Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Marlenus a dit :

Rétablissement des frontières quoi... ?

Une "frontière" sur 10 ou 100 km2, c'est assez différent d'une frontière sur un pays.

Toutes les propriétés privées ont des "frontières", ça ne gêne pas la vie globalement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

Ou alors, on considère que tousser sur quelqu'un viole le NAP et justifie un meurtre par légitime défense ?

 

Tu deconnes mais imo il y aurait quelque chose de similaire en liberalie. Si tu as des raisons de suspecter que tu es contagieux (grippe, coronavirus, whatever), il est de ta responsabilite d'aller voir un medecin. S'il t'arrete mais que tu vas quand meme au boulot contaminer des gens, tu devrais etre responsable des degats que tu causes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Neomatix said:

Tu deconnes mais imo il y aurait quelque chose de similaire en liberalie. Si tu as des raisons de suspecter que tu es contagieux (grippe, coronavirus, whatever), il est de ta responsabilite d'aller voir un medecin. S'il t'arrete mais que tu vas quand meme au boulot contaminer des gens, tu devrais etre responsable des degats que tu causes.

Cela dépendra du contrat de travail surtout.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tipiak a dit :

Ça fait plusieurs jours que je m'étonne qu'il y ait toujours pas de débats épiques sur la gestion des pandémies en libéralie et anarcapie. 

 

Ou, plus prosaïquement, l'État est-il bien légitime lorsqu'il met des villes ou des personnes en quarantaine pour le bien commun ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Cela dépendra du contrat de travail surtout.

Ça ne dépend pas du contrat de travail. Si tu infectes quelqu'un alors que tu te sais contagieux, c'est une faute dont tu dois assumer les conséquences, peu importe le contexte.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, L'affreux a dit :

Nope. Le sujet reste le même.

Non.

Dans un cas, il y a seulement création de bulles locales, petites, qui n'empêchent pas le flux général. Dynamique du type "tâches de léopard".

Dans le cas de pays, le blocage est forcément nettement plus important.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Neomatix said:

Ça ne dépend pas du contrat de travail. Si tu infectes quelqu'un alors que tu te sais contagieux, c'est une faute dont tu dois assumer les conséquences, peu importe le contexte.

Déjà ton  contrat de travail t'indique si ton arrêt est valable ou pas (oui, en libéralie, l'employeur aura le droit de te dire les arrêt je ne les accorde que si c'est un médecin que je connais qui les délivre).

 

 

Ensuite je ne vois pas en quoi une entreprise ne pourrait pas dire dans son contrat:

"Il peut arriver que nous fassions travailler des personnels contagieux pour des raisons de services. Vous vous engagez à ne pas porter plainte contre eux ou nous si vous tombez malade".

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, L'affreux a dit :

Ou, plus prosaïquement, l'État est-il bien légitime lorsqu'il met des villes ou des personnes en quarantaine pour le bien commun ?

 

Et je donne mon avis : oui l'État est légitime lorsqu'il met en quarantaine pour le bien commun.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

C'est un point de vue utilitariste et la différence de taille qui serait acceptable est arbitraire.

C'est in fine exactement le même débat que celui sur la taille des états, sauf que là c'est relativement à une épidémie.

 

Multiplicité d'approches différentes permettrait multiplicité de tests, et émergence de plus de résultats, et plus d'adaptation.

... mais le cancer généralisé étatique ne permettra pas une telle chose.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, L'affreux a dit :

C'est un point de vue utilitariste et la différence de taille des frontières qui serait acceptable est arbitraire.

 

La propriété privée définit une frontière.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

C'est un point de vue utilitariste et la différence de taille des frontières qui serait acceptable est arbitraire.

Tu appelles ça arbitraire, j'appelle ça émergent. 100 km^2 de région parisienne c'est sans doute trop gros, mais un hameau de quelques dizaines d'hectares de zone pavillonnaire, pas forcément. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

Tu deconnes mais imo il y aurait quelque chose de similaire en liberalie. Si tu as des raisons de suspecter que tu es contagieux (grippe, coronavirus, whatever), il est de ta responsabilite d'aller voir un medecin. S'il t'arrete mais que tu vas quand meme au boulot contaminer des gens, tu devrais etre responsable des degats que tu causes.

Oui, en théorie. Mais va savoir qui a toussé dans sa main avant de toucher la poignée de porte, et va prouver devant un juge que X t'a postillonné dessus...

 

Je crois qu'en ancapie, si tout le monde ne meurt pas, la solution passerait plutôt par les compagnies d'assurance. Elles ont intérêt à ce que pas trop de leurs clients ne soient infectées, et il ne serait pas bête de leurs part de menacer de ne pas prendre en charge ceux qui n'ont pas respecté certaines règles pour éviter la contagions. Mais ça demande un assez haut niveau de coopération entre les assurances.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Déjà ton  contrat de travail t'indique si ton arrêt est valable ou pas (oui, en libéralie, l'employeur aura le droit de te dire les arrêt je ne les accorde que si c'est un médecin que je connais qui les délivre).

Ensuite je ne vois pas en quoi une entreprise ne pourrait pas dire dans son contrat:

"Il peut arriver que nous fassions travailler des personnels contagieux pour des raisons de services. Vous vous engagez à ne pas porter plainte contre eux ou nous si vous tombez malade".

Non ça c'est léonin.

Lien vers le commentaire

Invités : Arnaud Fontanet Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris; Anne-Claude Crémieux Professeur en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

Lien vers le commentaire
Le 05/03/2020 à 18:42, h16 a dit :

mhm ça c'est pour le SRAS-CoV2 -S. Apparemment le -L, c'est pas la même limonade.

moui j'ai lu ceci: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/epidemie-de-coronavirus-une-mutation-a-t-elle-rendu-le-covid-19-plus-agressif_3853581.html qui me fait dubiter.

apparemment les deux versions sont bien similaires

Citation

The differences between the two identified strains are tiny. In fact, they can’t really be considered to be separate “strains”, says Jones. And many of the genetic differences won’t affect the production of proteins, and so won’t change the way the virus works, or the symptoms it causes, he says. One is not more deadly than the other.

“In all practical terms, the virus is as it was when it originally emerged,” says Jones. “There’s no evidence it is getting any worse.” The sentiment is echoed by the World Health Organization. The study by Tang and colleagues only suggests there is some genetic diversity of the virus – it doesn’t mean it is changing, a representative told New Scientist.

https://www.newscientist.com/article/2236544-coronavirus-are-there-two-strains-and-is-one-more-deadly/

 

toutefois, voici l'étude puisqu'elle n'a pas encore été partagée ici : https://academic.oup.com/nsr/advance-article/doi/10.1093/nsr/nwaa036/5775463

des avis éclairés?

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Tipiak said:

Une vidéo bien faite qui décrit le fonctionnement du virus à l'échelle moléculaire (3e à 15e minutes) :

 

Très beau travail pédagogique.  Il faut s'accrocher pour suivre, mais c'est vraiment très bien fait. Merci ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...