Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

je suis ni économiste ni rien du tout mais avec le trimestre d'emmerdes qui nous arrivent, les usa qui rentrent dans la danse, les faillites à venir et les dividendes qui vont fondre, je veux bien etre mangé tout cru si on a déjà atteint le point bas.

Lien vers le commentaire

Si tu l'as lu, le marché l'a peut être aussi lu.


3500 sur le Cac en point bas quand tu viens de 6200 ça me semble pas aberrant pour un choc de cette ampleur (1 mois et 1 semaine pleine) avec des milliers de milliards injectés.

Lien vers le commentaire

Mouais. On parle de la plus grosse récession de l'Histoire, quand même. 20% de chômage aux US et tout et tout. La durée du confinement est encore la grosse inconnue. La deuxième grosse inconnue sont les conséquences d'un confinement de 6 mois et plus sur les perspectives de croissance, plus gros driver des valorisations des boîtes depuis quelques années.

 

Comme toujours, l'évolution du cours est 50/50. Si le scénario optimiste se matérialise (retour à la normale dans 6 semaines), ça peut remonter aux plus hauts historiques d'ici la fin de l'année. Si on en prend encore pour un an de confinement en attendant un vaccin, que Dieu nous garde...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Si on en prend encore pour un an de confinement en attendant un vaccin, que Dieu nous garde...

 

Ca aussi, c'est l'autre sujet.

 

Nos dirigeants sont ils suffisamment stupides pour prolonger le confinement sur plusieurs mois (au delà du moi d'Avril), au point de détruire notre économie?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

confinement de 6 mois

 

il y a 12 minutes, Neomatix a dit :

un an de confinement

 

C'est envisageable, ça ? J'aurais tendance à placer la barre du "tant pis pour les vieux" plus bas. Surtout qu'avec toute cette richesse en moins, si on se prive d'un été de tourisme en France, même en terme de vie humaine ça risque de ne pas valoir le coût.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mégille a dit :

C'est envisageable, ça ? J'aurais tendance à placer la barre du "tant pis pour les vieux" plus bas. Surtout qu'avec toute cette richesse en moins, si on se prive d'un été de tourisme en France, même en terme de vie humaine ça risque de ne pas valoir le coût.

Si je le savais...

L'arbitrage habituellement fait dans les pays développés entre "on dépense $X en chimio/dialyse" et "tant pis pour cette personne" place la barre à un niveau largement dépassé par les mesures qui ont déjà été prises aujourd'hui.

Sauf que ce n'est pas une situation habituelle : c'est très chargé politiquement, comme le terrorisme. Depuis 9/11, on a vu que les politiques sont capable de consacrer des sommes faramineuses à la sauvegarde d'un nombre réduit de vies (la TSA et le Federal Air Marshall program coûtent des centaines de millions par vie sauvée, sans compter la perte de temps aux filtres de police) pour peu que ce soit politiquement bien vu.

 

Vu la pression que subissent les gouvernements pour tout fermer (Johnson, pas connu pour sa couardise politique, a évité le confinement une semaine avant de devoir céder), j'ai peur que l'opinion publique soit davantage sensibilisée aux conséquences sanitaires qu'aux conséquences économiques. Aussi, le coût relatif du confinement s'amoindrit quand les économies voisines ferment les unes après les autres. Dans l'autre sens, un espoir persiste : les premières économies à redevenir opérationnelles avec une certaine immunité profiteront le plus de la reprise.

 

Si je devais parier sur un scénario probable, je vois une alternance de confinement/dé-confinement pendant c. 6 mois. Le problème est que ce sera à l'échelle nationale et peu synchronisé entre pays.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

le problème c'est pas que la délfation entraine la plupart du temps/toujours une recession ?

 

je pense à Fisher : https://phare.univ-paris1.fr/fileadmin/PHARE/Irving_Fisher_1933.pdf?fbclid=IwAR0Reu5kGtR3Qba-F5AEtovcOu4Z6OWGingxma2gkPR30nZi4fyNghe1VCs

non

La déflation, c'est le régime normal de l'Humanité quand les choses vont bien en fait. 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Si on en prend encore pour un an de confinement 

On va avoir du mal à bouffer, tout simplement.

Je n'y crois pas une seconde.

 

Le risque sera qu'on sorte trop vite du confinement, plutôt que trop tard.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Mégille a dit :

 

 

C'est envisageable, ça ? J'aurais tendance à placer la barre du "tant pis pour les vieux" plus bas. Surtout qu'avec toute cette richesse en moins, si on se prive d'un été de tourisme en France, même en terme de vie humaine ça risque de ne pas valoir le coût.

Oublié l'été en France.

Les plans de contingence actuels sont qu'on y est jusque début juin en réalité. Personne ne va se précipiter en Europe cette année alors qu'on aura encore des cas qui traînent. 

 

En plus, les US seront encore dedans ; si on recommence à balader les gens alors que toute la population n'est pas exposée, on se retape des vagues de covid encore 6 à 9 mois de plus et il n'y aura plus personne pour vouloir se confiner à nouveau.

 

Pour info, en Chine, ils sont en train de se préparer psychologiquement pour cette seconde vague (et faire de la propagande en la présentant comme américaine/occidentale).

 

Ce qui risque de se passer, c'est que l'économie sera si basse qu'on va lâcher du lest, et que les urgences seront engorgées encore deux ou trois fois d'ici l'été 2021. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

Pour info, en Chine, ils sont en train de se préparer psychologiquement pour cette seconde vague (et faire de la propagande en la présentant comme américaine/occidentale).

 

Source de ton information?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Loi a dit :

Où tu vois qu'il est fait mention d'une seconde vague?

 

Dis donc quand j'écris "1 min de google" c'est pour te signifier gentiment que tu es en mesure de le faire toi-même toi aussi

 

https://www.dailymail.co.uk/news/article-8146089/Beijings-state-newspaper-says-second-wave-coronavirus-China-inevitable.html

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je cherchais surtout des sources permettant de lier les deux idées de ton post initial mais je n'ai rien trouvé en ce sens (seconde vague d'origine américaine).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

 

 

Pour info, en Chine, ils sont en train de se préparer psychologiquement pour cette seconde vague (et faire de la propagande en la présentant comme américaine/occidentale).

 

 

Ou peut étre que la seconde vague est une justification du fait que la première vague ne s'est jamais terminée.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

Ou peut étre que la seconde vague est une justification du fait que la première vague ne s'est jamais terminée.

Oui tout à fait. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai pas vu l'info ici mais le chômage partielle version confinement c'est ef4be6_64104cf13f0e47398ad1143674d228aa.webp

De ce qu'on m'a dit, il faut que les entreprises soldent d'abord les congés payés, RTT, récupération pour ensuite prétendre au chômage partielle ?

@Flashy ?

Lien vers le commentaire

Les employeurs essaient; 

beaucoup d’employés le feraient si ils avaient une certaine garantie que cet effort /ce geste suffira.

 

mais comme pour d’autres choses: pourquoi se flageller avant les autres si de toute façon l’Etat flagellera indistinctement plus tard.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

En France l'employeur peut imposer les dates de congé payé.

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique.

J'ai jamais entendu ça en tous cas. 

Lien vers le commentaire

Ici c'est chômage partiel. On a été briefé sur le fait que toute tentative d'utiliser les outils informatiques des groupes pouvaient chagriner l'administration et retoquer le chômage partiel donc les gens sont priés de ne rien foutre et de toucher à leurs culs.

  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...