Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

 

0.05% était son hypothèse.

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse. Si quelqu'un sachant compter pouvait partir du 1% de mortalité du Diamond Princess, concernant "des vieux" donc a priori les 60 ans et plus, utiliser les statistiques italiennes et chinoises sur les décès par âges et en déduire un pourcentage crédible pour toute la population, ce serait intéressant.

 

Stats italiennes par âges https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-18/99-of-those-who-died-from-virus-had-other-illness-italy-says

 

Stats chinoises par âges : https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/

Lien vers le commentaire

à propos des tests pas faits, c'est bien l'ARS qui bloque

 

Un scandale, enfin plutôt un crime.
Tout ça probablement pour attendre qu'un test franco-français cocorico, produit par des copains, N fois plus cher, soit prêt.
L'ARS est un organisme assassin #coronavirus
  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Témoignage (à noter : perte du goût et de l'odorat)

 

Citation
Mar 19 · 6 min read
 

Six days ago, I ran 10km in the park while practicing “social distancing” before we all got put under house arrest in Madrid. I felt noticeably winded after, which was strange for me, but I also thought it was the season. There’s a lot of pollen in the air right now and I was just getting over a cold, or at least I thought I was.

The thing is, that “cold”, wasn’t a cold. It was coronavirus, but I just didn’t know it. My symptoms didn’t clearly match what was on the CDC and WHO websites, and so I thought I was fine.

After all, I live alone, work from home normally, avoid public transportation as much as possible, and I’m a natural germaphobe, so I am always washing my hands before eating and try to touch as little as possible when I am outside my home. I already practiced all the common public health advice on a good day.

 

Révélation

The symptoms came one by one, which made it difficult to raise concern. They started mildly, and I was able to dismiss each of them with logic; I don’t naturally assume the worst when I start feeling ill.

 

It started with insomnia, which I suffer from depending on where I am in my cycle. Then it was night sweats. I’m a hot sleeper and we are in between seasons now. I took my temperature: no fever. Fine, I’ll just put on a lighter blanket. Then I had a splitting headache when I woke up in the morning, which is rare for me, but I hadn’t been sleeping well because of the insomnia. Ok, normal side effect: I’ll take some ibuprofen. Then I was dizzy when I got out of bed. Ok, that’s odd, but I know that sometimes happens if I stand up too quickly.

 

I started sneezing, which is what I usually do when a cold is coming on. Ok, I’m getting a cold. My throat started to be sore, then my nose got runny. Ok, yes, I am definitely getting a cold. No surprise there: I often get a cold around this time of year. Next, I woke up sore and my body ached. Did I work out too hard the day before? Maybe, I thought. I had a slight dry cough. But it wasn’t continuous. I might have coughed twice in a day, more like I was clearing my throat.

 

I went for a run. I was noticeably slower than a few days prior. I felt wheezy afterwards. Strange, I thought. But, there’s a lot of pollen in the air. It was hard to go up stairs at this point, but my resting breathing was not labored, so I’m fine.

My symptoms got progressively worse, but they weren’t serious and felt more like an inconvenience than anything else. I was still able to run, still able to work from home, still able to take care of myself, I just felt a bit sore and tired.

 

Coronavirus is most dangerous for those with pre-existing conditions and the elderly, I thought.

I’m 35, training for my third marathon at the end of April. I eat a balanced diet. I work out every day. Six months ago, I got my full blood work and EKG scan and my doctor said I should frame it because the results were so good. I can kick whatever this is, I thought.

Then, after several days, my symptoms eased up. They seemed to vanish. I was feeling better. I went for a run in the park before we got put under house arrest. You can’t run 10km with coronavirus, I thought.

 

Then my nose became congested, my head started to ache, my eyes and throat started burning, but most of my other symptoms went away. Ah, ok, it was just a cold. I don’t see anything on the CDC about congestion. I breathed a sigh of relief.

