Aller au contenu

Lutter contre les virus-corona ou pas


POE

Messages recommandés

6 minutes ago, Xav said:

Avant la chloroquine "miraculeuse", respectons les gestes barrières.

Trump fait l'inverse. Nous pourrons en discuter dans quelques mois.

Juste pour clarifier ma position ici (je l'ai déjà fait sur le thread principal du corona), que l'hydroxychloroquine fasse le café ou pas je n'en sais rien, je ne suis pas virologue et j'attends de voir les critiques qui relèvent de la science c'est à dire sur la méthode et les résultats, pas sur des attaques ad hominem à la con. C'est ça qui m'énerve.

 

Par exemple il y a d'autres essais cliniques en cours, sans doute plus larges et mieux contrôlés, on verra ce qu'ils donnent.

  • Yea 5
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Il faut bien citer Pascal, dans cet extrait prémonitoire des Pensées

 

L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.
 

Lien vers le commentaire

Un article assez poussé sur la façon dont le Coronavirus entre dans les cellules. Liaison entre la protéine S du virus et l'ACE2, enzyme de conversion de l'angiotensine 2. Pour ceux qui aiment la biologie moléculaire https://science.sciencemag.org/content/early/2020/03/03/science.abb2762

L'ACE2 plutôt connue avec l'ACE pour intervenir dans le système résine angiotensine, qui régule le coeur, la pression artérielle. ACE2 présente dans les poumons, reins, intestins, coeur.

Peut être une explication sur le fait que certains patients soient plus touchés par les formes graves à travers une sur expression d'ACE2 et donc davantage de cibles pour le virus ?

Peut être aussi une cible potentielle pour un anti viral qui empêcherait la fixation du virus sur l'ACE2 ?

Il serait aussi intéressant ici de commencer à regarder le polymorphisme génétique des personnes touchées.

Lien vers le commentaire

J'ai suivi l'évolution des données sur les 3 derniers jours

premier jour + 1404 cas + 69 morts

deuxième jour + 1861 cas + 128 morts

troisième jour + 1617 cas + 78 morts

Pour l'instant, même si le nombre de cas est clairement sous-estimé, il n'y a pas d'explosion des cas et de la mortalité.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, POE a dit :

J'ai suivi l'évolution des données sur les 3 derniers jours

premier jour + 1404 cas + 69 morts

deuxième jour + 1861 cas + 128 morts

troisième jour + 1617 cas + 78 morts

Pour l'instant, même si le nombre de cas est clairement sous-estimé, il n'y a pas d'explosion des cas et de la mortalité.

Le chiffre des morts est forcément faux et sous-estimé (délibérément), puisqu'on ne teste pas tous les morts.

Dans un EHPAD du Doubs, il y a eu 11 morts en 24H, 0 tests, donc 0 décès du à COVID19.

C'est vraiment super cette interdiction de tester.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Rübezahl a dit :

Le chiffre des morts est forcément faux et sous-estimé (délibérément), puisqu'on ne teste pas tous les morts.

Dans un EHPAD du Doubs, il y a eu 11 morts en 24H, 0 tests, donc 0 décès du à COVID19.

C'est vraiment super cette interdiction de tester.

 

Attention à ne pas dire n'importe quoi non plus. A partir de 3 cas en EHPAD, il est recommandé de tester. Si cela n'a pas été fait, ce n'est pas lié à une interdiction.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, POE a dit :

Attention à ne pas dire n'importe quoi non plus. A partir de 3 cas en EHPAD, il est recommandé de tester. Si cela n'a pas été fait, ce n'est pas lié à une interdiction.

Plusieurs labos de province (voir 1 de mes posts précédents) rapportent que l'ARS leur interdit de tester.

Lien vers le commentaire

Je répète. Il y a des recommandations officielles du gouvernement concernant les cas en EHPAD. Si les tests n'ont pas été faits ce n'est pas à cause d'une interdiction. 

Est ce que tu as les preuves de ce que tu avances sur l'EHPAD du Doubs ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, POE a dit :

Je répète. Il y a des recommandations officielles du gouvernement concernant les cas en EHPAD. Si les tests n'ont pas été faits ce n'est pas à cause d'une interdiction. 

Est ce que tu as les preuves de ce que tu avances sur l'EHPAD du Doubs ? 

Il y a l'article que j'ai linké.

Non, je n'ai pas pris ma casquette de S. Holmes ni ma pipe. Non, je ne suis pas allé enquêter dans le Doubs.

 

:modo:

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Le Forum est un espace d'échange, dès lors un comportement correct est attendu de la part de l'ensemble des participants. Merci de rester courtois entre vous et de faire attention à ce que le niveau de monte pas trop haut même si le confinement que nous subissons peut engendre des tensions.

En cas de troubles, les fils incriminés seront clos et les contrevenants sanctionnés conformément à la Charte.

 

La Modération

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

Je répète. Il y a des recommandations officielles du gouvernement concernant les cas en EHPAD. Si les tests n'ont pas été faits ce n'est pas à cause d'une interdiction. 

Est ce que tu as les preuves de ce que tu avances sur l'EHPAD du Doubs ? 

 

 

https://www.contrepoints.org/2020/03/21/367106-ehpad-la-catastrophe-qui-sannonce

  • Yea 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, h16 a dit :
Citation

« Ce qui nous importe le plus, c’est que les soignants qui vont au sein de l’établissement ne traînent pas dans les commerces, que les gestes barrière soient respectés et que notre population ne soit pas exposée. »

J'ai vu passé une photo d'un message laissé sur la porte de l'appart d'une IDE, lui demandant de "faire attention dans les parties communes", et là ça vient d'un maire, hallucinant.

