Aller au contenu

Ressources sur le Coronavirus


Freezbee

Messages recommandés

Le 12/05/2021 à 14:45, Largo Winch a dit :

Question : pourquoi Artus et Aghion ont choisi cette revue pour publier leur article et non une revue académique de sciences économiques ? Poser la question, c'est y répondre...

N'y aurait-il pas quelque chose à creuser du côté de l'evidence based medecine?

Lien vers le commentaire

Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/Cov_8/pdf/2021_Cov_8.pdf

Citation

Conclusion – Le soutien financier aux familles monoparentales, le maintien des activités périscolaires, et les
sorties régulières sont des éléments pouvant influer sur la santé mentale des enfants et des adolescents en
période de confinement. 

Pour un marteau, tout problème est un clou

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

A-t-on des données actualisées sur les profils atteints par les formes graves de COVID ?

 

Est-ce toujours la même chose qu’au début (80 ans et plus, obèses, cardiaques, etc.) ? Ou bien est-ce différent maintenant ?

 

Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire

On lit ici et là que ça touche de plus en plus jeune et de moins en moins avec des comorbidité ou problèmes physiques mais pour avoir cherché y a quelques semaines rien de solide, que du blabla dans la presse.

 

Impossible, a mon niveau, de dire si c'est du bullshit ou pas.m, ou plutôt quelle dimension ça a réellement (je suis sur qu'il y a des jeunes en bonne santé hospitalisés mais je ne sais pas si ces cas sont montés en épingle ou non, même involontairement par les médecins les ayant eu sous les yeux).

 

Depuis moi juin y a peut-être plus de données.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, G7H+ a dit :

J’ai des conversations (ou plutôt je subis des sermons) pénibles, et je veux être au courant s’il devient indiqué pour moi de me faire vacciner. 

 

Indiqué j'en doute.

 

Je me suis fait vacciner parce que ça permet de moins le propager malgré tout. Et je trouve personnellement que c'est une raison suffisante, ça permet d'aider à se débarrasser des emmerdes. Puis si je le chope ça diminue les emmerdes même si a priori je suis très très loin d'être parmi les gens a risque.

 

Et puis ça faisait chier pas mal de monde autour de moi a commencer par mon père qui me fait des sermons antivax. Et ça, ça n'a pas de prix :lol:.

 

En Belgique les cas confirmés touchent en grande partie notre tranche d'âge, les plus vieux sont moins touchés, donc mécaniquement ça fait augmenter notre tranche d'âge dans les hôpitaux. Au final je ne sais pas ce qu'il faudrait penser des chiffres bruts.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, poney a dit :

On lit ici et là que ça touche de plus en plus jeune et de moins en moins avec des comorbidité ou problèmes physiques mais pour avoir cherché y a quelques semaines rien de solide, que du blabla dans la presse.

 

Impossible, a mon niveau, de dire si c'est du bullshit ou pas.m, ou plutôt quelle dimension ça a réellement (je suis sur qu'il y a des jeunes en bonne santé hospitalisés mais je ne sais pas si ces cas sont montés en épingle ou non, même involontairement par les médecins les ayant eu sous les yeux).

 

Depuis moi juin y a peut-être plus de données.

Données de juillet debut aout sur info gouv, si j'ai bien réussi a compter les admissions à l'hôpital , vu qu'il faut les deduire des present du jour - la veille + les sortis (colonne admission ci dessous)

(j'ai droppé 05 aout et 1er juillet pour facilité comptable)

 

 

image.png.7da827e5049758bdc48ccbf78f129cf6.png

 

On peut pas faire la meme avec les formes graves (rea2), vu qu'on ne sait pas les formes graves sortantes (mais on peut imaginer qu'une forme grave ne sort pas les lendemain de l'hopital)

dans ce cas le flow de rea ne bouge quasi pas , voir il descend, (mais ptet que chaque jour toutes les rea du jour changent ....)

