Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 22 minutes, L'affreux a dit :

Fuck les interdictions. Fuck les obligations

Ouais, je suis d'accord sur là dessus à la base pour des sujets qui n'impactent pas directement la santé et la sécurité de tes proches. Mais quand tu vois la résurgence de la rougeole en France, grâce à ceux qui militent sur le danger des vaccins, tu es en droit de te poser la question... surtout lorsque tu as un enfant en bas âge. Je doute sincèrement que les anti-vaccins aient une position aussi arbitraire sur un possible vaccin anti covid19 dans la mesure où aujourd'hui sa contagiosité est avérée plus importante et létale que la grippe de base, que tout le monde connait, qui est donc rassurante d'une certaine manière.

Le souci, c'est que l'éloignement d'un risque rend ce dernier abstrait, typiquement la rougeole, qui laisse penser qu'elle a disparu, alors que non. C'est un peu comme si tu interrompais ton traitement x ou y parce que tu n'as plus de symptomes.... alors que justement, c'est parce que tu le prends régulièrement que tes symptomes ont disparu.

 

Je suis assez sidérée lorsque je blablate avec des seniors plus âgés que moi qui me disent ne pas être vaccinés contre la grippe et préférer ingérer du sucre à 1000 euros le kg. Moi je m'en fous, je suis vaccinée car je suis un bibelot, mais ces gens-là méritent de se choper une merde.

 

Après j'entends que l'immunisation naturelle, via une contamination spontanée peut aussi fonctionner, je ne suis pas virologue et tout ça, mais je crois comprendre qu'à partir d'un certain nombre de personnes atteintes, ce principe ne fonctionne plus très bien.

Lien vers le commentaire

 

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

typiquement la rougeole, qui laisse penser qu'elle a disparu, alors que non

 

Tomber malade fait partie de la vie. À force de s'épargner tous les combats, on finit par ne plus savoir se battre. Mais bon c'est mal je suis animateur maintenant je ne devrais pas faire de hors sujet. Pas bien l'affreux. Pas bien.

  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

@Bisounours Disons qu'il y a une nuance entre avoir un système immunitaire entrainé parce que en contact avec la vie courante (important car les gens trop protégés niveau hygiène sont plus vulnérables, leur système immunitaire étant peu entrainé)...

et un truc comme une pandémie avec un virus "nouveau" contre lequel on a peu ou pas encore de traitement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

Tomber malade fait partie de la vie

Les discours genre "la vie est mortelle, carpe diem...." LoL

Si des gens partout dans le monde cherchent à limiter la casse et trouver des traitements et des techniques permettant de reculer l'issue inéluctable, c'est pas pour rien.

Libre à toi de laisser tes métastases proliférer, elles ne s'attaquent qu'à toi.

À ce moment là baisons sans capote, et conduisons bourrés... il y a des actes qui peuvent potentiellement porter préjudice à d'autres, c'est ceux là qu'il faut contrôler. Le tout étant de trouver la solution la moins pire libertés/contraintes

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Mégille Ah mais je vois très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord.

C'est juste que la psychologie de foules me gonfle tellement il suffirait d'avoir un cerveau pour pouvoir se passer de ce genre de laisser-passer A38 alakon à partir du moment ou tu prend des élémentaires précautions...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
47 minutes ago, poney said:

Perso, je n'ai lu que le résumé, mais on trouve beaucoup d'explication sur twitter, le collectif nofakemed lui est tombé dessus avec des arguments très justes.

Dans ce que j'ai pu trouver sur Google Scholar ça cause surtout des résultats chinois, avec aussi des critiques méthodologiques possibles bien sûr.

https://www.jstage.jst.go.jp/article/bst/advpub/0/advpub_2020.01047/_pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0883944120303907

https://umsu.ac.ir/uploads/165.pdf

Quote

This would represent the first successful use of chloroquine in humans for the treatment of an acute viral disease, and is undoubtedly excellent news, since this drug is cheap and widely available. However, it should be considered carefully before drawing definitive conclusions, since no data has been provided yet to support this announcement. Results were produced in ten different hospitals and possibly from a number of different clinical protocols among those listed above, which include various designs for control groups (none, different antivirals,placebo, etc.) and various outcome primary indicators. The final interpretation is therefore technically demanding, and in the absence of published data, it is difficult to reach any firm conclusion. It will be of the utmost importance to know if the observed efficacy is associated specifically with chloroquine phosphate, or if this includes other salts (e.g., sulfate) of chloroquine, and hydroxychloroquine. It is also necessary to determine if the benefit of chloroquine therapy depends on the age class, the clinical presentation or the stage of the disease.

