Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Comment se donner l’impression d’être utile La méthode Coué aux Nations Unies

 

Le Monde - Coronavirus : l’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution prônant la « coopération internationale »

La Russie a tenté de s’opposer, en vain, à cette résolution en proposant un projet concurrent soutenu par la Centrafrique, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/03/l-assemblee-generale-de-l-onu-adopte-une-resolution-pronant-la-cooperation-internationale_6035360_3210.html

Lien vers le commentaire
Le 30/03/2020 à 22:32, Gilles a dit :

je parle pas de l'exode [...] mais du respect général des règles de distanciation. On peut justement voir que la force des confinements imposés est plus élevée dans les pays où les gens respectent moins les règles. En Allemagne c'était déjà annoncé que ça allait être en fonction de ça, et ils n'ont pas eu besoin d'aller trop loin. C'est d'ailleurs pas valable que pour cette actualité, ça fait partie de la sévérité générale du mécanisme judiciaire en fonction du comportement de la population et de la typique différence Nord/Sud.

Les stats sont tombées l'autre jour et l'Italie en était à un  + de 90% de respect par les citoyens italiens du confinement. So much for the clichés.

Je pense qu'en bon ingénieur, tu surestime le niveau de non-respect des règles des pays latins.. et sous-estime le niveau de non-respect des nordiques; (mais ça, je t'en avais déjà fait la réflexion. :icon_volatilize:  )

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Alchimi a dit :

Les stats sont tombées l'autre jour et l'Italie en était à un  + de 90% de respect par les citoyens italiens du confinement. So much for the clichés.

Je pense qu'en bon ingénieur, tu surestime le niveau de non-respect des règles des pays latins.. et sous-estime le niveau de non-respect des nordiques; (mais ça, je t'en avais déjà fait la réflexion. :icon_volatilize:  )

 

Oui mais je crois qu'il a fallu un moment pour que les Italiens le respectent. Qu'en gros, ça devienne socialement inacceptable de ne plus le respecter à cause du nombre de morts.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Oui mais je crois qu'il a fallu un moment pour que les Italiens le respectent. Qu'en gros, ça devienne socialement inacceptable de ne plus le respecter à cause du nombre de morts.

 

Oui, après quelques semaines de catastrophe sanitaire et des sanctions systématiques, tu m'étonnes qu'ils respectent à 90% Je suis plutôt étonné que ça soit pas plus, pour le coup même. ^^"

Lien vers le commentaire

J'ai bien écrit + de 90% (j'ai retenu 95% au moins, mais je suis pas sûr).

 

Mais en fait tout ça c'était pour dire que les gros clichés d'expats français (car oui gilles, tu reste un gros camembert au pays de la bratwurst) sur le nord/sud des européens me soulent et qu'il faut aller au délà du "ho ils picolent en parlant fort ces ritals ils font n'importent quoi oh ils sont achllemand ils sont disziplinés" mais bon a)on s'en branle b) chacun ses clichés et c)et je devrais vraiment terminer mon dossier de court-métrage plutôt que de gio débattre ici. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire

Info de modération.

Je viens de terminer la réorganisation des discussions dans ce nouveau sous-forum dédié au covid-19. J'ai notamment extrait  une dizaine de sujets de ce fil d'actualité, en le dépouillant donc d'une partie de son contenu. J'ai fait du mieux que j'ai pu. Désolé pour les désagréments que ça a pu provoquer. Pour la suite, le sous-forum covid-19 suivra un cours normal, c'est-à-dire que, comme pour le reste du forum, la plupart du temps les messages resteront où ils seront postés et je ne compte pas intervenir plus que les autres membres de la modération.

L'affreux

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

Désolé pour les désagréments que ça a pu provoquer.

Tu veux rire ou quoi ? Un grand merci à toi plutôt oui pour tout ce travail de réorga. Ça profite à tous.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

@Loi Je ne sais pas comment tu trouves ça. Je vois 8 décès sans comorbidité et 75 décès avec comorbidité, soit respectivement 9,6% et 90,4%. En nombre de cas : 36% sans comorbidité et 64% avec comorbidité...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Singapour : suite à une hausse soudaine de nouveaux cas, fermeture des écoles et commerces non essentiels. La population est appelée à rester chez elle au maximum. 

