Aller au contenu

Le fil du matos audio et video recording


Librekom

Messages recommandés

Je me prepare pour enregistrer par mal de video, et je regarde le mato: 

 

  • son 
  • éclairage
  • camera
  • montage

 

Je suis pour l'instant au son, j'essaie de voir pour chaque euro investi s'il est plus efficace de l'investir dans le micro, l'interface audio, le software, voir des panneaux en mousse absorbante...

 

A propos des cartes son, je suis tombé sur cette video et je n'entend presque pas de difference entre la carte son USB a 5$ et l'interface audio studio a 6000$. J'ai des oreilles pourrie ?

 

 

  

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Librekom said:

Je me prepare pour enregistrer par mal de video, et je regarde le mato: 

 

  • son 
  • éclairage
  • camera
  • montage

 

Je suis pour l'instant au son, j'essaie de voir pour chaque euro investi s'il est plus efficace de l'investir dans le micro, l'interface audio, le software, voir des panneaux en mousse absorbante...

 

A propos des cartes son, je suis tombé sur cette video et je n'entend presque pas de difference entre la carte son USB a 5$ et l'interface audio studio a 6000$. J'ai des oreilles pourrie ?

 

 

  

 

J'ai pas accès à la vidéo, mais tu as l'as écouté avec quel matos la vidéo ?

Parce que si tu écoutes au travers d'un matériel médiocre, le fichier sonore peut être ultra propre mais tu ne sentiras pas la différence ?

Enfin c'est une idée comme ça, perso je n'y connais rien en audio, j'achète du matos cheap et j'écoute du MP3 encodé à l'époque des modems 56Kbps.

 

@Nigel doit s'y connaître un minimum, je suppose.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Solomos a dit :

 

J'ai pas accès à la vidéo, mais tu as l'as écouté avec quel matos la vidéo ?

Parce que si tu écoutes au travers d'un matériel médiocre, le fichier sonore peut être ultra propre mais tu ne sentiras pas la différence ?

Enfin c'est une idée comme ça, perso je n'y connais rien en audio, j'achète du matos cheap et j'écoute du MP3 encodé à l'époque des modems 56Kbps.

 

 

Les personnes qui vont ecouter mes videos sur Youtube ou Linkedin auront pour la pluspart du matos pire que le mien (j'ecoute sur un Laptop Lenovo Yoga 530 connecté a des enceintes Harman Kardon Soundsticks III).

 

Donc dans mon cas pratique, c'est justement ce qui m'interesse: l'impact du matos d'enregistrement sur l'experience d'ecoute avec du matos mediocre.

 

Si j'enregistre une video avec le micro built in de mon laptop, en me métant trop loin, la difference avec le meme enreistrement avec un micro extern (meme bas de gamme), et a bonne distance du micro, sera evidente et super perceptible, meme si je disuse la video sur le pire des smartphones achetés sur Wish.

 

Lien vers le commentaire

Je suis pas pro en son donc j'aurais du mal à te nommer des bons micros en qualité/prix à froid, mais ça doit se trouver en fouillant sur le net. Regarde du coté des tascam aussi. Ce genre de truc est utilisé en tournage:

https://www.amazon.fr/Tascam-DR-70D-Enregistreur-appareils-numériques/dp/B00OQUJ362

mais peut être un poil cher pour l'utilisation que tu veux en faire. Sinon les zoom H1 sont pas mal me semble et moins chers:

https://www.amazon.fr/Zoom-H1n-IF-Enregistreur-Numérique/dp/B077QZPDM6/ref=pd_cp_267_4/261-2284740-6840524?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B077QZPDM6&pd_rd_r=c2fb4600-bb58-451e-9fbe-b613d9287824&pd_rd_w=pLNBs&pd_rd_wg=OJ5DQ&pf_rd_p=125ea7b3-53bd-4af3-88a3-98d96acfa701&pf_rd_r=4BC5W94N3NYESA1A4TV8&psc=1&refRID=4BC5W94N3NYESA1A4TV8

 

en micron je crois avoir déjà vu ça monté sur reflex:

https://www.amazon.fr/Rode-VideoMic-Microphone-directionnel-condensateur/dp/B00CAE8PM4/ref=pd_sim_267_40?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00CAE8PM4&pd_rd_r=c2fb4600-bb58-451e-9fbe-b613d9287824&pd_rd_w=tMZDx&pd_rd_wg=OJ5DQ&pf_rd_p=13666dbd-eacc-4961-ae51-8b11476bba29&pf_rd_r=4BC5W94N3NYESA1A4TV8&psc=1&refRID=4BC5W94N3NYESA1A4TV8

 

si tu veux juste raconter des trucs dans le micro assis devant ton bureau c'est peut être autre chose qu'il te faut.