 

But I wasn’t getting over it, I was just entering week two, when the symptoms seem to go away, but then come back and often get worse. I could go on about all the small symptoms I dismissed that came one by one and stacked on top of each other to get me where I am today. But I will save you the time. The hospitals in Madrid are overwhelmed and they're telling people not to come unless you feel like you can't breathe. I'm trying not to overwhelm the system unless my symptoms become unmanageable.

 

Some of my symptoms today are: My body aches came back. I constantly have a headache. My throat burns. My breathing sounds different, and can sometimes be labored. My body temperature fell below 35 C the other day, the temperature for hypothermia. My toenails started to turn blue. My lips turned purple. I have three pairs of wool socks on my feet right now and they are still cold. I took my temperature, I’m just above 35 C today. My hands are shaky, my dexterity is strained. I lost 10 pounds in the past week. I’m not trying to lose weight. I have no appetite. I can’t smell, I can’t taste.

Week two of coronavirus is when, according to health experts, it can move into your lungs and cause complications.

My symptoms match that of viral pneumonia now. My lymph nodes are more swollen than I’ve ever witnessed before. You can’t see my jawline anymore. They are tender to the touch and my neck is stiff when I try to turn it. It feels like someone has their hands around my neck all day and is constricting my air passages. It is difficult to swallow, but I can still swallow, so I am thankful.

 

It’s hard to concentrate on anything. I read the same sentence over and over again 10 times and I can’t tell you what it says. My cough came back. It is still dry, but this time it feels less like I’m clearing my throat and it is wheezy.

 

But I am still fine. I am waking up every day and talking to friends who are adjusting to working from home or talking about going “stir crazy”. Yes, this is an inconvenience to us all. I’m sure you had amazing plans this year, as did I.

 

I’m trying to pay attention during these calls while I’m looking at my emergency contact’s number I’ve written on a piece of paper and taped to my front door. In Madrid the hospitals are already overwhelmed with patients and the ICUs are full. They are telling people if it is not life-threatening, to just stay home.

I’m trying to decide how long I need to wait before I knock on my neighbor’s door and ask him to call an ambulance. But will he hear me knock? Will the ambulance come in time? Will there be a bed for me at the hospital? Those are the thoughts I am wrestling with these days.

People in the US are starting to take this seriously, but it’s not enough. It’s not fast enough, it’s not decisive enough, it’s not collective enough. I called my best friend in San Francisco last night. He was self-quarantining, but his friends were still asking him to come out for a St. Patty’s day party. I wanted to scream.

 

Last night when we all went out onto our balconies to applaud the health care workers, I broke down sobbing. I haven’t cried like that in four years. Madrid is living in the future of what the US, and many other countries, will experience shortly, and it is as if we are on two different planets. Gaslighting never felt so painful.

 

I hear the sirens go by my apartment. I am trying to warn my friends at home to take this seriously. Thankfully, many have. But many still have not.

 

I hadn’t planned on telling my friends and family that I have coronavirus. I did not want sympathy, worry, or messages to get better soon. I had planned to keep this to myself. But I have decided to share my story with you because I want your action.

Call five friends or family members. Ask them what they are doing to limit their movement and social activities right now. Ask them if they are prepared to stay at home for a month or longer. Do they have what they need? And then ask them to call five more people and repeat.

If your community hasn’t taken enough action, call your local leaders and pressure them to. Tell your local businesses to shut their doors if they are non-essential.

 

I’m sorry if this message is scary for you, but it should be. Fear is a biological human emotion that serves to protect us from danger. Use that fear to act like a responsible citizen, not a psychopath at the grocery store.

 

This doesn’t feel like a normal flu. I don’t ever remember worrying about how long I should wait to be gasping for air before I call for an ambulance during normal flu season.

