Aller au contenu

Raoult : Râleur ? Raël ? Relou ? Qui est-il vraiment ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Noob a dit :

Bon ben j'espère qu'il a raison Raoult parce qu'on vient d'en prescrire à ma mère. Ce sera hors étude et elle a pas encore de pneumopathie, juste de la fièvre et de la toux sèche depuis deux jours.

J'ai lu qu'il y avait contre-indication s'il y a des soucis cardiaques.

J'espère que ce n'est pas le cas de ta génitrice.

Lien vers le commentaire
Just now, Rübezahl said:

J'ai lu qu'il y avait contre-indication s'il y a des soucis cardiaques.

J'espère que ce n'est pas le cas de ta génitrice.

Non, de ce côté là ça va,  c'est surtout une ancienne fumeuse avec une capacité pulmonaire réduite.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lancelot a dit :

 

Oui, je connais. Quelqu'un l'avait postée dans ce fil (peut-être moi-même, je ne sais plus). En tous cas, ce n'est qu'une lettre sans importance (les Chinois ne fournissent aucune donnée à l'appui de leur thèse).

 

Du coup, je suis en train de chercher s'il y a autre chose de plus tangible...

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Noob a dit :

Bon ben j'espère qu'il a raison Raoult parce qu'on vient d'en prescrire à ma mère. Ce sera hors étude et elle a pas encore de pneumopathie, juste de la fièvre et de la toux sèche depuis deux jours.

J'espère qu'elle ira mieux très bientôt. (Quel canton / coin, si ce n'est pas indiscret ?)

 

il y a 16 minutes, Noob a dit :

Non, de ce côté là ça va,  c'est surtout une ancienne fumeuse avec une capacité pulmonaire réduite.

Ancienne fumeuse, ça ne devrait pas poser problème (la fumée de clope acidifie le milieu pulmonaire, ce que le virus semble bien aimer ; paradoxalement, la vapote a plutôt l'effet inverse) 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Lancelot En regardant les citations de l'étude que tu as citée, je suis tombé sur cet article, que je trouve pas mal, daté du 10 mars et qui analyse la littérature disponible :

 

A systematic review on the efficacy and safety of chloroquine for the treatment of COVID-19

 

Citation

4. Discussion

 

Révélation

The research letter, written by a group of Chinese researchers, studied the effect of chloroquine in vitro, using Vero E6 cells infected by SARS-CoV-2 at a multiplicity of infection (MOI) of 0.05. The study demonstrated that chloroquine was highly effective in reducing viral replication, with an Effective Concentration (EC)90 of 6.90 μM that can be easily achievable with standard dosing, due to its favourable penetration in tissues, including in the lung [6]. The authors described that chloroquine is known to block virus infection by increasing endosomial ph and by interfering with the glycosylation of cellular receptor of SARS-CoV. The authors also speculated on the possibility that the known immunomodulant effect of the drug may enhance the antiviral effect in vivo [6].

 

A narrative letter by Chinese authors reported that a news briefing from the State Council of China had indicated that “Chloroquine phosphate… had demonstrated marked efficacy and acceptable safety in treating COVID-19 associated pneumonia in multicentre clinical trials conducted in China” [5]. The authors also stated that these findings came from “more than 100 patients” included in the trials [5]. We sought for evidence of such data in the trial registries we reviewed and found none.

 

The Editorial written by French researchers, underlined the in-vitro efficacy of chloroquine in other viral infections, especially SARS (whose disappearance resulted in limited further research). They also discussed the potentially favourable risk-benefit balance, the high safety, and the low expenditure of such treatment in the context of the current COVID-19 outbreak [3]. Since cases were reported in 85 countries so far (5th March 2020), the low cost of chloroquine is a major benefit for both the highly stressed healthcare systems of involved high-income countries and the underfunded heathcare systems of middle- and low-income counties [10].

