Aller au contenu

La réforme des retraites


Tramp

Messages recommandés

C'est quoi la "surépargne"?

Mais sinon, si mes revenus dépendaient à 100% de la santé financière de l'état français, je serais aussi en train de faire des réserves.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Jensen said:

C'est quoi la "surépargne"?

Mais sinon, si mes revenus dépendaient à 100% de la santé financière de l'état français, je serais aussi en train de faire des réserves.

Techniquement, en tant que trentenaire, je surepargne clairement en partant du principe que l'état me laissera à poil lorsque j'aurai le double de mon âge, et ce alors que je cotise déjà pour ma retraite.

 

Dit autrement, à cause de la gestion de risque induite par l'état, je diminue mon train de vie actuel (et donc mes dépenses, et donc le marché est complètement biaisé) pour palier à une défaillance éventuelle de l'état dans un futur où je serai en dehors du marché du travail.

 

J'aurai le même raisonnement à 70 ans si ca continue comme ça.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
On 2/20/2024 at 8:30 PM, Tramp said:

Ce pays marche sur la tête. 

 

On 2/20/2024 at 7:59 PM, Adrian said:

 

Mais mur de paie :(

Les retraités ne dépensent en moyenne pas comme des fous, et des gens appellent ça de la surépargne ?

 

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre le concept aussi. Encore un truc descriptif dans certaines conditions qui est devenu une "loi" à visée universelle, puis qu'on veut rendre prescriptif quand en changeant les conditions ça ne tient plus ?

Lien vers le commentaire

Je ne connaissais pas la théorie, mais visiblement elle a reçue un prix nobel d'économie.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_cycle_de_vie

 

Et si je comprends bien, selon cette théorie, tu épargnes dans ta vie active pour dépenser à la retraite.

Et là, visiblement, les retraités ne sont plus sur ce trend.

 

Bon, suis pas économiste, donc je passe.

 

Lien vers le commentaire

Il y a des mabouls quand même avec la dite surépargne:

La surépargne des plus riches, constatée pendant la pandémie, n’a pas encore disparu en France, comme c’est le cas un peu partout en Europe. Inflation, incertitude… Plusieurs raisons expliqueraient ce phénomène, qui bride la croissance et accroît les inégalités.

https://www.nouvelobs.com/chroniques/20231109.OBS80607/le-mystere-du-taux-d-epargne-francais.html

 

 

 

Quand vous épargnez vous créez de l'inégalité maintenant :facepalm:

Lien vers le commentaire

Ce qui est évident quand on confond la richesse et l'argent :D Quelqu'un qui a 2000€ sur son livret A et qui gagne 2000€ , c'est exactement comme quelqu'un qui gagne 4000€ voyons !

Lien vers le commentaire

Le concept de surépargne est un peu tordu, mais la questions des inégalités générationnelles (au profit des boomers) et du niveau trop élevé des retraites françaises (comparées à la dette publique et au niveau de vie des actifs) est une question légitime.

Le thème de la surépargne est un des narratifs autour de ce récit/combat politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les vieux que je connais, leur préoccupation c'est surtout comment transmettre leur pognon à leurs héritiers en évitant que trop disparaisse à cause de taxes diverses et variées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lameador said:

Le concept de surépargne est un peu tordu, mais la questions des inégalités générationnelles (au profit des boomers) et du niveau trop élevé des retraites françaises (comparées à la dette publique et au niveau de vie des actifs) est une question légitime.

Le thème de la surépargne est un des narratifs autour de ce récit/combat politique.

Et le plus triste c'est que les retraités auraient eut un bien meilleur niveau de vie en ayant pu placer eux mêmes leurs cotisations.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Les vieux que je connais, leur préoccupation c'est surtout comment transmettre leur pognon à leurs héritiers en évitant que trop disparaisse à cause de taxes diverses et variées.


Et le plot-twist c’est qu’ils investissent en fond euros dont le rendement est fondé sur les taxes diverses et variées. 

Lien vers le commentaire

 

il y a 49 minutes, Mathieu_D a dit :

Et le plus triste c'est que les retraités auraient eut un bien meilleur niveau de vie en ayant pu placer eux mêmes leurs cotisations.

 

Les retraites c’est l’arbre qui cache la forêt de la redistribution en direction des retraités. Il y a évidemment la santé mais aussi l’APA, toutes les initiatives locales à base de transport gratuit etc. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

N'étant pas anarcap je mets pas tout ça au même niveau , du moins pas dans la même temporalité. Mais on peut toujours discuter des modalités et niveau d'offres de service.

J'en ai déjà parlé mais j'ai , comme sans doute nombre d'entre nous, un exemple proche de consommation actuelle de ce genre d'assistance. C'est à la fois pas glorieux, c'est evidemment teinté d'un gros manque de responsabilité individuelle, mais il faut reconnaitre que si tu as mis au pot des années, facon ayn rand, c'est difficile ensuite de te reprocher la rétribution. 