In conclusion, the option of using chloroquine in the treatment of SARS-CoV-2 should be examined with attention in light of the recent promising announcements, but also of the potential detrimental effect of the drug observed in previous attempts to treat acute viral diseases. We urge Chinese scientists to report the interim trial results currently running in China as soon as they are available. This should be preferentially done in a peer-reviewed publication with detailed information to allow the international scientific community to analyse the results, to confirm in prospective trials the efficacy of the proposed treatment and to guide future clinical practice.

 

Quelque part ce que fait Raoult correspond bien à ces recommendations (parties en gras).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Bisounours a dit :

Les discours genre "la vie est mortelle, carpe diem...." LoL

Si des gens partout dans le monde cherchent à limiter la casse et trouver des traitements et des techniques permettant de reculer l'issue inéluctable, c'est pas pour rien.

Libre à toi de laisser tes métastases proliférer, elles ne s'attaquent qu'à toi.

À ce moment là baisons sans capote, et conduisons bourrés... il y a des actes qui peuvent potentiellement porter préjudice à d'autres, c'est ceux là qu'il faut contrôler. Le tout étant de trouver la solution la moins pire libertés/contraintes

 

Ce n'est pas moi qui ai un discours extrême. Je me vaccine, je vaccine mes enfants. Mais pas pour la rougeole ni la grippe. Les extrémistes, ce sont ceux qui veulent forcer tout le monde à prendre un max de vaccins. Avoir une grippe serait comme de laisser un cancer métastaser… sans blague. Toutes ces piqûres qui rassurent m'évoquent les types bardés de grigris. Un grigri de plus, un souci en moins. Et la science qui te sert d'excuse n'est pas du côté des extrémistes. La généralisation des obligations n'a rien de scientifique puisqu'elle empêche de faire des comparaisons.

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, L'affreux a dit :

Avoir une grippe serait comme de laisser un cancer métastaser… sans blague

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, ça n'a rien à voir. Et tu as très bien compris.

Je fais la différence entre ton choix de ne pas te soigner de ton cancer non contagieux pour des raisons qui te sont personnelles, et qui sont respectables, et le choix de ne pas être vacciné contre une maladie hyper contagieuse (cf les articles plus haut) qui potentiellement met en danger d'autres que toi. C'est mon critère de principe de précaution pour les autres que moi.

 

Je ne suis pas favorable à l'augmentation de l'obligation vaccinale.

 

Les grigris, c'est l'homéopathie.... et d'autres sciences occultes à base de chants et de danses et de croyances, pas l'allopathie qui a fait ses preuves scientifiques et dont beaucoup rêvent d'y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Citation

BannièreChers clients,

Tout comme vous, nous nous adaptons en temps réel à l'évolution de la situation. Nous revoyons l'ensemble de nos procédures plusieurs fois par jour pour les modifier en fonction d'un seul et unique critère : la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs.

Dans ce cadre, afin de vous protéger et de protéger nos équipes, nous avons équipé tous nos livreurs de masques FFP3 ainsi que de gants à usage unique et de solutions hydroalcooliques.

 

 

<- et dire que je me demandais s'il fallait que j'achète un CONGEL :D Au moins si les docteurs sont en rade, je peux toujours demander son avis au livreur d'ubaldi qui aura croisé plus de types cette semaine que la secretaire du cabinet

(FFP3 pour les livreurs, ce kiff)

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Rübezahl a dit :

On a quand même là un combo très sympa de

tautologie (les vieux ont des pathologies, c'te news)

+ non-réfutable (ils seraient morts au cours de l'année).

 

Tant qu'à faire, je sens surtout une forte odeur de rationalisation a posteriori.

Pas de masques, oh les masques, ça sert pas vraiment,

Pas de gel, oh le gel, oh le gel,

Pas de tests, et le bec, et le bec,

Pas de respirateurs, oh, ils auraient clambsé de toutes façons.

 

Pas contre, pour financer toute cette désorganisation et impuissance, on garde bien sûr l'obligation de cotiser à la sécu.

 

Ca n'excuse rien bien sûr, mais ça permet de relativiser la communication publique qui est pas loin de faire passer ce virus pour ebola après un volte face mémorable. Le taux de mortalité se trouve probablement sous les 1% (cf le taux de mortalité de la Corée du Sud + celui de la Chine en prenant en compte les dernières estimations sur le nombre de personnes contaminées).

 

il y a 13 minutes, Freezbee a dit :

 

 

Ils ne disent pas quelles maladies. Et rien ne permet d'affirmer que les morts dûs au coronavirus auraient passé l'arme à gauche dans l'année. À partir d'un certain âge, tout le monde est malade de quelque chose (chez les vieux le cancer de la prostate est répandu mais rarement fatal, enfin pas tout de suite). Sans parler des diabétiques, insuffisants respiratoires et autres dont le pronostic dépasse quand-même une année.

