Aller au contenu

Messages recommandés

Tim Gowers nommé professeur au Collège de France :

 

Citation
Profile picture

Je suis très heureux et très honoré d'annoncer qu'il y a trois jours le président de la République a signer un décret dont le résultat est qu'à partir du 1er octobre je serai chaire de combinatoire au Collège de France. 1/

 

Pourquoi me candidater alors que je suis très content de ma vie à Cambridge, ma femme a un poste ici, et ma famille est très bien installée? J'avais plusieurs raisons.

(i) Je vais continuer à habiter à Cambridge, j'aurai une affiliation secondaire avec l'université, 2/
et je serai toujours fellow de Trinity College.

(ii) Mes beaux-parents habitent à Paris (dans le cinquième), alors il sera très pratique d'y passer des nuits.

(iii) J'avais le choix entre deux options: prendre un risque et faire quelque chose de nouveau, ou continuer ... /3
de la même manière pour le reste de ma carrière. J'ai décidé de prendre le risque.

(iv) Ma femme, qui est parisienne, a fait sa vie à Cambridge. Notre situation va maintenant devenir plus symétrique.

(v) Le Collège de France est une institution pleine d'histoire et ... /4
de traditions (parfois un peu bizarres, mais j'aime bien les traditions bizarres).

(vi) Ce poste me donne une opportunité d'établir un lien fort avec l'Union Européenne, qui sera pour moi personellement une petite compensation après la tragédie de Brexit, et qui ... 5/
aura peut-être une certaine importance dans les années qui viennent.

(vii) Parler français est un effort pour moi, et j'espère que faire cet effort contribuera à maintenir mon cerveau en bon état pendant que je vieillis. 6/
 
En parlant de cela, quand je fais des erreurs, je suis toujours reconnaissant à ceux qui me les signalent. 7/7

 

Lien vers le commentaire

Il est marrant, dans ses motivations, aucune ne semble avoir un lien avec la science. Je suppose que c'est une forme d'humour anglais.

Lien vers le commentaire

Par contre, il me semble qu'il y a des chances qu'elle soit "verrouillé" gravitationnellement, non ? Ne laissant qu'une fine bande entre la zone exposé à l'étoile et la zone sombre, pour avoir potentiellement une température vivable... Je me demande la taille qu'ont Alpha et Beta Centauri depuis le ciel de Proxima B.

Lien vers le commentaire

I Feel Better Naked: Communal Naked Activity Increases Body Appreciation by Reducing Social Physique Anxiety

 

Citation

Fifty-one participants were randomly assigned to one of two groups in which they interacted with other people either naked or clothed. 
This research provides initial evidence that naked activity can lead to improvements in body image and evidence of a specific explanatory mechanism. Theoretical and practical implications are discussed.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une structure de près de 2 km de diamètre découverte à proximité de Stonehenge :

 

Citation

A Massive, Late Neolithic Pit Structure associated with Durrington Walls Henge

 

index.jpg

The bounds of Durrington anomaly 8A

 

Summary

 

A series of massive geophysical anomalies, located south of the Durrington Walls henge monument, were identified during fluxgate gradiometer survey undertaken by the Stonehenge Hidden Landscapes Project (SHLP). Initially interpreted as dewponds, these data have been re-evaluated, along with information on similar features revealed by archaeological contractors undertaking survey and excavation to the north of the Durrington Walls henge. Analysis of the available data identified a total of 20 comparable features, which align within a series of arcs adjacent to Durrington Walls.

 

Further geophysical survey, supported by mechanical coring, was undertaken on several geophysical anomalies to assess their nature, and to provide dating and environmental evidence. The results of fieldwork demonstrate that some of these features, at least, were massive, circular pits with a surface diameter of 20m or more and a depth of at least 5m. Struck flint and bone were recovered from primary silts and radiocarbon dating indicates a Late Neolithic date for the lower silts of one pit.

 

The degree of similarity across the 20 features identified suggests that they could have formed part of a circuit of large pits around Durrington Walls, and this may also have incorporated the recently discovered Larkhill causewayed enclosure.

