Aller au contenu

Le diner des dissonances cognitives


Messages recommandés

Bon, je crois que le titre est assez clair,

mais néanmoins s'il y a un meilleur endroit, qu'un modo n'hésite pas à déplacer, avec mes excuses.

 

Je propose comme 1° candidat :

/!\ https://www.affordance.info/mon_weblog/ /!\

au vu de son dernier article, en forme de nième (petite) apothéose.

 

Le gars passe sa vie à trépigner pour plus de monopole public, plus de régulations, toujours plus de bureaucratie,

plus d'autorisations, de contrôle, d'administration, etc.

Le blog est un mille-feuille.

Les articles pairs : il réclame avec ardeur d'ajouter des pierres aux murs de la prison. ça doit être l'hémisphère droit.

Les articles impairs : il chiale sur sur sa prison. ça doit être l'hémisphère gauche.

Régulièrement, une tirade sur un diable, gafa, ou autre. Ce sont évidemment eux qui l'embêtent tous les jours hein.

 

Pas la moindre connexion entre les 2 types d'articles/hémisphères.

On sent que ça tient du tabou.

Il est peut-être dans une prison ... mais il la connaît. Finalement il y est bien au chaud.

Et puis surtout trop lâche pour essayer de sortir et/ou de mettre les fondements en cause.

Donc il aboie. Et bien sûr, soigneusement pas sur les vraies causes de son malheur.

 

En prime, ce type de blog est loin d'être isolé. Et ils écrivent même des bouquins sur leur schizophrénie

avec plein d'idées sur comment continuer ça toujours plus fort, toujours plus contraignant, toujours plus étendu.

 

... on est partagé entre l'envie de rire et de pleurer.

Au moins ce genre de gars paie déjà lui-même les fruits des conneries qu'il préconise ad nauseam .

Maigre consolation cependant.

 

NB : les commentaires de l'article sont à l'avenant. Des moutons qui grognent.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Hé bien, non @Rübezahl, je ne comprends pas bien l'objet de ce fil et ce que tu en attends.

 

On épingle ici des exemple de discours contradictoires, qui appellent simultanément à A et B alors que A doit entrainer non-B.

Et le "dîner" est une référence cinématographique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

je ne comprends pas bien l'objet de ce fil

Se moquer, John, se moquer.

Des fois, c'est important pour la santé mentale, de se moquer. Voir vital.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Rübezahl said:

Bon, je crois que le titre est assez clair,

mais néanmoins s'il y a un meilleur endroit, qu'un modo n'hésite pas à déplacer, avec mes excuses.

 

Je propose comme 1° candidat :

/!\ https://www.affordance.info/mon_weblog/ /!\

au vu de son dernier article, en forme de nième (petite) apothéose.

 

Le gars passe sa vie à trépigner pour plus de monopole public, plus de régulations, toujours plus de bureaucratie,

plus d'autorisations, de contrôle, d'administration, etc.

Le blog est un mille-feuille.

Les articles pairs : il réclame avec ardeur d'ajouter des pierres aux murs de la prison. ça doit être l'hémisphère droit.

Les articles impairs : il chiale sur sur sa prison. ça doit être l'hémisphère gauche.

Régulièrement, une tirade sur un diable, gafa, ou autre. Ce sont évidemment eux qui l'embêtent tous les jours hein.

 

Pas la moindre connexion entre les 2 types d'articles/hémisphères.

On sent que ça tient du tabou.

Il est peut-être dans une prison ... mais il la connaît. Finalement il y est bien au chaud.

Et puis surtout trop lâche pour essayer de sortir et/ou de mettre les fondements en cause.

Donc il aboie. Et bien sûr, soigneusement pas sur les vraies causes de son malheur.

 

En prime, ce type de blog est loin d'être isolé. Et ils écrivent même des bouquins sur leur schizophrénie

avec plein d'idées sur comment continuer ça toujours plus fort, toujours plus contraignant, toujours plus étendu.

 

... on est partagé entre l'envie de rire et de pleurer.

Au moins ce genre de gars paie déjà lui-même les fruits des conneries qu'il préconise ad nauseam .

Maigre consolation cependant.

 

NB : les commentaires de l'article sont à l'avenant. Des moutons qui grognent.

 

Je connais bien son blog, c'est effectivement ubuesque. Mais ça contient quelques sujets intéressants, pour peu qu'on adopte une vision radicalement opposée à la sienne. Fun fact, apparemment il réside dans une ville où j'effectue parfois des déplacements pro. Je donnerai bientôt une conférence sur Bitcoin et les cryptomonnaies dans cette même ville, j'espère qu'il ne viendra pas troller :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 28/02/2020 à 18:06, Johnathan R. Razorback a dit :

Par contre le dernier billet de Ertzscheid , qui raconte sa démission, est assez ubuesque.

