Aller au contenu

Raoult : Râleur ? Raël ? Relou ? Qui est-il vraiment ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 18 minutes, poney a dit :

Allons, allons, ne joue pas ce jeu là, ça serait un autre que ce nouvel héros libéral qui cite Friedman on gueulerait.

Bah, le fait est que l'utilisation du pognon compte aussi. Je blâmerais beaucoup plus volontiers un forumeur d'ici qui frauderait la TVA sur sa société que si il bénéficiait de la Sécu pour financer son cancer.

 

il y a 18 minutes, poney a dit :

Du reste, vu la montagne de conflit d'intérets non déclarés par Raoult (Mérieux, Sanofi et d'autres), ses parts dans différentes boites, ...

Intéressant. Tu as des liens vers des sources ?

 

il y a 22 minutes, poney a dit :

Je ne savais pas a l'époque que la vraie spécialité de Raoult ce sont les bactéries intestinales et l'écrasante majorité des publications des labos de Raoult consiste uniquement à analyser du caca - et je ne trolle pas -

C'est tout à fait vrai mais 1- c'est plus important que tu ne crois, 2- c'est quand même un peu exagérer que de le dire ainsi, ses équipes regardent aussi des d'autres microbiomes d'autres endroits du corps humain (j'avais par exemple vu passer une comparaison rigolote des microbiotes, heu, "locaux" avant et après une circoncision), 3- il a aussi pas mal travaillé sur diverses zoonoses (notamment la fièvre Q ou la maladie de Whipple), 4- il analyse aussi de la terre et des flaques d'eau, si tu veux tout savoir. :lol:(Et il y a des trucs intéressant à y trouver que la plupart des gens ne songeraient même pas à regarder).

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

il suffit de googler "raoult merieux sanofi" par exemple

 

Sur le reste, je ne suis pas surpris de voir que Raoult a toujours une bonne excuse et que c'est legit, je vais donc refaire ce que je faisais depuis des mois, ne plus parler de Raoult sur ce forum.

Lien vers le commentaire

Un universitaire plus malin que les autres optimise ses scores de bibliométrie. C'est bien joué. Quand on utilise des algorithmes idiots pour répondre à des questions sociales, des petits malins optimisent l'algorithme. Il a trouvé un filon pour pondre des papiers à la chaîne, et sait décrocher une plus grosse part du budget public que ses concurrents.

 

Pour le reste :

* ses préconisations initiales à base de tests massifs et isolement me semblent meilleures que celles du conseil scientifique de son éminence Macron

* son traitement n'est pas la panacée, mais semble fonctionner pas trop mal, peut-être même mieux que la réa (cf la video de @Nick de Cusa un peu plus tôt ce jour)

* c'est un ponte médiatique qui a callé le bullshit du gouvernement, et posé le problème sur le plan de la prophylaxie (réduire l'impact de l'épidémie sur le pays) plutôt que sur le couvrage de cul (peu importe de fermer tout et n'importe quoi du moment qu'on ne peut pas te faire de procès), et à proposé violemment une politique de santé publique moins conne que celle du gouvernement

* il a pointé publiquement et dans les médias que le gouvernement faisait de la merde, et claché la logique de régulation de la "santé" publique par les ARS

* ET CE EN FAISANT PESER TOUTE SA CREDIBILITE PROFESSIONNELLE ET AU RISQUE DE SA CARRIERE

 

Je n'affirmerais pas qui il est le fils caché de Louis Pasteur et Emmanuelle Charpentier, ou même qu'il mérite le Nobel de médecine. Mais c'est une personnalité publique dont le rôle sur cette crise me paraît clairement positif.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lameador a dit :

 

* ET CE EN FAISANT PESER TOUTE SA CREDIBILITE PROFESSIONNELLE ET AU RISQUE DE SA CARRIERE

 

 

LOL

 

ta méconnaissance du système te fait écrire des conneries en gras et en criant dont tu n 'as pas idée de l'imbécilité

 

mais bref

Lien vers le commentaire

Euh, à partir du moment où il s'exprime face caméra en son nom et en celui de son labo j'ai du mal à comprendre comment tu peux ne pas lui reconnaître qu'il prend son risque...