Éclairage un panneau LED ou deux c'est super. Genre https://www.amazon.fr/Neewer-Luminosité-Professionel-Photographie-3200-5600K/dp/B01N4E8Q5X/ref=sr_1_11?keywords=Lampe+LED&qid=1580914920&s=electronics&sr=1-11

Faut chercher ceux avec le curseur en kelvin pour la temp de couleur.

 

En caméra ça va dépendre de ce que tu veux faire.

 

En montage logiceil premiere pro ou resolve.

Voir ce dossier: https://www.repaire.net/forums/articles/premiere-pro-utilisation-et-optimisation-des-fichiers-et-dossiers.568/

pour avoir des bons conseil sur la config moyenne en fonction des rush que tu veux travailler (full hd? 4K?)

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Alchimi a dit :

Je suis pas pro en son donc j'aurais du mal à te nommer des bons micros en qualité/prix à froid, mais ça doit se trouver en fouillant sur le net. Regarde du coté des tascam aussi. Ce genre de truc est utilisé en tournage:

https://www.amazon.fr/Tascam-DR-70D-Enregistreur-appareils-numériques/dp/B00OQUJ362

mais peut être un poil cher pour l'utilisation que tu veux en faire. Sinon les zoom H1 sont pas mal me semble et moins chers:

https://www.amazon.fr/Zoom-H1n-IF-Enregistreur-Numérique/dp/B077QZPDM6/ref=pd_cp_267_4/261-2284740-6840524?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B077QZPDM6&pd_rd_r=c2fb4600-bb58-451e-9fbe-b613d9287824&pd_rd_w=pLNBs&pd_rd_wg=OJ5DQ&pf_rd_p=125ea7b3-53bd-4af3-88a3-98d96acfa701&pf_rd_r=4BC5W94N3NYESA1A4TV8&psc=1&refRID=4BC5W94N3NYESA1A4TV8

 

en micron je crois avoir déjà vu ça monté sur reflex:

https://www.amazon.fr/Rode-VideoMic-Microphone-directionnel-condensateur/dp/B00CAE8PM4/ref=pd_sim_267_40?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00CAE8PM4&pd_rd_r=c2fb4600-bb58-451e-9fbe-b613d9287824&pd_rd_w=tMZDx&pd_rd_wg=OJ5DQ&pf_rd_p=13666dbd-eacc-4961-ae51-8b11476bba29&pf_rd_r=4BC5W94N3NYESA1A4TV8&psc=1&refRID=4BC5W94N3NYESA1A4TV8

 

si tu veux juste raconter des trucs dans le micro assis devant ton bureau c'est peut être autre chose qu'il te faut.

Éclairage un panneau LED ou deux c'est super. Genre https://www.amazon.fr/Neewer-Luminosité-Professionel-Photographie-3200-5600K/dp/B01N4E8Q5X/ref=sr_1_11?keywords=Lampe+LED&qid=1580914920&s=electronics&sr=1-11

Faut chercher ceux avec le curseur en kelvin pour la temp de couleur.

 

En caméra ça va dépendre de ce que tu veux faire.

 

En montage logiceil premiere pro ou resolve.

Voir ce dossier: https://www.repaire.net/forums/articles/premiere-pro-utilisation-et-optimisation-des-fichiers-et-dossiers.568/

pour avoir des bons conseil sur la config moyenne en fonction des rush que tu veux travailler (full hd? 4K?)

 

Merci beaucoup pour toues ces references!

Et sinon, pour la video que j'ai linké, tu entend la difference toi?

