Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

il y a 14 minutes, poney a dit :

oui, il peut y avoir un effet de rattrapage post épidémie ; il est aussi tout à fait possible que dans une économie fortement tertiarisée, le télétravail diminue l'impact d'une recession beaucoup plus fortement qu'on l'imagine

 

Le rattrapage marche quand tout est cassé mais que la population a une éducation développée. En tout cas en France ce ne sera pas le cas, parce que le gouvernement n'acceptera pas la casse. Tout sera branlant et mal fichu et tiendra par la magie de l'argent public. Il n'y aura pas de rattrapage. Je vois plutôt un endettement massif et peu de perspectives d'améliorations. Mais peut-être y aura-t-il un redémarrage genre feu de paille le temps de brûler l'argent public, ce qui engendrerait effectivement un PIB pas si mauvais pour 2020.

Lien vers le commentaire

well, l'avenir nous le dira

 

j'avoue ne pas être particulièrement inquiet, de toute façon pour moi je suis né en social démocratie, je mourrai en social démocratie, j'y crois fortement, je ne m'inquiète ni de l'estreme drouate, ni des gauchiasses ni de la fin du capitalisme. Je sais que je suis sur un petit bateau mou qui vogue vaille que vaille avec trop de politiciens, trop d'administration et pas assez de dynamisme, un monde bien fluffy mais suffisament fluffy pour continuer son petit bonhomme de chemin.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Rübezahl a dit :

Je ne voudrais pas paraître optimiste, mais il me semble que la productivité a été très élevée juste après-guerre (39-45).

La productivité n'a pas augmenté après guerre grâce à la guerre mais grâce à l'augmentation de l'intensité capitalistique, à l'arrivée des femmes sur le marché du travail, au rattrapage technologique, etc.

Citation

Perso je crois que, sauf dans les pays très obtus, il y a quand même des conneries contre-productives qui vont être allégées.

Ah bah pas en France. BLM est galvanisé par les sondages et ça va empêcher les faillites à tours de bras avec du pognon public.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

La productivité n'a pas augmenté après guerre grâce à la guerre mais grâce à l'augmentation de l'intensité capitalistique, à l'arrivée des femmes sur le marché du travail, au rattrapage technologique, etc.

... Je n'ai écris nulle part que la productivité aurait augmenté après guerre grâce à la guerre. Même pas pensé.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

C'est chomage partiel chez ton client ou chez ton employeur ? tu es toujours consultant ?

Chez le client d'abord puis dans mon esn ensuite (les retailers non alimentaires sont tous fermés à divers degrés)

(L'ESN est ravie d'avoir ce dispositif à disposition pour gérer les intercontrats)

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Les particuliers qui y connaissent rien commencent à voir l'effet de l'effondrement des bourses:

 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-veuve-de-carpentras-a-attrape-le-virus-843097.html#xtor=AL-13

 

 

Tout ça pour dire que les mecs étaient full levier au moment de la crise et que ça pique ? Si je comprends bien.

Parce que c'est tellement mal écrit...

Lien vers le commentaire

En gros pas mal de banques ont incité leurs clients à investir sur des UC dans leur assurance vie suite à la baisse du rendement des fonds euros. Et aujourd'hui avec le krach qu'on connait, ils viennent de réaliser la signification de "possibilité de perte en capital".

Lien vers le commentaire

oué, et faire le gros dos quand t'as 85 ans ça craint, en même temps à cet age, c'est un peu risqué d'avoir ton épargne dans ce genre de produits

Lien vers le commentaire
1 minute ago, poney said:

oué, et faire le gros dos quand t'as 85 ans ça craint, en même temps à cet age, c'est un peu risqué d'avoir ton épargne dans ce genre de produits

La veuve de carpentras c'est une image ;)

 

Wikitionnaire donne cette définition:

 

Investisseur dans des produits financiers à faible risque.

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/veuve_de_Carpentras

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

On peut le résumer ainsi:

 

Des gens qui étaient allé voir leur banquier en leur disant:

 

"Vous me conseillez quoi pour placer mon argent moi qui y connait rien. Mon but est surtout de préserver mon capital mais si je peux gagner plus que le livret A, je ne dirais pas non.?

