille vidéo de Nigel sur les 68ards, je crois. Ils ont juste fait le choix de faire payer la démographie aux vieux plutôt qu'aux jeunes.

Il faut voir aussi de quel pilier vient la défaillance. A propos de la Suède, il me semble que c'est du coté de la répartition (les caisses sont vides) que vient le problème, sans grande surprise. Je ne vois pas comment attribuer ça aux points, par contre. Le système des points (la prise en compte de la totalité de la carrière) revient juste à cesser de discriminer injustement ceux dont la progression à été plus lente (concrètement, les ouvriers, par rapport aux cadres). Et aussi l'abolition d'autres idioties, comme la règles du trimestre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas ces débats qui me semble surnaturels. 

Que devrait garantir un Etat s'agissant des retraites dans l'hypothèse où l'Etat serait censé intervenir dans ce domaine ? 

Ou encore, à quoi peut bien servir une caisse de retraite spontanée ? 

Pour moi la réponse est très simple. 

Garantir un toit (chauffé) et à bouffer, le reste c'est du loisir, et c'est complètement individuel.

La seule chose que l'on ne veut pas voir dans un Etat "riche", ce sont des vieux dans la rue qui n'ont pas de toit et pas à bouffer.

Tout ce qui dépasse ce cadre à mon sens ne peut recueillir un consensus politique, et n'est pas destiné à être débattu.

Lien vers le commentaire
Le 28/01/2020 à 19:12, Mégille a dit :

Le système des points (la prise en compte de la totalité de la carrière) revient juste à cesser de discriminer injustement ceux dont la progression à été plus lente (concrètement, les ouvriers, par rapport aux cadres).

 

Par quel mystère ? C'est plutôt l'inverse en fait vu que les systèmes classiques sont en X meilleures années ou X dernières années.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Par quel mystère ? C'est plutôt l'inverse en fait vu que les systèmes classiques sont en X meilleures années ou X dernières années.

Justement. Le système des X meilleurs mois/années favorise sans aucune raison ceux dont la carrière progresse le plus, et le système des points arrête ça. Je crois que tu m'as mal lu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est une façon de voir les choses. Mais tu peux aussi te dire que les X meilleures années favorisent ceux qui commencent bas et sortent de leur classe sociale par le travail et par l'effort.

Oui, aussi, mais tout aussi louables que soient leurs efforts et mérités que soit leur succès, ce n'est pas une raison pour leur donner un privilège. Remarque qu'on peut aussi y voir une sorte de filet de sécurité pour ceux et celles qui ont eu quelques années difficiles pour différentes raisons, c'est surtout là dessus qu'insistent les opposants de gauche à la réforme. Mais mon avis (ça me semble évident, mais je n'ai pas de chiffres là dessus) est que ça avantage surtout ceux qui ont la pente de progression la plus raide, et que la pente dépend surtout de la profession. Et quand je compare la situation de mes amis banquiers et de mes amis menuisiers, je ne suis pas sûr que le système actuel favorise ceux que voudraient les gauchistes. Ce qui est un argument amusant à leur envoyer à la face.

 

Par contre, donner des points bonus pour les métiers "pénibles" serait intelligent, puisqu'ils réduisent la longévité (les métiers dit pénible, pas les points).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mégille a dit :

Par contre, donner des points bonus pour les métiers "pénibles" serait intelligent, puisqu'ils réduisent la longévité (les métiers dit pénible, pas les points).

Les métiers pénibles sont payé plus, donc cotisent plus, donc ont plus de points. Aucune raison de compter ça deux fois.

 

Un truc que je ne comprends pas : avec le système à points, 10€ cotisés (mettons) donne droit à un point que ce soit à 40 ans comme à 1 an de la retraite ?

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Bézoukhov said:

C'est une façon de voir les choses. Mais tu peux aussi te dire que les X meilleures années favorisent ceux qui commencent bas et sortent de leur classe sociale par le travail et par l'effort.

Disons à cotisation égale sur une carrière celui qui a eu une carrière ascendante est favorisé.

 

Maintenant ça c'est en théorie, en pratique avec les 43 années de cotisations ça m'étonnerait que ce cas de figure soit vraiment significatif.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Neomatix a dit :

Les métiers pénibles sont payé plus, donc cotisent plus, donc ont plus de points. Aucune raison de compter ça deux fois.

Il me semble que si je vends des rentes viagères, à montant égal des pensions, je ferais payer plus cher ceux qui ont une plus grande espérance de vie au moment de l'achat. Ou, ce qui revient au même, pour le même prix, je pourrais me permettre de proposer des pensions plus hautes à ceux qui ont une plus faible espérance de vie. Donc je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un système de retraite par répartition fasse la même chose (outre l'inconvénient d'être par répartition, évidemment).

Bon, après, si on suit cette logique jusqu'au bout, il faudrait diminuer la retraite des femmes, mais perso, je n'irais pas proposer ça sur l'espace public !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Mégille a dit :

Il me semble que si je vends des rentes viagères, à montant égal des pensions, je ferais payer plus cher ceux qui ont une plus grande espérance de vie au moment de l'achat. Ou, ce qui revient au même, pour le même prix, je pourrais me permettre de proposer des pensions plus hautes à ceux qui ont une plus faible espérance de vie. Donc je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un système de retraite par répartition fasse la même chose (outre l'inconvénient d'être par répartition, évidemment).

Mouais. Je ne sais pas si les métiers aujourd'hui considérés comme "pénibles" donneront une plus faible espérance de vie.

il y a 53 minutes, Mégille a dit :

Bon, après, si on suit cette logique jusqu'au bout, il faudrait diminuer la retraite des femmes, mais perso, je n'irais pas proposer ça sur l'espace public !

Pourquoi pas ? Ça fait partie des grands combats du XXIè siècle pour l'égalité femme-homme avec le ratio Tinder.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Neomatix a dit :

Les métiers pénibles sont payé plus, donc cotisent plus, donc ont plus de points. Aucune raison de compter ça deux fois.

 

 

ah bon? t'as des exemples concerts ? tous les métiers pénibles paient bien? t'es sûr de ça? j'ai soulevé de la fonte pdt 5 ans dans une boite de fabrique d'ordinateurs j'ai pas relevé de primes particulières pour port de charges lourdes sur ma fiche de smicard...et je peux te dire que sur 5 bonhommes au bout des 5 ans je suis le seul a ne pas avoir eu de soucis de santé (je pratiquais du sport c'est ce qui m'a sauvé m'a indiqué le médecin du travail)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...