Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

J'avais vu il y a plusieurs jours un article qui étudiait les corrélations entre la vaccination BCG et l'incidence de COVID-19 (en gros, les pays qui ne vaccinent pas de façon obligatoire ou bien ceux qui ont mis en place cette vaccination plus tard sont plus durement touchés par COVID-19). Nicolas Martin, le présentateur de la Méthode Scientifique en parle aujourd'hui :

 

Vaccin BCG : une arme centenaire contre la Covid-19

 

Citation

Vous avez certainement entendu au détour d'un journal télévisé ou dans la presse ce nouvel espoir qui naît d'un bien ancien remède : le vaccin BCG contre la tuberculose développé il y a plus d'un siècle et qui pourrait prévenir contre les formes graves de LA Covid-19 - on me répète qu'il faut parler au féminin, puisqu'il s'agit de l'acronyme de Coronavirus Disease 2019, traduit donc maladie à coronavirus 2019, maladie étant féminin, je m'y tiendrai donc désormais et vous aussi Guillaume : la Covid-19.

 

Revenons à nos moutons. 

D'où vient ce nouvel espoir suscité par le vaccin BCG ? 

Espoir d'autant plus surprenant que le SARS-CoV2 est un virus, comme chacun sait et que la tuberculose, elle, est provoquée par un bacille, donc une bactérie. Les deux n'ont strictement rien à voir. Pourquoi un vaccin contre une bactérie pourrait-il protéger contre une infection virale ?

 

Tout commence, comme souvent, par des constats épidémiologiques. En Italie, et précisément en Lombardie, il a été constaté que les ressortissants hors Union Européenne avaient tendance à développer nettement moins de formes sévères que les populations locales. Quelle différence entre ces deux groupes ? Eh bien en Italie, comme en France d'ailleurs, le vaccin BCG n'est plus obligatoire depuis plusieurs années. Or il l'est strictement pour tout migrant entrant sur le territoire européen. Les ressortissants hors-UE sont donc vaccinés, là où les italiens, et surtout  les personnes les plus âgées, n'ont plus eu de contact avec le vaccin depuis parfois plusieurs décennies.

 

Voici donc un indice, parmi d'autres, qui ont attiré l'attention des scientifiques sur le BCG et sur l'immunité liée à ce vaccin. A vrai dire, ce n'est pas tout à fait une surprise puisque l'on sait depuis longtemps que le BCG a un effet protecteur au delà de la seul vaccination contre la tuberculose. 

Comment fonctionne le BCG ?

Le BCG, pour vaccin bilié de Calmette et Guérin, est un vaccin vivant. Il est obtenu à partir de l’atténuation d'une souche de bacille tuberculeux bovin que l'on injecte, en général au nourrisson dans sa première année.

 

Or, si le vaccin est loin d'être parfait, puis qu'il ne prévient « que » 60% des cas de tuberculose chez l'enfant en moyenne, il a d'autres effets qui sont constatés de longue date, notamment la protection contre d'autres types d'infections respiratoires, et une augmentation globale de la résistance à d'autres maladies, comme l'asthme, ou le diabète de type 1.

 

Certaines études montrent que l'année suivant son injection, le BCG peut prévenir jusqu'à un tiers des infections liées à tous les pathogènes connus, et principalement les infections respiratoires et néonatales.

Les réponses immunitaires de l'organisme 

Comment cela se fait-il ? Pour bien le comprendre, il faut revenir un instant sur les deux temps de la réponse immunitaire. Lorsque votre corps est confronté à un agent pathogène, la première réponse immunitaire est la réponse innée : pour le dire vite, ce sont de gros globules blancs qui attaquent et détruisent jusqu'à 99% des agents infectieux. Dans un deuxième temps intervient l'immunité « acquise », à savoir le recrutement d'autres globules blancs, les lymphocytes T et B, qui vont produire des anticorps spécifiques.

 

Normalement, la vaccination sert à amorcer l'immunité acquise, en injectant dans le corps des petits bouts de pathogènes inoffensifs que le système immunitaire va reconnaître, pour produire les anticorps correspondants qui seront « à disposition » si jamais l'organisme rencontre le véritable pathogène virulent.

