Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

Mouais... Quelle aurait été sa position si les plus gros fonds de pension avaient fait faillite?


Parce que c'est simple, sans ces mesures, le DJ serait allé bien plus bas que 18k...

 

Bon, on est pas à l'abri d'une nouvelle baisse, encore plus énorme cette fois-ci. Et j'ai hâte de voir sa réaction vis à vis des prochaines mesures qui vont être prises, car oui, il y en aura d'autres.

 

Le plan d'aide adopté par l'Allemagne s'élève à 1100 milliards d'€, quand celui des USA, jusqu'ici, s'élève à 2000 milliards de $. Histoire de remettre en perspective. Bref, ça ne suffira pas de leur coté du globe, j'en prends le pari.

Lien vers le commentaire

Étant donné qu’un plan d’aide visant à augmenter la demande - alors que le problème vient d’un manque d’offre parce que les gens ne travaillent pas - ne résoudra rien, on peut effectivement s’attendre à les voir s’accumuler. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Amha le principal objectif de Trump aujourd'hui consiste à maintenir les marchés dans une belle grosse bulle protectrice (permettant de minorer les effets sur l'économie de l'épidémie que nous vivons).

 

Mais oui, les 2000 milliards ne suffiront très probablement pas (ou qu'un temps).

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Loi a dit :

Bon, on est pas à l'abri d'une nouvelle baisse, encore plus énorme cette fois-ci. Et j'ai hâte de voir sa réaction vis à vis des prochaines mesures qui vont être prises, car oui, il y en aura d'autres.

 

Quelle est la proba d'un confinement complet des US ?

En gros, la question c'est : combien de morts ? Tant que c'est acceptable, Trump pourra continuer ainsi. Dès qu'il y aura trop de morts, il sera contraint par l'opinion publique de tout fermer.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer que :

- 12% des américains sont en bonne santé. Yep.

- dès qu'on a diabète/obésité/soucis cardiaques/soucis respiratoires, le % de décès des touchés passe de ~1% à ~10%. Soit un x10. Et sans doute plus en cas de combinaison(s)

 

Avec ça, j'ai de mauvaises anticipations.

Comme le martèle Nick, c'est pas juste un (corona)virus, c'est un virus dans un écosystème humain.

Je crains que le mode de vie occidental prenne un vieux coup dans les dents.

Les animaux faibles du troupeau vont y passer en nombre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Question de noob : auriez-vous des images frappantes permettant de faire comprendre simplement et concrètement pourquoi un armageddon économique peut faire plus de morts à grande échelle et à terme qu'un virus, même terrible ?

C'est une histoire de choses qui se voient et qui ne se voient pas je sais, mais je peine...

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Boz a dit :

Question de noob : auriez-vous des images frappantes permettant de faire comprendre simplement et concrètement pourquoi un armageddon économique peut faire plus de morts à grande échelle et à terme qu'un virus, même terrible ?

C'est une histoire de choses qui se voient et qui ne se voient pas je sais, mais je peine...

 

14222498.jpg

il y a 52 minutes, Boz a dit :

 

 

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Intervention de J. Sapir sur Bfm Business, en gros:

 

Les dettes ne seront pas remboursables à la fin de cette crise, 2 possibilités : faillite de la BCE (transformation en bad bank + grosse inflation pour absorber le tout) soit ponctionnement de 10% de l'épargne mondiale.

 

Voilà, passez une très bonne journée.

Lien vers le commentaire

J'ai lu l'article accompagnant la photo, et je retiens notamment que :

 

Quote

Celui qui est depuis devenu un des sages du village assure au journaliste que son fils avait bien survécu à la famine mais était décédé quatorze ans plus tard de fièvres paludéennes.

 

Ce qui est une morale de fin d'histoire utile à faire recopier 100 fois à nos amis décroissants et antispécistes. 

Lien vers le commentaire

Pour les dividendes, j'ai l'impression que beaucoup ici font la même erreur que Oxfam.

Verser ou non des dividendes, c'est neutre pour les actionnaires. L'actionnaire est un copropriétaire de l'entreprise, si l'entreprise fait du bénéf, il en sera copropriétaire que ce bénéf soit sur les comptes de l'entreprise ou versé en dividende.

D'ailleurs, quand un div détache, le cours est impacté du montant exact du div.

C'est pour ça que ce qu'ils demandes c'est c'est de l’esbroufe, de la soupe populiste (ça ou le rasoir d'Hanlon, et ils sont vraiment stupides, au choix).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Greg42 a dit :

Pour les dividendes, j'ai l'impression que beaucoup ici font la même erreur que Oxfam.