 

-J'ai une très bonne assurance vie maison à vous proposer".

 

Ont eu de mauvaises surprises ces derniers temps.

 

Et là, visiblement certains gestionnaires ont pris un peu trop de risques.

Un peu comme quand on achetait des dettes pourries mais que l'on te disait sans risques car noté AAA en 2008.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Alors, autant je pense que les banquiers-guichetiers sont tout à fait prêt à refourguer a peu près n'importe quoi à n'importe qui, et que c'est globalement comme n'importe quel vendeur, la règle numéro UN est de ne pas écouter le vendeur, autant je pense que les gens signent tout et n'importe quoi également.
Toutes les fois ou je suis allé dans une banque (ing, bnp et axa) pour signer un truc qui ressemblait de prêt ou de loin à de l'épargne investissemen (assurance vie, sicav), j'ai eu droit a des explications sur le risque qui étaient assez claires (mais brève, fallait le relever) sur le fait que ton capital peut faire pouf pouf et disparaître.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, L'affreux a dit :

 

Je ne vois pas comment ça pourrait être peu. Si la plupart des gens s'arrêtent de travailler durant 6 semaines, on perd 11% de productivité. Plus la désorganisation qui fera que les mois restants seront moins efficaces.

 

Ca dépend, si on met l'administration en vacances ainsi que les départements compliance, y a plus que les gens qui bossent vraiment à bosser :mrgreen: .

 

La vraie question est maintenant de savoir qui va ramasser les fraises et les asperges.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Bézoukhov said:

 

 

 

La vraie question est maintenant de savoir qui va ramasser les fraises et les asperges.

Le producteur disait qu'il avait des problèmes pour rammasser les fraises, mais que c'était un faux problème.


Comme tout le monde est confiné, les marchés fermait et la grande distribution n'en achète quasiment pas.

 

C'est typiquement un achat plaisir qui ne se garde pas. Donc si tu fais tes courses 1X par semaine, c'est pas ça que tu vas privilégier.

Les centrales veulent des produits qui se gardent vu le comportement des acheteurs en ce moment.

Lien vers le commentaire

 

 

 

J'aimais bien les explications de ce youtubeur avant, mais là plusieurs assertions me font douter de son sérieux. L'idée que la dette de l'Etat n'est pas un problème, qu'une banque centrale ne peut pas faire faillite, que l'argent magique, ça existe, qu'il ne parle pas à un seul moment du risque posé par l'inflation...ça me semble très orienté.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pegase a dit :

J'aimais bien les explications de ce youtubeur avant, mais là plusieurs assertions me font douter de son sérieux. L'idée que la dette de l'Etat n'est pas un problème, qu'une banque centrale ne peut pas faire faillite, que l'argent magique, ça existe, qu'il ne parle pas à un seul moment du risque posé par l'inflation...ça me semble très orienté.

Il est biaisé mais qui ne l'est pas ? Il y a quand même de bons éléments explicatifs dans ses vidéos.

Bon j'avoue que j'ai pas regardé ses vidéos sur la réforme des retraites parce que j'avais pas envie d'avoir son avis là-dessus...

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Calembredaine a dit :

 

Il me semble que plus de la moitié des actifs sont en confinement. Il n'y a que 25% de personnes en télétravail et 20% de chômage partiel.

Par conséquent, 8% de récession me paraissent ridicules. 30% me paraissent plus plausibles.

Sauf si, bien sûr, on comptabilise le pognon magique qui va inonder le pays (99,99% des gens n'en verront pas la couleur, ceci dit).

Hum là tu y vas un peu fort.

 

1 mois off, c'est 1/12 soit 8.33% de chute. Si on avait 2% sur le reste de l'année, ça fait 6% de chute au total. 

Lien vers le commentaire
Le 24/03/2020 à 15:55, Loi a dit :

Je me demande si le point bas en bourse n'a pas été atteint la semaine dernière quand même... Avec toutes ces annonces de banques centrales!

 

Alors ce point bas ? :icon_fete:

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, h16 a dit :

Hum là tu y vas un peu fort.

