Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lameador a dit :

"un certain niveau" n'est pas un métrique très précise.

Ben ça dépend de la boîte, du taux d'imposition, des frais d'émission de dette et d'equity, de la volatilité de ses actifs, donc de son secteur, etc.

Citation

Pouvoir financer le lancement d'un nouveau produit et même deux si le marché n'aime pas le premier, ou la perte d'un gros client, sans devoir aller quémander de l'argent sur les marchés juste après un échec est un objectif très important de sécurité opérationnelle. Je pense au contraire que le système fiscal actuel incite à une approche "cash strapped" que je trouve très dangereuse, un peu comme un cycliste professionnel qui aurait seulement 7% de matière grasse (contre 15-20% chez un homme adulte en bonne santé, et beaucoup plus chez un obèse). avoir jusqu'à une année de dépenses devant soi (pour une boite jeune) ou 3-4 mois pour une boite mature ne me semble pas être du gâchis. J'ai pas dit que que c'était indispensable, mais ce serait ma position si j'étais CFO.

Je suis d'accord sur le fait que l'IS favorise l'endettement aux depends de l'equity.

Je suis aussi d'accord pour dire que le cash-securité est utile, jusqu'à un certain point (cf. plus haut, mon message précédent et Leland 1994 pour le modèle théorique).

Mon propos concerne les boîtes pour qui le cash additionnel n'a qu'une faible utilité économique donc qui doivent le distribuer aux investisseurs pour éviter de détruire de la valeur. Total, pris en exemple plus haut par la prof d'Histoire ignorante en économie citée par Frenhofer, n'a aucune utilité pour le cash qu'ils distribuent en dividendes puisqu'ils en génèrent (post Capex) à partir de Brent @$25/bbl et disposent déjà d'une réserve de cash confortable ($27bn, stable depuis une dizaine de trimestres). En plus de ça ils peuvent rapidement faire des économies de Capex et de dépenses d'exploitation (cf. ce qu'ils ont annoncé il y a deux semaines).

Citation

Comme le dit Taleb, ce qui est optimisé est fragile, ce qui est redondant est antifragile. Le cash, c'est de l'antifragilité.

Une boîte condamnée qui garde des années de cash d'avance pour assurer sa survie va juste réussir à cramer une montagne de cash avant son inévitable faillite. Une économie antifragile va rapidement liquider les actifs non rentables et les remployer à quelque chose d'utile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Frenhofer a dit :

Définition du populisme.

 

 

Faudrait que quelqu'un leur explique qu'ils peuvent aussi en profiter... J'ai l'impression qu'ils n'en savent rien.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Loi a dit :

 

Faudrait que quelqu'un leur explique qu'ils peuvent aussi en profiter... J'ai l'impression qu'ils n'en savent rien.

 

Ces gens là font de l'idéologie avant le reste, donc faut pas chercher de cohérence. Bantigny c'est une historienne militante. Je l'ai vue à l'oeuvre avec Finkie sur France Culture. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/mai-1968-dans-le-texte

Lien vers le commentaire

Il serait intéressant de demander réparation des dégâts à la Chine pour les conséquences de leurs mensonges et omissions. La crise que nous connaissons a été déclenchée par son choix de nier puis minimiser les faits.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rincevent a dit :

Les Chinois, oui. Le PCC, non.

 

Le PCC ne paiera malheureusement jamais assez pour toutes les horreurs qu'il a commises...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Ces gens cherchent ils un emploi ? Si non, ils ne sont pas au chômage. 


c’est la définition du chômage. C’est pour ça qui ni enfants, ni la plupart des étudiants et des pensionnés et ni les femmes au foyer sont des chômeurs. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Tramp said:


c’est la définition du chômage. C’est pour ça qui ni enfants, ni la plupart des étudiants et des pensionnés et ni les femmes au foyer sont des chômeurs. 

Mais les gens sans emploi confinés de force privés de revenu et souhaitant faire autre chose en sont bien.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Grosse pénurie et chomage technique chez les dealers. La loi du marché fait son œuvre, les prix explosent, ça promet

 

https://www.ladepeche.fr/2020/04/05/trafic-penurie-de-drogue-annoncee,8833483.php

Comme prévu.

