Aller au contenu

TV & Home Cinema


biwi

Messages recommandés

je lance le sujet parce qu'après avoir bouffé 5 pages sur ce sous forum j'ai pas trouvé mon bonheur. on pourrait parler de marques, de références de produits au top et de vos avis divers et variés.

 

l'intérêt du bluray? du home cinéma? seulement pour les cinéphiles ?

récemment j'ai ma télé samsung qui est morte 82 cms

j'ai acheté une autre samsung en 150 cms 4K et j'ai noté de sacrées évolutions, pas de déperditions de chaleur comme l'ancienne , un écran très plat (le triple en moins de l'ancienne) , un son génial et des paramètres de réglages hallucinants.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, biwi a dit :

je lance le sujet parce qu'après avoir bouffé 5 pages sur ce sous forum j'ai pas trouvé mon bonheur. on pourrait parler de marques, de références de produits au top et de vos avis divers et variés.

 

l'intérêt du bluray? du home cinéma? seulement pour les cinéphiles ?

récemment j'ai ma télé samsung qui est morte 82 cms

j'ai acheté une autre samsung en 150 cms 4K et j'ai noté de sacrées évolutions, pas de déperditions de chaleur comme l'ancienne , un écran très plat (le triple en moins de l'ancienne) , un son génial et des paramètres de réglages hallucinants.

Quel est le rendu d'un DVD classique sur un écran 4k de 150 cm ? Le bluray est obligatoire non ? T'es obligé de racheter (ou autres) toute ta collection ?

J'ai pas de tv 4k mais un écran de pc de 27" 4k iiyama pour lire des livres numérisés dans une installation homemade et comme définition c'est parfait. D'où ma question sur du 150cm pour du cinéma. Je suis cinéphile et ça me parait plus optimisé qu'un rétroprojecteur.

Sur l'intérêt du bluray c'est la capacité de stockage. Le bitrate est très élévé ce qui donne des fichiers de 50GB au moins pour un film.

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Frenhofer a dit :

Quel est le rendu d'un DVD classique sur un écran 4k de 150 cm ? Le bluray est obligatoire non ? T'es obligé de racheter (ou autres) toute ta collection ?

J'ai pas de tv 4k mais un écran de pc de 27" 4k iiyama pour lire des livres numérisés dans une installation homemade et comme définition c'est parfait. D'où ma question sur du 150cm pour du cinéma. Je suis cinéphile et ça me parait plus optimisé qu'un rétroprojecteur.

Sur l'intérêt du bluray c'est la capacité de stockage. Le bitrate est très élévé ce qui donne des fichiers de 50GB au moins pour un film.

 

j'avais les mêmes doutes mais j"ai été agréablement surpris par la qualité d'un dvd classique, ça doit surement dépendre de la façon dont le dvd a été pressé ou des techniques de copie, nombre de dvds récents passent très bien (même le dvd "blade runner " director's cut de 2008 )mais des dvds de moindre qualité c'est plutôt bof et un peu pixelisé (je m'étais regardé les "y'at-t-il un flic pour " )

 

faut que je vois par contre pour des enceintes ou du home cinema, le son est trop spatial pour moi (et un peu étouffé aussi mais ça doit venir de ma pièce)

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Fagotto a dit :

Les vrais cinéphiles ne voient les films qu'au cinéma....

 

Mais oui l'intérêt du Blu-Ray est évident vs le DVD, c'est visible sans discusionns, ça saute aux yeux, notamment sur de veux films restaurés.

les vrais cinéphiles ? ou les vrais amateurs de films ? perso j'adore le cinéma et quand je veux regarder un bon film je le regarde tranquille chez moi et j'ai surtout pas envie d'entendre des commentaires ou des bruits autour durant le visionnage..

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Fagotto said:

 

Quasi sur que non, pas le même fichier au départ.