 

 

Et traduction :

 

Révélation

Ce n'est pas une grippe normale : Je suis en deuxième semaine de coronavirus

 

Julia Elizabeth
19 mars - 6 min lire

 

Il y a six jours, j'ai couru 10 km dans le parc en pratiquant la "distanciation sociale" avant que nous soyons tous assignés à résidence à Madrid. Je me suis sentie visiblement essoufflée après, ce qui était étrange pour moi, mais je pensais aussi que c'était la saison. Il y a beaucoup de pollen dans l'air en ce moment et je venais juste de me remettre d'un rhume, ou du moins je le pensais.

 

    Le fait est que ce "rhume" n'en était pas un. C'était le coronavirus, mais je ne le savais pas. Mes symptômes ne correspondaient pas clairement à ce que l'on trouvait sur les sites web du CDC et de l'OMS, et je pensais donc que j'allais bien.

 

Après tout, je vis seule, je travaille normalement à la maison, j'évite autant que possible les transports en commun et je suis une germaphobe naturelle, donc je me lave toujours les mains avant de manger et j'essaie de me toucher le moins possible quand je suis en dehors de chez moi. J'ai déjà mis en pratique tous les conseils de santé publique courants dans les bons jours.

 

Les symptômes sont apparus un par un, ce qui a rendu difficile de s'inquiéter. Ils ont commencé doucement, et j'ai pu écarter chacun d'entre eux avec logique ; je ne présume naturellement pas du pire quand je commence à me sentir mal.

 

Cela a commencé par de l'insomnie, dont je souffre en fonction de l'endroit où je me trouve dans mon cycle. Ensuite, ce furent les sueurs nocturnes. J'ai le sommeil chaud et nous sommes maintenant entre deux saisons. J'ai pris ma température : pas de fièvre. Bien, je vais juste mettre une couverture plus légère. Puis j'ai eu un mal de tête aigu au réveil le matin, ce qui est rare pour moi, mais je n'avais pas bien dormi à cause de l'insomnie. Ok, effet secondaire normal : je vais prendre de l'ibuprofène. Ensuite, j'ai eu des vertiges en sortant du lit. Ok, c'est bizarre, mais je sais que cela arrive parfois si je me lève trop vite.

 

J'ai commencé à éternuer, ce que je fais habituellement quand un rhume se déclare. Ok, j'ai un rhume. J'ai commencé à avoir mal à la gorge, puis mon nez a coulé. Ok, oui, je suis en train de prendre froid, c'est sûr. Ce n'est pas une surprise : J'ai souvent un rhume à cette époque de l'année. Ensuite, je me suis réveillé endolori et j'avais mal au corps. Ai-je fait trop d'exercice la veille ? Peut-être, je me suis dit. J'ai eu une légère toux sèche. Mais elle n'était pas continue. J'aurais pu tousser deux fois par jour, plutôt comme si je m'éclaircissais la gorge.

 

Je suis allé courir. J'étais sensiblement plus lent que quelques jours auparavant. J'ai eu une respiration sifflante après. C'est étrange, ai-je pensé. Mais, il y a beaucoup de pollen dans l'air. C'était difficile de monter les escaliers à ce moment-là, mais ma respiration au repos n'était pas laborieuse, donc je vais bien.

 

Mes symptômes se sont progressivement aggravés, mais ils n'étaient pas graves et ressemblaient plus à un désagrément qu'à autre chose. Je pouvais toujours courir, travailler à la maison, prendre soin de moi, je me sentais juste un peu mal et fatigué.

 

Le coronavirus est plus dangereux pour les personnes atteintes de maladies préexistantes et les personnes âgées, me suis-je dit.

 

    J'ai 35 ans, je m'entraîne pour mon troisième marathon fin avril. J'ai une alimentation équilibrée. Je fais de l'exercice tous les jours. Il y a six mois, j'ai passé une analyse de sang complète et un ECG et mon médecin m'a dit que je devais l'encadrer parce que les résultats étaient si bons. Je me suis dit que je pouvais faire ce que je voulais.

