Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Antoninov a dit :

edit: bon ok je viens de lire le contraire au dessus avec des sources, donc ok...

 

Justement, puisqu'il est possible que les Chinois aient bidonné leurs statistiques, aurait-on des statistiques par âges des personnes contaminées mais en Italie ?

@Freezbee toi qui vois tout…

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, RaHaN a dit :

ahah c'est bon ça !

Par contre, tu comprendras que je préférerai des chiffres bruts plutôt qu'un pourcentage.

J'aurais préféré, mais ce sont les seuls chiffres que j'aie. Les clés, le réverbère, tout ça. ;)

 

Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Et bien, je ne connais que deux personnes qui paient (ou en tout cas, disent payer) pour du pron, et ce sont des femmes. Par féminisme, et pour respect des actrices. L'une bosse dans le milieu, elle a ça assez à coeur.

Avec le temps, tu aurais dû te rendre compte que tes fréquentations n'étaient pas tout à fait représentatives de la moyenne des gens. :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

Justement, puisqu'il est possible que les Chinois aient bidonné leurs statistiques, aurait-on des statistiques par âges des personnes contaminées mais en Italie ?

 

Tu me prêtes des talents que je n'ai pas, je ne suis pas omniscient. Le problème, c'est qu'on ne mesure pas quelle est l'ampleur de la contamination. Il est probable que les cas les plus graves se présentent à l'hôpital et que ceux qui tiennent mieux le coup restent chez eux. Cela introduit un biais évident : les vieux vont représenter la majorité des cas diagnostiqués. Ceci dit, j'ai trouvé ce camembert (sans savoir d'où ils tirent leurs stats) :

 

Distribution of Coronavirus cases in Italy as of March 9, 2020, by age group

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

1% de la population française, ça représente plus de 650 000 personnes, au passage. J'aimerais savoir comment ils sont parvenus à cette estimation pour l'Ohio.

Lien vers le commentaire

Toute cette histoire va finir par coûter un pognon de dingue. Ce n'est peut-être pas le moment.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-mesures-d-aides-aux-entreprises-couteront-des-dizaines-de-milliards-d-euros-annonce-le-maire-20200313

 

L'OAT 10 remonte assez fortement, mais il y a encore beaucoup de marge, contrairement à l'Italie ...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Breakthrough: Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies. - PubMed - NCBI https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32074550/

 

Il y a aussi le remdesivir, dont tu as peut-être entendu parler pour ebola. Il va être mis à la disposition des patients qui en font la demande à titre expérimental (aux États-Unis). Gilead a déjà commencé des tests en Chine et dans l'état de Washington.

 

Citation

remdesivir will be made available to a small number of patients with severe COVID-19 on a compassionate basis prior to any marketing approval. Compassionate use is a treatment option that allows any person with a serious disease or condition or whose life is immediately threatened by the disease to access the experimental drug while it is still under review by the medical agencies. The drug can be obtained from Gilead upon filing a request with the FDA.

 

Since the drug failed in Ebola trials, it is too early to say whether it will work in COVID-19 patients. But some scientists agree that remdesivir is the most promising candidate so far looking at preclinical data where remdesivir could clear two other infections by deadly coronaviruses, SARS and MERS. Topping the preclinical data is the real-life data that showed the full recovery of the very first US patient, a 35 years old man in Washington after treatment with remdesivir. Although it calls for celebration, the actual clinical data that confirms remdesivir’s role in recovery is yet to come.

 

The drug is currently being evaluated in two trials, one in China, which began in February and another in the US. The company is due to report the results of the clinical trial next month. Another set of trials will be launched this month in countries with high numbers of COVID-19 patients that will evaluate the effect of two different doses of the drug and is expected to report as early as May. But with hundreds of clinical trials ongoing for several other drugs, it is getting difficult for Gilead to recruit people causing a delay in the results.

 

https://geneonline.news/en/2020/03/12/covid-19-victims-on-remdesivir-treatment-hopeful-after-first-us-patient-recovers/

 

Lien vers le commentaire
Citation
 
13 hours ago, 23 tweets, 4 min read
 
Donc, pendant que vous vous énerviez en regardant Macron, on a eu une réunion avec les infectiologues du CHU, à destination des MG.
Je vais essayer de résumer sans dire trop de conneries.
 
Un rappel rapide sur les divers coronavirus, d'abord :
- le rhume simplex
- le SARS-CoV 8000 cas, 10% ⚰️
- le MERS-CoV 2500 cas, 35% ⚰️
- le SARS-CoV2, responsable du #COVIDー19 : 114000 cas (au bas mot) depuis décembre ; 2-3% ⚰️
 
L'OMS a (enfin) déclaré la pandémie, du fait de la diffusion rapide et mondiale - à noter que les précédentes pandémies reconnues comme telles étaient toutes grippales.
L'absence totale d'immunité ds la population est évidemment un facteur de diffusion.
 