 

The expert consensus was published on 20th February by a multicentre collaboration group of the Department of Science and Technology of Guangdong Province and Health Commission of Guangdong Province paper and related specifically to the use of chloroquine phosphate [7]. No information was provided on the method used to achieve consensus [7]. Based on in vitro evidence and still unpublished clinical experience, the panel recommended chloroquine phosphate tablet, at a dose of 500 mg twice per day for 10 days, for patients diagnosed as mild, moderate and severe cases of SARS-CoV-2 pneumonia, provided that there were no contraindications to the drug. The panel recommended using several precautions, including blood testing to rule out the development of anemia, thrombocytopenia or leukopenia as well as serum electrolyte disturbances and/or hepatic and renal function dysfunction. Also recommended were routine electrocardiography to rule out the development of QT interval prolongation or bradycardia and patient interviews to seek the appearance of visual and/or mental disturbance/deterioration. The panel recommended avoiding concurrent administration of other drugs known to prolong the QT interval (i.e. chinolones, macrolides, ondansetron) as well as various antiarrhythmic, antidepressant and antipsychotic drugs [7].

 

The Dutch Center of Disease control (CDC), in a public document on its website, suggested to treat severe infections requiring admission to the hospital and oxygen therapy or admitted to the ICU with chloroquine, [8]. However, the document also stated that treating patients only with optimal supportive care is still a reasonable option, due to lack of supportive evidence. The suggested regimen in adults consists of 600 mg of chloroquine base (6 tablets A-CQ 100 mg) followed by 300 mg after 12 h on day 1, then 300 mg × 2/die per os on days 2–5 days. This document also underlined 1) the needs for stopping the treatment at day 5 to reduce the risk of side effects, considering the long half-life of the drug (30 h); 2) the need to differentiate between regimens based on chloroquine phosphate and chloroquine base since 500 mg of the first correspond to 300 mg of the second [8].

 

Another guideline document by the Italian Society of Infectious and Tropical disease (Lombardy section) recommend the use of chlorochine 500 mg × 2/die or hydroxychloroquine 200 mg die for 10 days, although the treatment may vary from 5 to 20 days according to clinical severity. The suggested target population ranged from patients with mild respiratory symptoms and comorbidities to patients with severe respiratory failure [9].

 

Our search also identified ongoing 23 trials, all in China (Table 1). The trials varied in study design, severity of the disease in the target population and in dosing and duration of the treatment. Indeed, the trial registrations varied also in quality of the reported information. That so many such studies are being conducted in parallel suggests that that the scientific community is making a huge effort to clarify this question, but this effort is probably insufficiently coordinated. In support of this observation, the Chinese authorities have recently issued a directive to regulate and coordinate clinical trials studying potential pharmacological treatments for COVID-19 [11]. The results of these trials will be the first available on humans, since studies published to date on the characteristics and management of patients with COVID-19 did not report data about chloroquine use [1,[12], [13], [14], [15]]. Of note, the WHO published a generic protocol for randomized clinical trials to investigate the clinical efficacy and safety of drugs in hospitalized patients with COVID-19 (i.e. a “master template” for researching drugs in this setting) [16].

 

The vital ethical issue is whether administration of chloroquine in the setting of COVID-19 is experimental, and therefore requires ethical trial approval, or off-label (i.e. ethically justifiable as the best available treatment). Additional information on chloroquine will soon be released in the context of the evolving outbreak. Timely release of this information can be of importance due to the growing number of infected patients, and the absence of licensed specific drugs. Meanwhile, the recommendations for “Clinical management of severe acute respiratory infection when novel coronavirus (2019-nCoV) infection is suspected”, published by the WHO, confirm that there is currently no evidence from RCTs to inform on specific drug treatment of COVID-19 and that unlicensed treatments should be administered only in the context of ethically-approved clinical trials or the Monitored Emergency Use of Unregistered Interventions Framework (MEURI), under strict monitoring [17]. The WHO therefore seems to view chloroquine as experimental. The authors tend to agree with this viewpoint. But even off-label use of chloroquine may be accompanied by several concerns; the first is patient safety. Such use should be accompanied by close monitoring. An epidemic is hardly the ideal setting to do this. The ethical approach to off-label drug use also differs between countries, raising questions regarding equity. Finally, chloroquine remains a pivotal drug in the treatment of Malaria in many places in the world. Off label drug use can create major drug shortages [18].