 

Citation

The new measures will be in place from April 7 until May 4, while schools will move to full home-based learning from April 8. The measures could be extended beyond a month if the situation did not improve, authorities said.

https://reut.rs/2x2xsQS

Lien vers le commentaire
Le 03/04/2020 à 18:59, RaHaN a dit :

Qu'est-ce que je donnerai pour avoir les bilans sanguins de chacun..

 

Et pour regarder quoi ? Les bilans de SDRA sont très perturbés et de partout de toute façon, donc compliqué à interpréter en relation avec une personne saine.

Sinon, parfois les donnés brutes des essais sont disponibles pour les chercheurs, faut en faire la demande.

Lien vers le commentaire

Coronavirus : feu vert à un essai clinique avec du sang de ver marin

 

Citation

La société bretonne Hemarina, à l’origine du produit, a obtenu l’accord du Comité de protection des personnes dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l'accord obtenu du Comité de protection des personnes (CPP), annoncent ce samedi les porteurs du projet.

 

Après l'accord de l'ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé) il y a une semaine, la société bretonne Hemarina, à l'origine du produit, a indiqué avoir obtenu l'indispensable feu vert du CPP pour démarrer ses recherches dans la nuit de vendredi à samedi.

 

La solution, destinée à des patients affectés par le Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), est produite à partir de l'hémoglobine de l'arénicole. Mesurant entre 10 et 15 cm, ce ver est surtout connu pour ses petits tortillons visibles sur les plages.

 

Son hémoglobine -molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps- est capable d'acheminer 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire.

 

Ce « respirateur moléculaire », dont le projet répond au nom de code de Monaco -acronyme de « Nation oxygen covid »-, est une « perspective d'espoir pour soulager les réanimations », a commenté Franck Zal, à la tête de la société Hemarina.

 

L'essai concernera dix patients et doit avoir lieu dans l'un des deux hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Pitié-Salpêtrière ou Georges Pompidou, qui disposera de ces produits. « Dans un premier temps, on aura un test de safety (NDLR :sécurité) et d'efficacité pour pouvoir voir un signe d'oxygénation pour des personnes qui vont tomber vers la réa », a précisé Franck Zal. Il s'agit « d'éviter, de tenter d'éviter, que les patients arrivent trop vite en réanimation ».

 

« Nos résultats seront publiés dans le respect des règles scientifiques et des personnes recevant la molécule. Dans ce temps de crise COVID-19 l'opensource est la règle », a réagi Laurent Lantieri, l'un des responsables scientifiques du projet Monaco, sur Twitter.

 

Basée à Morlaix, Hemarina possède sa propre ferme d'élevage de vers marins en Vendée, et disposait fin mars de 5000 doses immédiatement disponibles avec une capacité d'en produire « assez rapidement » 15 000 autres.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si ces histoires de ver marin vous intéressent, j'avais découvert ce truc il y a quasiment un an avec cette conférence :

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Freezbee a dit :

 

 

Novembre 2019 lol. Quand on voit la contagiosité du bouzin, c'est sûr que le virus circule depuis plus longtemps que les premières hypothèses avancées (février 2020 en France)..

Lien vers le commentaire
On 3/31/2020 at 4:48 AM, Lancelot said:

C'est pas si idiot que ça la contamination volontaire pour les personnes les moins à risque, j'y avais pensé comme solution pour booster l'immunité. Mais effectivement je doute qu'on ait beaucoup de candidats.

moi, c'est la strategie que je choisis pour moi...je   choisirai la contamination volontaire au meilleur moment...

J'ai décidé de me confiner volontairement voila 3 semaines, alors qu'ici  Mexique BCS ce n'est obligatoire que depuis une semaine

J'attends que le pic soit passé et que les protocoles efficaces soient mis en place mais des que cela sera je ne penserai qu'a le chopper

voyager des que cela sera a nouveau possible, en transports en commun,me semble le plus efficace á ce jour

      (si j'etais a Marseille, je le ferais déja)

fondamentalement, je fais confiance a mon immunité, mais je me méfie des décisions étatistes plus que tout

et je crains la 2eme vague (hiver prochain) plus que la premiere...si je peux étre immunisée avant , je préferai 

Cela va sans dire que comme en casi toutes circonstances je ne fais aucun prosélitisme, a chacun de prendre ses décisions et responsabilites , c'est une décision tout á fait personnelle

Lien vers le commentaire

Une nouvelle théorie se répand depuis quelques jours selon laquelle si le virus n'a pas été fabriqué, il se pourrait néanmoins qu'il se soit échappé d'un laboratoire. Les partisans de cette théorie pensent qu'une certaine Huang Yanling serait la patiente zéro. Il s'agit semble-t-il d'une chercheuse travaillant dans un des laboratoires de Wuhan et qui serait introuvable...

