Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

49 minutes ago, Tipiak said:

 

 

Dans l'idée par exemple, mon père nous a toujours dit que s'il se trouvait à l'hosto à un âge avancé dans un sale état, c'était hors de question qu'on dépense une fortune (la sienne, la nôtre ou publique) pour le maintenir en vie quelques mois supplémentaires. "Quand c'est l'heure de mourir on meurt et puis voilà".

Oui c'est comme ceux qui disent que si ils perdent leur autonomie ils se flinguent.

 

Arrivé à l'âge où cela arrive, il y en a beaucoup moins.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les policiers tombent comme des mouches, ah mais non en fait.... selon Castaner

 

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/les-policiers-tombent-comme-mouches-contamines-une-vitesse-folle-par-coronavirus_32415996.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2lnJm69ozFicZc9Sr0Gs26gwCGWsAI9S2EIH5mgT9DMETZ-ZuunJxuxCc#Echobox=1584708855

« On nous dit de ne pas porter de masques parce que c’est anxiogène, mais il faudrait l’être pour que les gens arrêtent de sortir. On est confrontés à la connerie institutionnelle et à la connerie des égoïstes. »

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

Les policiers tombent comme des mouches, ah mais non en fait.... selon Castaner

 

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/les-policiers-tombent-comme-mouches-contamines-une-vitesse-folle-par-coronavirus_32415996.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2lnJm69ozFicZc9Sr0Gs26gwCGWsAI9S2EIH5mgT9DMETZ-ZuunJxuxCc#Echobox=1584708855

« On nous dit de ne pas porter de masques parce que c’est anxiogène, mais il faudrait l’être pour que les gens arrêtent de sortir. On est confrontés à la connerie institutionnelle et à la connerie des égoïstes. »

 

J'avoue c'est extraordinaire, les mecs controlent je ne sais pas combien d'attestations par jour, ils deviennent de formidables vecteurs du virus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

J'avoue c'est extraordinaire, les mecs controlent je ne sais pas combien d'attestations par jour, ils deviennent de formidables vecteurs du virus.

Les tentacules de l'état sont nombreuses et partout et travaillent salement.

Il est hélas sans surprise quelles soient le 1° vecteur de contamination.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Jukebox a dit :

Après, c'est à partir de quel âge que l'on est assez vieux pour mourir ?

Il y a cent ans, une personne de 70 ans pouvait vraiment être considéré comme un vieillard, presque chanceux d'avoir autant vécu.

Maintenant, mourir à 70 ans, c'est un peu "prématuré". 

C'est assez compliqué à fixer, comme limite. Quelqu'un de 80 ans, relativement en bonne santé, peut continuer à vivre dix, voire quinze ans. Si cette personne est chanceuse et a pris soin de soi, elle peut même espérer éviter de graves soucis de santé et n'aura que les aléas normaux de la vieillesse. Donc même une personne de 80 ans en 2020, je peux comprendre qu'elle veuille continuer à se battre pour vivre jusqu'à 95 ans. 

 

Y'a évidemment pas d'âge précis pour être vieux et tous les vieux n'ont pas la même santé. Pour donner quand même quelques repères en France l'espérance de vie à 60 ans est d'environ 23 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes, ce qui nous amène à 83 et 87 ans (je vous impressionne hein).

 

Le but est pas du tout de dire qu'à partir d'un certain âge c'est mal de se faire soigner et de vouloir continuer à vivre ou un truc du genre. Seulement tout a un coût et je me demande si arrivés à un certain âge et certaines conditions de santé, certains pensent à ce coût. En temps normal je pense que si ça existe c'est très marginal mais là avec l'énorme bordel économique qui est en grande partie dû au fait qu'il faut protéger les personnes à risques, à commencer par les personnes âgées, je me dis qu'il doit bien y avoir certains vieux qui se disent "gloups, tout ça pour moi qui suis pourtant déjà probablement en fin de vie alors que les autres ont leur vie devant eux". Je sais pas justement, je me pose la question.