Revenons au BCG. Etant un vaccin « vivant », il stimulerait la première immunité, l'immunité innée, on parle « d'immunité innée entraînée ». Cette immunité à très large spectre aurait aussi une forme de mémoire, à plus courte échéance mais disons qu'elle serait en quelque sorte dopée par ces vaccins vivants puisqu'il s'agit de véritables agents pathogènes, même affaiblis.

 

Et cet entraînement aurait pour conséquence d'aider l'organisme à mieux réguler sa réponse immunitaire globale. Vous vous souvenez que dans la dernière phase de l'infection, la Covid-19 provoque certainement une « tempête de cytokines », c'est-à-dire un dérèglement du système inflammatoire qui finit par avoir des réactions en chaîne catastrophique pour l'organisme.

 

Eh bien cette immunité innée « entraînée » permettrait d'éviter cette réaction en chaîne négative, et donc, d'éviter une partie des cas graves ou sévères de la maladie. En résumé, ce n'est pas l'effet direct du vaccin contre la tuberculose qui est recherché, mais l'effet secondaire de l'introduction d'un pathogène vivant dans l'organisme.

 

Des tests sont en cours au Pays-Bas et en Australie pour confirmer cet effet, un essai Inserm va débuter en France. une fois de plus attention à l'emballement médiatique, il faut bien comprendre que si ces tests sont concluants, ils seront à destination en premier lieu du personnel soignant qui sont les premiers à risquer de développer les formes graves de la maladie, et qu'en l'attente de preuve formelle, rien ne sert de se ruer chez votre pharmacien pour demander des doses de BCG. Les premiers résultats sont attendus d'ici 3 à 4 mois.

 

Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique.

 

Au passage, cytokine storm se traduit par CHOC CYTOKINIQUE (nom de nom !). J'en ai marre de lire « tempête de cytokines » ou « orage de cytokines » sur Twitter...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Freezbee a dit :

Au passage, cytokine storm se traduit par CHOC CYTOKINIQUE (nom de nom !). J'en ai marre de lire « tempête de cytokines » ou « orage de cytokines » sur Twitter...

 

 

:D:D:D

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Freezbee said:

Un proche m'a demandé des renseignements sur la contamination aérienne et le hasard a voulu que je tombe sur ces tweets. J'en profite pour partager ce thread :

 

Et d'ailleurs, qu'est-ce que j'en ai marre de cette focalisation de tout le monde (politiques, médias, réseaux sociaux...) sur les promeneurs solitaires. Alors que la propagation se fait essentiellement dans les lieux fermés, dans les magasins et sur les lieux de travail.

 

C'est totalement à côté de la plaque : on culpabilise les gens qui se promènent seuls au grand air, on contraint les gens à ne pas se balader plus d'1 heure et au-delà d'1 km, on envoie de la flicaille pour contrôler que les gens respectent des règles qui sont sans effet sur la propagation de l'épidémie (et pensons à tous ces flics porteurs du coronavirus sans masque ni gants qui viennent crasser notre stupide ausweis et nous infecter). Les franchouillards basiques ne sont pas en reste dans les réseaux sociaux : le nombre de petits moralisateurs que je vois beugler niaisement contre les promeneurs et joggeurs et réclamer davantage de coercition est désespérant. Et pour couronner le tout, il parait que le 17 est submergé d'appels de petits délateurs...

  • Yea 11
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Largo Winch a dit :

 

Et d'ailleurs, qu'est-ce que j'en ai marre de cette focalisation de tout le monde (politiques, médias, réseaux sociaux...) sur les promeneurs solitaires. Alors que la propagation se fait essentiellement dans les lieux fermés, dans les magasins et sur les lieux de travail.

 

C'est totalement à côté de la plaque : on culpabilise les gens qui se promènent seuls au grand air, on contraint les gens à ne pas se balader plus d'1 heure et au-delà d'1 km, on envoie de la flicaille pour contrôler que les gens respectent des règles qui sont sans effet sur la propagation de l'épidémie (et pensons à tous ces flics porteurs du coronavirus sans masque ni gants qui viennent crasser notre stupide ausweis et nous infecter). Les franchouillards basiques ne sont pas en reste dans les réseaux sociaux : le nombre de petits moralisateurs que je vois beugler niaisement contre les promeneurs et joggeurs et réclamer davantage de coercition est désespérant. Et pour couronner le tout, il parait que le 17 est submergé d'appels de petits délateurs...