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Librekom said:

 

Les personnes qui vont ecouter mes videos sur Youtube ou Linkedin auront pour la pluspart du matos pire que le mien (j'ecoute sur un Laptop Lenovo Yoga 530 connecté a des enceintes Harman Kardon Soundsticks III).

 

Donc dans mon cas pratique, c'est justement ce qui m'interesse: l'impact du matos d'enregistrement sur l'experience d'ecoute avec du matos mediocre.

 

Si j'enregistre une video avec le micro built in de mon laptop, en me métant trop loin, la difference avec le meme enreistrement avec un micro extern (meme bas de gamme), et a bonne distance du micro, sera evidente et super perceptible, meme si je disuse la video sur le pire des smartphones achetés sur Wish.

 

Tu as tout compris. 

A moins que tu n'enregistres des sons complexes (comme de la musique) et que tes auditeurs possèdent du matériel haut de gamme tout du long de la chaîne de production du son (aka ça sert à rien d'écouter des mp3 avec un casque hifi à 500 €), la différence est négligeable.

Après je ne serais pas allé jusqu'à dire 5$ vs 6000$ (faut pas exagérer) mais entre du 100$ et du 1000$ pour un usage de base c'est la bonne logique.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Librekom a dit :

 

Merci beaucoup pour toues ces references!

Et sinon, pour la video que j'ai linké, tu entend la difference toi?

Pas regardé en entier mais j'ai un peu l'impression que le gars a balancé les rushs audio sans les nettoyer, ce que normalement tu ne fais pas.

Le mix audio basique de la voix humaine sur premiere pro c'est de basculer ta voix en mode "dialogue" dans le panneau essentiel audio, de balancer un coup d'auto-match des LUFS, puis de nettoyer les graves et les sifflantes de la voix humaine. La musique à part le ducking tu n'est pas trop sensé y toucher.

Après tout ça c'est te le dire de manière ultra succincte, donc je peux développer si tu veux.

 

Si tu n'as jamais touché de soft de montage de ta vie je peux te former fissa si tu flippe au pire. On pourra toujours faire une visonconf avec partage d'écran sur discord, ça ira vite. Honnêtement en une grosse heure je pense que je peux te montrer les bases et après c'est de la pratique ;)

 

Sinon tu file le bébé à un ingé son qui va faire sa cuisine comme un pro, mais il faut avoir un ingé son sous la main. C'est rétif ces petites bêtes parce que faut souvent les appâter avec un cachet :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Pas regardé en entier mais j'ai un peu l'impression que le gars a balancé les rushs audio sans les nettoyer, ce que normalement tu ne fais pas.

Le mix audio basique de la voix humaine sur premiere pro c'est de basculer ta voix en mode "dialogue" dans le panneau essentiel audio, de balancer un coup d'auto-match des LUFS, puis de nettoyer les graves et les sifflantes de la voix humaine. La musique à part le ducking tu n'est pas trop sensé y toucher.

Après tout ça c'est te le dire de manière ultra succincte, donc je peux développer si tu veux.

 

Si tu n'as jamais touché de soft de montage de ta vie je peux te former fissa si tu flippe au pire. On pourra toujours faire une visonconf avec partage d'écran sur discord, ça ira vite. Honnêtement en une grosse heure je pense que je peux te montrer les bases et après c'est de la pratique ;)

 

Sinon tu file le bébé à un ingé son qui va faire sa cuisine comme un pro, mais il faut avoir un ingé son sous la main :icon_volatilize:

 

Ok, merci :)

 

Autre question, j'ai des videos enregistrees en Spetembre avec du son de mauvaise qualité, ca vaut la peine d'envoyer ca a un inge son pour qu'il regarde ce qu'il peut ameliorer pour sauver les meubles? Ou c'est peine perdu (j'ai peur qu'un mec me dise "oui bien sure, donne moi des sous je vais faire ca" et que ca ne serve a rien)

Lien vers le commentaire

Quand on écoute au casque une vidéo, ou un enregistrement, pour lequel le son a été mal pris, ça saute aux oreilles. 

 

La solution la moins cher est un micro cravate bien placé directement dans a prise jack microphone de ton pc. 