Lien vers le commentaire

La course au vaccin a commencé avec une cinquantaine de candidats :

La technologie classique de Vaccin Vivant Atténué beaucoup plus complexe, plus longue,  à produire (utilisée par exemple pour le vaccin ROR) est supplantée par la technologie de l'ARN messager qui consiste à injecter l'ARN d'une partie du virus de manière à synthétiser ensuite une protéine du virus que le système immunitaire va "attaquer". Un des favoris est l'ARNm codant pour  la fameuse protéine S qui permet la fixation du virus aux ECA2 comme vu plus haut.

https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-les-vaccins-a-arn-messager-prennent-de-l-avance.59646

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, POE a dit :

La course au vaccin a commencé avec une cinquantaine de candidats :

La technologie classique de Vaccin Vivant Atténué beaucoup plus complexe, plus longue,  à produire (utilisée par exemple pour le vaccin ROR) est supplantée par la technologie de l'ARN messager qui consiste à injecter l'ARN d'une partie du virus de manière à synthétiser ensuite une protéine du virus que le système immunitaire va "attaquer". Un des favoris est l'ARNm codant pour  la fameuse protéine S qui permet la fixation du virus aux ECA2 comme vu plus haut.

https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-les-vaccins-a-arn-messager-prennent-de-l-avance.59646

 

Ca nous fait un truc dans 9 mois au mieux :(

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, h16 a dit :

Ca nous fait un truc dans 9 mois au mieux :(

De toutes façons, pour cette 1° vague, un vaccin semble quasi impossible.

Même s'il sortait dans 1 mois, ce serait trop tard.

Si on a un vaccin pour 2021, je signe, des 2 mains.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est pour ça que je mise plutôt sur un traitement pour nous sortir de là à court/moyen terme. Même si ce n'est pas possible de généraliser les tests tout de suite, rien que le traitement pour les cas nécessitant une hospitalisation ça désengorgerait.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Lancelot a dit :

C'est pour ça que je mise plutôt sur un traitement pour nous sortir de là à court/moyen terme. Même si ce n'est pas possible de généraliser les tests tout de suite, rien que le traitement pour les cas nécessitant une hospitalisation ça désengorgerait.

 

Si le traitement n'est pas dangereux, tous les cas symptomatiques au minimum. Attendre trop c'est imprudent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a des gens motivés pour faire une team liborg sur folding@home ? Pour l'instant je fais en solo, mais pourquoi pas faire une team pour avoir un peu de visibilité.

 

Si vous n'avez pas de grosses config mais que vous voulez donner qq € on peut aussi faire une ou plusieurs vm avec une carte graphique sur le cloud d'Amazon et laisser tourner tranquillement selon les ressources.

Une machine de base sans carte graphique coûte un centime de l'heure. Une machine avec carte graphique classique de 5 à 40 centimes et une carte pro vaut 3$ de l'heure.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Noob a dit :

Il y a des gens motivés pour faire une team liborg sur folding@home ? Pour l'instant je fais en solo, mais pourquoi pas faire une team pour avoir un peu de visibilité.

 

Si vous n'avez pas de grosses config mais que vous voulez donner qq € on peut aussi faire une ou plusieurs vm avec une carte graphique sur le cloud d'Amazon et laisser tourner tranquillement selon les ressources.

Une machine de base sans carte graphique coûte un centime de l'heure. Une machine avec carte graphique classique de 5 à 40 centimes et une carte pro vaut 3$ de l'heure.

j'ai essayé avant hier mais ça fonctionnait pas

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, NoName said:

j'ai essayé avant hier mais ça fonctionnait pas

Si ça tourne faut juste lui laisser le temps. Faut aussi être sûr d'avoir un gpu j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de tâche pour le CPU.

Lien vers le commentaire

Une étude intéressante sur un autre sujet  l'intérêt de traiter par antibiotiques les Sinusite Aigue et les Otite Moyenne Aigue https://bjgp.org/content/early/2020/03/09/bjgp20X708821

On peut la lire de deux manières

-il sera un jour ou l'autre intéressant de savoir combien d'infection Covid traiter et sur quels critères de diagnostic pour éviter une complication grave

-la prise d'antibiotique dans ces deux affections n'est pas remise en cause, malgré les risques de prendre des antibiotiques, et pourtant elle repose également sur l'intérêt d'éviter des complications rares mais graves : il faut traiter 20 000 sinusites pour éviter une complication grave, et 2200 otites pour éviter une complication grave

Lien vers le commentaire
Le 21/03/2020 à 18:56, Noob a dit :

Si ça tourne faut juste lui laisser le temps. Faut aussi être sûr d'avoir un gpu j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de tâche pour le CPU.

Je vais le réinstaller ça soir 

Lien vers le commentaire

Bon l'essai clinique a démarré depuis quelques jours 4 traitements seront testés, dont l'hydroxychloroquine mais pas associé à l'azithromycine, c'est dommage je pense, mais mieux que rien :

https://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/

Pas sûr que les modalités mêmes de cet essai soient irréprochables, une lecture attentive s'imposera.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, POE a dit :

Bon l'essai clinique a démarré depuis quelques jours 4 traitements seront testés, dont l'hydroxychloroquine mais pas associé à l'azithromycine, c'est dommage je pense, mais mieux que rien :

https://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/

Pas sûr que les modalités mêmes de cet essai soient irréprochables, une lecture attentive s'imposera.

 

L'avantage est qu'ainsi, si les résultats sont moyens (parce pas associés à l'azithromycine), les officiels pourront dire "ah bah on vous l'avait bien dit gneugneugneu" ... 

C'est comme le Conseil de l'Ordre qui contre-indique l'HCL sauf pour les cas graves, l'exact contraire de ce que préconise Raoult. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...