 

1 mois off, c'est 1/12 soit 8.33% de chute. Si on avait 2% sur le reste de l'année, ça fait 6% de chute au total. 

 

Ha mais pourquoi parles-tu de 1 mois off ? J'aimerais bien que cela se limite à un mois mais j'ai de gros doutes. J'imagine très bien un relâchement d'ici un mois puis de nouveau un confinement et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas trop le mécanisme , on génère moins , mais on achète moins aussi, donc le produit intérieur est plus faible, mais vu qu'on en a moins besoin ...  Ce n'est pas qu'une question de ce qu'on produit pas, non ?

 

C'est un peu comme l'aéro, il y a un paquet de compagnies qui sont presques contente, car de toute façon elle n'étaient pas rentables sur mars avril, elles volaient surtout pour la continuité du service.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, poney a dit :

 

Alors ce point bas ? :icon_fete:

 

Franchement la réponse n'est toujours pas clair lol.

 

Aujourd'hui je ne suis plus investi donc personnellement je me sens moins sur les nerfs, mais que cela soit oui ou non, on pourrait trouver des arguments pour le justifier...

Lien vers le commentaire

Franchement je ne vois pas de raison d'etre sur les nerfs, au contraire, moi je me "réjouis", dans une perspective égoiste, de pouvoir faire descendre mes pru à ce point.
C'est comme si au lieu d'avoir commencer à investir à 34 ans en 2019, j'avais commencé en 2016 à 31 (du moins pour le SP500).
Virtuellement ça me fait gagner 3 ans d'économies.

Et j'espère que ça va me faire descendre aux niveaux de 2008, soyons fous.

 

Si j'avais pas un crédit hypopo sur le dos, j'aurais été chercher 10 mille keus en crédit perso, j'aurais tout foutu en etf américain e tje n'aurais plus ouvert mon compte dégiro le temps de rembourser.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore lu en détail tes sources sur l'impact économique d'une pandémie, ça a l'air intéressant... (mais bon j'ai moins de temps libre avec le confinement: moins productif/efficace j'ai l'impression, et + de travail, et moins de temps).

 

Mais ces 2-3-4-5 points de GDP perdus me font penser à l'angle économique du réchauffement climatique... Peut-être une chance que la même approche puisse avoir plus de succès, si elle est acceptée pour la pandémie...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Franchement je ne vois pas de raison d'etre sur les nerfs, au contraire, moi je me "réjouis", dans une perspective égoiste, de pouvoir faire descendre mes pru à ce point.
C'est comme si au lieu d'avoir commencer à investir à 34 ans en 2019, j'avais commencé en 2016 à 31 (du moins pour le SP500).
Virtuellement ça me fait gagner 3 ans d'économies.

Et j'espère que ça va me faire descendre aux niveaux de 2008, soyons fous.

 

Si j'avais pas un crédit hypopo sur le dos, j'aurais été chercher 10 mille keus en crédit perso, j'aurais tout foutu en etf américain e tje n'aurais plus ouvert mon compte dégiro le temps de rembourser.

 

Perso voir le marché faire +5 ou -5% tous les jours sans raison fondamentale ça me met sur le nerfs!

 

J'aimerais plutot voir une baisse franche, qu'on sache vers où on se dirige, que ce qu'on vit actuellement (baisse de 30% puis un plateau inexplicable alors que la situation empire.... et maintenant???).

 

genre le Dow Jones qui a l'instant fait +4% alors qu'on vient d'annoncer 3,3 millions de chomeurs aux USA.... allo???

Lien vers le commentaire

Ben justement, le marché panique et ne sait pas ou aller.
Moi je m'en fiche, je sais ou il sera dans 10 ans : plus haut qu'aujourd'hui.

A partir du moment ou tu ne fais pas du daily, qu'est-ce qui peut bien te mettre sur les nerfs ? 

J'ai envie de dire, si la première crise te mets sur les nerfs, ouvre un livret A ? 

Lien vers le commentaire

Je t'avoue que la situation m'excite, mais faudrait pas que ça dure 1 an lol. On commence à avoir les premiers profit warning "officiels", peut être qu'on va voir une dynamique de marché se dessiner de façon nette.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...