Lien vers le commentaire

Puisqu'il détourne le système, ce n'est pas la peine de lui chercher des excuses.

 

Raoult n'est pas simple à juger parce que lors de la crise du covid-19, même s'il a dit des bêtises, il a surtout dit et fait des choses pertinentes, et ceci à contre-courant des autorités. J'imagine qu'on lui doit les tests de l'IHU de Marseille. Si ses conseils avaient été écoutés par le gouvernement, la France aurait peut-être pris l'épidémie un peu trop à la légère mais le confinement n'aurait pas eu lieu et l'épidémie aurait été endiguée plus vite puisqu'on sait maintenant que la gravité de l'épidémie a été corrélée avec l'absence de tests. Il aurait mieux valu le suivre.

 

EDIT : Autant l'accepter. Dans sa carrière Raoult est un fraudeur. Sur le covid19 il a fait du bien. La vie n'est pas toute blanche ou toute noire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, L'affreux a dit :

Raoult n'est pas simple à juger parce que lors de la crise du covid-19, même s'il a dit des bêtises, il a surtout dit et fait des choses pertinentes, et ceci à contre-courant des autorités.

C'est sensiblement mon opinion. Le type est peut-être bien insupportable comme patron et dans l'ensemble pas plus propre que le reste de ses confrères, mais il semble avoir privilégié l'heuristique et la compétence à l'idéologie et à la panique, avec de bons résultats.

 

En un mot, Raoult m'intéresse moins que ses résultats.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, poney a dit :

l suffit de googler "raoult merieux sanofi" par exemple

Je suis tombé sur ça (aucune idée de si c'est exhaustif, toutefois) :

https://www.20minutes.fr/societe/2807731-20200627-coronavirus-point-rapports-declares-entre-didier-raoult-industrie-pharmaceutique-cours-dernieres-annees

Ça ne me semble pas aller bien loin non plus, même si sa déclaration sur la fondation Mérieux n'est pas claire (il pourrait y avoir anguille sous roche tout comme le journaleux qui a rapporté la phrase pourrait être nul, les deux sont crédibles :lol:).

 

Après, là où je te suis, c'est que Raoult a raconté une connerie en déclarant que ce n'est pas compliqué de trouver les conflits d'intérêt ; la vérité est que c'est réellement compliqué de trouver tous les conflits d'intérêt.

Lien vers le commentaire

Une implication de ce que @poney nous a appris aujourd'hui, c'est que le gouvernement a tout compte fait été raisonnable en n'adoptant pas le traitement avec l'HCQ. Si Raoult n'est pas digne de confiance sur le plan scientifique, alors son étude pipeauté, lorsqu'elle est sortie, ne méritait pas d'être considérée comme une solution sérieuse.

Lien vers le commentaire

J'ai beau lire tous les posts du thread je ne comprends toujours pas ce que certains reproche à Raoult.

J'ai surtout l'impression que certain n'aime pas la personne et essaie de trouver des trucs. Il y aurait soit disant des conflit d'intérêt, il aurait été interdit de ci ou de ça à cause de trucs ou de bidules, il y aurait aussi ceci ou cela

 

Mais à aucun moment il n'y a un lien, un article ou quelque chose de précis. C'est toujours très vague, très flou avec zéro référence. Encore pire que les soit disant études bidonnées qu'il aurait produit.

 

Bref tout cela n'est pas très crédible.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Il y a bien des choses à reprocher à Raoult, mais une bonne partie d'entre elles sont aussi à reprocher au reste de la profession, et surtout, surtout, taper sur Raoult permet d'évacuer ses propos sur la gestion de l'épidémie, ce qui arrange bien du monde.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Raoult a une grande gueule, il s'oppose à Paris, il peut au moins montrer des résultats corrects sur Marseille loin à l'opposé de Paris, c'est amplement suffisant pour que l'intelligentsia lui voue une haine féroce. Le reste, c'est de la broderie pour justifier.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
45 minutes ago, h16 said:

Raoult a une grande gueule, il s'oppose à Paris, il peut au moins montrer des résultats corrects sur Marseille loin à l'opposé de Paris, c'est amplement suffisant pour que l'intelligentsia lui voue une haine féroce. Le reste, c'est de la broderie pour justifier.