 

considérer la somme des REA (ultra conservatif du coup) ce ferait un turn over monstrueux chez les vieux, dont on se doute que c'est pas le cas vu les valeurs:

image.thumb.png.48c09d2179ba468365d49009ce2d2d89.png

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Un article de G. Pelouze sur Atlantico.

 

https://atlantico.fr/article/decryptage/mesures-de-quarantaine---cette-culture-scientifique-qui-nous-fait-parfois-defaut-pour-combattre-le-covid-19-guy-andre-pelouze?fbclid=IwAR1Gpf41BIAQ13dv5OY5G1Z2f6SOrPN9PrWheHtJqhdlxg1_VCrJGM6u82I

 

Je laisse le soin à plus compétents que moi d'en analyser quelques propos, je retiens par exemple que selon lui, les morts du covid auraient été sous-estimées.

 

La conception selon laquelle la science porterait des vérités est très éloignée de la réalité. Exemple, les 100 000 morts. Il n’y a aucun doute sur la terrible mortalité de cette catastrophe de la Covid-19. En revanche, comme toute donnée ce nombre terrifiant doit être accompagné d’un intervalle de confiance car si nos méthodes de mesure sont fiables elles ne sont pas parfaites, ni dans la qualité des données, ni dans le temps. Ainsi contrairement à beaucoup de commentaires biaisés nous sous estimons le nombre de morts à cause du système déclaratif. Ensuite la date à laquelle ce cap symbolique a été franchi est aussi susceptible d’une incertitude bornée à quelques jours. Mais ces incertitudes résiduelles sont faibles et ne remettent pas en cause le nombre de décès. Elles sont inhérentes à la science expérimentale, collecter des données n’est jamais exact, il y a toujours une marge d’erreur et une partie du progrès scientifique consiste à diminuer cette marge grâce à des outils de collecte et des méthodes de traitement des données de plus en plus performantes. Cet exemple simple concernant les statistiques descriptives se décline pour des situations beaucoup plus complexes comme la génétique du virus Sars-CoV-2, la transmission virale inter-humaine, les modèles de prévision de la dynamique pandémique…

 

Lien vers le commentaire

A peine la page ouverte, je tombe sur le passage:

 

Citation

C’est une aubaine pour les complotistes qui sont très nombreux en France depuis des années.

Chemtrails, antivax primaires, adeptes d’un faux alunissage des Américains le 21 juillet 1969 () et délirants persuadés du traçage par puce injectée avec des médicaments, la liste est très longue. De ceux qui sont modérément adhérents aux thèses complotistes à ceux qui sont dans un délire permanent aux frontières de la maladie mentale...

 

Je suis désolée, mais pour moi c'est suffisant pour me faire une opinion sur m Pelouze, chirurgien. On ne peut pas espérer à être crédible quand on utilise le dénigrement et l'amalgame comme éléments de rhétorique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Chacun, quelque soit son opinion, trouvera son compte dans cette interview, parce que la réalité est en teintes de gris. Si vous avez trois heures et demie à y consacrer, évidemment.

 

 

(Pas trouvé de meilleur fil, mais au besoin je pourrai déplacer).

Lien vers le commentaire

Vidéo intéressante, je me suis pas tout tapé, juste les extraits sur des sujets à débats et je dois dire que ça me semble un résumé honnête de l'état l'art.

A ce sujet je suis toujours surpris que le cas de l'hydroxycloroquine ne soit toujours pas réglé auprès du grand public malgré la preuve in vitro de l'inéfficacité et la simplicité du problème.