 

Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

Oui c'est comme ceux qui disent que si ils perdent leur autonomie ils se flinguent.

 

Arrivé à l'âge où cela arrive, il y en a beaucoup moins.

 

C'est clair que ce genre de discours ça doit mal résister à la réalité :lol:

 

Mais en l'occurrence je pensais justement aux gens vraiment concernés, ceux qui sont déjà à un "âge avancé" en ce moment-même.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tipiak a dit :

Mais en l'occurrence je pensais justement aux gens vraiment concernés, ceux qui sont déjà à un "âge avancé" en ce moment-même.

J'ai vu et entendu 0 vieux tenir ce discours.

J'ai un voisin âgé (>80 ans) qui m'a demandé du SHA hier, et qui plante ses légumes. J'ai le sentiment qu'il escompte les croquer.

Un autre voisin estranger, veuf >80 balais, qui s'est remarié. Pareil, je doute qu'il soit pressé de clambser.

 

après, sûrement qu'il y en a.

Le grand-père d'un pote s'est mis une balle de fusil de chasse dans la tête plutôt que d'aller en maison de retraite.

Lien vers le commentaire

Ok sans déconner ce genre de message commence à me lasser, c'est tous les jours que des gens meurent seuls et tristes dans les hôpitaux.
 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, poney said:

Ok sans déconner ce genre de message commence à me lasser, c'est tous les jours que des gens meurent seuls et tristes dans les hôpitaux.
 

heu:::avec une femme et 6 enfants tout proches  qui ne peuvent venir te voir une derniere fois, non, c'est pas tous les jours

Lien vers le commentaire
à l’instant, TODA a dit :

heu:::avec une femme et 6 enfants tout proches  qui ne peuvent venir te voir une derniere fois, non, c'est pas tous les jours

 

hormis les conditions ici très particulières, des gens qui meurent seuls dans les hopitaux, si c'est tous les jours. On ne voit pas twitter verser des larmes et tout le monde partager s'indignez-vous en rang d'oignons pour autant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Rübezahl said:

J'ai vu et entendu 0 vieux tenir ce discours.

J'ai un voisin âgé (>80 ans) qui m'a demandé du SHA hier, et qui plante ses légumes. J'ai le sentiment qu'il escompte les croquer.

Un autre voisin estranger, veuf >80 balais, qui s'est remarié. Pareil, je doute qu'il soit pressé de clambser.

 

après, sûrement qu'il y en a.

Le grand-père d'un pote s'est mis une balle de fusil de chasse dans la tête plutôt que d'aller en maison de retraite.

le probleme, a tous ages, c'est l'autonomie....dependre des autres n'est un plaisir pour personne

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poney a dit :

Ok sans déconner ce genre de message commence à me lasser, c'est tous les jours que des gens meurent seuls et tristes dans les hôpitaux.
 

 

C'est une des raisons pour laquelle j'évite d'ailler sur les réseaux sociaux (et les médias) actuellement. Entre ceux qui se posent en hérault de la morale et ceux qui joue le coté larmoyant, c'est juste bon à saper le moral des gens et entretenir la psychose générale...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

C'est une des raisons pour laquelle j'évite d'ailler sur les réseaux sociaux (et les médias) actuellement. Entre ceux qui se posent en hérault de la morale et ceux qui joue le coté larmoyant, c'est juste bon à saper le moral des gens et entretenir la psychose générale...

 

J'ai surtout l'impression que ça rend tout le monde encore plus interventionniste et plus gauchiste. Ou alors c'était dejà le cas avant mais pour certains c'était plus discrets, mais là ça c'est vriament généralisé.
Et aussi le nombre de trucs complotistes y compris chez les libéraux me déprime encore encore plus.

