Aller au contenu

Réutiliser les masques avec ou sans virus


Rübezahl

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Rübezahl a dit :

RT si ça vous semble bien.

 

Ça me paraît une excellente idée !

 

Dans l'immédiat je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de masques à recycler (la plupart ont dû partir à la poubelle et il n'y en a pas beaucoup de toute façon), mais si l'approvisionnement se fait attendre ça pourrait s'avérer très utile.

Lien vers le commentaire

@Rübezahl Pour info, j'ai trouvé cet article de 20 Minutes dans lequel un expert, ancien président de la société française d'hygiène hospitalière (SF2H), désapprouve la réutilisation des masques. Son principal argument concerne l'incertitude sur le nombre de réutilisations. Cela dit, l'étude de Duke semble combler cette lacune.

 

https://www.20minutes.fr/sante/2749451-20200328-coronavirus-traiter-masques-ffp2-reutiliser-possibilites-actuelles-limitees

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Rübezahl Je croyais avoir posté cet article, mais avec la réorganisation du forum je ne sais plus :

 

FDA increases mask decontamination after pushback from Ohio governor

 

En résumé, la FDA a approuvé il y a deux jours la décontamination des masques N95 avec un procédé similaire (vapeur de peroxyde d'hydrogène).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je voudrais passer le mien au four à 70° mais j'ai pas envie de le détruire non plus. Donc pour tester j'ai mis un bol d'eau dans le four à 70° pendant 2 heures et l'eau n'est montée qu'à 56-57°.

Selon vous, est-ce que c'est le temps qui est trop court ? J'ai testé avec le four à 90° et c'est monté à seulement 60° en 2h  environ aussi. Une idée de stratégie ?

 

J'ai aussi laissé le masque emballé dans un sac plastique depuis plus de 48h 

Après il n'a été exposé que 1h environ, même s'il s'agit d'un masque de 2017 que j'utilisais pour du bricolage. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Noob a dit :

Je voudrais passer le mien au four à 70° mais j'ai pas envie de le détruire non plus. Donc pour tester j'ai mis un bol d'eau dans le four à 70° pendant 2 heures et l'eau n'est montée qu'à 56-57°.

Selon vous, est-ce que c'est le temps qui est trop court ? J'ai testé avec le four à 90° et c'est monté à seulement 60° en 2h  environ aussi. Une idée de stratégie ?

L'eau a une bien plus grande inertie thermique qu'un masque.

Lien vers le commentaire

 

il y a 41 minutes, Noob a dit :

Je voudrais passer le mien au four à 70° mais j'ai pas envie de le détruire non plus. Donc pour tester j'ai mis un bol d'eau dans le four à 70° pendant 2 heures et l'eau n'est montée qu'à 56-57°.

Selon vous, est-ce que c'est le temps qui est trop court ? J'ai testé avec le four à 90° et c'est monté à seulement 60° en 2h  environ aussi. Une idée de stratégie ?

J'ai aussi laissé le masque emballé dans un sac plastique depuis plus de 48h 

Après il n'a été exposé que 1h environ, même s'il s'agit d'un masque de 2017 que j'utilisais pour du bricolage. 

https://ozat.fr/doc/masques-protections/

de ma comprenette, 70°C au four pendant 30' est (largement) suffisant.

Mais, lit les articles et tu seras fixé.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

L'eau a une bien plus grande inertie thermique qu'un masque.

 

2 hours ago, Rübezahl said:

 

https://ozat.fr/doc/masques-protections/

de ma comprenette, 70°C au four pendant 30' est (largement) suffisant.

Mais, lit les articles et tu seras fixé.

Ben oui mais comment faire  pour s'assurer que la température du four ne monte pas trop haut et fini par détruire le masque ou .au contraire est suffisamment élevée pour être efficace.

Est-ce qu'il faut seulement attendre plus longtemps ?

