Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

il y a une heure, POE a dit :

C'est compliqué le COBOL ? C'est quoi un background IT ?

 

il y a 59 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est un langage informatique utilisé en banque. Ce n'est pas spécialement dur mais c'est utilisé dans des projets complexes et non documentés dont la dernière mise à jour date de 1990.

C'est même relativement simple en fait, à part le côté très verbeux, il y a peu de concepts avancés (et même pas assez sur certains points, je pense aux fonctions ou à certains types de données). C'est juste très, très vaste en termes de "vocabulaire" (par exemple sur mainframe, la manière de lire un fichier dépend lourdement de sa méthode d'accès, un concept qui est complètement masqué par les systèmes d'exploitation "modernes") et de synonymes entre des éléments de code équivalents (on peut aussi bien écrire "X IS GREATER THAN Y" que "X GREATER Y" ou que "X > Y").

 

Autre difficulté, le langage a énormément évolué entre sa naissance (1959) et aujourd'hui. Sans même évoquer le Cobol-objet introduit dans les versions de 2002 et de 2014, rien que les révisions de 1974 et 1985 en font un langage sensiblement structuré... sous-entendu qu'auparavant, il ne l'était pas du tout, et que les développeurs formés avant ces dates ont généralement gardé les manières de faire d'avant (d'autant que certains de ces développeurs sont devenus formateurs, perpétuant la tradition du code nawak).

 

En caricaturant, les développeurs en Cobol moderne ont du mal à comprendre ce que faisaient leurs aînés. Les premiers ont connu le Cobol avec des PERFORM et des EVALUATE (la plus belle instruction de branchement que j'aie jamais vu, je ne déconne pas), et leurs aînés l'ont connu avant la mise à mort de GO TO et de ALTER (qui permet de faire du code auto-modificateur ; autant dire que chaque occurrence de ALTER justifie de doubler le budget alloué à la maintenance d'un morceau de code qui l'emploie).

 

Sinon en effet, faire du Cobol c'est très souvent devoir refaire (ou plutôt faire) la documentation de ce qu'on entretient... quand on a accès au code source, ce qui n'est parfois même pas le cas. Mais parfois on fait des trucs neufs et plutôt rigolos ; je me souviens d'avoir pondu un générateur de XML plutôt bien fichu... parce qu'après deux heures à tenter de comprendre un tas de boue pour trouver un pauvre bug, j'ai refusé d'entretenir la merde infâme que m'avait légué un collègue formé à l'ancienne et j'ai préféré reprendre la specification originelle ; tous les collègues qui sont passés derrière moi sur ledit programme m'en ont remercié. :lol:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, POE said:

 

C'est compliqué le COBOL ? C'est quoi un background IT ?

 

 

Le COBOL est un langage des années 70, contemporain des cartes perforées. C'est utilisé dans pas mal de systèmes bancaires (gestion des comptes, des paiements, ...) un peu mode Jenga : ça marche, on sait pas trop comment, et on n'y touche le moins possible de peur que tout s'écroule. Les experts COBOL sont rares, souvent proches de la retraite, et très recherchés.

Lien vers le commentaire
Le 07/04/2020 à 21:15, Rincevent a dit :

Non, je n'y retournerai pas, pas pour faire de la maintenance de trucs pondus avant l'idée de programmation structurée. ;)

 

La question c'est pas si tu y retournes ou pas. C'est pour combien tu y retournes.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

La question c'est pas si tu y retournes ou pas. C'est pour combien tu y retournes.

J'y retourne pour maintenir des trucs propres et modernes pour 1000-1500 balles par jour (1500 sur mainframe, 1000 sur midrange). Pour des trucs faits à l'ancienne, j'y retourne pas pour 2000 balles par jour ; oui oui, à ce point.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Cthulhu a dit :

TIL

Oui, TIL aussi (je vérifie mes sources avant de poster des trucs de ce genre, du coup j'ai ajouté ce petit détail qui m'était nouveau). A cette date, j'étais de toute façon sorti du monde du greenscreen. ;)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mike said:

 

, et aussi les particuliers en confinade qui profitent de leur temps libre pour boursicoter activement, en pensant jouer l'effet rebond au bon moment alors qu'ils ont 6 mois d'avance.