Le libéralisme-complitisme est vraiment un gros sida mental, l'état c'est mal, l'état vous ment, donc tout ça est organisé, j'en peux plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon par contre, on a des infos précises et sérieuses sur la dangerosité réelle du virus?

Non car entre, les témoignages qui te disent que le virus te fout en réanimation ou te tue peu importe ton age et les articles qui disent que ça ne tue que des vieux ayant d'autres pathologies c'est un peu difficile de cerner la menace...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

 

J'ai surtout l'impression que ça rend tout le monde encore plus interventionniste et plus gauchiste. Ou alors c'était dejà le cas avant mais pour certains c'était plus discrets, mais là ça c'est vriament généralisé.
Et aussi le nombre de trucs complotistes y compris chez les libéraux me déprime encore encore plus.

Le libéralisme-complitisme est vraiment un gros sida mental, l'état c'est mal, l'état vous ment, donc tout ça est organisé, j'en peux plus.

 

C'est les "liberaux" de FB? Si c'est eux pourquoi tu les suis encore? Ils n'apportent rien.

Pour les interventionnistes et gauchistes je dirais plutot qu'ils l'ouvrent plus que jamais. Le gros de la population veut surtout que ça passe vite pour que la vie normale et l'économie reparte.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Ok sans déconner ce genre de message commence à me lasser, c'est tous les jours que des gens meurent seuls et tristes dans les hôpitaux.

 

Si ce truc prend de l'ampleur, les gens n'accepteront pas qu'on laisse mourir leurs proches seuls et qu'on limite les enterrements à 5 personnes.

Enfin, ce genre de message me gave aussi ; un peu moins que les connards qui tapent sur des casseroles (y en avait trois ou quatre cette fois, j'espère qu'ils ont une section spéciale dans les enfers).

 

il y a 1 minute, Zagor a dit :

Non car entre, les témoignages qui te disent que le virus te fout en réanimation ou te tue peu importe ton age et les articles qui disent que ça ne tue que des vieux ayant d'autres pathologies c'est un peu difficile de cerner la menace...

 

Y a un truc inintelligible quelque part.

Lien vers le commentaire

Il y a un aspect intéressant avec cette crise. Beaucoup plus de choses sont dites. Par exemple, on connait ici l’incurie du gouvernement en matière de masques, de gel et de tests double d’une bonne dose d’hypocrisie sous l’air de “ça ne sert à rien”. Et bien j’ai entendu tout cela (aussi bien l’incurie que l’hypocrisie de la communication officielle) être relevé à la radio dans des émissions de grande écoute.

Traditionnellement, les medias restent à la surface des choses ou exclusivement à des critiques sur l’efficacité de la communication (différente de celle de sa véracité ou sincérité). Les crises sont des moments où les responsabilités et le bien fondé des choix publics sont examinés avec plus d’acuité.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

 

un peu moins que les connards qui tapent sur des casseroles (y en avait trois ou quatre cette fois, j'espère qu'ils ont une section spéciale dans les enfers).

 

 

Mets des marches militaires allemandes ou russes avec le volume à fond en représailles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Zagor a dit :

Bon par contre, on a des infos précises et sérieuses sur la dangerosité réelle du virus?

Non car entre, les témoignages qui te disent que le virus te fout en réanimation ou te tue peu importe ton age et les articles qui disent que ça ne tue que des vieux ayant d'autres pathologies c'est un peu difficile de cerner la menace...

 

Mon avis perso : le virus tue assez peu en proportion du nombre de cas mais on ne le voit pas car on ne fait pas assez de tests ce qui crée un biais statistique. Par contre, il se répand très vite. 

Désolé pour les infos précises et sérieuses. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Zagor a dit :

Bon par contre, on a des infos précises et sérieuses sur la dangerosité réelle du virus?

Non car entre, les témoignages qui te disent que le virus te fout en réanimation ou te tue peu importe ton age et les articles qui disent que ça ne tue que des vieux ayant d'autres pathologies c'est un peu difficile de cerner la menace...