 

Puis, après plusieurs jours, mes symptômes se sont atténués. Ils semblaient avoir disparu. Je me sentais mieux. Je suis allé courir dans le parc avant d'être assigné à résidence. On ne peut pas courir 10 km avec un coronavirus, je pensais.

 

Puis mon nez est devenu congestionné, ma tête a commencé à me faire mal, mes yeux et ma gorge ont commencé à brûler, mais la plupart de mes autres symptômes ont disparu. Ah, ok, c'était juste un rhume. Je ne vois rien sur le CDC à propos de la congestion. J'ai poussé un soupir de soulagement.

 

Mais je ne m'en remettais pas, je commençais à peine la deuxième semaine, quand les symptômes semblent disparaître, mais reviennent et s'aggravent souvent. Je pourrais continuer à parler de tous les petits symptômes que j'ai écartés et qui sont arrivés un par un et se sont empilés les uns sur les autres pour me mener là où je suis aujourd'hui. Mais je vais vous faire gagner du temps. Les hôpitaux de Madrid sont débordés et ils disent aux gens de ne venir que si vous avez l'impression de ne pas pouvoir respirer. J'essaie de ne pas submerger le système à moins que mes symptômes ne deviennent ingérables.

 

Certains de mes symptômes aujourd'hui le sont : Mes douleurs corporelles sont revenues. J'ai constamment des maux de tête. Ma gorge me brûle. Ma respiration est différente et peut parfois être pénible. Ma température corporelle est tombée en dessous de 35 C l'autre jour, la température de l'hypothermie. Mes ongles d'orteil ont commencé à devenir bleus. Mes lèvres sont devenues violettes. J'ai trois paires de chaussettes en laine sur les pieds en ce moment et elles sont encore froides. J'ai pris ma température, je suis juste au-dessus de 35 C aujourd'hui. Mes mains tremblent, ma dextérité est mise à rude épreuve. J'ai perdu cinq kilos au cours de la semaine dernière. Je n'essaie pas de perdre du poids. Je n'ai pas d'appétit. Je ne peux pas sentir, je ne peux pas goûter.

 

    La deuxième semaine du coronavirus est celle où, selon les experts de la santé, il peut se déplacer dans vos poumons et causer des complications.

 

Mes symptômes correspondent maintenant à ceux d'une pneumonie virale. Mes ganglions lymphatiques sont plus enflés que jamais. Vous ne pouvez plus voir ma mâchoire. Ils sont sensibles au toucher et mon cou est raide quand j'essaie de le tourner. J'ai l'impression que quelqu'un a ses mains autour de mon cou toute la journée et me bloque les voies respiratoires. C'est difficile à avaler, mais je peux toujours avaler, alors je suis reconnaissant.

 

C'est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit. Je lis la même phrase dix fois de suite et je ne peux pas vous dire ce qu'elle dit. Ma toux est revenue. Elle est encore sèche, mais cette fois-ci, j'ai moins l'impression de m'éclaircir la gorge et elle est sifflante.

 

Mais je vais toujours bien. Je me réveille tous les jours et je parle avec des amis qui s'adaptent au travail à la maison ou qui parlent de devenir "agité". Oui, c'est un désagrément pour nous tous. Je suis sûr que vous aviez des projets extraordinaires cette année, tout comme moi.

 

J'essaie d'être attentif pendant ces appels tout en regardant le numéro de mon contact d'urgence que j'ai écrit sur un morceau de papier et scotché à ma porte d'entrée. À Madrid, les hôpitaux sont déjà débordés de patients et les unités de soins intensifs sont pleines. Ils disent aux gens que si leur vie n'est pas en danger, ils n'ont qu'à rester chez eux.

 

    J'essaie de décider combien de temps je dois attendre avant de frapper à la porte de mon voisin et de lui demander d'appeler une ambulance. Mais m'entendra-t-il frapper ? L'ambulance arrivera-t-elle à temps ? Y aura-t-il un lit pour moi à l'hôpital ? Ce sont les pensées avec lesquelles je me débats ces jours-ci.