Verser ou non des dividendes, c'est neutre pour les actionnaires. L'actionnaire est un copropriétaire de l'entreprise, si l'entreprise fait du bénéf, il en sera copropriétaire que ce bénéf soit sur les comptes de l'entreprise ou versé en dividende.

D'ailleurs, quand un div détache, le cours est impacté du montant exact du div.

Ce n'est pas neutre, loin de là. Le cash n'a pas la même valeur dans les caisses d'une boîte qui ne peut pas l'investir que dans les fonds des investisseurs qui peuvent recapitaliser des boîtes en difficulté ou financer des projets prometteurs.

Une boîte qui garde du cash qu'elle n'investit pas (ou qu'elle investit à des rendements inférieurs au marché) détruit de la valeur.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Loi a dit :

faillite de la BCE (transformation en bad bank + grosse inflation pour absorber le tout)

Mais depuis la crise de 2008, la BCE est déjà une bad bank, et l'inflation du prix des actifs a été bien lourde entre temps.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Ce n'est pas neutre, loin de là. Le cash n'a pas la même valeur dans les caisses d'une boîte qui ne peut pas l'investir que dans les fonds des investisseurs pour recapitaliser des boîtes en difficulté ou financer des projets prometteurs.

Une boîte qui garde du cash qu'elle n'investit pas (ou qu'elle investit à des rendements inférieurs au marché) détruit de la valeur.

Oui j'ai simplifié. Je réagissais à l'erreur que semble faire certains que les actionnaires ne gagnent qu'avec les dividendes, ce qui est faux.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Mais depuis la crise de 2008, la BCE est déjà une bad bank, et l'inflation du prix des actifs a été bien lourde entre temps.

 

Comme tu le dis ça a tenu 12 ans, donc elle n'était pas si bad que ça. Après crise son bilan va tout simplement exploser (par rapport aux niveaux connus jusqu'à présent), sans commune mesure avec ce qu'on avait vu en 2008...

Lien vers le commentaire

Moi ce qui me gêne ce sont les variations brutales entre la cloture et le fixing.

 

Genre là on est passé de -0,30 à + 0,40%... Juste pour finir au dessus de moyenne mobile ou de cours clés...

Lien vers le commentaire

Avec la quasi promesse que les prix du WTI arrive à un taux plancher historique, ça fait un etf de plus a surveiller dans les semaines à venir, et à acheter, parce que la montée sera jolie à voir. 

 

Lien vers le commentaire
Le 30/03/2020 à 12:20, h16 a dit :

 

Quelle est la proba d'un confinement complet des US ?

En gros, la question c'est : combien de morts ? Tant que c'est acceptable, Trump pourra continuer ainsi. Dès qu'il y aura trop de morts, il sera contraint par l'opinion publique de tout fermer.

 

Je rebondis là dessus, hier on disait qu'il y avait une grosse proba que Trump l'annonce dans son discours, mais au final non. Il a insisté sur la responsabilité des governors.

 

Combien de temps peut il tenir comme ça? Pour moi 1 ou 2 semaines max si les choses continuer d'évoluer dans la dynamique que l'on connait en ce moment (nb de morts X 2 quotidiennement).

Lien vers le commentaire
Le 31/03/2020 à 10:34, Axpoulpe a dit :

J'ai lu l'article accompagnant la photo, et je retiens notamment que :

 

 

Ce qui est une morale de fin d'histoire utile à faire recopier 100 fois à nos amis décroissants et antispécistes. 

Ben, on voulait une image forte. 

 

(j'étais sûr que c'était une petite fille) 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, poney a dit :

Avec la quasi promesse que les prix du WTI arrive à un taux plancher historique, ça fait un etf de plus a surveiller dans les semaines à venir, et à acheter, parce que la montée sera jolie à voir. 

Mmhhh bof. 1) Ça peut encore baisser : il y a 20m de barils par jour en trop et les capacités de stockage arrivent à saturation. Ça va dépendre du rythme auquel les boîtes peuvent couper leur production. 2) Ça peut encore durer longtemps. La chute des prix du pétrole est aussi due en grande partie à l'Arabie Saoudite donc ça peut encore durer 12-18 mois s'ils ne s'accordent pas avec la Russie.

Le 31/03/2020 à 09:46, Neomatix a dit :

Ce n'est pas neutre, loin de là. Le cash n'a pas la même valeur dans les caisses d'une boîte qui ne peut pas l'investir que dans les fonds des investisseurs qui peuvent recapitaliser des boîtes en difficulté ou financer des projets prometteurs.