 

 

je peux te retrouver ce que je lisais cette après midi mais ça tue très majoritairement les personnes fragilisées à la base

 

il y a 2 minutes, Zagor a dit :

 

C'est les "liberaux" de FB? Si c'est eux pourquoi tu les suis encore? Ils n'apportent rien.

Pour les interventionnistes et gauchistes je dirais plutot qu'ils l'ouvrent plus que jamais. Le gros de la population veut surtout que ça passe vite pour que la vie normale et l'économie reparte.

 

Ouais, un ou deux dans mes "amis" et le gros dans des groupes FB, je ne les suis pas vraiment, ils s'imposent dans mon fil, je devrais supprimer en fait.

Dans le genre autre sida mental, mon père qui est indépendant, toujours à 64 ans parce que retraite minable, qui a passé sa vie à gueuler contre les emmerdes que l'état lui mets dans les jambes, contre les impots et contre les politiciens inutiles, passe ses journée par partager la propagande de "gauche anti capitaliste" et tonne contre le libéralisme sur FB, il affiche en public ma cousine qui est députée MR. Il me fout la honte, tout ça entre deux blagues de cul de vieux qui mettent mal à l'aise, mes potes me charrient avec des captures d'écran sur whatssap, j'en peux plus, sans déconner, je voudrais presque qu'il soit alité loin de son pc portable.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Y a un truc inintelligible quelque part

Ben non, je comprends que majoritairement, les personnes âgées et fragiles sont davantage susceptibles d'être gravement atteintes, voire décèdent. Elles sont déjà repérées comme telles car manifestement du 3ème âge, ou diagnostiquées x ou y.

Un jeune qui se trouve en réa ou décède avait peut-être une santé fragile non connue.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Si ce truc prend de l'ampleur, les gens n'accepteront pas qu'on laisse mourir leurs proches seuls et qu'on limite les enterrements à 5 personnes.

Enfin, ce genre de message me gave aussi ; un peu moins que les connards qui tapent sur des casseroles (y en avait trois ou quatre cette fois, j'espère qu'ils ont une section spéciale dans les enfers).

 

J'entends bien que c'est symbolique, et au fond ça me rend triste aussi, mais cette manie de faire pleurer dans les chaumières, d'en faire un pataques et pire de s'en servir pour son agenda politique quel qu'il soit (y compris libéral d'ailleurs), va pas falloir encore deux jours avant que je me mette à injurier les gens dans tous les sens

 

Pour les voisins qui tapent, oui, ils me gavent aussi, en plus visiblement [south park] j'habite un quartier de tapeurs [/]

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Ouais, un ou deux dans mes "amis" et le gros dans des groupes FB, je ne les suis pas vraiment, ils s'imposent dans mon fil, je devrais supprimer en fait.

 

A base de quoi ? Bizarrement, je n'ai pas vu grand chose de mon côté.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Ben non, je comprends que majoritairement, les personnes âgées et fragiles sont davantage susceptibles d'être gravement atteintes, voire décèdent. Elles sont déjà repérées comme telles car manifestement du 3ème âge, ou diagnostiquées x ou y.

Un jeune qui se trouve en réa ou décède avait peut-être une santé fragile non connue.

 

Ouais, mais dans ce cas c'est les vieux qu'il faut mettre en confinement. Genre en Corrèze.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cthulhu a dit :

 

A base de quoi ? Bizarrement, je n'ai pas vu grand chose de mon côté.

 

A base de popopopop des mêmes salmigondis qu'on voit sur les gens bac-8000 qui n'ont jamais eu un cours d'introduction au droit et qui ne savent pas qu'en droit "inventeur" = "trouveur" (et bien sur, pas besoin d'avoir eu u ncours de droit pour ça, juste 5 min sur google) et qui partage cette vidéo débile

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ouais, mais dans ce cas c'est les vieux qu'il faut mettre en confinement. Genre en Corrèze.