N'empêche  que quand je vois mon oncle aveyronnais toucher 2500 balles alors qu'il a fini de payer deux maisons et qu'il n'a aucun frais ( sauf celui d'aider sa mère en ehpad , à une valeur que je considère faible) et donc le voir sortir son pognon de la banque pour qu'il aille dormir dans une boite, oui ca me défrise un peu. Quitte à engranger, autant qu'il le fasse bien, merde.

 

Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Les vieux que je connais, leur préoccupation c'est surtout comment transmettre leur pognon à leurs héritiers en évitant que trop disparaisse à cause de taxes diverses et variées.

T'as bien du bol toi. J'ai 5 vieux sur 5 dans mon entourage direct qui en ont tous 100% rien à secouer, qu'ils soient faucher (et c'est le nom de famille de Madame 😛  private joke, sorry) ou non. Et je compte pas '6' car le dernier est mort ce mois ci en laissant à sa soeur un joli 45% de frais de succession sur 500k. 

Lien vers le commentaire

Mon conseil succession:


Régler sa succession totalement avant sa mort.

 

1- Pour éviter que l'état pique tout

 

2- Pour éviter que la famille éclate.

 

Et cela se prépare très très tôt.

 

C'est fou autour de moi les familles qui donnent de l'argent à l'état et surtout qui s'entredéchirent.

 

Encore hier, 2 amis qui vont aller en procès contre leur oncle car la grand-mère avait un tabou concernant l'argent.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Emmanuel Macron s'emporte contre l'idée d'une sous-indexation des retraites

 

Citation

Emmanuel Macron les a mis en garde : pas question d'avancer des pistes d'économies « qui n'ont même jamais été envisagées », relate l'un d'eux, ciblant, rapportent d'autres participants, la sous-indexation des retraites , qui a pu être évoquée pour le futur projet de loi de finances de 2025. « Le président a mis un shoot général en disant qu'il faut arrêter de sortir des mesures qui n'ont même pas été évoquées sauf si vous voulez perdre les élections », raconte un ministre.

 

Au moins c'est clair

  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Dans le système actuel par répartition, les retraites du secteur privé comme du secteur public sont payées par les cotisations des actifs.

Quelle différence de fond alors, entre le paiement de la retraite d'un ancien de la fpt et un salarié d'une entreprise ? Les deux vivent sur le dos des actifs du moment, non ?

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Bisounours said:

Dans le système actuel par répartition, les retraites du secteur privé comme du secteur public sont payées par les cotisations des actifs.

 

 

Non.
Pour les fonctionnaires c'est une fiction vu que c'est le même qui perçoit les cotisation et qui les paye, l'état créé un taux "officiel" qui permet d'avoir un budget équilibré sur cette ligne.

Charge à lui de trouver les ressources pour payer les cotisations.

 

Quote

Le système de retraite de fonctionnaires d'État est régi par le code des pensions civiles et militaires, leur financement est donc spécifique.

Le régime de la fonction publique d’État (FPE) est géré par un service de la direction générale des finances publiques, le « service des retraites de l’État » (SRE). Il fait l’objet d’un « compte d’affectation spéciale » (CAS) dans la comptabilité budgétaire de l’État qui enregistre les pensions versées aux fonctionnaires de l’État et les ressources qui permettent de les financer.

Le CAS des pensions de l’État est quasi-équilibré par construction, le taux de la contribution employeur étant fixé et parfois modifié en cours d’année pour l’équilibrer. Il a été légèrement excédentaire en 2021 (0,4 Md€).

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/r69/40-comment-sont-financees-des-pensions-des-fonctionnaires-de-l-etat.html

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Pour les fonctionnaires c'est une fiction

Tu veux dire que les fonctionnaires étant payés par ponction fiscale des revenus des salariés du privé, leurs cotisations sont un jeu d'écriture ? Ça, j'ai bien compris.

 

Dans le texte que tu cites, il est question des fonctionnaires d'État, et les autres ?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bisounours said:

Tu veux dire que les fonctionnaires étant payés par ponction fiscale des revenus des salariés du privé, leurs cotisations sont un jeu d'écriture ? Ça, j'ai bien compris.

 

Dans le texte que tu cites, il est question des fonctionnaires d'État, et les autres ?

 

Oui, c'est ce que je veux dire.

 

Les deux autres fonctions publiques elles dépendent de la CNRACL qui effectivement fonctionne sur un fonctionnement plus proche de la sécurité sociale.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas trop pourquoi faire cette différence entre les différentes fonctions publiques. Le principe est le même : revenus assurés par l'impôt du secteur productif.

Une fois cette prémisse reconnue, entre public et privé, le fonctionnement est le même : les actifs paient pour les retraités fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi faire cette différence entre les différentes fonctions publiques. Le principe est le même : revenus assurés par l'impôt du secteur productif.

Une fois cette prémisse reconnue, entre public et privé, le fonctionnement est le même : les actifs paient pour les retraités fonctionnaires.


Oui mais il y a des entités légales qui doivent payer et qui sont régies par des règles différentes en matière de gestion et de recettes.

La Sécu c’est philosophiquement l’Etat mais juridiquement c’est pas l’Etat de même que les différentes caisses au sein de celles-ci ie régime spéciaux, complémentaires. Certains ont des réserves qu’ils essaient de préserver (au lieu de faire payer encore plus les actifs).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...