 

The diameter of the circuit of pits exceeds 2km and there is some evidence that an intermittent, inner post alignment may have existed within the circuit of pits. One pit may provide evidence for a recut; suggesting that some of these features could have been maintained through to the Middle Bronze Age. Together, these features represent a unique group of features related to the henge at Durrington Walls, executed at a scale not previously recorded.

 

https://intarch.ac.uk/journal/issue55/4/ia.55.4.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 

Citation

« Vous avez aimé The Walking Dead ? Vous allez adorer The Flying Dead (les morts volants) », plaisante Matt Kasson, chercheur à l'université de Virginie et auteur d'une nouvelle étude sur la manipulation mentale des cigales par un champignon parasite. Le champignon en question, de la classe Massospora, entraîne la perte des pattes et provoque un comportement totalement irrationnel chez les mâles.

 

Alors que le parasite a dévoré les organes sexuels de l'insecte, incapable donc de se reproduire, les cigales mâles infectées déploient une activité sexuelle débridée et cherchent à s'accoupler avec tout ce qu'elles trouvent. « Les cigales sont transformées en zombies, le parasite ayant pris entièrement le contrôle de leur corps », explique Matt Kasson.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Un homme peut reconnaître des lettres mais pas des chiffres

https://www.sciencemag.org/news/2020/07/mysterious-case-man-who-can-read-letters-not-numbers-exposes-complex-roots?

il est atteint d’un syndrome neurodegeneratif (corticobasal syndrome) qui l’empêche de reconnaître un 8 meme si ses brainwaves nous disent qu’il le voit (enfin précisément c’est plutôt que dans une image avec des chiffres mélangés avec des visages il dit ne pas reconnaître les visages alors qu’il dit oui si ce sont des lettres à la place des chiffres): c’est plutôt au niveau de l’interprétation qu’il bugue (ce qui indiquerait que la reconnaissance des lettres et des chiffres est gérée par deux modules) sauf pour le 0 et le 1 justement sans doute parce que ces chiffres ressemblent à des O et des l. Le truc le plus bluffant c’est que cette incapacité à reconnaître les nombres ne l’empêche pas d’effectuer correctement des calculs mentaux et même d’avoir mis au point un autre système symbolique pour remplacer les chiffres. Philosophiquement on sépare donc la conscience et la connaissance :bouquin:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

On demande l'avis de @Lancelot

J'ai vu passer ça oui. Je suis assez partagé parce que d'un côté le déficit est vraiment fou de part sa spécificité, mais de l'autre ils n'en tirent au final rien qu'on ne savait pas déjà en neuropsychologie si on compare aux études e.g. sur l'héminégligence ou les agnosies. Comme le truc est neurodégénératif j'imagine qu'ils se sont dépêchés de faire un protocole, n'importe lequel qui soit un minimum intéressant, tant que c'était possible.

Lien vers le commentaire

Ah ! L'Australie. Ses crocos, ses requins, ses méduses, ses araignées, ses serpents et... ses plantes urticantes. Quel pays.

 

Citation

Gympie gympie : une scientifique teste la piqûre de la plante la plus dangereuse du monde

 

Stinging_tree.JPG

 

La Dendrocnide moroides, alias Gympie Gympie, est la plante la plus dangereuse au monde. Effleurez simplement l'une de ses feuilles et vous ressentirez une douleur atroce, qui peut durer plusieurs jours voire mois. Le Dr Marina Hurley, chercheure à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, a pris le risque de se faire piquer pour décrire la sensation provoquée par cette plante australienne, la plus virulente des espèces urticantes.

 

"C'est la douleur la plus puissante que vous puissiez imaginer", décrit Dr. Hurley. "C'était comme être brûlé à l'acide, et électrocuté en même temps". Pour la science, cette chercheuse de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud s'est fait piquer par la plante la plus dangereuse du monde : la Dendrocnide moroides, alias Gympie Gympie.

 

Poussant dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, elle a été découverte dans les années 1860 près de la ville de Gympie, en Australie. D'où son nom. Mais les particularités de cette plante font bien moins sourire que ce dernier. Ses feuilles, tiges et même fruits sont recouverts de poils urticants qui délivrent une toxine puissante... voire mortelle.