 

Les gens aux États-Unis commencent à prendre cela au sérieux, mais ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas assez rapide, ce n'est pas assez décisif, ce n'est pas assez collectif. J'ai appelé mon meilleur ami à San Francisco hier soir. Il s'est mis en quarantaine, mais ses amis lui ont quand même demandé de venir à une fête de la Saint Patrick. J'avais envie de crier.

 

Hier soir, quand nous sommes tous sortis sur nos balcons pour applaudir les travailleurs de la santé, j'ai éclaté en sanglots. Je n'avais pas pleuré comme ça depuis quatre ans. Madrid vit dans l'avenir de ce que les États-Unis, et beaucoup d'autres pays, vont bientôt connaître, et c'est comme si nous étions sur deux planètes différentes. L'éclairage au gaz n'a jamais été aussi douloureux.

 

J'entends les sirènes passer devant mon appartement. J'essaie d'avertir mes amis à la maison de prendre cela au sérieux. Heureusement, beaucoup l'ont fait. Mais beaucoup ne l'ont toujours pas fait.

 

Je n'avais pas prévu de dire à mes amis et à ma famille que j'ai un coronavirus. Je ne voulais pas que la sympathie, l'inquiétude ou les messages aillent vite mieux. J'avais prévu de garder cela pour moi. Mais j'ai décidé de partager mon histoire avec vous parce que je veux que vous agissiez.

 

    Appelez cinq amis ou membres de votre famille. Demandez-leur ce qu'ils font pour limiter leurs déplacements et leurs activités sociales en ce moment. Demandez-leur s'ils sont prêts à rester chez eux pendant un mois ou plus. Ont-ils ce dont ils ont besoin ? Demandez-leur ensuite d'appeler cinq autres personnes et de répéter.

 

Si votre communauté n'a pas pris suffisamment de mesures, appelez vos dirigeants locaux et faites pression sur eux. Dites à vos entreprises locales de fermer leurs portes si elles ne sont pas essentielles.

 

Je suis désolé si ce message vous effraie, mais il devrait l'être. La peur est une émotion humaine biologique qui sert à nous protéger du danger. Utilisez cette peur pour agir comme un citoyen responsable, et non comme un psychopathe à l'épicerie.

 

Cela ne ressemble pas à une grippe normale. Je ne me souviens pas m'être jamais demandé combien de temps je devais attendre d'avoir le souffle coupé avant d'appeler une ambulance pendant la saison normale de la grippe.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Un médecin italien exliquait hier que les symptômes respiratoires apparaissent souvent tard: oui, les patients se sentent le souffle un peu court mais n'ont pas de douleur ou de fièvre. Ils pensent que c'est autre chose, et attendent. Quand la fièvre arrive, les poumons sont déjà bien "envahis".

 

27 sur 40 de ses collègues sont positifs et malades. Des médecins qui depuis des semaines donnent tout ce qu'ils ont.. et s'affaiblissent.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Antoninov a dit :

Un médecin italien exliquait hier que les symptômes respiratoires apparaissent souvent tard: oui, les patients se sentent le souffle un peu court mais n'ont pas de douleur ou de fièvre. Ils pensent que c'est autre chose, et attendent. Quand la fièvre arrive, les poumons sont déjà bien "envahis".

 

27 sur 40 de ses collègues sont positifs et malades. Des médecins qui depuis des semaines donnent tout ce qu'ils ont.. et s'affaiblissent.

 

Oui, attention car les médecins ne sont pas un échantillon représentatif surtout ceux de réanimation : ils sont beaucoup plus au contact des malades du fait des soins, ils sont confrontés à des malades graves donc à la charge virale importante, et ils sont souvent plus âgé que la moyenne, et ont des horaires de merde.

C'est juste pour dire que cela ne donne pas une image "normale" de la dangerosité du virus. Ils ne sont pas dans une situation normale mais sont sur-exposés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, POE a dit :

C'est juste pour dire que cela ne donne pas une image "normale" de la dangerosité du virus. Ils ne sont pas dans une situation normale mais sont sur-exposés.

et c'est quoi l'image normale stp ?

des robots immunes en réa ?