 

Oui, j'ai vérifié et tu as raison. Les lois sur la PI sont très stricte : en principe tu n'as même pas le droit de faire une copie d'un DVD pour un usage privé sans demander l'autorisation à l'auteur de l'oeuvre. Mais exceptionnellement, un droit à la copie privée a été prévu.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, biwi said:

faut que je vois par contre pour des enceintes ou du home cinema, le son est trop spatial pour moi (et un peu étouffé aussi mais ça doit venir de ma pièce)

 

La plupart des amplis home-cinéma offrent différents modes plus ou moins spatialisés, pour s'adapter à tous les types de contenus ou différents goûts. ("standard", "spectacle", "sports", "gaming"...)

Certains incluent un microphone pour calibrer l'écoute à ta pièce, la distance des haut-parleurs,  etc. (e.g. "YPAO" chez Yamaha)

 

Perso j'ai choisi Yamaha il y a des années et j'y reste fidèle (mais il y a beaucoup d'options valides évidemment, qui offrent les fonctions ci-dessus).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Yamaha j'en entends souvent parler en bien sur tout ce qui est son , Bose aussi mais je ne sais pas s'il font du home cinema de qualité (j'en ai entendu en bien sur tout ce qui est sono de voiture en fait)

Lien vers le commentaire

Je pense honnêtement qu'ils se valent quasi tous, à gamme de prix similaire (Yamaha, Denon, Sony,...), hors critères très spécifiques:

- compatiblité avec d'autres systèmes, parfois

- nombre d'entrées HDMI ou autres "petits" détails (critiques pour certains)

Après, on reste souvent fidèle à une marque (un peu comme Canon/Nikon...).

 

Ah oui, Bose ou Sono, il y a quand même un supplément de prix pour le style, design, ...

Lien vers le commentaire

 

Il y a 4 heures, Frenhofer a dit :

Quel est le rendu d'un DVD classique sur un écran 4k de 150 cm ? Le bluray est obligatoire non ? T'es obligé de racheter (ou autres) toute ta collection ?

J'ai pas de tv 4k mais un écran de pc de 27" 4k iiyama pour lire des livres numérisés dans une installation homemade et comme définition c'est parfait. D'où ma question sur du 150cm pour du cinéma. Je suis cinéphile et ça me parait plus optimisé qu'un rétroprojecteur.

Sur l'intérêt du bluray c'est la capacité de stockage. Le bitrate est très élévé ce qui donne des fichiers de 50GB au moins pour un film.

 

 

La définition ça a peu d'importance, car on ne peut pas comparer les quantités de pixels sont considérer la taille de l'écran ( donc la résolution) ainsi que la distance du spectateur. En pratique en Full HD, on commence à perdre en pureté d'image ( à condition d'être un humain avec une perception moyenne) dès que sa distance d'assise est supérieure à 1.5 fois la hauteur de l'écran. Donc en gros à 1 m 50-2 m. Considérant que personne ne colle sa table basse au meuble télé et serre ses mollets entre la table et le canapé, absolument tout le monde accepte une perte de qualité dueà la géométrie de son salon. C'est par contre moins le cas sur PC, ou bien souvent, avec les tailles d’écran actuelle  27-32 pouces, il n'est pas rare de pouvoir profiter d'une qualité WQHD ou même 4K sans trop souffrir de perte. (mais en 4K un peu quand même, un utilisateur sur deux profitant de l'auto correction de taille de fontes de windows car sinon c'est écrit trop petit)

 

Evidemment e fait que les gens acceptent pour les films ce qu'ils n'acceptent pas sur les écrans PC est du à l'usage: Sur PC on lit, sur Télé on regarde. 

 

Et c'est encore plus flagrant en 4K. Plus on s'approche et plus c'est net, mais si c'est pour acheter un écran à 2000€ 65 pouces qu'on met à 4 m de son canapé, c'est une supercherie. Ca dégage malgré tout une impression de clarté accrue, mais c'est autant du aux moteurs d'affichage qui passent leur temps à améliorer les nettetés d'image qu'a la résolution elle même. Tout le monde a pu voir New York en 4K à carrefour, le syeux rivés à 20 cm de l'écran, pour s'estomaquer de la propreté des fenêtres d'immeuble, pour derrière matter Avengers qui n'a jamais été calculé en 4K car c'est bien trop cher. Au résultat, les télés 4K passent leur temps à upscaler avec des moteurs bicubiques, ce qui n'est pas forcement un mal ( vous pouvez essayer vous même d'upscaler une image full HD avec photoshop pour vous rendre compte que l'image est au moins aussi belle, les pixels rajoutés étant des interpolations vectorielles qu'il est pas trop dur de rater quand on a 3 millions de pixels en entrée) mais ça ne reste que de la simulation, que derrière nous masquons par la distance d'assise bien trop grande, sur des films filmés/calculés avec des caméras souvent moins bonnes que l'afficheur final.