Quand les gens vont retourner au boulot, il n'y aura plus d'acheteurs mais il y aura toujours des vendeurs. 

Mouais.

 

Alors les spécialistes vont peut-être me dire que je me trompe très très lourdement, mais de loin, comme ça, je ne vois pas le poids des particuliers si important que ça dans l'activité boursière. Si ce sont vraiment les particuliers qui peuvent faire gagner 5% sur une journée à la bourse alors la finance est vraiment très très différentes de ce que je m'imagine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mike a dit :

Premier objectif atteint - ce qui me permet de réévaluer. On entend des prédictions fantaisistes un peu partout, mais c'est assez simple de savoir combien de PIB on va perdre cette année.

Comme il y a 52 semaines dans l'année, chaque semaine où le pays est à l'arrêt total coûte à peu près 2% de PIB (en réalité pas tout à fait - car certains secteurs bossent encore un petit peu - mais on perd quand même les meilleurs semaines de l'année, pas celles du mois d'août).

Visiblement le confinement est parti pour durer 8 semaines, donc on va faire du -16%, avec un petit effet rebond derrière, on devrait donc arriver entre -10 et -15 en fonction de l'évolution de la situation.

L'économie française tourne actuellement à -40%. C'est connu depuis des semaines. Donc 2 semaines = 1.5pts. Il y a un gros risque qu'on se re-tape d'autres confinements successifs pendant au moins 6 mois.

Citation

Les indices boursiers ne suivent pas du tout la chute de l'économie pour l'instant, à cause de deux facteurs principalement: l'interventionnisme des banques centrales, et aussi les particuliers en confinade qui profitent de leur temps libre pour boursicoter activement, en pensant jouer l'effet rebond au bon moment alors qu'ils ont 6 mois d'avance.

Le poids des particuliers c'est que dalle sur les indices. La bourse suit parfaitement la chute de l'économie : les titres sont valorisés sur des années/décennies de futurs cash flows, pas sur 6 mois ou un an. Même s'il y aura d'évidentes séquelles à moyen terme, pas de quoi pousser le CAC à moins de 3000. D'ailleurs je ne vois pas le CAC redescendre en dessous de 4000, maintenant qu'on a plus de visibilité sur cette merde. 

Citation

Quand les gens vont retourner au boulot, il n'y aura plus d'acheteurs mais il y aura toujours des vendeurs. Quand les grosses boites vont aller au tapis ça va faire très, très mal - Air France, Renault, et la SG sont déjà bien partis pour couler au bout de 3 semaines seulement. Imaginez au bout de 8 semaines...! et l'Etat ne pourra pas nationaliser tout le CAC40.

L'Etat renflouera AF via des actions préférentielles si besoin. RNO et GLE ne sont pas sur le point de couler. La première a 3 mois de CA en cash. La seconde servant de courroie de transmission à la BCE, cette dernière ne la laissera jamais faire faillite.

Citation

Pour la dette va sans doute aller vers les 150%.

Mécaniquement, oui, rien qu'avec les mesures annoncées et la récession 2020. Ça baissera beaucoup en 2021, évidemment.

Citation

Tout ça parce qu'on a des hôpitaux made in URSS.

Ça et parce qu'on préfère sauver les vieux quoi qu'il en coûte.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Neomatix a dit :

Le poids des particuliers c'est que dalle. La bourse suit parfaitement la chute de l'économie : les titres sont valorisés sur des années/décennies de futur cash flows, pas sur 6 mois ou un an. Même s'il y aura d'évidentes séquelles à moyen terme, pas de quoi pousser le CAC à moins de 3000. D'ailleurs je ne vois pas le CAC redescendre en dessous de 4000, maintenant qu'on a plus de visibilité sur cette merde.

