Aller au contenu

Lutter contre les virus-corona ou pas


POE

Messages recommandés

Bon, j'ai envie de créer un topic optimiste au milieu de cette vague de peur.

Le but est de mettre ici les moyens de lutter contre les virus ORL. 

Traitement, désinfection, vêtements, détection, alimentation, plantes...

Bref, tout ce qui fait que cette pandémie va nous faire progresser dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, POE said:

Bon, j'ai envie de créer un topic optimiste au milieu de cette vague de peur.

Le but est de mettre ici les moyens de lutter contre les virus ORL. 

Traitement, désinfection, vêtements, détection, alimentation, plantes...

Bref, tout ce qui fait que cette pandémie va nous faire progresser dans ce domaine.

 

Bouger, manger pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré. S'en tenir aux aliments à nutriscore A et B, de préférence bio, local et durable. Faire 6 petits repas par jour et ne pas oublier son oscillococcinum 3 fois par jour.

  • Love 1
  • Haha 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

Bouger, manger pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré. S'en tenir aux aliments à nutriscore A et B, de préférence bio, local et durable. Faire 6 petits repas par jour et ne pas oublier son oscillococcinum 3 fois par jour.

N'oublie pas les huiles essentielles mises en avant par Binoche & Laroque!

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oui voilà c'était exactement ce genre de réponse que j'attendais

...

bon sinon, le problème de la recherche en médecine c'est qu'elle concerne surtout les trucs graves, la réa et tout ça, et je pense que c'est dommage car une bonne partie du problème des virus à tropisme ORL est ignoré car ils ne sont responsables (le plus souvent) que de symptômes tout à fait bénin que tout le monde connaît : rhinite, pharyngite, maux de tête, fièvre modérée.

Sauf que ces symptômes sont le signe d'un début d'invasion virale et pourrait permettre d'instaurer un traitement précoce avant que cela merde complètement.

Je rappelle que selon les données des études du Coronavirus, l'aggravation se fait en moyenne au bout du 6-7° jours, ce qui laisse un temps conséquent pour agir.

Outre la prévention de la transmission par aérosol, l'aspect local de l'invasion virale n'est pas tellement étudié non plus. La muqueuse rhino-pharyngé (anticorps, cellules de défense, cils..) représente la première barrière contre le virus.

Lien vers le commentaire

Je m'en fiche de créer mon fil. Ces réactions puériles sont fatigantes.

C'est juste de trouver des infos positives et utiles plus rapidement plutôt que chercher dans un fil qui comptera bientôt des dizaines de pages supplémentaires...

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, POE said:

Je m'en fiche de créer mon fil. Ces réactions puériles sont fatigantes.

C'est juste de trouver des infos positives et utiles plus rapidement plutôt que chercher dans un forum qui comptera bientôt des dizaines de topics supplémentaires...

 

Fixed.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Une autre chose que je n'ai pas vu évoquer c'est le traitement préventif des sujets contacts. De même que pour une exposition au VIH on a mesuré l'efficacité d'une trithérapie pour prévenir la transmission.

Est ce qu'un anti viral pris en préventif peut avoir une efficacité sur la transmission ? Et la chloroquine en préventif comme pour le palu ?

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, POE said:

Et la chloroquine en préventif comme pour le palu ?

non, pas du tout la même dose, et on tombe sur dosages dangereux

déjà des accidents dus à l'automedication 

 

pour vous faire rire, truc Mexicain que j’expérimente: 

à la place du rail de coke, le vick vaporub dans les naseaux..

je m'en étale aussi un peu autour de la bouche avant de sortir, ça fait un masque virtuel, dans le sens ça te fais prendre conscience quand tu touches ton visage, tes yeux, ta bouche

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je remets ici la video du Pr Raoult ou il explique l'intérêt du diagnostic viral par PCR d'une part, et le potentiel de l'association de l'hydroxycholoroquine et azithromycin qui réduit la charge virale.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, GilliB a dit :

Personnellement je portais des gants, mais il faut savoir les retirer sans se contaminer.

 

Bonne idée !

 

Citation

gants1.jpg

Pincer le gant au niveau de la paume de la main gauche.
 
gants2.jpg
Tirer pour retirer le gant de la main gauche.
 
gants3.jpg
Former une boule dans la main droite avec le gant retiré.
 
gants4.jpg
Insérer deux doigts de la main gauche sous le gant de la main droite, du côté de la paume.
 
gants5.jpg
Avec la main gauche, retourner le gant sur la main droite pour couvir la boule.
 
gants6.jpg
Terminer le retrait du gant de la main droite en saisissant l’ensemble avec la main gauche.
 
gants7.jpg
Jeter le tout dans une poubelle pour déchets à risque infectieux et se laver les mains

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Bon désolé j'ai rien sur les plantes pour l'instant, mais les groupes sanguins 

Le A serait bien à plus à risque que le O ici https://www.scmp.com/news/china/society/article/3075567/people-blood-type-may-be-more-vulnerable-coronavirus-china-study

Evidemment à prendre avec des grosses pincettes 

Lien vers le commentaire

Sinon, la Chine semble sortir du marasme après 3 mois. Peut être qu'on sera dans la même situation en juin...

Après l'épisode, je crains un changement de mentalité qui ne sera pas forcément bon pour l'immunité.