 

5. Conclusion

 

There is sufficient pre-clinical rationale and evidence regarding the effectiveness of chloroquine for treatment of COVID-19 as well as evidence of safety from long-time use in clinical practice for other indications [3] to justify clinical research on the topic. The current circumstances justify prioritization of ethical review of study proposals above other, less pressing, research topics (i.e. fast track institutional ethical review). Although the use of chloroquine may be supported by expert opinion, clinical use of this drug in patients with COVID-19 should adhere to the MEURI framework or after ethical approval as a trial as stated by the WHO. Data from high-quality, coordinated, clinical trials coming from different locations worldwide are urgently needed.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

J'espère qu'elle ira mieux très bientôt. (Quel canton / coin, si ce n'est pas indiscret ?)

Merci, canton de Berne. Analyse envoyée à l'hôpital de l'île, mais elle est dans une autre ville.

Quote

Ancienne fumeuse, ça ne devrait pas poser problème (la fumée de clope acidifie le milieu pulmonaire, ce que le virus semble bien aimer ; paradoxalement, la vapote a plutôt l'effet inverse) 

Ce qui m'embête surtout c'est qu'elle avait déjà perdu environ 50% de ces capacités pulmonaires, mais pour l'instant pas d'infiltrats, pas de désaturation, elle est stable et elle reçoit de l'oxygène comme d'habitude depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Freezbee said:

@Lancelot En regardant les citations de l'étude que tu as citée, je suis tombé sur cet article, que je trouve pas mal, daté du 10 mars et qui analyse la littérature disponible :

 

A systematic review on the efficacy and safety of chloroquine for the treatment of COVID-19

Oui j'en parlais il y a une semaine :

 

Lien vers le commentaire

@Lancelot J'étais passé à côté. Enfin, pour revenir à leur conclusion, il n'y a pas vraiment d'essais prometteurs (à part les études in vitro) et ils insistent sur la nécessité d'entreprendre des études cliniques.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Freezbee said:

@Lancelot J'étais passé à côté. Enfin, pour revenir à leur conclusion, il n'y a pas vraiment d'essais prometteurs (à part les études in vitro) et ils insistent sur la nécessité d'entreprendre des études cliniques.

Non, pour revenir à leur conclusion il y a des essais prometteurs d'où la nécessité d'entreprendre des tests cliniques plus systématiques et rigoureux.

Lien vers le commentaire

En lisant la fiche wikipédia (ou autre, je ne sais plus) de la chloroquine, je lisais que c'était aussi très utilisé pour le lupus et autres maladie auto-immunes parce que ... ça diminue la réponse immunitaire du corps.

 

C'est quand même spécial.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, poney said:

En lisant la fiche wikipédia (ou autre, je ne sais plus) de la chloroquine, je lisais que c'était aussi très utilisé pour le lupus et autres maladie auto-immunes parce que ... ça diminue la réponse immunitaire du corps.

 

C'est quand même spécial.

En même temps une des raisons qui semble expliquer les grosses aggravations c'est que justement le système immunitaire commence à faire n'importe quoi et détruit du tissu sain.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Noob a dit :

En même temps une des raisons qui semble expliquer les grosses aggravations c'est que justement le système immunitaire commence à faire n'importe quoi et détruit du tissu sain.

 

ah, je ne savais pas, merci pour l'info.

Si le Covid19 combine une super pneumonie avec une maladie auto-immune, tu m'étonnes que ça achève les vieux malades en quelques heures.

 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, poney said:

En lisant la fiche wikipédia (ou autre, je ne sais plus) de la chloroquine, je lisais que c'était aussi très utilisé pour le lupus et autres maladie auto-immunes parce que ... ça diminue la réponse immunitaire du corps.

 

C'est quand même spécial.

Si je ne dis pas de bêtise, c'est le plaquenil, dont on a quand même des decennies de recul sur les effets même si ce ne semble pas anodin (sur la rétine?) et nécessite sans doute un suivi.

On ne parle pas d'une nouvelle molécule dont on ne connait pas les effets.

Aller, le point doctissimo pour faire plaisir : https://www.doctissimo.fr/medicament-PLAQUENIL.htm

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cedric.org a dit :

Si je ne dis pas de bêtise, c'est le plaquenil, dont on a quand même des decennies de recul sur les effets même si ce ne semble pas anodin (sur la rétine?) et nécessite sans doute un suivi.