 

Tu as vu avec quels volumes on monte en ce moment (enfin, ces derniers jours) ? De faibles volumes par rapport au standard. Je suis persuadé que les PP y sont pour quelque chose. Tu ne me feras pas croire non plus que le confinement n'a pas d'impact sur les salles de marché. Bref, ceux qui font le marché ne sont pas revenus jouer pour le moment.

 

Je pense aussi qu'on pourrait retomber sous les 4000, typiquement, si demain à 16h la réunion de l'OPEP foire, ça peut faire des étincelles.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, L'affreux said:

N'importe quel esprit logique peut s'y mettre. C'est une porte d'entrée dans l'IT.

Oui beaucoup de scientifique en reconversion dans l'IT arrivent par là. (J'ai une docteur en bio en tête)

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Loi a dit :

Tu as vu avec quel volume on monte en ce moment (enfin, ces derniers jours) ? De faibles volumes par rapport au standard. Je suis persuadé que les PP y sont pour quelque chose. Tu ne me feras pas croire non plus que le confinement n'a pas d'impact sur les salles de marché. Bref, ceux qui font le marché ne sont pas revenus jouer pour le moment.

Les ordres retail c'est 5% du volume. Même si ça a doublé, pas de quoi faire bouger le marché à eux seuls. Quant aux salles de marché, les AM restent actifs et les brokers exécutent, c'est les soldes.

il y a 12 minutes, Loi a dit :

Je pense aussi qu'on pourrait retomber sous les 4000, typiquement, si demain à 16h la réunion de l'OPEP foire, ça peut faire des étincelles.

Mouais, non pour les 4000 alors que l'incertitude disparaît.

La réunion de l'OPEP peut très bien foirer l'AS veut emporter les US dans les coupes mais l'Oil & Gas US est complètement indépendant du gouvernement, donc ces derniers n'ont aucun pouvoir pour négocier. L'OPEC+ pourra réunir la Norvège, le Canada, le Brésil et d'autres nations non-OPEC avec des boîtes nationalisés et/ou aux abois, mais le shale US est totalement hors de contrôle.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui beaucoup de scientifique en reconversion dans l'IT arrivent par là. (J'ai une docteur en bio en tête)

Oui, j'en ai pas mal connu aussi (des ingés et des docteurs en sciences, souvent formés au Cobol moderne).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Neomatix a dit :

1) Les ordres retail c'est 5% du volume. Même si ça a doublé, pas de quoi faire bouger le marché à eux seuls. Quant aux salles de marché, les AM restent actifs et les brokers exécutent, c'est les soldes.

 

2) Mouais, non pour les 4000 alors que l'incertitude disparaît.

 

3) La réunion de l'OPEP peut très bien foirer l'AS veut emporter les US dans les coupes mais l'Oil & Gas US est complètement indépendant du gouvernement, donc ces derniers n'ont aucun pouvoir pour négocier. L'OPEC+ pourra réunir la Norvège, le Canada, le Brésil et d'autres nations non-OPEC avec des boîtes nationalisés et/ou aux abois, mais le shale US est totalement hors de contrôle.

 

1) En temps normal, oui. Aujourd'hui, c'est combien??

 

2) l'incertitude sur le plan sanitaire (et la 1ère vague de l'épidémie), je te rejoins. Pour l'aspect éco (pricer la récession économique) c'est assez flou, et le risque est là. Lorsque les chiffres tombent (indices PMI, chomage...) ils sont généralement pires que les estimations.

 

3) donc dans ce contexte je trouve que les valeurs pétrolières sont remontées trop fort trop tot (2/3 de la population mondiale confinée, consommation en chute libre), quand tu vois ce que vaut Total dans la capitalisation global du CAC 40, si elle baisse, ça ne sera pas sans conséquence sur l'indice.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Neomatix a dit :

D'ailleurs je ne vois pas le CAC redescendre en dessous de 4000, maintenant qu'on a plus de visibilité sur cette merde. 

