Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

il y a une heure, Rincevent a dit :

On peut même arguer que la vente à découvert, comme l'ensemble des options et futures, tend à éponger la volatilité excessive. 

 

Evidemment. Une fois que le stock tanke et atteint le prix ciblé, les fonds débouclent leurs positions short et donnent de la liquidité au marché en rachetant les parts qu'ils ont vendu à découvert. C'est juste évident.

Lien vers le commentaire

Je pense que la vente à découvert est devenue depuis 2008 un emblème de la "finance apatride et décomplexée". Du coup, la suspension de la vente à découvert est utilisée comme un moyen de manifester une action publique. Peu importe que cela ne serve à rien voire augmente la volatilité : le but est de montrer qu'on fait quelque chose. C'est une espèce de rituel. C'est du psycho-politique, pas de l'économie ni de la finance.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La VAD c'est comme le rachat d'actions, des pratiques qui sont irationellement détestées par les médias et les politiques. C'est comme la spéculation sur les matières premières : tant pis si ça évite des famines, ça rend le soja temporairement plus cher en période de pénurie donc saymal.

 

Cela dit en période de (très) grosse vol les marges habituelles sont insuffisantes et ça peut éviter les short squeeze.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

$850bn proposés par l'exécutif aux US. Ajusté pour l'inflation c'est peu ou prou ce qui avait été alloué en 2008.

Le plan Paulson ?

 

Pour infos

https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Paulson#U.S._government_economic_bailout_of_2008

Citation

Through unprecedented intervention by the U.S. Treasury, Paulson led government efforts which he said were aimed at avoiding a severe economic slowdown. After the Dow Jones dropped 30% and turmoil ensued in the global markets, Paulson pushed through legislation authorizing the Treasury to use $700 billion to stabilize the financial system. Working with Federal Reserve Chairman Ben Bernanke, he influenced the decision to create a credit facility (bridge loan and warrants) of US$85 billion to American International Group so it would avoid filing bankruptcy, after having been told that AIG held teacher pension plans, 401k plans, $1.5 trillion in life insurance plans for Americans, and the French Finance Minister called to let Paulson know that AIG held the interests of many Eurozone countries.

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Neomatix a dit :

$850bn proposés par l'exécutif aux US. Ajusté pour l'inflation c'est peu ou prou ce qui avait été alloué en 2008.

 

Qu'est-ce que t'en penses du coup?

Lien vers le commentaire

Qu'on ne sait pas encore quelle forme ça va prendre. Certains rep veulent donner $1,000 à tout le monde, les dems veulent booster les programmes pour les pauvres, l'exécutif veut couper les cotisations sociales et financer les secteurs les plus impactés.

 

Le but semble être d'éviter les faillites en chaîne en mode 2008. Larguer du cash sur les entreprises non-bancaires permettraient d'éviter des défauts et donc d'avoir à bailout les banques, politiquement suicidaire post-2008.

Lien vers le commentaire

£330bn de government-backed loans au UK pour éviter les faillites. A peu près pareil qu'en France, en gros. Le 10 ans UK ne monte que de 2% (+1bp)

C'est probablement la moins pire des solutions.

Lien vers le commentaire
Le 16/03/2020 à 11:02, RaHaN a dit :

Vous auriez quoi comme vidéo ou bouquin intéressant à lire pour comprendre ne serait-ce que le quart de ce que vous racontez ?

Je suis à la ramasse ici.


pour commencer en douceur
perso je recommande Charles Gave
pertinent et bon vulgarisateur selon moi
il s'est exprimé récemment ici
 

 

je recommande aussi ses vidéos plus anciennes bien évidemment
dites moi si ça aide  :)
 

Lien vers le commentaire
Le 16/03/2020 à 03:02, RaHaN a dit :

Vous auriez quoi comme vidéo ou bouquin intéressant à lire pour comprendre ne serait-ce que le quart de ce que vous racontez ?

Je suis à la ramasse ici.


du même et dans le même esprit
 

/!\ https://www.bvoltaire.fr/charles-gave-la-situation-est-inquietante-mais-encourageante-comme-la-chute-de-lurss/ /!\

 

EDIT modo: badurl pour Boulevard Voltaire SVP

Lien vers le commentaire

Bon, je m’en doutais mais il s’avère que les annonces de Macron sont du pipeau. J’imagine que les 300M d’euros ne seront pas perdus pour tout le mode mais une chose est sûre: pour les entreprises, c’est du pipi de chat, au mieux.

l’Etat sera garant des prêts octroyés aux entreprises. Dans les faits, cette garantie est réservée aux nouveaux prêts, pas aux anciens. Mais quelle entreprise qui fait zéro de CA va prendre un crédit? En fait, ce sont les banques les bénéficiaires de cette mesure.

 

Les aides concernant le chômage partiel, ne concerne QUE les entreprises interdites d’activité, comme les bars, restaurants, boites de nuit, etc. Les autres iront se brosser. Pourtant le nombre de boites qui arrêtent ou diminuent leur activité sont légions. 

 

Et ainsi de suite. Comme d’habitude, il y a la communication et la réalité des petites lignes. 

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Bon, je m’en doutais mais il s’avère que les annonces de Macron sont du pipeau. J’imagine que les 300M d’euros ne seront pas perdus pour tout le mode mais une chose est sûre: pour les entreprises, c’est du pipi de chat, au mieux.
l’Etat sera garant des prêts octroyés aux entreprises. Dans les faits, cette garantie est réservée aux nouveaux prêts, pas aux anciens. Mais quelle entreprise qui fait zéro de CA va prendre un crédit? En fait, ce sont les banques les bénéficiaires de cette mesure.
 
