Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

4 hours ago, biwi said:

Comme c'est bizarre..comme je le disais un peu plus tôt dans ce fil on augmente en nombre de cas en France...et ce depuis le rapatriement des exilés français en Chine.

Bon il y a eu les cas italiens qui sont venus aggraver les probas..mais vu que L'etat français ne sait pas gérer une crise sanitaire correctement fallait s'en douter.

Comme par hasard, le premier cas en France était dans une ville nommée Contaminé. Hasard? Je ne crois pas.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, NoName a dit :

Thread super intéressant avec u'e news énorme: le Covid 19 pourrait être à Washington depuis 6 semaines

 

Grrr... c'est précisément ce que je viens de poster en prenant soin de concaténer les tweets (juste avant ton message précédent) ?

Effectivement, c'est une nouvelle importante : du coup, le nombre de personnes infectées aux USA pourrait grimper en flèche.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Freezbee a dit :

 

Grrr... c'est précisément ce que je viens de poster en prenant soin de concaténer les tweets (juste avant ton message précédent) ?

Effectivement, c'est une nouvelle importante.

Ha désolé, mais ers un tldr alors 

Lien vers le commentaire

Si on met de côté la panique, le Covid-19 a vraiment un potentiel de surcharge des hôpitaux ?

 

Par exemple dans la province de Hubei de 60 millions d'habitants, 70'000 nouveaux cas ont été identifiés en février, soit 0,12% de la population. Et si on prend le fait qu'il y a 20% de cas graves, ça fait 0,024% de la population.

 

Je me rends pas compte si ce genre de chiffres est significatif pour les hôpitaux. 

 

(oui j'ai pris les chiffres officiels chinois, mais l'idée et les ordres de grandeur sont similaires ailleurs)

Lien vers le commentaire

Sur l'intérêt de se préparer. Je pense que tout le monde ici est déjà bien dessus mais ça peut constituer des rappels bienvenus

 

Thread par Dr. Emma Hodcroft

Citation

 

A main component of preparedness is about *putting slack in the system*. This manifests in a few ways here:

- Public mentality

- Supply chains & medical systems

- Your personal life

 

(2/n) 

1 - Govts/health agencies preparing the public allows the public to prepare themselves - physically & mentally. The 2nd is a big one.

A slowly increasing case # with early discussion of cancelling schools/events & possible disruption means less panic if these later happen (3/n) 

Repeats of 'everything is fine' followed by big jumps in case # & sudden announcement of closures & disruptions not prev discussed makes people feel the situation is out of control, that authorities don't understand what's happening --- that it's time to panic. (4/n) 

This leads to panic buying, irrational behaviour, mistrust of the advice that's being given ("why did it change so suddenly before?").

 

Slack in the 'public mental state' helps people feel informed, that they understand situation & have time to prepare (5/n) 

2- Preparing for a serious illness outbreak also means freeing up space in hospitals by doing things like cancelling elective procedures. This frees up beds, staff, and supplies for incoming disease cases.

It also gives hospitals enough time to order more supplies/equipment (3/n) 

Same for pharmacies. Asking people to refill repeat prescriptions now reduces strain later by giving a few weeks when pharmacies can focus on increased demand from the outbreak illness #SARSCoV2. Same for medicine supply chains. (4/n) 

By advising people to ensure they have a small stock of supplies at home to last a week, we put slack in food supply. Ex: If fewer truck drivers are working, reorganisation is needed for store restocking. If people can last a few days w/o needing to shop, it's much easier. (5/n) 

Important to say this is also why panic buying isn't helpful. Pick up a little extra now in every shop you do & this is easily absorbed by the system. Buy every can of beans in 1 go & you've stressed the system early, before there was any need. Stay calm, stay rational. (6/n) 

3 - Finally being prepared buys you slack in your own systems. If supply chains are disrupted temporarily, if quarantine or other measures come into effect, you know you have enough medicine & supplies to let the systems adjust. (7/n) 

This can be as simple as just knowing you don't have to go to the shop when panic buying is taking place - when full of many people & quickly emptying of most food. Stressful, unhelpful (limited food), & unwise. You can wait until restock arrives (8/n) 

If quarantine or other measures happen, this will also require a few days of adjustment to coordinate when people can shop/how deliveries happen/how shopworkers are scheduled, etc.