Une boîte qui garde du cash qu'elle n'investit pas (ou qu'elle investit à des rendements inférieurs au marché) détruit de la valeur.

@Lameador ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Neomatix a dit :

Mmhhh bof. 1) Ça peut encore baisser : il y a 20m de barils par jour en trop et les capacités de stockage arrivent à saturation. Ça va dépendre du rythme auquel les boîtes peuvent couper leur production. 2) Ça peut encore durer longtemps. La chute des prix du pétrole est aussi due en grande partie à l'Arabie Saoudite donc ça peut encore durer 12-18 mois s'ils ne s'accordent pas avec la Russie.

 

 

Yes, bien sur. Je n'ai pas dit "demain", j'ai regardé la liste des meilleurs "etf crude oil" ce matin, j'en ai mis 2 ou 3 dans mes produits à suivre, pour le moment ils sont entre 3 ou 10 USD, j'espère qu'ils passeront sous les 1usd (du moins celui à 3), si c'est le cas, j'achèterais, pour moi 18 mois c'est un objectif court, le pétrole ne restera pas à un prix plancher durant 10, et s'il remonte au niveau d'il y a 4 ou 5 ans, c'est un 10 ou 20 voir 30 bagger potentiel, de toute façon ça remontra à long terme.

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, poney said:

 

 

(j'étais sûr que c'était une petite fille) 

 

Le photographe le pensait aussi, et on a appris le contraire seulement plus tard, donc après le retentissement mondial de la photo. D'où le fait qu'ils ont gardé le titre original, j'imagine. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 3/31/2020 at 10:46 AM, Neomatix said:

Ce n'est pas neutre, loin de là. Le cash n'a pas la même valeur dans les caisses d'une boîte qui ne peut pas l'investir que dans les fonds des investisseurs qui peuvent recapitaliser des boîtes en difficulté ou financer des projets prometteurs.

Une boîte qui garde du cash qu'elle n'investit pas (ou qu'elle investit à des rendements inférieurs au marché) détruit de la valeur.

 

Le cash est une sécurité qu'on a sous la main. Ca permet de gérer un imprévu, de ne pas devoir emprunter dans un marché adverse ou suite à une news mauvaise. ca augmente aussi la solvabilité (et réduit le coûts de financement). Le cash est l'actif le plus liquide !

 

Si vraiment tu insistes, on peut comparer ça a de la matière grasse : c'est utile et même indispensable au corps (qui en contient à peut près 10 à 20% dans son "bilan") et effectivement en gros excès (type Apple et sa tirelire de 200 milliards bloqués à l'étranger pour cause de pas vouloir payer les taxes US) ca devient néfaste.

 

Mais en ce moment, les trésoriers d'entreprises plutôt "cash heavy" grognent pendant que ceux d'entreprises "cash lean" rédigent leur testament.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lameador a dit :

Le cash est une sécurité qu'on a sous la main. Ca permet de gérer un imprévu, de ne pas devoir emprunter dans un marché adverse ou suite à une news mauvaise. ca augmente aussi la solvabilité (et réduit le coûts de financement). Le cash est l'actif le plus liquide !

Ça ça compte comme du cash "opérationnel" : investi en marge de manœuvre pour réduire la probabilité de faillite (et donc l'espérance des coûts de liquidation). Mais au-delà d'un certain niveau de "sécurité", la boîte détruit plus de valeur en faisant perdre du rendement aux investisseurs qu'elle n'en créé en réduisant sa probabilité de faillite.

Lien vers le commentaire

"un certain niveau" n'est pas un métrique très précise.

 

Pouvoir financer le lancement d'un nouveau produit et même deux si le marché n'aime pas le premier, ou la perte d'un gros client, sans devoir aller quémander de l'argent sur les marchés juste après un échec est un objectif très important de sécurité opérationnelle. Je pense au contraire que le système fiscal actuel incite à une approche "cash strapped" que je trouve très dangereuse, un peu comme un cycliste professionnel qui aurait seulement 7% de matière grasse (contre 15-20% chez un homme adulte en bonne santé, et beaucoup plus chez un obèse). avoir jusqu'à une année de dépenses devant soi (pour une boite jeune) ou 3-4 mois pour une boite mature ne me semble pas être du gâchis. J'ai pas dit que que c'était indispensable, mais ce serait ma position si j'étais CFO.

 

Comme le dit Taleb, ce qui est optimisé est fragile, ce qui est redondant est antifragile. Le cash, c'est de l'antifragilité.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...