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Noob a dit :

Ben oui mais comment faire  pour s'assurer que la température du four ne monte pas trop haut et fini par détruire le masque ou .au contraire est suffisamment élevée pour être efficace.

Est-ce qu'il faut seulement attendre plus longtemps ?

Le thermostat est la température-cible du four. Si ton four est réglé à 70° dans une atmosphère moins chaude (ce qui est probablement le cas), alors la température n'y dépassera pas 70°. :) 

 

Au pire tu attends plus longtemps ; mais un masque monte plus vite en température qu'un bol d'eau.

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Rincevent said:

Le thermostat est la température-cible du four. Si ton four est réglé à 70° dans une atmosphère moins chaude (ce qui est probablement le cas), alors la température n'y dépassera pas 70°. :) 

Oui c'est  ça (encore que l'ingénieur pourrait très bien en tenir compte), mais seulement même à 90° ça monte à peine à 60° en 2h.

43 minutes ago, Rincevent said:

Au pire tu attends plus longtemps ; mais un masque monte plus vite en température qu'un bol d'eau.

Oui justement, mais la question c'est quand et à quels réglages pour pas se planter. J'ai qu'un seul masque après tout.

Du coup je vais peut-être plutôt prendre un thermomètre pour four.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Noob a dit :

Du coup je vais peut-être plutôt prendre un thermomètre pour four.

En voilà, une idée qu'elle est bonne. :)

Lien vers le commentaire

Je continue à passer le mien au defroisseur vapeur, 100 ° dans la gueule durant 2min. 

De toute façon c'est surtout pour les autres quand je sors. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Noob a dit :

Quel bordel quand même ces histoires.

Tu peux aussi lire l'article synthèse sur https://atoute.org

le sujet est abordé dans le forum en dessous.

Même un coup de sèche cheveux pendant 5' semble suffire.

à partir de 40° la bestiole souffre, vers 50° elle crève.

Alors 70° pendant 30' ...

Sinon, simplement 4 heures à l'air, au soleil, au vent si tu as un endroit venté, ça suffit normalement aussi.

C'est une saloperie, mais c'est pas non plus alien.

à l'occaze, tu prends 2 masques et tu permutes.

 

https://stanfordmedicine.app.box.com/v/covid19-PPE-1-1  voir le tableau à mi-page

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, poney a dit :

Je continue à passer le mien au defroisseur vapeur, 100 ° dans la gueule durant 2min.

 

J'ai trouvé des infos sur ce site : https://www.n95decon.org/

 

Citation

N95DECON is a volunteer collective of scientists, engineers, clinicians, and students from universities across the US (University of California, San Francisco; University of California, Berkeley; University of Chicago; Harvard University; Stanford University; Georgetown University; Seattle University; University of Utah; Massachusetts Institute of Technology and the University of Michigan) as well as other professionals in the private sector.

 

N95DECON seeks to review, collate, publish, and disseminate scientific information about N95 decontamination to help in decisions about N95 decontamination and reuse.

 

Recommandations (pour les FFP2 le mieux reste la vapeur de peroxyde d'hydrogène et les UV-C, qui permettraient de réutiliser les masques jusqu'à 20 fois) :

 

200401_N95DECON_Heat_factsheet_v1.1_fina

 

200401_N95DECON_UV_factsheet_v1.2_final.

 

200401_N95DECON_HPV_factsheet_v1.1_final

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
On 02/04/2020 at 20:57, Freezbee said:

 

J'ai trouvé des infos sur ce site : https://www.n95decon.org/

 

 

Recommandations (pour les FFP2 le mieux reste la vapeur de peroxyde d'hydrogène et les UV-C, qui permettraient de réutiliser les masques jusqu'à 20 fois) :

 

 

 

 

Pour autant que je sache, le masque ne prévient que dans 10 à 15 % des cas et ne sera pas utile si vous êtes dans le même environnement fermé qu'une personne malade 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...