 

Si je devais faire des enregistrements internet pro je prendrais :

 

-une interface audio USB Behringer toute simple https://m.thomann.de/intl/behringer_u_phoria_um2.htm?i11l=fr_GB%3ABE.EUR%3AEUR&o=17&search=1580916872

 

- un micro large membrane, genre un bundle comme celui là https://m.thomann.de/intl/the_tbone_sc400_popkiller.htm?i11l=fr_GB%3ABE.EUR%3AEUR&o=10&search=1580917112

 

T'en a pour moins de 100€.

 

Cables et pieds qui vont avec,un soft gratuit et un WE pour apprendre a le paramètrer 

 

Sinon le bundle avec la carte USB Scarlet a 209 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

@Librekom C'est du dialogue je suppose? Envoie moi un rush son pourratche ou deux et je verrais si en balançant un coup de mix de base j'arrive à rattraper.

Il me faut tes rushs bruts par contre, ie le fichier sorti de ta caméra. Envoie moi un wetransfer si tes fichiers sont un peu gros. Pas besoin non plus d'envoyer forcément le plus lourd.

 

Disclaimer: je ne suis absolument pas ingé son pro hein, (juste monteur vidéo je le rappelle), mais un collègue monteur m'as formé l'autre jour fissa au mix de base des dialogues. Donc bon, autant voir si je suis foutu de faire marcher ce qu'il m'avait raconté.

 

+1 poney.

Lien vers le commentaire

Pour ma part j'ai une focusrite 6i6 (proche du boîtier rouge de la vidéo) dont je suis très satisfait, et un micro röde videomicro ( https://www.amazon.fr/Rode-VideoMicro-Micro-caméra-compact/dp/B015R0IQGW ) qui est très bon. 

Mais les cartes son externes c'est bien quand c'est ton home studio ; si tu veux enregistrer en live un peu n'importe où, tu as des équipements de bonne qualité genre Tascam qui font ça très bien https://www.amazon.fr/Tascam-DR-05X-Enregistreur-audio-portable/dp/B07N1HGVNS  (tu peux coller un micro dessus). 

il y a une heure, Alchimi a dit :

Je vais finir par devoir acheter des enceintes de monitoring :lol:

On en trouve de bonnes autour de 100€ de nos jours. J'ai été surpris.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

C'est du dialogue je suppose? Envoie moi un rush son pourratche ou deux et je verrais si en balançant un coup de mix de base j'arrive à rattraper.

Il me faut tes rushs bruts par contre, ie le fichier sorti de ta caméra. Envoie moi un wetransfer si tes fichiers sont un peu gros. Pas besoin non plus d'envoyer forcément le plus lourd.

@Librekom Juste au cas ou, je me rend compte que peut être c'était pas clair, je te ferais ça gracieusement hein, je ne te demande pas de sous. Profite  :lol:

 

Et pour répondre plus précisément, je ne sais pas si ça vaut le coup que tu l'envoie à un ingé son parce que je n'ai pas entendu tes rushs.. Et s'y faut une simple passe de mix basique dessus pour déjà les sauver. (Ou pas. Tant que je n'ai pas testé je sais pas).

 

il y a 5 minutes, h16 a dit :

On en trouve de bonnes autour de 100€ de nos jours. J'ai été surpris.

Ah  vraiment autour de 100€? Le moins cher que j'ai vu c'était ~ 160€, à l'unité.. Tu as une marque/modèle en tête?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Solomos a dit :

@Nigel doit s'y connaître un minimum, je suppose.

 

 Oui alors, le son est moi ?  Alors que c'est primordial. 

 

 Je sais pas si ça peut t'aider @Librekom, mais perso, j'ai un micro yéti, j'enregistre et corrige mes audios avec Audacity et quand je me filme, c'est avec mon Iphone 6. Puis Vegas Pro en montage. 

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Rincevent said:

C'est, à ma connaissance, le micro des Youtubeurs, son rapport qualité-prix semble très bon.