Rappel des stades en France :
1) cas importés
2) clusters
3) vague épidémique
Principale inconnue : intensité et durée de la vague (espoir // diminution actuelle des cas à Wuhan)
 
Évolution très rapide des connaissances, c'est positif.
Mais corollaire,
"On devient fou parce que les recommandations changent tous les jours" (© Pr François Caron)
 
Clinique :
• asympto : estimés à 1/3 des cas ; +++ chez les enfants ; bénéfique pour l'immunité de groupe #ThinkPositive
• sympto : 80% formes mineures, symptômes non spécifiques (rhinoph, +/- fièvre, tr dig), 15% formes sévères (PNP hypoxémiante), 5% très sévères
 
Incubation :
Médiane à 5j, <14j dans 99% des cas

Mortalité (des cas symptomatiques ?) estimée à 2-3%, surtout si comorbidités. Pas moindre en Occident // chiffres chinois.
 
Transmission : gouttelettes et contact.

Survie CoViD19 estimée à 4h /surface sèche, jusqu'à 6j / milieu chaud et humide.

➡️ Hygiène respi de base (masque chir) et SHA/lavage des mains +++
FFP2 seulement si soins avec nébulisation
+/- gants +/- lunettes +/- blouse
 
Sécurisation des personnes en ville / stade 3:
• soignant : masque EN CONTINU maxi 4h en théorie MAIS pb de stock... ?
"Mieux vaut un masque longue durée que pas de masque" (© Pr Caron)
• proposition/ patients : reprogrammer, télémédecine, visites, SdA dédiée, attente dehors?
 
Sécurisation de l'environnement :
• désinfection +++ pavillon stéthoscope, brassard PA, saturomètre
• SHA/savon à dispo des patients
• nettoyage des WC patients plusieurs fois par jour (javel) car selles contaminantes ++
 
Au stade 3, "potentiellement tous CoViD, soignants et soignés"
➡️ Sécuriser tout le monde
[Fastoche, NDLR]
 
Diag virologique :
- écouvillon nasopharyngé profond
- actuellement réservé aux infections respi graves ; soignants même pauci 'symptomatiques, cas groupés pour investigation.
Ça évolue tous les jours...
Actuellement capacité max de 80 tests/j au CHU de Rouen
 
Traitement :
- formes mineures : uniquement symptomatique, pas d'antiviral
- formes sévères : antirétroviraux.
Essais cliniques en cours.
Peu de données scientifiques d'efficacité, risques de toxicité (torsades de pointe avec la quinine) : pas d'automédication !
 
À QUOI S'ATTENDRE ?

D'après les exemples de l'Italie, mais aussi Strasbourg, l'Oise, Annecy ...
- saturation de la capacité hospitalière / prise en charge des PNP hypoxémiantes
- mise en tension SAMU
- saturation capacités diagnostiques
- 15% soignants touchés ......
 
Ça peut arriver très vite...
D'où l'intérêt de déprogrammer ce qui peut l'être, autant que possible.
 
REVENIR AUX BASIQUES pour la prise en charge :
1) la notion de zone à risque devient obsolète, l'identification des contacts impossible.
Diag syndromique, sans spécificité.
Majorité de formes sans gravité ➡️ la priorité est d'identifier les cas graves.
 
2) tout n'est pas CoViD19 !
Il y a aussi de bons vieux pneumocoques...
3) se souvenir de l'aggravation à J7-J10 : temporiser, informer, réévaluer
4) indication ? : hypoxie, décompensa° autres comorbidités, pas d'intérêt à H si forme non grave puisque pas de ttmt étio
 
5) PRÉVENTION ++++
(masques et SHA, hygiène et désinfection des surfaces)
 
QUI FAIT QUOI?
?
Formes graves
Aide au diag des soignants
• Ville
Formes non graves
Iatrogénie, éviter AINS et corticoïdes
Orienter
Limiter le risque épidémique
 
PERSPECTIVES POSITIVES
• on est (en Normandie) mieux préparés que les régions précédemment touchées
• les capacités diag vont augmenter
• progression des connaissances
chu-rouen.fr/covid-19-infor…
• solidarité entre soignants !
 
Élément intéressant suite à une question de la salle :
Contrairement à la grippe il semblerait y avoir peu de surinfections bactériennes, l'aggravation à J7-J10 est virale, avec évolution vers un Sd interstitiel bilatéral.
Peu d'intérêt diag de la Rx pulm surtout au début.
 
Données plutôt rassurantes pour les femmes enceintes, peu/pas de virémie donc probablement pas de transmission materno-foetale, pas de signal // sur-risque de prématurité
 
Le Pr Caron a également rappelé l'importance de prendre soin de soi, malgré tout, d'être attentif à notre fatigue de soignants.
Et nous incite à déprogrammer tout ce qu'on peut.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

55 euros le test qui consiste en un prélèvement buccal et nasal...

