Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

Je regarde les fonds qui s'occupent des ETFs :

 

- Société Générale (Lyxor) : -50%

- Vanguard group ne semble pas coté en bourse ?

- Blackrock : un bon -40%

- Amundi : même combat

- Crédit Agricole (à la base d'Amundi) : -60% presque, idem Commerzbank

- ING, BNP, ... pareil que SG

 

 

Question maintenant : quel est le risque pour qu'un fond (ou une banque hein) émetteur d'ETF fasse faillite ? Comment juger de la solidité de ces entreprises ? Avant de courir acheter des etf ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

  

Il y a 5 heures, Frenhofer a dit :

Peut-être !

Je mets de côté avant de savoir si et quand je me plonge là dedans, merci.

 

il y a 15 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Passe le CFA.

Recalé d'entrée ?

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, poney a dit :

Je regarde les fonds qui s'occupent des ETFs :

 

- Société Générale (Lyxor) : -50%

- Vanguard group ne semble pas coté en bourse ?

- Blackrock : un bon -40%

- Amundi : même combat

- Crédit Agricole (à la base d'Amundi) : -60% presque, idem Commerzbank

- ING, BNP, ... pareil que SG

 

 

Question maintenant : quel est le risque pour qu'un fond (ou une banque hein) émetteur d'ETF fasse faillite ? Comment juger de la solidité de ces entreprises ? Avant de courir acheter des etf ?


Les ETFs physiques n’ont pas de risque de contrepartie.

Les ETFs synthétiques sont hedgés et a priori, comme les banques livrent la performance des ETF, tant que les ETF sont dans le rouge, le risque diminue. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Les ETFs physiques n’ont pas de risque de contrepartie.

 

oui, bien entendu, suis-je bête

 

Citation

Les ETFs synthétiques sont hedgés et a priori, comme les banques livrent la performance des ETF, tant que les ETF sont dans le rouge, le risque diminue. 

 

je pensais plutot au risque de crash et faillite de banques en mode Lehman Brothers

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

je pensais plutot au risque de crash et faillite de banques en mode Lehman Brothers


je sais pas si la situation est comparable. 
 

La grosse bulle en ce moment c’est les obligs d’Etat. Je ne pense pas que la BCE laisserait la France ou l’Italie faire un défaut qui mettrait les banques européennes majeures en faillite. Le combo banque + État est bien too big too fail. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Frenhofer a dit :

-3000pts sur le DJIA, c'est caca. Vu la vol demain ça va reprendre +10% au moins.

-13% :o Deuxième plus grosse baisse journalière du Dow Jones de l'histoire apparemment.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Lugaxker a dit :

-13% :o Deuxième plus grosse baisse journalière du Dow Jones de l'histoire apparemment.

Oui, après les 22.61 % de 1987.

Plus forte baisse en pts : 16/03/2020 −2,997.10

Plus forte hausse en pts : 13/03/2020 +1,985.00

Les 5 plus fortes hausses/baisses de l'histoire ont eu lieu pendant les 10 derniers jours de cotation.

 

Il y a une page WP dédiée :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_daily_changes_in_the_Dow_Jones_Industrial_Average

 

Plus fortes baisses en % (et oui, c'est bien écrit 1987 et 1929, ya même pas 2008 dans le lot) :

 

1 1987-10-19 1,738.74 −508.00 −22.61
2 2020-03-16 20,188.52 −2,997.10 −12.93
3 1929-10-28 260.64 −38.33 −12.82
4 1929-10-29 230.07 −30.57 −11.73
5 2020-03-12 21,200.62 −2,352.60 −9.99
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
22 hours ago, Mike said:

Vu la gestion de la crise actuelle (complètement délirante à mon sens, mais visiblement je suis le seul à le penser) on va droit vers des faillites massives et un CAC à 2000 points.

Pour l'instant rien, strictement RIEN n'a été annoncé pour aider les entreprises qui sont censées payer leur URSSAF comme dab.

Ça va très mal finir.

 

Je  n'ai pas l'impression que tu sois le seul à le penser, tout le monde est très inquiet ici. Comment gérer la crise autrement ? Je ne sais pas, toutes les erreurs ont été faites depuis 10-15 ans, il est trop tard pour changer tout ça. Je regrette tellement de ne pas avoir acheté de l'or plus tôt... Ce qui se profile c'est potentiellement la fin de l'euro, et même une crise des monnaies papier jamais vue depuis les vieux épisodes d'hyperinflation. Et ça c'est pour le côté économique, je croise les doigts pour que ça ne dégénère pas en crise sociale, voire pire. Crash boursier => repli nationaliste et retour en arrière de la mondialisation du commerce => crise économique durable et tensions sociales => ???

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Wayto a dit :

C'est quoi les effets positifs supposés de la suspension de la vente à découvert ?
Et les effets négatifs supposés de ce genre de suspension ?

 

Effet nul je dirai.

Hier : Madrid (VAD interdite : -7,88%), Milan (VAD interdite : -6,10%), Paris (VAD autorisée : -5,75%)

Lien vers le commentaire

On peut même arguer que la vente à découvert, comme l'ensemble des options et futures, tend à éponger la volatilité excessive. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bahamas a dit :

Effet nul je dirai.

Hier : Madrid (VAD interdite : -7,88%), Milan (VAD interdite : -6,10%), Paris (VAD autorisée : -5,75%)

Merci pour la réponse, mais c'est pour ça que je voulais savoir les effets supposés ?.
Instinctivement (peut-être à tort dans ce cas précis) je me dis que c'est soit inutile soit contre-productif de vouloir maîtriser le marché, mais j'aimerais connaître / comprendre les théories que peuvent utiliser les régulateurs pour justifier cela.

Au fait merci pour ta réponse @Loi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

L'idée est, comme je le comprends, d'éviter que tout le monde se mette à shorter et que ça participe au mouvement cyclique vers le bas.

 

Et là je suis content de n'avoir gardé mes BX4 que 3 jours.

 

Les futurs ont remonté ce matin, une heure, puis c'est de nouveau la dégringolade. 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, poney a dit :

L'idée est, comme je le comprends, d'éviter que tout le monde se mette à shorter et que ça participe au mouvement cyclique vers le bas.

Ce qui peut avoir du sens quand les gens sont infiniment solvables. Genre, en période de taux négatifs forcés. 

 

Le ur-problème étant les taux négatifs et non la vente à découvert, évidemment. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...