La situation est ce qu'elle est. Point.

à la vitesse où les soignants tombent malades, on peut vraiment s'inquiéter pour la suite.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rübezahl a dit :

et c'est quoi l'image normale stp ?

des robots immunes en réa ?

La situation est ce qu'elle est. Point.

à la vitesse où les soignants tombent malades, on peut vraiment s'inquiéter pour la suite.

 

La norme de la vie en société ce n'est pas un service de réanimation, c'est tout ce que je dis.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, POE a dit :

La norme de la vie en société ce n'est pas un service de réanimation, c'est tout ce que je dis.

et moi, je te dis que la norme d'un malade à réanimer, c'est de passer par un service de réanimation.

 

Sinon, oui, la norme d'un pays en bonne santé, ce n'est pas de saturer ses services de réa.

Merci pour ce genre d'infos super utiles.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rübezahl a dit :

et c'est quoi l'image normale stp ?

des robots immunes en réa ?

La situation est ce qu'elle est. Point.

à la vitesse où les soignants tombent malades, on peut vraiment s'inquiéter pour la suite.

 

Ce qui dit @POE n'empêche pas de s'inquiéter par ailleurs. Il dit simplement que les soignants se prennent une charge virale très élevée et que leurs symptômes ne reflètent pas forcément ceux de l'ensemble des malades. Et leur taux de prévalence non plus (ils sont beaucoup beaucoup plus à risque d'être contaminés que nous).

 

Cependant, comme pas de personnes l'ont relevé, le gros soucis avec cette pandémie c'est essentiellement la saturation du système hospitalier. De ce point de vue, le fait que de nombreux soignants soient malades renforce le problème.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, poney a dit :

?

C'est exactement ce que je dis

 

Comme tu as dit la "probable saturation", j'ai pensé que tu n'en étais pas certain. Alors qu'on voit bien que c'est le cas partout où le virus se répand. Je pense que c'est ce qui a également fait changer d'avis BoJo sur la méthode à adopter pour lutter contre le covid-19.

Plus les mesures de confinement sont adoptées tardivement plus la vague est monstrueuse, et c'est assez effrayant. 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Loi a dit :

 

Comme tu as dit la "probable saturation", j'ai pensé que tu n'en étais pas certain. Alors qu'on voit bien que c'est le cas partout où le virus se répand. Je pense que c'est ce qui a également fait changer d'avis BoJo sur la méthode à adopter pour lutter contre le covid-19.

Plus les mesures de confinement sont adoptées tardivement plus la vague est monstrueuse, et c'est assez effrayant. 

Non j'ai écris qu'un des critères pour moi c'est la possible saturation des services médicaux et que si oui, il faut agir en conséquence et prendre des mesures de confinement.

Lien vers le commentaire

Ah bah je viens de lire un type qui dit exactement ce que j'en pense et par hasard il est aussi anthropologue (de la santé).

Citation

C’est dans ce paradoxe compliqué entre la très grande innocuité du virus pour l'immense majorité des gens et sa dangerosité extrême dans certains cas que nous sommes trouvés coincés. Nous avons alors adopté des mesures absolument contraires aux bonnes pratiques : renoncer à dépister les personnes possiblement malades et confiner la population dans son ensemble pour enrayer la diffusion du virus. Mesures à vrai dire moyenâgeuses et problématique puisqu’elles ne ralentissent l’épidémie qu’au risque de phénomènes de rebond potentiellement encore pires. Et qu’elles enferment tout le monde alors qu’une faible minorité seulement est concernée. Toutes les recommandations en santé publique sont à l’inverse de dépister le plus de cas possibles, et de confiner uniquement les cas positifs le temps qu’ils ne soient plus contagieux.