 

"Une douleur atroce"

 

"Même le plus bref contact avec une feuille provoque une douleur insoutenable. Piqûres et brûlures intenses apparaissent immédiatement et s'intensifient jusqu'à atteindre un pic au bout de 20 à 30 minutes", décrit la scientifique dans un article paru sur le site The Conversation.

 

"Selon la gravité de la piqûre et la quantité de peau atteinte, la douleur peut durer entre une et quatre heures", mais certains cas ont perduré plusieurs jours voire mois. Car une fois piquée, la peau va conserver les poils et les toxines qui se sont incrustés. "Les poils peuvent rester dans la peau jusqu'à 6 mois après contact. La douleur revient dès qu'on presse la peau ou qu'on la lave à l'eau froide ou chaude".

 

En cas de piqûre grave, "non seulement vous ressentez la douleur à l'endroit de la piqûre, mais dans les 20 minutes qui suivent, les ganglions lymphatiques situés sous vos bras vont gonfler et palpiter, accompagnés d'une douleur comme s'ils étaient pressés entre deux blocs de bois", décrit la chercheuse.

 

Son mode opératoire

 

Mais d'où tient-elle ces propriétés douloureuses ? Après avoir étudié la Gympie Gympie de près, Dr. Hurley a rendu son rapport : les poils qui recouvrent la plante ont une structure complexe, avec un bulbe composé de silice, de carbonate de calcium et de phosphate de calcium. Au contact avec la peau, il se détache et la pénètre en libérant des toxines, dont la composition est complexe et mal connue. Elle semble cependant stable, et résiste à la chaleur.

 

Par ailleurs, la plante conserve ses propriétés et provoque une douleur de même intensité, quel que soit l'âge de la plante. Une Gympie Gympie séchée et vieille de 100 ans sera tout aussi dangereuse : "La piqûre la plus grave que j'aie connue provenait d'une plante morte et séchée, au sol de la forêt", relate Dr. Hurely. "J'avais fait tomber mon gant et en le ramassant, mon doigt a effleuré une feuille. J'étais seule, alors j'ai dû me conduire à l'hôpital en tenant le volant à une main !"

 

Certains insectes et marsupiaux semblent immunisés

 

La Gympie Gympie est donc hautement urticaire. Mais même sans contact elle semble dangereuse : rien que rester près d'elle pendant plus de 20 minutes provoque des éternuements intenses, des saignements de nez et peut avoir des conséquences respiratoires graves. Pour se protéger, il est nécessaire de porter un masque anti-particules fines et en changer régulièrement. "Selon moi, cette réaction est provoquée par la respiration des poils qui s'échappent dans l'air... mais je n'ai jamais pu le prouver", lance Marina Hurley.

 

Nul besoin de préciser que Dendrocnide moroides est extrêmement dangereuse : elle a déjà tué des hommes, des chiens et des chevaux. Mais, bizarrement, certaines espèces d'insectes semblent immunisées : "On peut voir des petits trous sur certaines feuilles, ce qui indique que des insectes s'en nourrissent. J'ai découvert que c'était le cas d'une certaine espèce de chrysomèle nocturne". Certains marsupiaux, comme le Pademelon à pattes rouges, semblent également insensibles à la Dendrocnide moroides.

 

Hautement nocive pour l'Homme mais inoffensive pour des espèces qui n'ont rien en commun... La Gympie Gympie est décidément une plante bien mystérieuse.

 

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

 

 

Je me demande comment la moralité est mesuré... mais je suis amusé et étonné de voir qu'elle est négativement corrélé à l'extraversion et l'agréabilité. Les trolls d'internet sont des saints incompris.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

En live :

 

 

Citation

Présentée par Bertrand Augustin de la chaîne J'm'énerve pas, j'explique, venez découvrir les différentes échelles du temps, de l’Univers au corps humain ! Comment nos ancêtres percevaient le temps ? Comment vieillissent nos cellules et quel est l'effet de l'alimentation sur notre espérance de vie ? A quoi sert le quartz ? Comment le temps s'écoule à l'échelle des atomes ?

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...