 

 

 

D'après le Daily Mail (non, je n'ai pas de meilleure source) :

 

Citation

Ministers fear that the coronavirus pandemic might have been caused by a leak from a Chinese laboratory, The Mail on Sunday can reveal.

 

Senior Government sources say that while 'the balance of scientific advice' is still that the deadly virus was first transmitted to humans from a live animal market in Wuhan, a leak from a laboratory in the Chinese city is 'no longer being discounted'. 

 

One member of Cobra, the emergency committee led by Boris Johnson, said last night that while the latest intelligence did not dispute the virus was 'zoonotic' – originating in animals – it did not rule out that the virus first spread to humans after leaking from a Wuhan laboratory. 

 

The member of Cobra, which receives detailed classified briefings from the security services, said: 'There is a credible alternative view [to the zoonotic theory] based on the nature of the virus. Perhaps it is no coincidence that there is that laboratory in Wuhan. It is not discounted.'

 

Citation

A second institute in the city, the Wuhan Centre for Disease Control – which is barely three miles from the market – is also believed to have carried out experiments on animals such as bats to examine the transmission of corona viruses. 

 

American biosecurity expert Professor Richard Ebright, of Rutgers University's Waksman Institute of Microbiology, New Jersey, said that while the evidence suggests Covid-19 was not created in one of the Wuhan laboratories, it could easily have escaped from there while it was being analysed.  

 

Prof Ebright said he has seen evidence that scientists at the Centre for Disease Control and the Institute of Virology studied the viruses with only 'level 2' security – rather than the recommended level 4 – which 'provides only minimal protections against infection of lab workers'.

 

He added: 'Virus collection, culture, isolation, or animal infection would pose a substantial risk of infection of a lab worker, and from the lab worker then the public.'

 

He concluded that the evidence left 'a basis to rule out [that coronavirus is] a lab construct, but no basis to rule out a lab accident'.

 

Lien vers le commentaire

J'avais évoqué (sur le ton de la blague) cette possibilité il y a plusieurs semaines. Le laboratoire P4 de Wuhan, installé avec l'aide de l'Inserm en plein coeur de la ville un peu sur le modèle de celui de Lyon, avait été inauguré en 2017 en présence de Bernard Cazeneuve. De là à imaginer qu'un laborantin ait rippé un jour et que son administration ait tenté d'étouffer la bourde, les imaginations peuvent vite s'enflammer. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai vu passer cette information également il y a plusieurs semaine via le twitter chinois (supprimé depuis). On manque toutefois d'éléments probants et les services chinois ont probablement fait le ménage. Que le virus soit sorti d'un labo ou d'un marché ne change pas le fait qu'il est d'origine chinoise et non importé par l'armée américaine.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, PABerryer a dit :

On manque toutefois d'éléments probants et les services chinois ont probablement fait le ménage.

 

Une chose qui me gêne également avec cette vidéo, c'est que tout est en Mandarin et il faut se reposer sur l'auteur pour la traduction..

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

De là à imaginer qu'un laborantin ait rippé un jour et que son administration ait tenté d'étouffer la bourde, les imaginations peuvent vite s'enflammer. 

 

Il y a un autre détail troublant : @Librekom a lancé l'alerte sur ce fil le 18 janvier et n'a plus donné signe de vie depuis... Et si c'était lui le patient zéro ? Est-il retenu par les Chinois ou la CIA ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Freezbee a dit :

Il y a un autre détail troublant : @Librekom a lancé l'alerte sur ce fil le 18 janvier et n'a plus donné signe de vie depuis... Et si c'était lui le patient zéro ? Est-il retenu par les Chinois ou la CIA ?

Les Chinois du FBI, je savais qu'ils étaient derrière tout ça ! :lol: 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...