Lien vers le commentaire

Je realise que c'est long et en anglais. C'est une bonne discussion globale calme, 2 medecins, un analyste financier, un avocat, un ingenieur biomecanique. Sur les stats, les medias, la peur, les vaccins (et en particulier pour les enfants), le futur et que faire ?

https://www.bitchute.com/video/gT2W25CZyvur/

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Un article du Dr DUPAGNE sur notre avenir avec le Covid

 Quel va-t-être notre avenir avec le COVID-19 ? - Atoute.org

 

Citation

L’hypothèse la plus probable est celle d’un mix entre les deux scénarios : des vagues épidémiques vont se succéder, mais elles seront associées à un taux de formes graves de plus en plus faible, et cela pour plusieurs raisons :
- À court terme, la diminution du nombre de sujets génétiquement prédisposés aux formes graves, décédés lors des vagues précédentes.
- À moyen terme, la répétition des infections et/ou des vaccinations chez un même sujet aboutira à une immunité "cumulée" due à ces stimulations immunitaires successives. Cette immunité peu durable devrait être néanmoins suffisante pour diminuer le nombre d’hospitalisations et ne plus déborder les capacités d’accueil hospitalières.
- À long terme, par la protection des sujets de plus de 60 ans vis-à-vis des formes graves, grâce à une immunité acquise par des infections répétées depuis leur jeunesse.

Je crois que le covid est une maladie de la social démocratie avec un stock de vieillards border line au niveau physiologique qui habitent dans les EPHAD qui sont maintenus au delà du raisonnable "quoi qu'il en coûte". A crédit sur le dos de la jeunesse.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'ai une question pour les statisticiens. Est-ce qu'il existe des études sur les causes de mortalité ? Il semble que le coronavirus de 2019 soit installé pour rester, il est donc une cause de mortalité supplémentaire et non pas temporaire. Mais je me rends compte que je n'ai au fond aucune idée de quelles sont les principales causes de mortalité d'une manière générale : la vieillesse ? Le cancer ? Les accidents de la route ? Même si j'imagine bien que ça dépend des pays.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, L'affreux said:

J'ai une question pour les statisticiens. Est-ce qu'il existe des études sur les causes de mortalité ? Il semble que le coronavirus de 2019 soit installé pour rester, il est donc une cause de mortalité supplémentaire et non pas temporaire. Mais je me rends compte que je n'ai au fond aucune idée de quelles sont les principales causes de mortalité d'une manière générale : la vieillesse ? Le cancer ? Les accidents de la route ? Même si j'imagine bien que ça dépend des pays.

 

Pour la France oui c'est suivi mais avec une latence de 5 ans ( si si...)

https://cepidc.inserm.fr/

 

La base de données est ici :

http://cepidc-data.inserm.fr/cgi-bin/broker.exe

Lien vers le commentaire

J'ai une question. Certains sont persuadés d'avoir le covid, ou hypocondriaques, et font plein de tests jusqu'à que un soit positif. En quoi ca change les probabilités du test ? C'est un peu comme les chinois qui s'arrêtent de faire des enfants une fois qu'ils ont obtenus un mâle

Lien vers le commentaire

 

Question dataviz, on a jamais trouvé mieux pour représenter des vraies données 2D plutôt qu'un ensemble de courbes moches qui font des tranches dans une certaine direction des données ?

 

C'est sans parler que d'un point de vue raisonnement scientifique, l'échelle Y dépends d'un concept utilisé dans l'échelle X. Les humains ca vieillit. Et les humains ont déjà créé une unité de temps absolue pour éviter ces problèmes à la con, ca s'appelle le calendrier avec une date initiale dans le passé.


La vraie donnée c'est quelqu'un né entre 1910 et 2010, quel est son % de couverture vaccinale selon sa date de naissance.

 

Le graphique fait 40 semaines, soit presque une année, soit un pourcent d'une vie humaine.

 

Les humains, ca meurt aussi, j'me demande comment ca peut changer l'approche d'utiliser un ratio de couverture vaccinale

 

 

2022981844_2022-01-1600_03_09-COVID-19vaccinesurveillancereport-week42-Brave.thumb.png.30817ff2842a0d15a1a4d46d03eb75cc.png

 

 

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui ne va pas dans ce graph ? Il répond bien à la question posée, et la question posée est intéressante.

On voit bien la dynamique de vaccination par tranche d'âge et la couverture obtenue.

La difficulté ici c'est de bien choisir le point de démarrage des séries.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...