Aujourd'hui, oui, en mars avec l'étude précipitée et baclee en urgence, bof. Il aurait mieux fait de dire "on en sait rien mais on pense que...". Enfin c'est en fait ce que dit l'étude quelque part.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, cedric.org a dit :

Aujourd'hui, oui, en mars avec l'étude précipitée et baclee en urgence, bof. Il aurait mieux fait de dire "on en sait rien mais on pense que...". Enfin c'est en fait ce que dit l'étude quelque part.

Mais tu dis ça comme si il avait commencé à s'intéresser à ce genre de trucs en Mars. Sauf que des coronavirus endémiques, il y en a au moins quatre autres, qui donnent des épidémies saisonnières et qui tuent quelques centaines de gens chaque année. Des types avec des coronavirus, ça doit faire des décennies que Raoult en voit passer et en soigne, il a comme qui dirait une certaine expérience dans le domaine. Il a donc tenté de soigner ceux qui ont chopé le Sars-Cov-2 selon un protocole similaire, et ça a plutôt mieux marché que de ne rien faire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Rincevent said:

Mais tu dis ça comme si il avait commencé à s'intéresser à ce genre de trucs en Mars. Sauf que des coronavirus endémiques, il y en a au moins quatre autres, qui donnent des épidémies saisonnières et qui tuent quelques centaines de gens chaque année. Des types avec des coronavirus, ça doit faire des décennies que Raoult en voit passer et en soigne, il a comme qui dirait une certaine expérience dans le domaine. Il a donc tenté de soigner ceux qui ont chopé le Sars-Cov-2 selon un protocole similaire, et ça a plutôt mieux marché que de ne rien faire.

Ce n'est pas incompatible avec ce que je dis !

Lien vers le commentaire

On retombe encore dans la même histoire. Dans sa vidéo de 2015 et  l'état des lieux qu'il faisait, il en concluait que fort de l’expérience grippe aviaire, la prochaine fois il court circuiterait les politiques en s'adressant directement aux media pour accélerer les décisions que les politiques ne peuvent pas prendre sans l'opinion publique favorable. Bon hé bien c'est fait, on en juge ce que ça a rendu comme resultat: 

- C'est clairement valide au vu de la débacle politique dans ce qui concerne pas l'HCQ, ces gens ne savent pas decider pour le bien commun, il savent que faire plaisir à leur electorat.

- Mais il a sous estimé internet et la puissance des avis contraires avec le web 2.0 et les influenceurs, sans compter ses confrères dont la valeur éthique médicale/rechercher est plus importante que la méta.

- Sa manière de publier est discutable, mais le contenu n'y a de toute facon qu'un lointain rapport avec le besoin, puisqu'il s'agit in fine de prendre en charge, pas de trouver le remède en temps moyen. Il s'agissait donc pour lui de donner des solutions rapides, basées sur l'experience, plutôt que sur l'impartialité des recherches qui prendraient plus de temps, certainement car il trouve qu'il vaut mieux aller vite plutôt que mal (indecision vs mauvaise decision ?). Est ce que c'est valide ? J'ai du mal à mesurer medicalement parlant, mais sur une maladie a - de 1 % de mortalité, en dehors de la santé ca a fait beaucoup trop de ravages, ce qui me laisse à penser que c'est acceptable de penser qu'il faut aller vite, pour pas laisser les politiques s'ajouter au problème.

 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Oui alors les valeurs éthiques et médicales de ses confrères, parlons-en. S'il y a bien un truc qu'on peut accorder à Raoult c'est que ses adversaires sont plus nuls que lui.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, poney a dit :

Moi et tous les gens, de plus en plus nombreux et pour qui les preuves s'accumulent, qui savent que c'est un fraudeur patenté et un charlatan.