 

Moi je l'ai essayé et j'ai été très déçu, c'est un peu délicat à paramétrer pour ne pas capter le moindre bruit de table ou de frottement de jambe. Idéalement un micro statique est recommandé, mais moi j'obtiens des résultats très corrects avec mon SM58, micro dynamique peu cher, increvable et solide. Après c'est pas très discret comme micro, pour de la vidéo c'est pas idéal. Comme dit H16 ça va aussi dépendre de où tu enregistres : chez toi ou ailleurs ? Si c'est chez toi une bonne petite interface behringer fait bien le job, mais ne prend pas non plus un truc à 20 euros car la qualité de préamplification s'en ressent. Par exemple j'ai une vieille interface alimentée uniquement par USB, et les préamplis sont faiblards,  l'alimentation fantôme (indispensable pour faire fonctionner un micro statique par exemple) ne fonctionne carrément pas bien. Donc évite les trucs auto-alimentés dans la mesure du possible, et dis toi aussi qu'un micro qui se branche direct en USB (et qui fait donc aussi interface audio) c'est hyper pratique mais tu perds en qualité. L'idéal ce sont les micros qui offrent un branchement en USB mais laissent la possibilité d'utiliser un câble XLR relié à une interface. Bref, comme partout il y a des compromis à trouver. Mais une bonne prise de son ça s'entend dans une enceinte pourrie même si ça saute moins aux oreilles qu'une mauvaise prise de son. Et je ne sais pas quel est ton projet, mais vu la qualité des vidéos qui sont produites aujourd'hui par de simples amateurs il faudrait être sacrément solide sur le fond pour t'autoriser à être juste moyen au niveau du son. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Axpoulpe a dit :

Et je ne sais pas quel est ton projet, mais vu la qualité des vidéos qui sont produites aujourd'hui par de simples amateurs il faudrait être sacrément solide sur le fond pour t'autoriser à être juste moyen au niveau du son.

+1

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Axpoulpe a dit :

 

 SM58

 

C'est quand même très particulier et c'est un cardioide assez large, avec un pic dans les aigus qui a parfois tendance à siffler.
C'est pour ça que j'avais plutôt proposer un fixe à large membrane, aujourd'hui on en trouve à des prix plancher et les marques génériques allemandes (de thomann ou musikstore) sont absolument bluffant. Les T-Bones, ça marche d'enfer, ils font des copies des Neumann, il faut les entendre pour y croire.

Tu prends un supercardioide et il va vraiment venir ne prendre que la voix.

Lien vers le commentaire
23 hours ago, poney said:

 

C'est quand même très particulier et c'est un cardioide assez large, avec un pic dans les aigus qui a parfois tendance à siffler.
C'est pour ça que j'avais plutôt proposer un fixe à large membrane, aujourd'hui on en trouve à des prix plancher et les marques génériques allemandes (de thomann ou musikstore) sont absolument bluffant. Les T-Bones, ça marche d'enfer, ils font des copies des Neumann, il faut les entendre pour y croire.

Tu prends un supercardioide et il va vraiment venir ne prendre que la voix.

 

Oui, c'est vrai que je ne me suis pas intéressé à l'offre actuelle de micros chant statiques car j'avais déjà mon SM58 datant de mes années en groupe où il me fallait un truc solide et fiable. Et c'est juste que j'ai été surpris de la qualité que je pouvais obtenir d'un simple SM58 branché dans une bonne interface M-Audio pour faire ce que j'ai à faire (du podcast en l'occurence). 

 

Mais pour Thomann je confirme que les T-bones sont impressionnants, j'ai un kit acheté d'occasion pour ma batterie et je suis très satisfait du résultat. D'ailleurs j'ai utilisé un des overheads pour me dépanner en tant que micro voix lors du dernier podcast que j'ai fait, et le résultat était plutôt cool. Par contre j'ai été extrêmement déçu du résultat avec ce petit micro pas trop cher que j'ai fait acheter au boulot. Il y a du souffle, ça manque de volume, alors que l'interface fonctionne parfaitement (j'ai comparé avec d'autres micros). Je le signale notamment pour @Librekom

Lien vers le commentaire

J4ai un ECM8000, je suis pas sur de la référence, c'est le micro de mesure RTA de Behinger.

Et ben, ça passe en overhead, en chant et j'ai pas essayé mais je suis sur en guitare. C'est génial ce micro :p 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...