 

Bref, la qualité d'image, pour beaucoup un discours d'élitistes dont ils ne font en fait pas partie et à qui on vend du matos horriblement cher pour une utilisation nulle. dans un monde parallèle, je connais nombre d'audiophiles autoproclamés qui pourront parler de pourquoi il est pertinent de passer un CD dans un tampon RAM afin de ne pas entendre les variations du à la vitesse de décodage induite par la rotation non linéaire du CD, pour ensuite écouter Magic System mixé en loudness war. Et le pire c'est qu'ils seront pas y reconnaitre la basse synthétisée de la guitare, et ça c'est un affront innaceptable :D

 

  • Yea 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Quand tu parles d"écrans à 2000€ tu parles des OLED ou des QLED (le tarif est même un poil plus élevé)..mon samsung je l'ai payé 500€ et il est franchement top ..;)

après les tailles d'écran ont leur importance , c'est un peu comme les portables ou les écrans pc , il y a quand même un confort visuel non négligeable.

 

après oui on essaie de te vendre des trucs super techno (enfin soit disant) qui sont des attrapes nigauds, comme les leds d'atmosphères situées derrière les écrans ou même les écrans incurvés qui soit dit en passant sont très mauvais pour la vue.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Prouic a dit :

 dans un monde parallèle, je connais nombre d'audiophiles autoproclamés qui pourront parler de pourquoi il est pertinent de passer un CD dans un tampon RAM afin de ne pas entendre les variations du à la vitesse de décodage induite par la rotation non linéaire du CD, pour ensuite écouter Magic System mixé en loudness war. Et le pire c'est qu'ils seront pas y reconnaitre la basse synthétisée de la guitare, et ça c'est un affront innaceptable :D

 

 

Les même qui achètent un câble d'alimentation à 800€ pour "aérer" le son. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Prouic a dit :

je connais nombre d'audiophiles autoproclamés qui pourront parler de pourquoi il est pertinent de passer un CD dans un tampon RAM afin de ne pas entendre les variations du à la vitesse de décodage induite par la rotation non linéaire du CD, pour ensuite écouter Magic System mixé en loudness war.

 

il y a 10 minutes, poney a dit :

Les même qui achètent un câble d'alimentation à 800€ pour "aérer" le son. 

C'est là où l'on voit la grande supériorité du marché : il taxe spontanément les gogos, qui sont heureux de se faire taxer (et les types qui taxent les gogos sont récompensés en s'enrichissant). :D

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rincevent a dit :

 

C'est là où l'on voit la grande supériorité du marché : il taxe spontanément les gogos, qui sont heureux de se faire taxer (et les types qui taxent les gogos sont récompensés en s'enrichissant). :D

 

Oui, c'est ce que je défends toujours sur les groupes "hifi" lors de ces éternels débats qui reviennent sans cesse.
Ca ne plait, bizarrement, ni aux "pour" ni aux "contres" qui dès lors se retrouvent uni derrière un ennemi commun : le marché.
Rigolo mais efficace 9 fois sur 10.

Lien vers le commentaire

tiens en parlant de hifi pourquoi est il impossible actuellement de trouver du matos sans equalizer? ce sont toujours des modes préprogrammés mais on ne peut plus modifier soit même le son qu'on veut..

ils nous prennent pour des demeurés c'est ça?

en tout cas moi ça m'irrite au plus haut point parce qu'entre des trucs que j'écoute sur mon pc avec mon caisson de base , mes 5 enceintes , ma soundblaster et une chaine hifi que j'ai ailleurs je sens méchant la perte de qualité.

Lien vers le commentaire

c'est pour une "room correction" ou varier suivant ce que l'on écoute?