Le confinement général constitue un pauvre pis-aller face à l'épidémie dès lors qu’on manque de tout ce qui permettrait de lutter efficacement contre elle

Pourquoi en est-on arrivé là ? Simplement parce que nous avons défailli à mettre d’emblée en place les bonnes réponses. Le manque de tests et de mesures de dépistage en particulier est emblématique de ce naufrage : alors que la Corée, Hong-Kong et la Chine en faisaient la priorité absolue, nous avons été d’une passivité invraisemblable à organiser la mise à disposition de quelque chose de techniquement simple.

Les pays mentionnés ont mis à profit l’intelligence artificielle notamment pour identifier les chaînes de transmissions possibles pour chaque cas positifs (avec les smartphones, on peut par exemple faire l’inventaire des déplacements et donc des contacts que les personnes infectées ont eu avec d’autres personnes dans les 48h précédent l’apparition des symptômes).

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Lien vers le commentaire

Je ne peux que vous encourager à lire cet article de Philippe Lacoude sur Contrepoints et à le partager autour de vous

 

https://www.contrepoints.org/2020/03/21/367049-covid-19-peut-on-faire-confiance-aux-donnees

 

Notamment le passage sur l'évaluation solide de la létalité de la grippe vs covid : en gros, un rapport d'au moins 1 à 20 contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs.

  • Yea 2
  • Post de référence 3
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Bisounours a dit :

Je vous conseille de lire demain un formidable article de P. Lacoude, sur Contrepoints, " Peut-on faire confiance aux données ?"

 

Dans lequel il distingue deux approches :

 

- celle du base rater, l’évaluateur de la probabilité de base

- celle du growther, partisan de la croissance exponentielle

 

Vous y trouverez celle qui vous parle le plus.

@h16

 

:)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J’ai pas mal pratiqué les maisons de retraite plus ou moins médicalisées.

 

Nos vieux meurent de manque d’exercice physique et de... malnutrition. 
 

Exemple classique : Denise, 80 ans, n’a plus toute sa tête et ne peut plus vivre seule. Sa famille la place en maison de retraite. Au début ça semble aller. Elle bouge, elle mange, elle parle.
 

Et puis elle fait une petite chute ou tombe un peu malade. Ce qui l’oblige à être alitée pendant quelques jours. Le personnel ne la fait pas marcher assez. Ses muscles s’atrophient trop. Elle ne marchera plus et restera soit dans son lit, soit dans un fauteuil roulant, ce qui ruine son corps rapidement.

 

Unrelated: L’esprit de Denise s’affaiblit. Le midi et le soir, le personnel descend Denise dans la cantine. On lui met un plateau devant elle. Elle ne mange rien ou trois fois rien. On reprend le plateau. Même chose le soir. Au bout de six mois à un an, Denise est morte. Denis prend sa place.

 

Les proches doivent visiter leur vieux *chaque jour* pour le faire manger au moins un repas, marcher un peu, dehors si la météo le permet et lui faire la conversation (un peu d’actualité et beaucoup de souvenirs). S’il ne peuvent pas, ils doivent payer quelqu’un pour le faire qui écriera ses actions et l’état de la personne chaque jour dans un agenda que les proches vérifient chaque week-end. C’est ça ou la mort.


 

tl;dr : les vieux qui meurent en ce moment en masse dans les EPHAD, “pas forcément du COVID”, leurs proches ne peuvent pas venir les nourrir, ils meurent donc de faim.

  • Yea 6
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Non, "la normalité ne reviendra pas"

 

Deux mois enfermé.e.s, deux mois dehors

"Selon ce modèle, les chercheurs concluent que la distanciation sociale et les fermetures d'écoles devraient être en vigueur environ les deux tiers du temps - environ deux mois oui et un mois non -, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible, ce qui prendra au moins 18 mois (si jamais on y parvient)", résume Gideon Lichfield.