 

Pas anodin à partir de quelle durée de prescription et pour quel dosage???

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, poney said:

ah, je ne savais pas, merci pour l'info.

No pb, on appelle ça choc cytokynique. Je l'ai lu dans un des tout premiers articles probablement posté ici, il y avait aussi une vidéo en anglais je crois dans ce fil au tout début animée avec des cartoons.

https://www.nationalgeographic.com/science/2020/02/here-is-what-coronavirus-does-to-the-body/

Quote

Si le Covid19 combine une super pneumonie avec une maladie auto-immune, tu m'étonnes que ça achève les vieux malades en quelques heures.

Exactement et filer des corticoïdes à des gens qui souffrent d'une infection grave, normalement c'est plutôt un scénario à la House. Rappel des infos de Vendredi passé, "ne surtout pas utilisé d'Ibuprofen ou d'aspirine en cas de fièvre", car en réduisant l'inflammation on favoriserait l'infection (NB:Ce qui reste à prouver).

Et là il faudrait peut-être filer des anti-inflammatoires à des patients quasi mourants. Et comment faire pour déterminer de qui est en train de tuer le patient juste là ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Gilles a dit :

c'est moi ou il a complètement changé de ton et la joue profil bas ? 

Toi aussi tu trouves ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Des résultats prometteurs ce sont des éléments oui.

 

Citation

There is sufficient pre-clinical rationale and evidence...

 

Traduction Deepl :

 

Citation

Il existe une justification préclinique et des preuves suffisantes...

 

Suffisantes. Pas prometteuses.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Gilles said:

c'est moi ou il a complètement changé de ton et la joue profil bas ? 

Il a obtenu ce qu'il voulait pour le moment.

 

15 minutes ago, Freezbee said:

Suffisantes. Pas prometteuses.

Je suis songeur. Pourquoi est-ce que tu tiens absolument à me casser les couilles au point de partir en gio-débat sur la définition du terme "prometteur" ? Il y a des éléments suffisants pour justifier de creuser = c'est prometteur, ça veut dire la même chose. Par pitié ne me sort pas un truc du genre "aha j'ai une traduction et ils n'emploient pas le terme creuser".

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Lancelot a dit :

Je suis songeur. Pourquoi est-ce que tu tiens absolument à me casser les couilles au point de partir en gio-débat sur la définition du terme "prometteur" ?

 

Parce que les mots ont un sens. Un étudiant qui obtient 10/20 de moyenne, c'est suffisant pour passer dans l'année supérieure, mais ça n'en fait pas un étudiant prometteur. D'autre part, si je te « casse les couilles » tu peux toujours aller voir ailleurs si j'y suis. Quant au gio-débat, je pourrais en dire autant. Pour ma part je vais en rester là.

Lien vers le commentaire

tourne sur facebook, vite effac'e, amis marseillais 

Quote

VOICI LA FORMULE QUI PEUT GUÉRIR LES MALADES DU CORONAVIRUS

COUP D ETAT A Marseille les medecins prennent le pouvoir et envoient chier les politicards!
Un ami travaillant dans le secteur medical envoie ce communiqué
Marseille, le 22 mars 2020
Epidémie à coronavirus Covid-19
Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.
Nous avons décidé :
· Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
· Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
– un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.
Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.
Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart
En résumé nous prenons las affaires en main
Olivier Cestaro

De Amar
Pour des raisons politiques de controle de la Société,notre gouvernement a laissé la pandémie de covid 19 se propager et atteindre des sommets.
La négligence,l'incompétence,la cupidité,la servilité vis à vis des milieux financiers lui ont fait démolir avec violence un des meilleurs systémes de santé au monde en laissant désarmés et désemparés l'ensemble du corps sanitaire français.
Pourtant,les solutions existent...en 4 points:
1-Confinement total et sévére de la population.Comme en Chine.
2- Distribution massive et gratuite de MASQUES et de GELS HA.
3-Tests de dépistage massifs de la population.Comme en Corée.
4-Traitement généralisé du protocole chloroquine-azithromicine à toute la population.
Tous les efforts financiers,sanitaires,logistiques et de communication doivent étre concentrés sur ces objectifs.
Un Comité de SALUT public doit étre désigné.
Ce régime félon et criminel devra payer!

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...