Aller au contenu

Coronavirus, grosse récession et épinards au beurre


Lugaxker

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Loi a dit :

Exceptionnel oui mais ça suffit à la sortir de la catégorie des aristocrates du dividende (si confirmé en fin d'année) ...


du coup ils vont sortir de certains indices. 

Lien vers le commentaire

@Bisounours

 

1. Les assurances perte d'exploitation ont toujours explicitement exclu les pandémies

2. Vers janvier/février, les assureurs ont mis à jour leur police pour exclure explicitement et spécifiquement le Covid

3. Contrairement aux consommateurs, la justice attend des restaurateurs (qui sont pour la plupart des dirigeants de TPE) qu'ils lisent les contrats qu'ils signent. En tant que libéral j'aurais tendance à dire que c'est la base, mais bon...

4. Certains restaurateurs n'ont pas lu ce qu'ils signaient, pensaient être couvert pour tous les cas de figure et se rendent compte que non

5. Ça a gueulé et un juge s'est pris pour le Roi Salomon, ça sera probablement pété en appel (enfin j'espère)

 

Les assurances excluent les pandémies car ce n'est pas un risque diversifiable : la mutualisation ne sert à rien puisque tout le monde est touché au même moment. Il y a moyen faire des trucs avec les cat bonds mais c'est encore trop récent et donc peu développé.

Lien vers le commentaire

A ok. Toutefois, le fait que le covid ait été spécifiquement exclu en janvier pose question par rapport à ton argument 1, non ?

On la trouve où cette clause relative aux pandémies ? C'est une politique générale et mondiale, ou que sais-je ?

Ne pa lire son contrat et ce qu'il y a écrit en tout petit, évidemment, c'est ballot.

C'est quoi cat-bond ?

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Bisounours said:

A ok. Toutefois, le fait que le covid ait été spécifiquement exclu en janvier pose question par rapport à ton argument 1, non ?

On la trouve où cette clause relative aux pandémies ? C'est une politique générale et mondiale, ou que sais-je ?

Ne pa lire son contrat et ce qu'il y a écrit en tout petit, évidemment, c'est ballot.

C'est quoi cat-bond ?

 

Toutes les clauses ne sont pas très bien écrites et certaines peuvent être interprétées par les juges en la défaveur de manière contraire à l'esprit du contrat (à vue de nez, cet exemple, mais l'article est trop vague) D'où l'effet "rajoutons en une couche" que l'on observe.

 

La clause relative aux pandémie est standard mais pas universelle. Typiquement, trois grandes catégories de contrats (je parle mondial):

- pas d'exclusion (il y en a pas beaucoup mais.. pas de bol pour les assureurs dans ce cas)

- exclusion de toutes les pertes d'exploitation qui ne sont pas la conséquence directe de dommages physiques aux biens assurés (standard, probablement celle que le restaurateur a achetée, excluerait covid)

- la même + exclusion des virus et pandémies (la plus sûre pour les assureurs)

 

Cat bond = catastrophe bonds. En gros passer le risque lié aux catastrophes naturelle aux marchés : un assureur émet ces obligations avec rendement élevé sur le marché mais le remboursement du principal et des intérêts n'aura pas lieu si certaines conditions sont remplies, ie si des catastrophes arrivent.

Lien vers le commentaire

Plus de détails ici, ce qui relativise ce que j'ai écrit : notamment pas d'exclusion de pandémie mais débat sur l'interprétation de la notion de fermeture administrative. Il faudrait voir le contrat ou le jugement intégral pour vraiment discuter..

 

https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/pertes-d-exploitation-axa-france-condamne-a-indemniser-stephane-manigold.165221

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Tramp a dit :

Il me semble que dans ce cas précis, il s’était bien couvert (et a payé pour).

Ah oui, pas d'exclusion explicite du risque pandémique, apparemment. L'assureur aurait donc merdé et le doute profite à celui qui s'engage donc je suis d'accord avec le jugement (et certains chez Axa vont se faire/se sont fait défoncer).

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Tramp a dit :


du coup ils vont sortir de certains indices. 