Je m'explique, ce qui fait que l'immunité se construit c'est aussi, la circulation des germes en général, donc, le fait d'adopter des mesures de limitation (masque, éviter les contacts, nettoyage, lavage) pourrait avoir un impact négatif sur l'immunité, et finalement avoir plutôt un effet inverse.

Lien vers le commentaire

D'après le pr. Raoult, le confinement = grosso-modo répliquer la désastreuse expérience du paquebot diamond princess

https://wattsupwiththat.com/2020/03/16/diamond-princess-mysteries/

 

La vidéo de Raoult :

Coronavirus : diagnostiquons et traitons ! Premiers résultats pour la ch... https://youtu.be/n4J8kydOvbc

 

On fait mariner les gens, sans savoir qui est malade ou pas, donc sans traiter ceux qui devraient l'être.

Puis on attend les soucis pour importer les gens bien atteints à l'hosto.

Raoult parle de médecine du 19° siècle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Une idée d'apply à la con.

Si vous êtes malades : retrouver avec un smartphone, toutes les personnes que vous avez croisé et qui ont l'apply, puis les avertir qu'ils ont croisé un malade contagieux !

C'est faisable techniquement ?

Lien vers le commentaire

Je mets ici le lien de santépublique france qui recense les cas en France, également région par région pour ceux que cela peut intéresser.

 

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pour le site mais cet article n'a aucun intérêt. C'est juste une hit piece contre Raoult  qui n'apporte rien en plus de ce qu'on savait déjà. Le gars base son jugement sur des commentaires qu'il a vu à télé et n'a de toute évidence aucune expertise personnelle.

Lien vers le commentaire

Tu te trompes. Son expertise est dans le domaine de la rédaction médicale, il a donc son mot à dire sur la qualité des publications.

Lien vers le commentaire

Je ne me trompe pas sur le fait que son article est une hit piece contre Raoult. Il affirme que ses articles sont mauvais tout en admettant n'avoir aucune preuve qu'ils le sont. C'est un grand moment de filsdeputerie journalistique :

Quote

A qui reviendra la palme des plus mauvais articles sur COVID 19 ? Est-ce à l'équipe de D Raoult à Marseille ? Je ne sais pas !

Sérieusement, dude?

 

Ensuite il donne des chiffres illustrant qu'il y a beaucoup de recherche en ce moment qui s'intéresse au virus, et que ça publie rapidement. No shit, Sherlock.

 

Et devine quoi, c'est encouragé par les journaux :

Quote

https://blogs.plos.org/plos/2020/03/a-message-to-our-community-regarding-covid-19/

We are fast-tracking all relevant research related to the coronavirus and resulting pandemic, and are processing all other submissions as normal.

 

C'est aussi encouragé par les chercheurs eux-mêmes :

Quote

https://umsu.ac.ir/uploads/165.pdf

We urge Chinese scientists to report the interim trial results currently running in China as soon as they are available. This should be preferentially done in a peer-reviewed publication with detailed information to allow the international scientific community to analyse the results, to confirm in prospective trials the efficacy of the proposed treatment and to guide future clinical practice.

 

Ensuite il ressasse des trucs qu'on sait déjà sur le nombre et le rythme de publications de Raoult, sur ses conflits d'intérêts probables avec le journal qui le publie, autant de choses qui doivent être fascinantes de son point de vue de tâcheron de la publication mais qui ne disent rien sur la qualité de la recherche en l'occurrence.

 

Et enfin il se fend d'une conclusion digne de sa première phrase où il affirme des trucs tout en disant qu'il n'en sait rien.

Quote

ce dernier article me semble prématuré, même si je souhaite vivement que ces traitements marchent ; j'ai lu des commentaires virulents sur cet essai ; j'ai vu à la télé la prudence des commentaires des confrères infectiologues devant une étude ouverte de 20 malades...  si c'est si fantastique, le NEJM aurait dû l'accepter....  Qu'en pensent les sociétés savantes ? Ne serait-il pas utile de faire de la recherche clinique avec des méthodes de qualité, plutôt que de publier vite un article qui sera un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire ?

 

Ah bah si tu as regardé la télé alors ça prouve bien que c'est "mauvais" et "un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire". Les "sociétés savantes" on a vu plus haut qu'elles recommandent de diffuser au plus vite les résultats disponibles, donc elles t'emmerdent. Et concernant la méthode elle sera expliquée et ouverte aux critiques dans l'article, c'est un peu le principe, mais on sait déjà qu'elle a été approuvée par l'ANSM... Baltringue.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, POE a dit :

Tu te trompes. Son expertise est dans le domaine de la rédaction médicale, il a donc son mot à dire sur la qualité des publications.

Avant la chloroquine "miraculeuse", respectons les gestes barrières.

Trump fait l'inverse. Nous pourrons en discuter dans quelques mois.

Lien vers le commentaire

Je répète : son expertise est dans le domaine de la rédaction d'article.

L'article du Dr Raoult n'est pas robuste et n'est pas un exemple de ce qu'il faut faire, c'est évident. Le personnage est critiquable, et son volume de publication ne plaide pas en sa faveur.

Mais ceci est une évidence pour le cadre de la recherche habituelle et de la rédaction médicale, or, nous ne sommes plus dans ce cadre. Il y a une urgence sanitaire.

On ne peut pas attendre 12 mois pour publier...

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...