L'étape d'après, c'est des petites tensions à ce sujet dans les quartiers émotifs (genre un rang de magnitude supérieur à ce qu'on connaît habituellement).

 

Je me demande comment les zotorités vont gérer ça, pour changer.

Lien vers le commentaire

Le gouvernement belge estime le déficit 2020 à 10.5 milliards, auxquels il faut ajouter les 13 milliards "déjà prévus" avant la crise.

 

Envie de foutre des claques à tous ceux qui disaient que c'était le moment de s'endetter, etc.

Je suis curieux de voir la situation de l'Allemagne fin 2020; si ça tombe, même avec déficit, ils resteront dans les 3%

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Adrian a dit :

Non, je n'y retournerai pas, pas pour faire de la maintenance de trucs pondus avant l'idée de programmation structurée. ;)

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Adrian said:

 

Rien de neuf. Si tu veux un job alimentaire mais très bien payé, une personne avec un background IT peut se reconvertir dans le COBOL.

Boulot en freelance à 700-800 €/jour pour un développeur correct à peu près partout. Suivant vos objectifs de vie, c'est pas le truc le plus idiot à faire.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Mathieu_D said:

En France ce sera plutôt 450 le tj.

Quelle idée aussi de faire du software en France.

Si l'éloignement géographique est un soucis, télétravail ou Allemagne.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Lameador a dit :

 

Rien de neuf. Si tu veux un job alimentaire mais très bien payé, une personne avec un background IT peut se reconvertir dans le COBOL.

Boulot en freelance à 700-800 €/jour pour un développeur correct à peu près partout. Suivant vos objectifs de vie, c'est pas le truc le plus idiot à faire.

 

C'est compliqué le COBOL ? C'est quoi un background IT ?

 

Lien vers le commentaire
Le 20/03/2020 à 17:40, Mike a dit :

 

Mon prono:

Le CAC sous les 3000, la croissance FR à -5%, la dette à 120% du PIB. Le tout avant le 31/12.

Vous l'aurez lu ici en premier.

 

Premier objectif atteint - ce qui me permet de réévaluer. On entend des prédictions fantaisistes un peu partout, mais c'est assez simple de savoir combien de PIB on va perdre cette année.

Comme il y a 52 semaines dans l'année, chaque semaine où le pays est à l'arrêt total coûte à peu près 2% de PIB (en réalité pas tout à fait - car certains secteurs bossent encore un petit peu - mais on perd quand même les meilleurs semaines de l'année, pas celles du mois d'août).

Visiblement le confinement est parti pour durer 8 semaines, donc on va faire du -16%, avec un petit effet rebond derrière, on devrait donc arriver entre -10 et -15 en fonction de l'évolution de la situation.

 

Les indices boursiers ne suivent pas du tout la chute de l'économie pour l'instant, à cause de deux facteurs principalement: l'interventionnisme des banques centrales, et aussi les particuliers en confinade qui profitent de leur temps libre pour boursicoter activement, en pensant jouer l'effet rebond au bon moment alors qu'ils ont 6 mois d'avance.

Quand les gens vont retourner au boulot, il n'y aura plus d'acheteurs mais il y aura toujours des vendeurs. Quand les grosses boites vont aller au tapis ça va faire très, très mal - Air France, Renault, et la SG sont déjà bien partis pour couler au bout de 3 semaines seulement. Imaginez au bout de 8 semaines...! et l'Etat ne pourra pas nationaliser tout le CAC40.

 

Pour la dette va sans doute aller vers les 150%.

 

Tout ça parce qu'on a des hôpitaux made in URSS.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, POE said:

 

C'est compliqué le COBOL ? C'est quoi un background IT ?

 

C'est un langage informatique utilisé en banque. Ce n'est pas spécialement dur mais c'est utilisé dans des projets complexes et non documentés dont la dernière mise à jour date de 1990.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...