Aller au contenu

Messages recommandés

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Si tu veux eg faire des trucs sur internet, php n'est pas trop compliqué et la doc en ligne est plutôt bien faite.

Php ? C'est bien pour pourrir ses neurones (rots your mind, wrecks your brain, tout ça) et confondre une infâme tambouille avec de l'ingénierie de précision. Pourquoi pas MUMPS pendant que tu y es.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Perso je suis bluffé/émerveillé de tout ce que php permet de faire pour réaliser des sites web dynamiques.

Tout en étant pas trop compliqué.

Python est sympa, mais les tabulations qui remplacent les marques de début/fin de groupe, je trouve ça carrément ignoble.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

Python est sympa, mais les tabulations qui remplacent les marques de début/fin de groupe, je trouve ça carrément ignoble.

Soit tu indentes déjà ton code, auquel cas tu marques deux fois début et fin de groupe, une fois avec des caractères "visibles", une fois avec des caractères "blancs" ; autant ne le faire qu'une seule fois.

 

Soit tu n'indentes pas ton code, auquel cas toute personne sensée doit refuser de le maintenir. Parce qu'en plus de permettre de distinguer les blocs de code, l'indentation propre du code, c'est un peu comme Van Halen qui exige contractuellement un bol de M&M's dont les M&M's marrons ont été retirés : c'est le signe que tu as fait consciencieusement attention à ton code d'une manière plus générale.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Daumantas a dit :

Je cherche à apprendre un langage informatique pour préparer un projet d'expatriation à très long-terme (15-20 ans), est-ce qu'il vaut mieux commencer par un langage de haut niveau, je pense particulièrement à Python, ou commencer plutôt par un langage de bas niveau comme le C ?

 

 

Swift. Si tu as pour objectif de développer des application pour iOS, notamment.

Lien vers le commentaire

Les bons choix : Python, Java (devenu un standard pour les grosses applications), C (utile pour débuter et comprendre le fonctionnement d'un processeur, mais pas pour vraiment programmer)

 

Evite PHP (plus orienté "bidouille" que développement")

Lien vers le commentaire

Bon, je pense que je vais me diriger vers Python qui me sera utile en CPGE et qui me permettra, d'après ce que je comprends des messages, d'apprendre à coder proprement même s'il n'y a pas de gestion de la mémoire. Merci beaucoup pour vos conseils avisés chers liborgiens.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, fm06 said:

Haha coder proprement en python? J’ai quelques contre exemples flagrants au boulot…

En 10 ans de carrière, j'ai entre autre participé à l'écriture d'un ERP, d'un système de cloud, et d'un produit SaaS, en python. Les 3 étaient de la haute ingénierie.

 

Le problème du Python, qui est en même temps son principal avantage, est le même que celui du Javascript : la courbe de progression est très facile au début, ce qui donne l'impression à n'importe qui de maîtriser l'ingénierie logicielle en 3 semaines de MOOC. Et du coup du point de vue du dev sénior ça permet à n'importe qui de venir pourrir ta base de code.

 

Si tu veux faire propre dès le départ, va dans une cave avec deux ans de nourriture et un laptop, apprends le Rust et reviens quand il n'y a plus de nourriture.

 

Mais effectivement avec cette discussion on plane à 10000m. Pour apprendre l'oenologie, tu ne commences pas avec un Petrus (cette analogie est fausse et foireuse mais j'avais envie de la faire). L'informatique, c'est de la logique, et comprendre la logique d'un langage, c'est également avoir la capacité de comprendre facilement la logique de tout le reste. Je noterai d'ailleurs que le langage en lui-même est loin d'être la seule chose à maîtriser pour un ingénieur logiciel.

 

Amuse toi. Achète toi un raspberry Pi et trouve un projet marrant. Ou prends toi un VPS à 5 euros par mois chez OVH et fais un site web qui fait quelque chose d'utile et simple. Installe et comprends Linux, puis compile ton propre kernel. Fais un script Minecraft. Développe un plugin de domotique sur Jeedom. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Just now, Prouic said:

Oui bah personnellement je sais pas programmer le français correctement après 40 ans, donc le python ça étonne personne.