Les aides concernant le chômage partiel, ne concerne QUE les entreprises interdites d’activité, comme les bars, restaurants, boites de nuit, etc. Les autres iront se brosser. Pourtant le nombre de boites qui arrêtent ou diminuent leur activité sont légions. 
 
Et ainsi de suite. Comme d’habitude, il y a la communication et la réalité des petites lignes. 
 

Tu aurais des sources ? C'est important !
Merci !
Lien vers le commentaire

J’ai entendu un décryptage sur BFM Business aujourd’hui avec des questions d’entrepreneurs précises et des réponses (très franches pour une fois) du représentant de l’Etat (j’ai pris en cours, je ne sais pas qui c’était).

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Calembredaine a dit :

Bon, je m’en doutais mais il s’avère que les annonces de Macron sont du pipeau. J’imagine que les 300M d’euros ne seront pas perdus pour tout le mode mais une chose est sûre: pour les entreprises, c’est du pipi de chat, au mieux.

l’Etat sera garant des prêts octroyés aux entreprises. Dans les faits, cette garantie est réservée aux nouveaux prêts, pas aux anciens. Mais quelle entreprise qui fait zéro de CA va prendre un crédit? En fait, ce sont les banques les bénéficiaires de cette mesure.

L'idée est que c'est destiné à maintenir la tréso pour survivre d'ici la fin de la crise.

il y a 34 minutes, Calembredaine a dit :

Les aides concernant le chômage partiel, ne concerne QUE les entreprises interdites d’activité, comme les bars, restaurants, boites de nuit, etc. Les autres iront se brosser. Pourtant le nombre de boites qui arrêtent ou diminuent leur activité sont légions. 

C'est pas le fonds de solidarité, ça ? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le chômage partiel limité aux entreprises interdites.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

Bon, je m’en doutais mais il s’avère que les annonces de Macron sont du pipeau. J’imagine que les 300M d’euros ne seront pas perdus pour tout le mode mais une chose est sûre: pour les entreprises, c’est du pipi de chat, au mieux.

l’Etat sera garant des prêts octroyés aux entreprises. Dans les faits, cette garantie est réservée aux nouveaux prêts, pas aux anciens. Mais quelle entreprise qui fait zéro de CA va prendre un crédit? En fait, ce sont les banques les bénéficiaires de cette mesure.

 

Les aides concernant le chômage partiel, ne concerne QUE les entreprises interdites d’activité, comme les bars, restaurants, boites de nuit, etc. Les autres iront se brosser. Pourtant le nombre de boites qui arrêtent ou diminuent leur activité sont légions. 

 

Et ainsi de suite. Comme d’habitude, il y a la communication et la réalité des petites lignes. 

 

 

il y a une heure, frl a dit :


Tu aurais des sources ? C'est important !
Merci !

 

Pour le volet garantie des prêts, j'ai trouvé cet itw de Nicolas Dufourcq BPI https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/nicolas-dufourcq-bpifrance-bpifrance-amplifie-son-soutien-aux-entreprises-et-active-de-nouvelles-mesures-d-urgence-pour-faire-face-au-coronavirus-1703-1230784.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Mais quelle entreprise qui fait zéro de CA va prendre un crédit?

 

 

 Celle qui marchait bien avant le virus mais qui a épuisé sa tréso pendant le blocus et est sur le point de faire faillite ?

Lien vers le commentaire

Le point d'entrée va pas être facile à cerner sur les marchés.

C'est à peu prêt certain que le CAC va descendre sous les 3500 mais après c'est l'inconnu.

Le plancher des dernières crises est vers 2800, je pense rentrer quand on sera vers les 3000.

J'ai bien envie d'acheter du Airbus car même avec l'état au capital, la technologie est top et la situation de Boeing (eux ils sont vraiment dans la merde) donne envie de se positionner. Mais si toutes les compagnies aériennes font faillite, que va t il rester d'airbus?

Pareil pour les bancaires, elles vont essuyer des faillites en série.

Raisonnablement je pense que Total c'est un bon plan. Pour les 2-3 autres valeurs que je pense acheter, j'ai pas encore d'avis.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mike a dit :

Mais si toutes les compagnies aériennes font faillite, que va t il rester d'airbus?

 

 

Ca me semble prematuré qu'estimer que l'aéro n'existera plus: déjà le carnet de commande craque, mais depuis le 737Max il craque d'autant plus qu'Airbus refuse certainement des commandes qu'il ne peut de toute façon pas honorer. Donc même si le marché était divisé par deux, en l'état de la situation il y aurait encore de la marge. Et ça m'étonnerait que le besoin d'avion à venir soit coupé en deux une fois l'épidémie maitrisée. Le problème premier d'Airbus ajd c'est d'augmenter sa capacité de production, donc pour l'instant on peut même voir cette problématique comme une opportunité. Le seul trou potentiel c'est que les reserves de cash s'amenuisent plus vite que prévu car Airbus va certainement prêter à ses clients a court terme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mike a dit :

L même avec l'état au capital

 

L'état au capital c'est aussi significatif de beaucoup de dividendes, surtout après avoir débloqué des milliards pour sauver la situation face à covid19, il faudra se refaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mike a dit :

Raisonnablement je pense que Total c'est un bon plan

Le truc c'est qu'il y a la price war entre les Saudi et la Russie en plus du choc de demande lié au Covid, donc ça risque de durer bien plus longtemps que le virus. Les majors sont actuellement pricées à moins de $40 le baril long terme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...