 

Yamaha inclut un equalizer dans beaucoup d'amplificateurs home-cinéma.

https://manual.yamaha.com/av/18/rxv685/en-US/317580299.html

Et une partie de ces réglages sont accessibles dans l'application Yamaha (e.g. sur mon iPhone).

 

Sinon, si tu utilises un petit PC / Raspberry ou similaire comme multimédia player, il ya des possibilités d'installer aussi un equalizer logiciel dessus; il faut voir la practicalité d'utilisation au quotidien... (je doute que tu puisses avoir une interface sur téléphone ou tablette, ..mais ce serait cool).

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, biwi a dit :

le home cinema c'est pour le "room correction "

pour le hifi je parlais des chaînes audio (lecteur cd quoi)

 

ce n'est pas de la hifi.

Sinon le principe d'EQ active est de plus en plus présente dans la hifi hdg

Lien vers le commentaire

Merci d'avoir ouvert ce fil.

Je cherche actuellement une TV, écran plat, ~55 pouces, budget ~600€.

J'aimerais bien pouvoir visionner dessus des films stockés sur raspberry pi, mais aussi des DVD (qui datent pas d'hier) si possible.

 

Merci à ceux qui auraient des références.

 

Lien vers le commentaire

Dealabs ? Il poppe des télés en Promo tous les jours, ce qui te permettra d avoir des propositions avec des technos modernes à un prix raisonnable (vu que ce qui bouge beaucoup en ce moment ce sont les capacités software des TV)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je rebondis sur l info raspberry pi. Si les films accessible avec le raspi, il y a des grandes chances que tu puisses mettre kodi dessus. Ensuite kodi fait absolument tout tout seul question lecture, et la seule chose qui te sépare du visionnage télé c est un câble hdmi. J ai fait le test récemment et j étais choqué de la simplicité de cette proposition.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Prouic a dit :

Je rebondis sur l info raspberry pi. Si les films accessible avec le raspi, il y a des grandes chances que tu puisses mettre kodi dessus. Ensuite kodi fait absolument tout tout seul question lecture, et la seule chose qui te sépare du visionnage télé c est un câble hdmi. J ai fait le test récemment et j étais choqué de la simplicité de cette proposition.

oui, je pensais tout à fait à une manip comme ça.
Je suis juste étonné que kodi ne soit pas proposé sur https://www.raspberrypi.org/downloads/

rectif : OSMC est proposé, et OSMC est basé sur kodi

Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire

De rien. Attention à la version de Kodi/raspi, je suis pas sûr qu'il y ait eu une release pour le 4. Perso j'ai essayé de décoder du full HD jusqu'a 8GO MKV ça passe sans problème sur 3b+. (mais je conseillerais un cable rj45 plutôt que le wifi si tu prend ton film du réseau)

 

En plus j'ai fait le test avec recalbox, qui intègre kodi, pas avec une instal orientée kodi uniquement. Dans les bonnes nouvelles, le raspi prend le HDMI CEC, ce qui fait que tu peux piloter kodi avec la télécommande de la télé sans configurer quoi que ce soit. Il me semble même que le dernier Kodi a le nécessaire pour supporter Netflix.

 

 

Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos infos bien utiles.

Pour info, j'ai finalement acheté une Philips6704 55pouces https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/philips-55pus6704-12-tv-led-4k-uhd-55-139cm/f-1062613-phi8718863018828.html

 

Reçue depuis 48 heures. Elle a l'air très bien.

Surtout que, telle quelle, elle se raccorde au wifi de la maison, et permet de se balader sur internet (ce qui ouvre des possibilités infinies).
Le contraste entre internet, son choix infini, le silence, et la propagande/pauvreté/vulgarité/braillements des 50 chaînes clones standards pique les yeux (Seigneur dieu, mais qui regarde encore ça ???)

Ceci dit, il va falloir encore gérer plus serré mes 100GB de 4G mensuels.
Je suis preneur de tous les tuyaux pour économiser les GBs.

 

J'en profite pour signaler https://www.arte.tv/fr/videos/050724-001-A/l-histoire-de-l-electricite-1-3/  vraiment très très bien foutu.

De l'histoire des sciences à fondre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...