Ce à quoi l'INTP répond que le Python, lui, au moins, est logique et donc compréhensible.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, cedric.org a dit :

Amuse toi. Achète toi un raspberry Pi et trouve un projet marrant. Ou prends toi un VPS à 5 euros par mois chez OVH et fais un site web qui fait quelque chose d'utile et simple. Installe et comprends Linux, puis compile ton propre kernel. Fais un script Minecraft. Développe un plugin de domotique sur Jeedom. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Et si on tient à avoir un cours formel (ce que je comprends), on peut commencer par le CS50 susmentionné. :)

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je suis en train d'apprendre tous le stack GCP dont vertex.ai, parallèlement tout un stack devops avec du terraform, de l'algorithmie spécifique aux problématiques de ranking, bien sûr personne ne sait où sont les données plateformisables et on va decomissionner GA pour AT Internet, sur des sprints cours d'une semaine, avec du PPT pour câliner des emerchandisers. Je suis le seul qui pense que la doc c'est important.

( Oui j'ai une charte graphique aussi à assimiler pour mes prez').

Je vais au boulot en loucedé car je n'ai pas encore de structure pour facturer mais personne ne le sait et ces cons d'apporteurs d'affaire veulent me facturer 32 euros le virement.

Il y a plein de gens nouveaux.

Est-ce qu'il vaut mieux prendre la beta distribution pour modéliser le côté ? Comment ça pas istio pour déployer en canary ?

 

Je ne raconterais pas my life la ?J'ai des neurones qui fondent.

 

Faites du lolcode http://www.lolcode.org/

 

 

Et en plus on n'a plus le fil nouvelles du monde sans intérêt. Je ne sais plus à qui j'en veux pour ça mais merde quoi.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

Je suis en train d'apprendre tous le stack GCP dont vertex.ai, parallèlement tout un stack devops avec du terraform, de l'algorithmie spécifique aux problématiques de ranking, bien sûr personne ne sait où sont les données plateformisables et on va decomissionner GA pour AT Internet, sur des sprints cours d'une semaine, avec du PPT pour câliner des emerchandisers. Je suis le seul qui pense que la doc c'est important.

( Oui j'ai une charte graphique aussi à assimiler pour mes prez').

Je vais au boulot en loucedé car je n'ai pas encore de structure pour facturer mais personne ne le sait et ces cons d'apporteurs d'affaire veulent me facturer 32 euros le virement.

Il y a plein de gens nouveaux.

Est-ce qu'il vaut mieux prendre la beta distribution pour modéliser le côté ? Comment ça pas istio pour déployer en canary ?

 

Je ne raconterais pas my life la ?J'ai des neurones qui fondent.

 

Faites du lolcode http://www.lolcode.org/

 

 

Et en plus on n'a plus le fil nouvelles du monde sans intérêt. Je ne sais plus à qui j'en veux pour ça mais merde quoi.

Mais non descends de deux stacks et fais du argo, connecté en istio multi-network multi-primaries à ta db.

 

Pardon les réflexes, toussa.

Lien vers le commentaire

Tiens à propos de langages.  La Open Source Security Foundation recommande d'éliminer C et C++, considérés comme trop fragiles d'un point de vue sécurité.  Ils évaluent l'effort à 5,5 M$ la première année et 2M$/an par la suite.  Je n'ai pas bien compris le périmètre du projet, mais ça me paraît peu...

 

https://www.sdxcentral.com/articles/news/openssf-linux-foundation-want-to-replace-c-c/2022/05/

Lien vers le commentaire
Le 12/05/2022 à 22:13, Mathieu_D a dit :

Je suis en train d'apprendre tous le stack GCP dont vertex.ai, parallèlement tout un stack devops avec du terraform, de l'algorithmie spécifique aux problématiques de ranking, bien sûr personne ne sait où sont les données plateformisables et on va decomissionner GA pour AT Internet, sur des sprints cours d'une semaine, avec du PPT pour câliner des emerchandisers. Je suis le seul qui pense que la doc c'est important.