 

il y a 12 minutes, POE a dit :

 

Oui alors, lorsqu'ils parlent de maladie, c'est aussi l'hypertension, qui touche une personne sur 4, et n'est pas une maladie mortelle à ce point.

 

Tout à fait. Mais le point de départ est le suivant, l’extrême majorité (c'est le point important) des personnes décédées n'étaient pas en parfaite santé, et c'est intéressant de le souligner. Quand tu te trimballes "three diseases" tes chances de quitter notre monde sont, de bases, assez importantes.

Lien vers le commentaire

Bon, en gros, ils sont totalement dépassés.

 

Esperons que le confinement porte rapidement ses fruits (genre la semaine pro)...

 

A la place de Bojo j'aurais la tremblotte.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Rübezahl a dit :

On a quand même là un combo très sympa de

tautologie (les vieux ont des pathologies, c'te news)

+ non-réfutable (ils seraient morts au cours de l'année).

Alors j'ai dit que "la plupart" allait mourir de toute façon dans l'année, pas l'"extrême majorité".

C'est tout à fait réfutable : si on voit une surmortalité en 2020 dans les stats de l'Insee l'an prochain, on saura que c'est faux.

 

Les patients fragiles qui sont déjà dans les hôpitaux à l'heure actuelle sont condamnés : ils chopent le virus comme maladie nosocomiale alors que les moyens sont saturés.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Loi said:

Bon, en gros, ils sont totalement dépassés.

 

Esperons que le confinement porte rapidement ses fruits (genre la semaine pro)...

 

A la place de Bojo j'aurais la tremblotte.

BoJo a annoncé que les écoles fermaient.

 

Pour l'instant, pas de confinement généralisé mais il a dit qu'il n'excluait pas la possibilité de le faire.

 

Il y a des rumeurs selon lesquelles il y aurait confinement à partir de vendredi. Après, ce ne sont que des rumeurs.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mégille said:

 

On voit un bus rouler en arrière plan... On est sûr que la vidéo est récente ?

Je suis sorti tout à l'heure (avec mon papier rassurez vous) et il y avait des bus.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit :

... Et le seul intérêt du confinement et de laisser le temps pour faire tourner des usines de tests et de respirateurs.

Le confinement répond à plusieurs soucis

... mais l'efficacité est certainement le tout dernier.

(Je ne pense même pas que ce soit sur la liste).

 

Un des réels intérêts, pour tout le monde, est de se payer une bonne tranche de bonne conscience.

"oui, ils sont morts par paquets de 10.000, mais on n'a rien à se reprocher. On a tout fait.

voyez donc ce super confinement de la mort qui tue".

Et là-dessus, tout le monde est d'accord et heureux de l'être.

 

J'ai vu des images/vidéos de ci de là.

Ce "confinement" est de fait juste une nième pièce de grotesque théâtre.

Au mieux ça aura 0 impact. mais je parie que ça va en réalité aggraver les choses.

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop à quoi ça ressemble chez vous, mais par chez moi, en me baladant cet aprèm, les rues étaient vides, et les autres personnes en train de se balader étaient essentiellement seules ou en couple, et les seuls groupes de + de 2 personnes que j'ai vu étaient 90% du temps un ou deux adultes avec leur enfants.

Et la distance moyenne entre les gens était de plusieurs mètres, y compris sur les berges du fleuve, et ce malgré le soleil et très très beau temps qu'on a eu cet aprèm alors que normalement avec une météo pareille ça aurait noir de monde.

J'ai vu plusieurs personnes croisant une connaissance se parler à distance d'un mètre au moins et de se désoler (avec le sourire et de l'humour) de ne pas pouvoir se serrer la main ou de se faire la bise.

Lien vers le commentaire

Près de chez moi j'ai une cité populaire (pas un ghetto non plus) avec un parc sympa où on est allés. Bah j'ai l'impression que les pauvres en ont un peu rien à faire du confinement et des distances. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Quasi tous les marchés de mon département + 05 sont maintenus.

Les vidéos de bousculades/disputes aux supermarchés.

Les rues étroites et remplies dans plein de villes.

Les queues lundi dans tous les hubs (gares, ferries, etc).

Un confinement ... c'est d'abord un joli pic, bien tassé/serré, de déconfinement.

 

Le fait que ce soit vendu comme une silver bullet ...

 

J'ai aussi/encore connu les processions pour faire pleuvoir en 1970.

