Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Alors, comment réconcilier cela avec la situation "de guerre" dans les hôpitaux italiens?

Simplement que l'an dernier, tous les hôpitaux du nord de l'Italie ont aussi manqué de respirateurs mais les mérdias n'en ont pas parlé parce que ce n'était pas la psychose à la mode?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

Nombre de morts liés à la grippe saisonnière en France : environ 8000 l'hiver dernier, 12 000 l'hiver précédent.

 

Nombre de morts liés au Coronavirus pour l'heure : 4000... dans le monde.

Pour avoir un chiffre qui ait un sens, il faudrait prendre les 6 premières semaines de l'épidémie de grippe et comparer avec les chiffres actuels du coronavirus.

La tu compares 6 semaines à 6 mois. Pas certain de la pertinence.

Lien vers le commentaire

 Tu devrais faire POTUS.

 

 

Mais sinon il a déjà été expliqué pourquoi c'est plus dangereux que la grippe, et pourquoi les mesures exceptionnelles (qu'on peut contester, mais sur des bases un peu plus sérieuses): Taux de mortalité / Taux de contagion et, surtout, taux d'hospitalisation.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Nombre de morts liés à la grippe saisonnière en France : environ 8000 l'hiver dernier, 12 000 l'hiver précédent.

 

Nombre de morts liés au Coronavirus pour l'heure : 4000... dans le monde.

 

Tu réconcilies tes chiffres avec ceci comment ?

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/89238427_1406834526163663_1577421013988147200_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=JI36yhn_qwgAX-Zrlmk&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=e53aa2834fdeba029923d1da598ef508&oe=5E926663

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, h16 a dit :

 

Au fait, c'était quand, la dernière fois qu'une grippe a généré un triage militaire dans un pays de l'OCDE ?

La grippe espagnole post première mondiale non? Donc il y a un siècle.

Lien vers le commentaire

Des chirurgiens en Belgique se plaignent de la pénurie de gel pour se désinfecter les mains avant les opérations chirurgicales. Ils sont obligés d'utiliser de l'Hibidil. Quelqu'un comprend la différence et les désavantages?

 

Quote

Ce produit ne doit pas être utilisé pour la désinfection du matériel médico-chirurgical.

 

Lien vers le commentaire

Une petite question, qui a peut-être trouvé sa réponse, désolée :

- une fois contaminé et soigné-guéri, on est logiquement immunisé ? on peut transmettre le virus ou bien il est out définitivement pour soi et les autres ?

- les personnes asymptomatiques restent contagieuses ad vitam aeternam ? genre séropositif ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Une petite question, qui a peut-être trouvé sa réponse, désolée :

- une fois contaminé et soigné-guéri, on est logiquement immunisé ? on peut transmettre le virus ou bien il est out définitivement pour soi et les autres ?

- les personnes asymptomatiques restent contagieuses ad vitam aeternam ? genre séropositif ?

 

Je crois avoir lu qu'une fois guéri, on avait les anticorps pour. Mais ne me citez pas là dessus parce que je n'en suis pas sûr à 100%.

Et je suis pas médecin mais je crois pas qu'on puisse comparer un virus type grippe au HIV.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

comparer un virus type grippe au HIV

ma comparaison c'est juste pour demander si on est séropo "porteur sain" dans les deux cas, et pour la vie.

il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

une fois guéri, on avait les anticorps pour

Oui, comme la varicelle ou autre

Lien vers le commentaire

J'ai aussi compris que c'est plutôt comme la grippe. On n'est donc pas porteur sain. On est malade, éventuellement asymptomatique, et dans tous les cas, ça ne dure que quelques semaines. Pour l'immunité, je n'ai pas vu de réponse officielle, mais rien de prouve qu'elle soit définitive. En revanche il semble qu'on soit bien immunisé au moins juste après la guérison.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Bisounours a dit :

ma comparaison c'est juste pour demander si on est séropo "porteur sain" dans les deux cas, et pour la vie.

Oui j'avais bien compris.

 

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Concernant l'immunité je comprends pas ta réponse assez confuse 

Tu peux rechopper la grippe l'année suivante.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Une remarque sur les chiffres en Italie, les gens sont testés post-mortem. Et un mort qui a le Corona est considéré comme mort du Corona, même s'il était déjà très faible et serait mort de n'importe quelle autre infection. A priori c'est pas le cas dans les autres pays, ce qui change un peu les chiffres.

Lien vers le commentaire

On devient immunisé du Covid-19 (après si c'est à vie, je ne sais pas) ce qui permet aussi le retour à la normal de la situation. Il arrive un moment où la population immunisée fait barrière au virus comme avec le fonctionnement d'une couverture vaccinale. En gros, quand 50% (chiffre au hasard, cela dépend de chaque virus) de la population a été touchée, déjà il ne reste plus que la moitié de la population à potentiellement être contaminée mais ça fait baisser le R0.

Si le R0 est de 2, théoriquement tu peux contaminer 2 personnes. Ainsi quand 50% de ta population est immunisée, ton R0 tombe à 1 (tu contamines deux personnes : la première qui a déjà été malade donc immunisé et la seconde qui le devient malade) puis diminue de plus en plus jusqu'à ce que la maladie disparaisse d'elle même.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Gilles said:

Une remarque sur les chiffres en Italie, les gens sont testés post-mortem. Et un mort qui a le Corona est considéré comme mort du Corona, même s'il était déjà très faible et serait mort de n'importe quelle autre infection. A priori c'est pas le cas dans les autres pays, ce qui change un peu les chiffres.

D'un autre côté on peut contrebalancer les morts qui n'avaient rien à voir avec le corona mais qui sont tombés au mauvais moment avec un système de santé à terre...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Gilles said:

Une remarque sur les chiffres en Italie, les gens sont testés post-mortem. Et un mort qui a le Corona est considéré comme mort du Corona, même s'il était déjà très faible et serait mort de n'importe quelle autre infection. A priori c'est pas le cas dans les autres pays, ce qui change un peu les chiffres.

Et quid de  tout ceux qui ont été contaminés, ont réagi comme un bon gros virus , ne sont pas allés se faire tester et s'en sont remis comme après une grippe mais plusieurs jours d'arrêt, sans savoir que c'était le corona? Ca ferait baisser aussi le taux de mortalité

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tremendo a dit :

Et quid de  tout ceux qui ont été contaminés, ont réagi comme un bon gros virus , ne sont pas allés se faire tester et s'en sont remis comme après une grippe mais plusieurs jours d'arrêt, sans savoir que c'était le corona? Ca ferait baisser aussi le taux de mortalité

C'est vrai, mais à un détail, un tout petit détail près. La grippe, c'est 5 jours d'arrêt ; ce coronavirus c'est plutôt 15 jours (et je ne souhaite 15 jours de "grippe" à personne).

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...