Ben oui. Juste les bibelots. Pas tout le monde. C'est ce qui devrait se faire dans un pays développé alors que là, on pare à l'urgence pour pas saturer les hôpitaux, lisser la contamination, gérer la pénurie, l'absence de tests etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

Plus de 600 morts aujourd'hui en Italie bon sang.

 

En fait je regarde ces chiffres et je me rends compte que je suis incapable de dire si c'est beaucoup ou non. Je me suis dit que j'allais jeter un oeil aux chiffres de la grippe Française, j'ai trouvé des données pour 2016-2017 et 2017-2018, pour savoir si les chiffres Italien sont, à ce jour, inhabituels ou non.

 

** Disclaimers **:

1. Comparer Italie et France est assez douteux, même si on fait l'hypothèse que la situation en France va être similaire à la situation Italienne, les pays n'ont pas quand même pas le même nombre d'habitants ou la même pyramide des âges. Mais bon, disons qu'on va se limiter à regarder les ordres de grandeur.

2. Je ne suis pas en train de prétendre que l'épidémie de coronavirus peut être prédite à partir des données sur la grippe, puisqu'on est parle d'un phénomène récent et non linéaire, d'une maladie nouvelle, que l'on n'a pas encore assez de données pour que les modèles puissent dire plus que du qualitatif. La question que je me pose est *simplement* : ces chiffres seuls permettent-t-ils déjà dire que c'est plus grave.

 

Prenez le bulletin semaine 16 de la grippe 2017-2018 : la quatrième semaine de l'épidémie a 1500 morts et plus tard une semaine à 2000 morts. Pour la grippe de 2016-2017 les deux semaines du pic de l'épidémie voient environ 2800 morts par semaine. Les sept derniers jours il y a eu environ 2900 morts dues au coronavirus en Italie. Donc on parle bien de quelque chose qui est déjà au moins aussi grave qu'une grippe saisonnière en France, même si ça reste dans le même ballpark.

 

Autrement dit ces chiffres journaliers ne sont pas extrêmement informatifs quant à la gravité de la maladie. En fait c'est surtout que l'on n'est pas habitué à suivre une pandémie ne direct et à constater l'explosion exponentielle du nombre de cas dans le détail.

 

TOUT CELA ETANT DIT :

 

Il faut considérer le fait que l'on parle d'une mortalité qui s'ajoute à celle de la grippe et des autres maladies saisonnières, le problème n'est pas seulement la gravité de la maladie mais le fait qu'elle s'ajoute aux autres. Il n'est peut-être pas possible à ce stade de dire que cette crise est due à une maladie plus grave que les autres maladies saisonnières, c'est avant tout une crise de la robustesse du système de santé, qui s'est adapté à une certaine surmortalité saisonnière habituelle, mais ne peut rien traiter de plus.

 

Sinon j'ai consulté un article sur l'épidémie de grippe de ces dernières années pour me fait une idée. Pour 2017-2018 on parle d'environ 1.8 million de cas, 12 983 décès, environ 9 700 d'hospitalisations et 2900 cas graves admis en réanimation. Ce qui suggère qu'une grande partie des évènements de surmortalité dus à la grippe ne passe pas par des hospitalisations et pas par des réanimations. J'imagine bien que le fait que cette maladie ait des symptômes pulmonaire induit certainement un taux d'hospitalisation supérieur, ce qui contribue à un dépassement inattendu des capacité de traitement du système de santé.

 

TL;DR :

J'espère que j'ai pas enfoncé trop de portes ouvertes, le fond de mon propos est : suivre les chiffres au jour le jour quand on n'est pas habitué à suivre une épidémie n'est peut-être pas très informatif et ne permet de pas cerner la spécificité de la situation.

 

 

grippe20172018.pdf bulletin-grippe-s16-bilan-preliminaire.pdf

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...