Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 35 minutes, L'affreux a dit :

En vérité, les raisons de l'utilisation de l'armée sont tellement infondées qu'on peut craindre que les politiciens sont tout bêtement en train de prendre goût au pouvoir.

Les gens attendent tout du gouvernement. Peu importe si l'action est néfaste, au moins il y a de l'action.

https://www.youtube.com/watch?v=6zQ55S-DJsM

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Cortalus said:

Les propos de Buzyn recueillis par le Monde sonnent beaucoup comme une rationalisation ex post. Mais il me semble assez crédible qu'il y ait un fond de vérité.

 

L'article du Monde étant réservé aux abonnés, je vous laisse un lien vers l'article du Figaro qui commente l'interview.

 

 

Quote

Interrogée mardi à l'issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a défendu l'action du gouvernement : «Nous n’avons eu de cesse depuis le début de cette crise de prendre au fond les mêmes principes. D’abord, un principe de transparence, l’ensemble des décisions que nous avons prises nous les avons explicitées, largement, quotidiennement, avec le directeur de la Santé Jérôme Salomon, à l’époque avec Agnès Buzyn puis avec Olivier Véran. Le deuxième principe que nous avons mis en œuvre est de toujours demander un avis scientifique». «Nous assumons parfaitement les décisions que nous avons prises», a-t-elle poursuivi.

C'est très ambigu, si on considère qu'elle se réfère aux décisions récentes...

Quelles décisions ont-ils pris ou pas pris en janvier (ne rien faire c'est décider)...

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Oh oui, 10 videos a Paris, 10 videos dans le reste du monde

Non autant que tu veux partout dans le monde.

 

 

'fin bon si tu as l'odd ratio par pays je veux bien regarder. 

 

'fin bon2 c'est pas comme si ça n'avait pas d'importance 

Lien vers le commentaire
Quote

Si la saturation des services de soins intensifs en Lombardie et en Alsace s'explique par la seule absence d'un traitement, est-ce que cela disqualifie pour autant les mesures de confinement?

 

Notez bien que cela n'exclut pas qu'une politique de dépistage plus agressive et d'isolement des seuls individus malade puisse être préférable au confinement. Mais je ne comprends pas que Raoult argumente par la non-significativité de la variation du nombre de morts, alors qu'il semble par ailleurs que les unités de soins intensifs soient débordées dans certaines régions.

D'une part le nombre de gens en soins intensifs et le nombre de morts ce n'est pas la même chose. Heureusement que tous les gens qui se retrouvent en soins intensifs ne meurent pas. En ce qui concerne le nombre de morts peut-être que la variation est non-significative parce que les personnes concernées sont tellement vulnérables qu'elles seraient mortes d'autre chose de toute façon (mais de manière plus étalée).

D'autre part clairement sa solution est de traiter les gens (et qu'on soit d'accord ou pas avec lui, de son point de vue le traitement existe) avant qu'ils aient besoin de soins intensifs. Avec le confinement 100% des gens susceptibles de finir en soins intensifs y finissent effectivement. Si on les traite avant, logiquement, on tombe à moins de 100%. Ils y restent aussi potentiellement moins longtemps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Les individus capables de coder/écrire/etc peuvent aider à contourner notre gouvernement de criminels dégénérés

pour faire avancer les soluces possibles (et pas ruineuses).

 

Ça rejoint un peu ce que tu écrivais ; pour ma part, je n'ai jamais autant tiré parti de Twitter qu'en ce moment :

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Ah mais oui, tout à fait. Déjà, en temps normal, il faut un délai de x mois pour un rendez vous avec un spécialiste, et sans être exigeant sur la distance de consultation. Et trouver un médecin généraliste devient un exploit.

Evitons de tout mélanger. Du moins pour l'instant.

Il n'y a aucune raison que notre système de santé, ni aucun d'ailleurs, ne soit équipé pour augmenter ses capacités en réanimation à fois 10 ou fois 100.

La question est de savoir si la stratégie adoptée est la bonne, ou s'il en existe de meilleurs et accessibles.

Il n'y a rien fondamentalement, en terme de richesse disponible, qui devrait nous empêcher de suivre une stratégie de diagnostic bien plus poussée, par contre, il y a des obstacles réglementaires, techniques et logistiques : Labos pas autorisés, pas prêts pour réaliser les prélèvements puis les acheminer à un labo de référence pour réaliser les PCR à la chaîne. Idem passer de 100 PCR à 10 000 pour un labo, c'est pas évident. Faut des machines, des personnels formés, de la place...

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Pegase a dit :

Il y a une étude sérieuse sur ce phénomène ?

Je n'arrive pas à remettre la main sur ma source. Considère pour le moment que ce n'est pas prouvé. 