 

c'est assez franco-français ; en Belgique, pas de petit papier autosigné, les gens se baladent quand ils en ont envie, et globalement restent bien chez eux. Hier, il faisait très beau et il y avait plus de monde dans le parc, évidemment, mais les gens faisaient attention à se croiser de loin. Pas de flics pour tomber sur les badauds. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, h16 a dit :

 

c'est assez franco-français ; en Belgique, pas de petit papier autosigné, les gens se baladent quand ils en ont envie, et globalement restent bien chez eux. Hier, il faisait très beau et il y avait plus de monde dans le parc, évidemment, mais les gens faisaient attention à se croiser de loin. Pas de flics pour tomber sur les badauds. 

 


Pareil au Portugal. Où il n’y a pas de pénurie de matériel non plus, où les labos privés font des tests (et les mutuelles remboursent) et même par drive thru.

Alors quand j’entends les Français me demander si je m’inquiète a cause du mauvais système de santé Portugais « alors que nous on a quand même la chance d’avoir un bon système et bla-bla-bla » je me marre. Ils sont impayables. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bernezac.com - Vaux-sur-Mer, entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer ...

Voilà l'endroit prohibé, et la densité de population de la première quinzaine de mars, du parc où en temps normal je me balade régulièrement.

Trrrrrès dangereuse proximité donc.

Bon, évidemment, certaines promenades de bord de mer sont plus risquées du fait de leur configuration, lorsqu'il s'agit de sentiers étroits où il est impossible d'être espacés les uns des autres. Mais là, franchement...

Lien vers le commentaire

Eh voilà, on y est : après nous avoir expliqué que le port du masque était inutile, notre cher Etat providence va rendre obligatoire le port du masque sous peine d'amende.

Nice est la première ville a franchir le pas. Je prends les paris que cette mesure coercitive va être étendue à l'ensemble de la France.

Et bien sûr, on peinera à trouver des masques : la France n'a pas les moyens pour ça. Par contre elle déploiera les moyens adéquats pour fliquer et sanctionner.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Três bonne vidéo de lê:

 

 

J'avoue qu'après avoir vu cette vidéo, j'ai a l'esprit Raoult qui est en mode soin plutôt qu'en mode stat. Finalement il vaut mieux imho s'adapter à une ethique moyenne et soigner dès le départ, car on est pas préparé pour avoir des analyses et décisions à vitesse du combat.

Lien vers le commentaire

Quand on chasse la science par la porte, elle rentre par la fenêtre en brisant la vitre. C'est rarement joli à se prendre dans la gueule. Pas faute d'avoir prévenu. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, poney a dit :

 

C'est précisé à quel moment le traitement était effectué ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Serge a dit :

 

C'est précisé à quel moment le traitement était effectué ?

Non, la source suédoise n'en dit pas plus d'après Google translate. 

Et le gars de Brugmann dit juste que pour eux ça n'a eu aucun effet en bien ou en mal et qu'ils avaient l'impression que ça soignait surtout l'esprit des médecins en leur donnant l'impression de faire qq chose. Donc perte de temps et d'énergie, ils arrêtent. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, poney said:

Ce n'est pas des études en double aveugle, ça ne vaut rien :ninja:

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

Três bonne vidéo de lê:

 

 

J'avoue qu'après avoir vu cette vidéo, j'ai a l'esprit Raoult qui est en mode soin plutôt qu'en mode stat. Finalement il vaut mieux imho s'adapter à une ethique moyenne et soigner dès le départ, car on est pas préparé pour avoir des analyses et décisions à vitesse du combat.

 

Moi, je ne fais pas confiance á l'état

Je ne fais pas confiance aux non matheux, incapable de comprendre une  exponentielle , ou le concept d'evenements indépendants

a ceux qu'ont pas le sens de l'orientation, incapables de trouver le nord sans aide technique

a ceux qui savent mieux que quiconque comment élever les gosses alors qu'ils n'en ont jamais eu

aux obstetriciens, aux fonctionnaires, le plus souvent 

aux personnes présentant un biais de respectabilité, 

et a celles incapables de voir leurs erreurs, de les modifier voir de s'excuser 

 

bref, elle est trés bien cette vidéo...

elle me confirme ce que je savais déja, la bétise tue, ne jamais faire confiance a plus con que soi, méme si son assurance est indéboulonnable...

 Merci épidémie Corona, au moins , tu es trés révélatrice  ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas, toussa

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...