Qui ose encore dire que ce n'est pas possible d'étendre, voire généraliser un dépistage massif, comme en Allemagne et en Corée, à cause du coût généré et des complications à le mettre en œuvre. C'est tellement plus facile, économe et rentable de fermer les écoles, lycées entre autres mesures de précaution qui vont détruire des emplois, fragiliser l'économie.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Freezbee a dit :
1% de la population française, ça représente plus de 650 000 personnes, au passage. J'aimerais savoir comment ils sont parvenus à cette estimation pour l'Ohio.

 

 

Lien vers le commentaire

Euh c'est à dire que le prélevement doit être analysé après, je pense que c'est plus un problème d'echelle d'analyse que de quantités de prélvements.

Lien vers le commentaire

La disponibilité du test de diagnostic n'est pas la seule problématique.

compte tenu de la contagiosité, il faut que 1. la personne qui pratique le test soit protégée 2. que les personnes proches ne soient pas contaminées

donc pb au niveau disponibilité de l'équipement de protection et problème pour le lieu de réalisation du prélèvement

Ce sont des problèmes qui ont tous des solutions. Cf Corée du Sud.

Pour l'instant, de toute façon, les labos privés de ville n'ont pas l'autorisation de l'ARS pour réaliser les prélèvements qu'ils transmettront ensuite aux labos dédiés.

Donc obstacle numéro 1 : administratif et réglementaire, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire

Un petit conseil: n'allez pas faire vos courses, c'est l'horreur, même entre midi. Et les gens s’énervent, stressent, commencent à s'insulter.  

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Waren a dit :

Un petit conseil: n'allez pas faire vos courses, c'est l'horreur, même entre midi. Et les gens s’énervent, stressent, commencent à s'insulter.  

 

Pas partout. Je sors d'un leader price bien calme. J'ai dévalisé le rayon savon, je vais peut être faire des bénéfices dans qq jours ? 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Waren a dit :

Un petit conseil: n'allez pas faire vos courses, c'est l'horreur, même entre midi. Et les gens s’énervent, stressent, commencent à s'insulter.  

Déjà fait des courses de gros il y a une ou deux petites semaines, quand pleins de gens sur facebook se moquaient des gens achetant des pâtes.

Qui c'est qui ricane maintenant?

 

il y a 17 minutes, POE a dit :

Pas partout. Je sors d'un leader price bien calme. J'ai dévalisé le rayon savon, je vais peut être faire des bénéfices dans qq jours ?

Ah ben bravo c'est de ta faute la pénurie :icon_volatilize:

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Tu penses que c'est plus compliqué et onéreux que de gérer le merdier qui arrive et ses conséquences ?

Non je dis juste que mettre en place quelque chose quand on est prêt c'est plus simple que dans l'urgence, et que la corée du sud est plus dans la préparation et nous plus dans l'urgence.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ma mère va en pharmacie pour ses médocs. Ils ont installés des bandes de protection.

Je résume :

 

Une dame arrive derrière elle, et connait les deux personnes devant. Elle les appelle, et leur dit bonjour en restant derrière ma mère. "Bon ben, ils ont mis des bandes, alors je vous dis bonjour de loin hein!" dit-elle en s'avançant néanmoins à côté de ma mère qui lui fait la remarque.

- la dame : "Oui et alors ? De toute façon je suis déjà malade, qu'est-ce que ça peut faire ?"

- "Et bien moi je ne suis peut-être pas malade et je tiens pas à l'être."

- une autre dame "Oh de toute façon c'est tout un pataquès pour pas grand chose, y en a tous les ans des virus."

- ma mère "Vous pouvez pensez cela, mais moi je ne tiens pas à tomber malade, alors on respecte les consignes. Si tout le monde fait n'importe quoi, on verra ce qu'il se passera."

- "Oh mais de toute façon c'est déjà la merde partout alors au point où on en est !." "Et puis moi ma fille est dans le milieu médical, et bah de toute façon ils mettent pas de masque et de gants. Elle dit que c'est rien alors c'est pas moi qui vais changer les choses."

 

Ça s'annonce bien.

 

 

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, RaHaN a dit :

Ma mère va en pharmacie pour ses médocs...

 

J'ai l'impression que ce sont ceux qui devraient être les plus concernés qui sont les plus inconséquents. C'est une forme de déni, on dirait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Rübezahl said:

Sur le sujet des traitements/soins, je me demande si c'est bien compliqué à bricoler un respirateur de fortune ?

Genre une bouteille d'oxy qu'on s'enfourne ?

Le truc c'est de pouvoir doser la pression sinon tu niques les alvéoles des patients qui sont déjà pas en super état (sinon ils auraient pas besoin de ventilo).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...