( Oui j'ai une charte graphique aussi à assimiler pour mes prez').

Je vais au boulot en loucedé car je n'ai pas encore de structure pour facturer mais personne ne le sait et ces cons d'apporteurs d'affaire veulent me facturer 32 euros le virement.

Il y a plein de gens nouveaux.

Est-ce qu'il vaut mieux prendre la beta distribution pour modéliser le côté ? Comment ça pas istio pour déployer en canary ?

 

Je ne raconterais pas my life la ?J'ai des neurones qui fondent.

 

Faites du lolcode http://www.lolcode.org/

 

 

Et en plus on n'a plus le fil nouvelles du monde sans intérêt. Je ne sais plus à qui j'en veux pour ça mais merde quoi.

Ça sert à rien ton truc.

 

Commit en canary warf et si tu jarte l'alpha redistribution tu devrais pouvoir init le kernel. Et aller jouer au golf ton samedi. Oui j'essaye de voir si en racontant absolument nimp je peux ressembler à un codeur parlant de code.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Alchimi said:

Oui j'essaye de voir si en racontant absolument nimp je peux ressembler à un codeur parlant de code.

Pour la première phrase c'était criant de vérité.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Osef du langage. Ce n'est qu'un outil et j'vois même pas le rapport avec l'expatriation

Nomade numérique en Estonie, pour le lien entre expatriation et informatique ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Si ton projet est à 15 / 20 ans, les pays bon plans seront pas les même d'ici là. Aussi tout de suite la e-residency estonienne n'est pas une résidence, tu peux te barrer de france mais cela ne sera pas vraiment une impatriation. Si tu parles des digital nomad visa de plus en plus de pays en auront d'ici 15 ans. Après oui si tu parles de te créer des compétences pour pouvoir travailler n'importe où, l'informatique est une très bonne idée !

Je dirais, trouve toi des projets qui te passionnent tu apprendras beaucoup plus vite et tu sauras direct quel langage est utile comme le dit Lancelot, et aussi fais toi des connaissances dans une industrie spécifique ou une niche pour pouvoir après combiner compétences et connaissances. Quitte à taffer en salarié au début pour découvrir

  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Tiens, je viens de voir qu'un français a reçu la médaille Fields (si je ne me trompe pas, il était pressenti depuis quelques temps) :

 

2022 Fields and Abacus Medals

 

MV_2880x1620_Lede-scaled.jpg

The Ukrainian mathematician Maryna Viazovska at the École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) in Switzerland in May.

 

James-Maynard_2880x1620_Lede-scaled.jpg

James Maynard outside his home in Oxford, England.

 

Huh_2880x1620_Lede-scaled.jpg

June Huh in his Princeton University office.

 

HDC_2880x1620_Lede-scaled.jpg

Hugo Duminil-Copin in Geneva’s Parc des Bastions. “Hugo is very, very optimistic,” said a colleague. “He wants things to work.”

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Freezbee a dit :

Hugo Duminil-Copin in Geneva’s Parc des Bastions.

Donc un Français qui a trouvé du boulot en Suisse, où il sera payé trois fois plus qu'en France à son niveau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Donc un Français qui a trouvé du boulot en Suisse, où il sera payé trois fois plus qu'en France à son niveau.

Voyons, tu es bien bougon, n'oublie pas que quand on est enseignant-chercheur on ne travaille pas pour l'argent mais pour l'amour de la recherche, peu importe qu'avec une habilitation à diriger des recherches et un doctorat en poche tu sois à peine payé cinq cents euros de plus que le bénéficiaire du salaire minimum. :P

Lien vers le commentaire

Le Français travaille sur la théorie de la percolation, je me souviens qu'en master, on a écrit avec un camarade, un mémoire sur la percolation sur Z^2. Notre prof nous avait fait ensuite travailler avec un pavage hexagonal...

 

JRML

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

C'est vrai pour quasiment tous les boulots, hein.

Oh non, en Suisse on est payé deux fois mieux qu'en France, pas trois fois... à moins d'être dans une filière particulièrement dévalorisée en France, comme infirmière ou prof de fac junior.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...