Aller au contenu

Plainte contre un site proposant des arrêts maladie


Marlenus

Messages recommandés

https://www.ouest-france.fr/sante/securite-sociale/la-secu-porte-plainte-contre-le-site-arretmaladie-fr-6680135

 

Mine de rien, j'avais jamais pensé à l'idée de créer une entreprise avec des médecins délivrant des arrêts maladies de complaisance.

Pour moi c'était forcément de l'artisanal.

 

Maintenant, j'avoue ne pas trop voir sur quel argument juridique ils vont arriver à obtenir la fermeture.

 

Quote

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a annoncé mardi 7 janvier son intention d’engager une action en référé contre le site de téléconsultation arretmaladie.fr, qui proposait d’obtenir des arrêts de travail de courte dur

Ce site internet, créé en Allemagne fin 2018, avait annoncé mardi matin son lancement en France, en mettant en avant la possibilité de se faire prescrire un arrêt maladie de quelques jours (2 à 3 maximum) pour des pathologies simples et courantes : coup de froid, stress, douleurs menstruelles, gastro-entérite, etc.

La réaction de la Sécurité sociale n’a pas tardé : la Cnam en lien avec le Conseil de l’ordre des médecins a indiqué qu’elle va mettre en demeure immédiatement le site de cesser ses activités et engager également, à cette fin, une action en référé.

 

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Marlenus said:

Maintenant, j'avoue ne pas trop voir sur quel argument juridique ils vont arriver à obtenir la fermeture.

 

L'ordre des médecins n'a pas tellement besoin d'arguments pour faire ce qu'il veut. S'ils ne peuvent pas faire fermer la boîte faute de motifs (sachant que c'est une boîte luxembourgeoise, bon courage), ils vont simplement radier tous les médecins qui y bossent.

 

M'enfin, d'un autre côté, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'aller voir ton médecin surchargé - et donc avec 2 heures d'attente sans rendez-vous parce que sinon on attend 72h, dans une salle d'attente remplie de miasmes - pour un arrêt maladie parce que tu as la chiasse. Surtout quand le dit médecin donne des conseils comme "reposez-vous", auxquels on a envie de répondre "j'aurais bien voulu, mais je suis arrivé à 8h30 et il est 11h."

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

La Caisse nationale d’assurance maladie

TIL qu'elle est actuellement dirigée par Nicolas Revel, fils de, et demi-frère de.

 

  

il y a une heure, Marlenus a dit :

Maintenant, j'avoue ne pas trop voir sur quel argument juridique ils vont arriver à obtenir la fermeture.

 

Citation

Selon la Caisse, il y a « tromperie » à promettre à l’utilisateur le remboursement des 25 euros de la consultation dans la mesure où les règles définies pour le remboursement d’une téléconsultation – le patient doit d’abord se tourner vers son médecin traitant ou s’assurer que celui-ci n’est pas disponible « dans un délai compatible avec son état de santé » – ne sont pas respectées.

 

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, RaHaN said:

TIL qu'elle est actuellement dirigée par Nicolas Revel, fils de, et demi-frère de.

 

  

 

 

Décidément, entre son fils et son demi-frère, il n'est pas aidé...

 

Et pour les délais, c'est facile, cf ma réponse ci-dessus. Ca serait de la mauvaise foi que d'attaquer la dessus.

Lien vers le commentaire
Le 08/01/2020 à 11:15, cedric.org a dit :

L'ordre des médecins n'a pas tellement besoin d'arguments pour faire ce qu'il veut. S'ils ne peuvent pas faire fermer la boîte faute de motifs (sachant que c'est une boîte luxembourgeoise, bon courage), ils vont simplement radier tous les médecins qui y bossent.

 

Boite allemande plutôt:, dirigée par un certain Can Ansay , un avocat.

Voici leur version allemande: https://www.au-schein.de/

 

Lien vers le commentaire
Le 08/01/2020 à 10:15, cedric.org a dit :

M'enfin, d'un autre côté, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'aller voir ton médecin surchargé - et donc avec 2 heures d'attente sans rendez-vous parce que sinon on attend 72h, dans une salle d'attente remplie de miasmes - pour un arrêt maladie parce que tu as la chiasse. Surtout quand le dit médecin donne des conseils comme "reposez-vous", auxquels on a envie de répondre "j'aurais bien voulu, mais je suis arrivé à 8h30 et il est 11h."

C'est là où je me dis que médecin généraliste ça doit vraiment être un boulot à la con: passer 50% de son temps à voir des gens qui toussent pour leur dire "bah c'est la grippe" et leur signer un arrêt maladie. Les 50% restants sont probablement dédiés à la signature de certificats médicaux de non contre-indication à la pratique du jeu d'échecs en compétition.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Neomatix a dit :

C'est là où je me dis que médecin généraliste ça doit vraiment être un boulot à la con: passer 50% de son temps à voir des gens qui toussent pour leur dire "bah c'est la grippe" et leur signer un arrêt maladie. Les 50% restants sont probablement dédiés à la signature de certificats médicaux de non contre-indication à la pratique du jeu d'échecs en compétition.

 

Allons, l'activité n'est pas aussi routinière que cela.

Comme toujours, les meilleurs sont ceux qui bossent le plus et voient ainsi tout une multitude de cas différents, après bon nombre passent des DIU et capacités (Expertise médicale juridique, médecine aéronautique, médecine subaquatique, médecine manuelle orthopédique, mésothérapie, pathologie du sommeil, podologie, phoniatrie, médecine des addictions...mais aussi...homéopathie!...), bref de quoi mettre du piment dans la vie d'un généraliste.

Et puis, une fois possédant bien son art, avec un diagnostic assez sûr et une patientèle fidèle, il peut shooter tous les mendiants des arrêts maladie et autres quémandeurs de complaisances, on ne lui reprochera même plus de couper son téléphone la nuit!

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
11 minutes ago, stop-fisc said:

Cette "affaire" d'arrêts maladie de complaisance, délivrés sur internet, est-ce que ça découle, selon vous, directement, de l'étatisme de notre assurance maladie ?

On a transformé (enfin créé) en monopole d'état l'assurance maladie, et on a fonctionnarisé l'intégralité des médecins et soumis à un ordre complètement corporatiste, tu veux qu'il se passe quoi d'autre?

 

Une assurance privée pourrait très bien ne pas reconnaître ces arrêts maladies. Ce serait intéressant de voir comment d'ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, cedric.org a dit :

Une assurance privée pourrait très bien ne pas reconnaître ces arrêts maladies. Ce serait intéressant de voir comment d'ailleurs.

S'ils viennent d'un médecin hors de leur circuit. Les médecins chopés à faire des arrêts de complaisance étant exclu de leur circuit, évidemment.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, stop-fisc a dit :

Cette "affaire" d'arrêts maladie de complaisance, délivrés sur internet, est-ce que ça découle, selon vous, directement, de l'étatisme de notre assurance maladie ?

ça découle surtout d'un catégorie de la population qui préfère glander chez soi plutôt que d'aller bosser en tout 1er lieu..je veux bien qu'en tant que libéral on cogne sur l'Etat qui reste notre 1er ennemi mais bon, faut aussi dire les choses telles qu'elles sont même si la vérité fait mal, les français sont des fainéasses.

Lien vers le commentaire

bof.

 

Vu que les arrêts proposés sont court et ne sont donc pas indemnisé (le privé il y a jusqu'à 3 jours de carence, le public 1 jour de carence).

Pas sûr qu'il y ait tant de personnes qui se font faire un AM d'une journée pour le plaisir.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...