 

Oui probablement. D'un autre côté, cette année a du bon pour requalifier pleinement celles où l'on peut jouer le dividende les yeux fermés. Perso, je regardais beaucoup ce qui s'est passé en 2008 pour choisir mes aristocrates à moi. Maintenant, j'ai une deuxième crise pour encore mieux choisir, même si j'ai un peu tendance à relativiser du fait des injonctions (voir plus bas). Mais il faudra quand même attendre 2021 pour confirmer: sur les aristocrates, les dividendes sont généralement comptabilisés l'année d'avant. D'où mon étonnement lorsque certain ont choisi de ne pas distribuer ou moins cette année. C'est là plus une décision d'ordre politique que comptable. D'ailleurs, c'est bien cette voie que va suivre Scor:

 

"Le réassureur Scor a annoncé lundi soir que son conseil d'administration avait décidé de ne pas proposer de dividende lors de son assemblée générale du 16 juin, suivant en ce sens les injonctions des autorités de régulation. Le groupe de réassurance a rappelé que les autorités de régulation européenne et française, la European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) et l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR), avaient appelé les organismes d'assurance à ne pas proposer de dividende au titre de l'exercice 2019."

 

Vous noterez encore une fois le terme "injonctions des autorités de régulation" qui me fait dire qu'il y a des marchés qui sont quand même beaucoup sympa que d'autres, ceux-là même où les entraves et autres délires gouvernementaux sont impossible à mettre en oeuvre. Les VRAIS marchés, quoi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les deconneurs expliquent que le chômage n’a pas augmenté

 

Le Monde - Le confinement a-t-il vraiment mis 1,1 million de Français au chômage ?
 
DERRIÈRE LE CHIFFRE – La hausse historique du nombre de chômeurs sans activité s’explique avant tout par un « reclassement » des personnes précaires en activité réduite.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/29/le-confinement-a-t-il-vraiment-mis-1-1-million-de-francais-au-chomage_6041218_4355770.html

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

C’est un festival :

 

 

Le Monde - Les Français appelés à « consommer » leur épargne pour relancer l’économie
 
Le ministre de l’intérieur rappelle que la règle des 100 km est encore en vigueur ce week-end. La porte-parole du gouvernement a, elle, estimé qu’il y aurait probablement une « dernière phase » de déconfinement pendant l’été.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/29/coronavirus-des-controles-ce-week-end-les-francais-appeles-a-consommer-leur-epargne-pour-relancer-l-economie_6041149_1651302.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Tramp said:

C’est un festival :

 

 

Le Monde - Les Français appelés à « consommer » leur épargne pour relancer l’économie
 
Le ministre de l’intérieur rappelle que la règle des 100 km est encore en vigueur ce week-end. La porte-parole du gouvernement a, elle, estimé qu’il y aurait probablement une « dernière phase » de déconfinement pendant l’été.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/29/coronavirus-des-controles-ce-week-end-les-francais-appeles-a-consommer-leur-epargne-pour-relancer-l-economie_6041149_1651302.html

C'est un avertissement amical, du style "depensez avant qu'on débarque"?

Lien vers le commentaire
Le 27/05/2020 à 10:57, Waren a dit :

 

 C'est là plus une décision d'ordre politique que comptable. D'ailleurs, c'est bien cette voie que va suivre Scor:

 

Quand les décisions stratégiques sont perverties par la politique, il est temps de se barrer d'une valeur.

https://www.abcbourse.com/marches/scor-entree-dans-la-net-zero-asset-owner-alliance-_504861

 

Perso, sans dividende, je me retire et vends tout...

Lien vers le commentaire

"S’agissant des décrocheurs, le ministre a affirmé que 4 % des élèves en moyenne avaient perdu le lien avec leur établissement, soit 500 000 élèves."

 

A mon avis, c'est beaucoup plus d'après ce que j'ai pu constater. Un petit exemple avec la dernière classe virtuelle qui regroupait deux 3eme soit 56 élèves, chez ma fille: seulement 14 y ont participé. Et je ne parle pas d'un collège à problème. Les ados ne sont absolument pas mûrs pour travailler à la distance; ils finissent bien souvent par décrocher.

La prof de ma fille me l'a également confirmé.  

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Erzatz a dit :

Quand les décisions stratégiques sont perverties par la politique, il est temps de se barrer d'une valeur.

https://www.abcbourse.com/marches/scor-entree-dans-la-net-zero-asset-owner-alliance-_504861

 

Perso, sans dividende, je me retire et vends tout...

 

Attend encore un peu, Denis Kessler est un type sur qui on peut généralement compter.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Waren said:

"S’agissant des décrocheurs, le ministre a affirmé que 4 % des élèves en moyenne avaient perdu le lien avec leur établissement, soit 500 000 élèves."

 

A mon avis, c'est beaucoup plus d'après ce que j'ai pu constater. Un petit exemple avec la dernière classe virtuelle qui regroupait deux 3eme soit 56 élèves, chez ma fille: seulement 14 y ont participé. Et je ne parle pas d'un collège à problème. Les ados ne sont absolument pas mûrs pour travailler à la distance; ils finissent bien souvent par décrocher.