Avoiding the confusion at the start helps you & helps the system adjust. (9/n) 

In ending I just want to clarify that experts aren't telling you to stock up on essentials bc they think you're going to run out of food & society is going to collapse. It's because few days of panic buying & high demands cause more panic & stress systems unnecessarily (10/n) 

So, preparedness isn't about doing nothing, but also about not overreacting. It's about doing your part to put the *slack in our systems* so that short disruptions are smooth as possible, can absorb extra load, & resources remain available for those most in need. #COVID19 (11/n)

 

 

Lien vers le commentaire

Est-ce une bonne idée de faire venir des retraités ?

En Chine ça ne leur a pas tellement réussi... en tous cas, ils n'ont pas peur vu le niveau d'exposition des soignants.

Lien vers le commentaire

Quand on voit le nombre de cas non expliqués (sans lien avec certains "patient 0"), j'ai du mal à me représenter à quel point le nombre communiqué de personnes atteintes est sous estimé.

Lien vers le commentaire

@Bézoukhov Je ne sais pas quel est leur taux d'occupation... d'après ce lien il tourne autour de 80% (je crois que c'est à peu près pareil en France).

 

storicoImg.aspx?ind=63&config=graphRepor

 

En France nous avons, en 2017, 141 000 lits en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique). D'après ce lien, le taux d'occupation entre 2013 et 2017 était de 82,7% en moyenne. Je n'arrive pas à trouver de stats par spécialité.

 

À supposer que les hôpitaux soient davantage remplis en plein hiver... 1 200 malades, ça peut entraîner des soucis au niveau local (j'imagine que les Italiens vont répartir les malades vers d'autres régions).

Lien vers le commentaire

@Bézoukhov En ce qui concerne le nombre de lits en soins intensifs, pour donner une idée, j'ai trouvé dans un document de 2017 :

 

Citation

La capacité de la Bourgogne Franche-Comté toutes structures confondues (réanimation/surveillance continue/soins intensifs enfants et adultes) est de 663 lits

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas qu'un problème de lit, c'est la lourdeur des protocoles que doit suivre les soignants pour se protéger eux et leur famille. Pour l'ebola il y a des chambres dédiées à pression negative. Ainsi que la gestion des déchets contaminés.

On a vu le personnel soignant isolé après l'épisode de l'Oise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, GilliB a dit :

Ce n'est pas qu'un problème de lit, c'est la lourdeur des protocoles que doit suivre les soignants pour se protéger eux et leur famille. Pour l'ebola il y a des chambres dédiées à pression negative. Ainsi que la gestion des déchets contaminés.

On a vu le personnel soignant isolé après l'épisode de l'Oise.

Encore ça ça ne me semble pas complétement idiot. On a beau être au 21ème, si on pouvait éviter un dérapement complet des infections ce serait pas mal. Et ça me semble plutôt pertinent de considérer le personnel soignant comme sérieusement exposé.

Lien vers le commentaire

 

Citation

“Flu is clearly driven in part by schools. And we don’t understand what goes on with coronaviruses and kids — especially this coronavirus,” said Marc Lipsitch, an infectious diseases epidemiologist at Harvard’s T.H. Chan School of Public Health.

 

Lien vers le commentaire

Comment le coronavirus pointe la fragilité de nos sociétés néolibérales

 

Un petit article qui fait plaisir..

 

Citation

Dans ce nouvel environnement, les entreprises qui parviennent à maximiser leurs profits tout en réduisant leurs coûts (surtout celui du travail) peuvent se développer et conquérir de nouveaux marchés : les autres sont éliminées par la concurrence à défaut "d’efficacité".

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...