 

Comme je le disais il y a déjà 7 ou  8 mois avant d'arrêter d'intervenir sur ce sujet ici, on paie les musiciens à la fin du bal et si Raoult organise sciemment du détournement d'argent public depuis 15 ans (au moins), ce qui devrait d'ailleurs faire tiquer ici mais je suppose qu'on a tous les héros qu'on mérite, et comme il semble que, heureusement à long terme la mauvaise science ne chasse pas la bonne (à court et moyen terme par contre...), Raoult ne récuperera donc pas grand chose de la musique qu'il a joué.
Dommage pour les autres que sa carrière est derrière lui et qu'il ne sera pas sanctionné. Mais comme il ne l'a jamais été dans sa carrière, il y a de toute façon peu à espérer que les mandarins soient sanctionnés de toute façon.

 

La raison pour laquelle Raoult est populaire est simple:

Entre un charlatan comme Raoult qui souhaite le moins de mesures anti-covid possible et un charlatan comme Neil Ferguson qui est le père du confinement occidental, il est compréhensible que ça soit le premier qui soit populaire.

 

Les erreurs de Raoult sont inoffensives sur les libertés, celles de Ferguson (qui je rappelle disait que si la Suède ne confinait pas il y aurait des centaines de milliers de morts là-bas en quelques mois) sont cataclysmiques. Si Raoult doit être sanctionné, alors Ferguson devrait être mis en prison jusqu'à la fin de ses jours pour crime contre l'Humanité.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lancelot a dit :

Oui alors les valeurs éthiques et médicales de ses confrères, parlons-en. S'il y a bien un truc qu'on peut accorder à Raoult c'est que ses adversaires sont plus nuls que lui.

Sauf en contrôle du storytelling officiel. Là, ils sont assez bons.

Lien vers le commentaire

C'est une vidéo datant de mars dernier, c'est un peu vieux et plus du tout d'actualité sur le prof Raoult mais qui vaut tout de même un tout petit coup d'oeil. Notre cher soixante-huitard has-been Daniel Cohn-Bendit râle contre Raoult dans une vidéo posté sur Facebook et certains commenteurs disent que "Con-Bandit" ne devrait pas donner de leçon avec son passé lugubre. 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins

 

Citation

« Ce qui nous a poussés à nous mobiliser, c'est qu'en juin, alors que plusieurs études montraient que l'hydroxychloroquine ne marchait pas, Didier Raoult a continué à la promouvoir et à vouloir l'imposer », nous explique le président de l'association, Pierre Tattevin. Si en France, dit-il, son traitement n'est aujourd'hui presque plus utilisé contre le Covid, l'infectiologue s'inquiète pour l'Afrique, « où l'on continue de le recommander, de le prescrire.

 

L'obstination de Didier Raoult a des conséquences graves, il ne se comporte pas comme un médecin devrait le faire », s'exclame Pierre Tattevin rappelant que la liberté de prescrire ne doit pas se faire aux dépens des patients.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

alors que plusieurs études montraient que l'hydroxychloroquine ne marchait pas

Et que d'autres montraient qu'elle marchait.

 

il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

Si en France, dit-il, son traitement n'est aujourd'hui presque plus utilisé contre le Covid, l'infectiologue s'inquiète pour l'Afrique, « où l'on continue de le recommander, de le prescrire.

L'Afrique n'a pas grand-chose à faire de sa sollicitude, je pense (et le Covid a l'air plutôt mieux géré là-bas qu'ici).

 

il y a 3 minutes, RaHaN a dit :

Pierre Tattevin rappelant que la liberté de prescrire ne doit pas se faire aux dépens des patients.

Moui, l'interdiction de prescrire non plus. La fameuse "liberté, mais".

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Le même ordre des médecins qui a intenté des procédures disciplinaires contre les médecins qui disaient que l'homéopathie était du charlatanisme ?

 

Celui-là même qui fut créé par Vichy ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...