La prof de ma fille me l'a également confirmé.  

C'est complètement faux, en effet. Mon collège est "moyen plus", sur la fin j'ai atteint 50 à 60 % de décrochage, malgré tous mes efforts.

Mais bon sommes nous vraiment surpris qu'ils manipulent les chiffres ?

Tu as la source de cette déclaration ?

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Boz a dit :

C'est complètement faux, en effet. Mon collège est "moyen plus", sur la fin j'ai atteint 50 à 60 % de décrochage, malgré tous mes efforts.

Mais bon sommes nous vraiment surpris qu'ils manipulent les chiffres ?

Tu as la source de cette déclaration ?

 

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-michel-blanquer-evoque-un-decrochage-scolaire-en-moyenne-de-4percent-et-jusqu-a-20percent-dans-les-lycees-professionnels-1252000.html

 

Oui, ton chiffre corrobore plus le mien. Je ne suis pas prof, je me contente juste de constater et aussi de remonter ce que me disent les profs ici dans un collège rural sans trop d'histoire.

Je vois aussi le comportement de ma fille de 15 ans pendant le confinement, un désastre aussi malgré tous mes efforts. J'entend aussi beaucoup mon entourage me dire la même chose à propos de leurs ados que je surnomme maintenant "des pyjamas". Ce sont eux qui d'après moi ont eu le plus à souffrir de cette triste époque.  

 

Encore une fois, toute forme de communication en provenance du gouvernement est toujours à prendre avec des pincettes. C'est quand même terrible de constater ce genre d'arrangement éhonté tous les jours.

Lien vers le commentaire

Faut-il craindre des conséquences sur le long terme pour ces enfants qui ont décroché ?

 

En tout cas, je plains les enseignants qui vont probablement avoir fort à faire à la rentrée avec des élèves qui n'auront pas mis les pieds à l'école ni ouvert un cahier pendant 6 mois... 

Lien vers le commentaire

C'est sur que l'entrée en Section première/postbac pour les classes exigeantes en charge perso va être épique ! Couplé avec les refontes de classes lycée n sent pas du tout le cocktail explosif. Ils peuvent annuler les notes en dessous de 10, personne aura plus de toute façon ...

Lien vers le commentaire

Au delà des questions relatives au niveau général des ados qui flirte avec l’analphabétisme depuis quelques années déjà, je me pose la question de l'impact de ces mesures sur "l'esprit" de ces jeunes.

 

Nous aurions dû être capables de faire preuve de suffisamment d’ingéniosité pour nous permettre de responsabiliser nos gamins et de les remettre au boulot. Nous aurions dû être capables de leurs permettre de revenir dans le milieu scolaire pendant 5 jours chaque semaine. Au lieu de cela nos enfants sont abreuvés de principe de précaution, et se retrouvent lâchés en pleine nature à glander. Quand ils sont en classe, c'est pour 4 à 5 heures avec un maximum de précautions débiles... Le niveau de motivation de ma fille de 12 balais est en chute libre, je n'imagine même pas ce que cela peut donner avec un gamin un peu bancal.

 

Notre monde d'adultes est devenu une mare de pleureuses incapables de se sortir les mains des poches (pour le dire poliment) sans en référer au komité central qui se barde de toutes les précautions possibles et imaginables. D'après les retours que j'ai pu avoir, les seuls établissements ayant réussi en région Lyonnaise à faire revenir les élèves en semaines complètes sont.... privés...

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Erzatz a dit :

Au delà des questions relatives au niveau général des ados qui flirte avec l’analphabétisme depuis quelques années déjà, je me pose la question de l'impact de ces mesures sur "l'esprit" de ces jeunes.

Ce n'est que le point culminant de ce qui infuse en fRance depuis des années (des dizaines d'années sans doute). La perception que j'ai du monde du travail c'est que si je gagne trop je serai lourdement taxé et foncièrement emmerdé, alors je vais éviter de le faire et je vais trouver d'autres moyens de m'épanouir.

 

Le mal est déjà fait. Cette crise n'est que la confirmation de ce que je pensais avant. Les gens sont lobotomisés donc ça ne changera pas avant longtemps. 

 

Et ça ne concerne pas que moi, je vois beaucoup de non-libéraux de ma génération (1992) agir pareil, profiter du chômage parce qu'ils savent inconciemment que s'ils travaillent pour gagner de l'argent ça ne leur apportera rien.

 

Le fait qu'on donne le bac en contrôle continu a une symbolique particulièrement éclairante : en cas de crise, on préfère faire semblant que tout va bien qu'assumer les conséquences (report du bac à l'année suivante). 

 

CPEF

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...