Lien vers le commentaire
Citation

Sandrine Houriez-Schuletzki fait partie des premiers Français testés positifs au Covid-19. Elle ne sait toujours pas si elle est totalement guérie et estime qu’une « cellule psychologique » serait utile pour accompagner les malades.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/17/coronavirus-l-une-des-premieres-malades-francaises-raconte-le-long-chemin-vers-la-guerison_6033444_3244.html

 

So french

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Adrian a dit :

 

So french

 

Oui alors vu l'absence totale de tact du personnel médical français quand il s'agit de gérer des patients en détresse, ils auraient deux trois choses à apprendre des anglais.

 

Health Care.

 

Sinon, des signaux négatifs sur l'alimentation et les animaux de compagnie:

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bézoukhov a dit :

Whatever, je suis complétement paumé dans les chiffres et n'arrive pas à savoir si on est sur une épidémie à 50k, 100k ou 200k morts.

 

Hier soir, les Anglais ont dit qu'ils estimaient le nombre de malades sur leur territoire à 55 000... versus 1 500 diagnostiqués au même moment.

 

Sans mesures, ils pronostiquent 500 000 morts (voir message plus bas). avec les mesures prises, ils visent 20 000 (cf article).

 

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/coronavirus-cases-uk-update-infections-how-many-today-latest-a9406921.html

 

Citation

As many as 55,000 people in the UK could have the coronavirus, the government’s chief scientific adviser Sir Patrick Vallance has told MPs.

 

And Sir Patrick told the Commons’ Health and Social Care Committee that keeping the death toll from the outbreak below 20,000 would represent a “good outcome”.

 

Voir aussi ce message au sujet des modèles utilisés par les Britanniques, j'ai traduit le rapport adressé aux autorités  :

 

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Hayek's plosive said:

En cas de vaccin, est-ce que les anti-specistes sont d'accord pour passer leurs tours?

moi oui...et il est hors de question que je demande a me faire rapatrier, ou quoi que ce soit a la mere patrie: plutot crever! 

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, poney said:

la bancalité de l'étude

On a un lien vers ladite étude qu'on puisse en juger ? Parce que pour l'instant comme source je n'ai que son powerpoint (où il semble y avoir un groupe contrôle). Rien en tapant le nom de papier qu'il indique sur google scholar.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

Et un papier (edit proposé e, fait à une revue et acceptée le jour même LOLILOL, Fuck yeah Science) 

L'épidémiologie de crise, tout ça. 

 

il y a 4 minutes, poney a dit :

qui dit moins que ce qu'on crie partout,

Merci de rappeler que le problème est bien moins dans l'étude que dans la masse de crétins qui jouent aux journalistes.

 

il y a 6 minutes, poney a dit :

le collectif nofakemed lui est tombé dessus avec des arguments très justes. Alors, je sais, les zet tout ça,

Les zets, ces gens qui utilisent leur connaissance des biais cognitifs pour soigneusement éviter de s'attaquer aux leurs. ;) Blague à part, le biais possible (probable, en fait) est qu'ils essaient de rationaliser leur syndrome de Stockholm de confinés, en exigeant qu'il n'y ait qu'une seule possibilité (qui est très exactement celle décrétée par les politiciens et la haute administration, évidemment).

 

Avant qu'on ne me tombe sur le râble, je rappelle que je suis plutôt favorable au confinement, hein. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

L'épidémiologie de crise, tout ça. 

non c'est habitué du genre : 190 publications par an dans les journaux de ses copains, il semble avoir construit une bonne partie de sa carrière sur ça

 

Citation

Les zets, ces gens qui utilisent leur connaissance des biais cognitifs pour soigneusement éviter de s'attaquer aux leurs. ;) Blague à part, le biais possible (probable, en fait) est qu'ils essaient de rationaliser leur syndrome de Stockholm de confinés, en exigeant qu'il n'y ait qu'une seule possibilité (qui est très exactement celle décrétée par les politiciens et la haute administration, évidemment).

 

Aucun véritable argument pour/contre le papier donc

 

Citation

Avant qu'on ne me tombe sur le râble, je rappelle que je suis plutôt favorable au confinement, hein. 

 

Je suis favorable à la bonne science, pas à la demi science, pas la science express, pas à la pseudo science, pas à la science de l'égo, pas à la science de demeurés.

Lien vers le commentaire

Je suis le seul sinon à trouver cette histoire de re écrire un mot à chaque fois que tu sors acheter faire une course de bouffe ou prendre l'air en solo pour te dégourdir les jambes complétement ubuesque?

 

Enfin, j'entends bien qu'il n'y a que ça pour faire comprendre aux gens abrutis qu'il faut limiter au max les échanges sociaux pendant une période de 2 semaines, mais l'idée même d'écrire avec un stylo "je jure sur l'honneur sortir me dégourdir les jambes en solo sans rouler une pelle bien baveuse à tout les autres passants dans la rue signé par moi même" me semble équivalent à la vielle blague de la fameuse question "Comptez-vous essayer d'assassiner le président des USA?" à la douane US.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, poney a dit :

non c'est habitué du genre : 190 publications par an dans les journaux de ses copains, il semble avoir construit une bonne partie de sa carrière sur ça

Oui, on a compris que tu étais allergique aux mandarins. Prends plutôt un clémentin.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...