QFT.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Loi a dit :

1) En temps normal, oui. Aujourd'hui, c'est combien??

No sé, mais les particuliers n'ont juste pas les moyens de faire bouger les indices. Des small caps, via des options, oui. Pas le CAC.

il y a une heure, Loi a dit :

2) l'incertitude sur le plan sanitaire (et la 1ère vague de l'épidémie), je te rejoins. Pour l'aspect éco (pricer la récession économique) c'est assez flou, et le risque est là. Lorsque les chiffres tombent (indices PMI, chomage...) ils sont généralement pires que les estimations.

C'est du court terme ces chiffres, ça reste principalement du bruit. Là on arrive à des niveaux exceptionnels, plusieurs ordres de grandeur au-delà de la normale. Personne ne sait les estimer et on s'en tape un peu : que ce soit 3m ou 6m d'initial jobless claims, ça nous dit juste "c'est la merde", ce qu'on savait déjà, sans nous renseigner sur la magnitude, dont on a déjà un bon ordre d'idée.

il y a une heure, Loi a dit :

3) donc dans ce contexte je trouve que les valeurs pétrolières sont remontées trop fort trop tot (2/3 de la population mondiale confinée, consommation en chute libre), quand tu vois ce que vaut Total dans la capitalisation global du CAC 40, si elle baisse, ça ne sera pas sans conséquence sur l'indice.

1) Total dégage du cash à $25

2) Un baril sous les $25 ne peut être que temporaire tant ce serait destructeur pour les pays exportateurs.

Total peut se reprendre une taule cet après midi, oui. Mais même si la boîte perd 20% (pire scénario), ça fera baisser le CAC de 2%, pas plus.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Neomatix a dit :

No sé, mais les particuliers n'ont juste pas les moyens de faire bouger les indices. Des small caps, via des options, oui. Pas le CAC.

 

C'est du court terme ces chiffres, ça reste principalement du bruit. Là on arrive à des niveaux exceptionnels, plusieurs ordres de grandeur au-delà de la normale. Personne ne sait les estimer et on s'en tape un peu : que ce soit 3m ou 6m d'initial jobless claims, ça nous dit juste "c'est la merde", ce qu'on savait déjà, sans nous renseigner sur la magnitude, dont on a déjà un bon ordre d'idée.

 

1) Total dégage du cash à $25

2) Un baril sous les $25 ne peut être que temporaire tant ce serait destructeur pour les pays exportateurs.

Total peut se reprendre une taule cet après midi, oui. Mais même si la boîte perd 20% (pire scénario), ça fera baisser le CAC de 2%, pas plus.

 

Si les PP renforcent des tendances on peut aussi dire qu'ils font bouger les indices (la question c'est dans quelle mesure). Et si retournement il y a, ça fera des déçus. Je n'ai jamais entendu autant de monde autour de moi parler de la bourse.

 

Du bruit oui, mais il n'y a aucun conviction sur les marchés aujourd'hui, y a une grosse résistance autour des 4500 points et ça fait plusieurs jours qu'on reste autour au gré de l'anticipation de bonnes ou mauvaises nouvelles. Il suffirait d'un bruit un poil trop négatif à un instant T pour que ça reparte à la baisse. Certes la volatilité a diminué mais on reste à des niveaux super élevés (44 sur le VIX et le VCAC). J'ai pas l'impression du tout qu'on soit safe à ces niveaux.

 

On verra ça toute à l'heure, mais un beau passage dans le rouge ne me choquerait guère.

Lien vers le commentaire

 

Il y a 14 heures, Marlenus a dit :

Mouais.

 

Alors les spécialistes vont peut-être me dire que je me trompe très très lourdement, mais de loin, comme ça, je ne vois pas le poids des particuliers si important que ça dans l'activité boursière. Si ce sont vraiment les particuliers qui peuvent faire gagner 5% sur une journée à la bourse alors la finance est vraiment très très différentes de ce que je m'imagine.