Lien vers le commentaire

Vous l'attendiez tous ! Il est là, et il est en forme !

 

Résumé des meilleures séquences :

 

Révélation

 

Notre capacité à intégrer ce qui est pratiquement inévitable mais qui n’a pas encore lieu au pied de chez soi est nulle. J’espère que nous pourrons en tirer les leçons du désastre actuel pour essayer d’endiguer un autre désastre, qui sera vraisemblablement bien pire encore.

 

D’ailleurs pour ce qui est de ses mesures prises de restrictions de liberté, il y a quelques leçons à tirer. Vous avez vu qu’avec l’anticipation de la catastrophe écologique, l’idée même que nos libertés puissent être restreintes pour le bien commun, pour l’avenir commun, pour la possibilité de continuer à vivre posent problème à beaucoup de gens, ça leur est inaudible.

 

Pourtant aujourd’hui, personne ne se plaint que nous soyons confinés.

 

Pourquoi accepter pour un problème de santé publique des restrictions assez drastiques de liberté, alors que pour un autre problème de santé publique (bien pire encore), beaucoup, notamment dans les milieux intellectuels réactionnaires, trouvent cela inenvisageable.

 

Je ne pense pas qu’aujourd’hui ces gens conseillent à leurs enfants d’aller jouer dans la rue.

>ils ont accepté la privation de la liberté pour le bien commun, pour la raison, pour la vie, pour l’avenir.

 

Dichotomie du ressenti.

 

------------------

 

Injustice sociale : les cadres, les enseignants chercheurs peuvent télétravailler. Pas les ouvriers.

Ségrégation drastique entre ceux qui peuvent rester confinés et ce dont les patrons imposent de travailler, notamment dans des entreprises pas forcément nécessaire pour le bien commun.

> Ça sera donc le moment de nous interroger sur le bienfondé de nos productions.

 

Le choix est laissé au chef d’entreprise.

Pas sur critère de santé publique, mais de rentabilité.

 

---------------------

 

Passage contre les antivax, la vaccination protège les autres.

Ne pas se vacciner est une action criminelle pas que pour soi, mais justement pour les autres.

 

-------------------

 

Pourquoi les scientifiques sont ils écoutés face à la crise du covid-19, et pourquoi sont-il méprisés face à la crise climatique ?

Alors qu’ils ont un avis PARFAITEMENT CLAIR sur les MESURES DRASTIQUES RADICALES ET VITALES.

 

Étonnant non ?

 

Moi j’espère qu’après cette crise, nous allons comprendre que les scientifiques DOIVENT être écoutés. Pas dans les choix éthiques, pas dans les choix sociétaux, ça c’est un questionnement hautement politique.(Meh ?!)

Ce n’est pas aux scientifiques de prendre le pouvoir, mais c’est aux scientifiques de proposer des analyses très claires que ce vers quoi nos actions vont mécaniquement mener.

 

Or, pour ce qui est de l’extinction massive de la vie sur Terre, nous n’écoutons pas les scientifiques.

J’espère que là encore, il y aura quelques leçons à tirer.

 

 

Situation ironique, ceux qui sont tendanciellement (il y a des exceptions bien sur) les plus potentiellement touchés par le Covid-19, sont un peu ceux qui depuis quelques décennies avaient massivement voter pour la destruction des services publiques et de l’hôpital. Bon, j’espère qu’ils en profitent pour comprendre que ces choses ne sont pas tout à fait inutiles. Et qu’il serait peut-être temps de comprendre que la santé publique, l’éducation des enfants méritent un peu d’attention, d’estime de considération d’argent. Et une extraction de cette politique essentiellement gestionnaire qui empêche de travailler correctement.

 

---------------------------

 

→ la suffisance de certains : ceux qui se croient malins et subversifs en n’écoutant pas les consignes. Ce qui pensent pouvoir déjouer les recommandations au nom de leur vision politique du monde. Ce sont des bouffons. Des bouffons dangereux.

 

L’acceptation de la privation des libertés, est sérieuse. Fondamental d’y réfléchir pour faire face au désastre écologique.

 

Peut-être que la crise du Covid-19 est de nature écologique. On n’en sait rien, on ne peut pas le prouver. Mais elle est vraisemblable.

On sait que la recrudescence des pandémies est en grande partie du aux contacts d’espèces qui ne se côtoient normalement pas. Contact forcé par la fonte des espaces de vies. La suralimentation carnée donne aussi lieu à ce type de transmission pathogène.

 

De façon tendancielle, il y a corrélation entre la recrudescence des pandémies et le désastre écologique (fonte des espace de vie) c’est à peu près indéniable.

 


 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...