 

Je ne connais pas ce type mais ...

 

Citation

une université [...] qui ne tient plus que par la curiosité et l'envie de ses étudiants 

 

...est du délire pur.
Même mes collègues les plus gauchistes n'en peuvent plus de cette génération qui se comporte comme un client richissime dans un magasin de costume sur mesure, réclame à corps et à cri ses droits, veut décider de tout, du contenu et du contenant, des horaires, de la manière de faire cours, des choses à dire ou ne pas dire dans les cours, des gens à inviter et à éviter, ... et surtout, considère que c'est son droit d'etre diplomé après un parcours, quelque soit la manière dont il s'est passé et fut évalué (en commençant par les profs, parce que c'est bien connu d'un tiers habile de 20 ans en ligue 2 de socio est le mieux placé pour évaluer un prof avec 10, 20 ou 30 ans de métier).


Sa curiosité a atteint le niveau des égouts, et si cette génération est curieuse, ce n'est que des choses, très limitées, qui l’intéresse déjà. C'est donc tout l'inverse de la curiosité.

 

C'est très probablement ce genre de gogol qui a participé à créer cette génération à la con qui n'est pas capable d'ecrire dans un français clair et compréhensible (je ne parle même pas de l'orthographe moyenne, n'en ayant pas moi-même une très correcte), qui refuse de lire des choses contradictoires et qui est en train de foutre l'université à terre, justement, en contradiction totale avec ses valeurs que ce gugusse prétend défendre par ailleurs, qui sont l'ouverture, l'universalisme, la curiosité, la créativité, la capacité à se remettre en question, l'esprit de débat et de contradiction, la recherche insatiable du savoir et sa transmission.

 

Et puis "science de la communication"... déjà "sciences sociales" la moitié des gens qui s'en revendiquent feraient mieux d'abandonner le terme au profit de "commentaires sociaux", et croyez moi que ça me désole, mais "sciences de la communication"... rolleyes³

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

+1

Le seul bémol que j'apporterais est une pensée attristée pour les étudiants qui ne tombent pas dans ces travers et qui se retrouvent coincés dans cette ambiance. Car il y en a encore de nombreux intelligents, brillants, malins et curieux.

 

Hélas, le reste de la situation est tout à fait correct, et ça ne renforce que mon sentiment de gâchis de voir une telle absence de leadership, de maintien de cap, de rectitude intellectuelle au sein des facs. Faut dire que la percolation de gros gloubi boulga était aussi présente dans les équipes de profs de facs depuis des décénnies. Je ne parlerais même pas de l'educ nat.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, bien entendu je parle ici d'une grosse généralisation qui devrait être nuancée et individualisée. 

Mais moi qui ait fait mes études dans la première 10aine des années 2000, je n'y reconnais déjà plus rien chez les post 2000. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Alchimi a dit :

Faut dire que la percolation de gros gloubi boulga était aussi présente dans les équipes de profs de facs depuis des décénnies.

J'ai passé ma thèse en 1987.

Je confirme que toute la paresse intellectuelle gauchisante, l'aveuglement, l'intolérance vis-à-vis des opinions non-gauchistes, etc, tout cela était déjà complètement présent, 100% installé et traditionnalisé.
Même chez des gens par ailleurs scientifiquement honnêtes.

Ce qu'on voit aujourd'hui n'a ama rien de surprenant. On creuse chaque année un peu, on finira bien par atteindre le centre du globe.

Perso, en 1987, j'étais 100% partant pour continuer à faire de la recherche, mais je trouvais que ça puait déjà très très fort. C'était exclu de continuer dans le public.

Pour le fun, dans mon petit labo, on avait un type (formation continue CNAM), recruté ingénieur, pour faire du boulot d'ingé, et qui dès son 1° jour de boulot a annoncé qu'il ne ferait rien de plus que du secrétariat. En fait je ne l'ai jamais vu faire plus que des photocopies.

... mais ça n'a visiblement rien changé à la ligne du parti. "pas assez de moyens, etc".

Le fait que l'équipe elle-même cautionnait à 100% une réduction de ses effectifs en acceptant le comportement inadmissible ci-dessus n'a jamais percolé jusqu'à la surface.

Cette pratique est usuelle. Il y a des salariés CNRS qui ne vont plus au boulot depuis des décennies ... mais qui sont toujours payés.

etc, etc.

Lien vers le commentaire

Le fonctionnement du CNRS est un scandale mais c'est très particulier. 

D'ailleurs le nouveau directeur a fait hurler les gauchistes, j'ai entendu tous mes collègues gémir pendant que je ricannais intérieurement. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...