 

Il y a 14 heures, Neomatix a dit :

L'économie française tourne actuellement à -40%. C'est connu depuis des semaines. Donc 2 semaines = 1.5pts. Il y a un gros risque qu'on se re-tape d'autres confinements successifs pendant au moins 6 mois.

Le poids des particuliers c'est que dalle sur les indices. La bourse suit parfaitement la chute de l'économie : les titres sont valorisés sur des années/décennies de futurs cash flows, pas sur 6 mois ou un an. Même s'il y aura d'évidentes séquelles à moyen terme, pas de quoi pousser le CAC à moins de 3000. D'ailleurs je ne vois pas le CAC redescendre en dessous de 4000, maintenant qu'on a plus de visibilité sur cette merde. 

L'Etat renflouera AF via des actions préférentielles si besoin. RNO et GLE ne sont pas sur le point de couler. La première a 3 mois de CA en cash. La seconde servant de courroie de transmission à la BCE, cette dernière ne la laissera jamais faire faillite.

Mécaniquement, oui, rien qu'avec les mesures annoncées et la récession 2020. Ça baissera beaucoup en 2021, évidemment.

Ça et parce qu'on préfère sauver les vieux quoi qu'il en coûte.

 

Les particuliers (au sens large) ne représentent pas grand chose sur le marché en apparence.

Mais en réalité la plupart des ordres aujourd'hui c'est du HFT ou autre automates, et ces ordres ne servent qu'à faire des arbitrages et non pas à prendre des positions durables. En revanche le positionnement des particuliers est franchement directionnel, d'où leur importance dans le jeu.

 

Pour l'économie qui tourne à -40%: ça ce sont des stat de l'insee avec l'effet retard habituel. C'est à la fin de la foire que l'on comptera les bouses, en 2009 ou a fait -3, avec 8 semaines de confinement en 2020 on sera à -10 c'est certain. 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mike a dit :

Les particuliers (au sens large) ne représentent pas grand chose sur le marché en apparence.

Mais en réalité la plupart des ordres aujourd'hui c'est du HFT ou autre automates, et ces ordres ne servent qu'à faire des arbitrages et non pas à prendre des positions durables. En revanche le positionnement des particuliers est franchement directionnel, d'où leur importance dans le jeu.

Même le high touch c'est à 90-95% des institutionnels.

Lien vers le commentaire

Et l'annonce de la Fed en synchro ahaha qu'ils sont bons!

 

$600 billion worth of loans through "Main Street Lending Program" and offer up to $500 billion in lending to states and municipalities through a "Municipal Liquidity Facility"

 

2300 milliards de prêts en tout

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Loi said:

Apparemment toujours pas d'accord entériné pour une baisse de la production de pétrole.

 

Si on en reste là ça va chier dans la colle demain.

lundi de páques, c'est pas un jour férié?

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que la progression de la courbe épidémique qui est inquiétante, il y a aussi celle de la courbe du chômage partiel :

  • Lundi 6 : moins de 5 millions de chômeurs
  • Mercredi 8 : 6,3 millions
  • Samedi 11 : 8 millions, soit 1 salarié du secteur privé sur 3
  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, TODA a dit :

lundi de páques, c'est pas un jour férié?

 

Les marchés us sont ouverts et je faisais essentiellement référence à cela puisque ce sont eux qui donnent le tempo.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Il n'y a pas que la progression de la courbe épidémique qui est inquiétante, il y a aussi celle de la courbe du chômage partiel :

  • Lundi 6 : moins de 5 millions de chômeurs
  • Mercredi 8 : 6,3 millions
  • Samedi 11 : 8 millions, soit 1 salarié du secteur privé sur 3

 

ah ça, indéniablement, ça va être une catastrophe d'ampleur biblique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...