 

https://www.latribune.fr/economie/international/non-la-normalite-ne-reviendra-pas-842865.html

Lien vers le commentaire

Miam, ça sent bon les prédictions d'effondrement à la mode Cochet.... Il y en a qui pataugent allègrement dans la collapsologie, le darwinisme social, la décroissance, l'anticapitalisme et cie, plus aucune retenue, lâchons-nous. À un moment faut arrêter les délires, non ?

 

Si l'évaluation du risque sanitaire que tout à chacun représente n'est pas strictement réglementée, "les gouvernements ou les entreprises pourraient choisir n'importe quel critère: par exemple, décider que vous représentez un risque élevé si vous gagnez moins de 50.000 dollars par an, si votre famille est composée de plus de six personnes, et si vous vivez dans certaines parties du pays", craint Gideon Lichfield. Ce qui impliquerait d'évidentes discriminations. Mais dans un monde en disruption, rien ne peut être exclu, même pas un effet indirectement positif, concède le journaliste.

"Le mieux que nous puissions espérer, c'est que la profondeur de cette crise contraindra enfin les pays - les États-Unis en particulier - à corriger les inégalités sociales béantes qui rendent de vastes pans de leurs populations si intensément vulnérables".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, G7H+ a dit :

J’ai pas mal pratiqué les maisons de retraite plus ou moins médicalisées.

 

[...]

Même sentiment pour ce qui est de mes grands parents.

Dans un autre genre, ça fait plusieurs fois que je vois mes amis FB dans le médical faire des photos avec de la nourriture qu'on leur apporter accompagné de commentaires du genre "merci ça va nous aider", et puis tu vois qu'il s'agit de pizza (type Pizza Hut) et de burger.
Heu, how about no.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

à propos des tests pas faits, c'est bien l'ARS qui bloque

 

Un scandale, enfin plutôt un crime.
Tout ça probablement pour attendre qu'un test franco-français cocorico, produit par des copains, N fois plus cher, soit prêt.
L'ARS est un organisme assassin #coronavirus

Putain, j'en ai vraiment marre d'avoir raison. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

Ah bah je viens de lire un type qui dit exactement ce que j'en pense et par hasard il est aussi anthropologue (de la santé).

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Les mesures de confinement personnalisées ça marche bien dans les pays très autoritaires qui tracent les mouvements de chaques personnes.

(Quand l'état suit ta position GPS H24...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
54 minutes ago, poincaré said:

Non, "la normalité ne reviendra pas"

 

On 3/16/2020 at 8:53 PM, Lancelot said:

Voilà c'est exactement ce que je disais, ils ne se sentent plus pisser.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Nick de Cusa a dit :

LOL. Bon, pas LOL du tout bien sur. Mais quand meme, LOL

 

https://twitter.com/levelsio/status/1241149458089418752

 

Je me demande quelle est la part d'expérience du H1N1 et quelle est la part d'une mixité qui semble réussie en terme de santé publique entre public et privé.

 

J'espère que, en tant que libéraux (je parle en tant que libéral classique), on saura dans les mois à venir tirer les conclusions les plus intelligentes pour ce qui est de nos systèmes de santé en terme d'efficacité, d'intelligence et de couverture la plus large possible et en regardant honnêtement ce qui doit et ne doit pas être pris en charge par le public et le privé. Parce qu'il semble quand même bien que tous les systèmes a peu efficaces en termes de rapport qualité/cout sont Neerlandais, Suisse, Sud-Coréens, Taiwannais, Japonais, ... et sont un mélange assez intelligent du public et du privé. J'ai l'impression sans avoir regardé en détail que le plus souvent, l'organisation de base est publique, le premier pilier, et qu'ensuite se distribue beaucoup de privé.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

tl;dr : les vieux qui meurent en ce moment en masse dans les EPHAD, “pas forcément du COVID”, leurs proches ne peuvent pas venir les nourrir, ils meurent donc de faim.

Je souscris à ton post.

On peut cependant faire remarquer que, la génération de vieux qui sont aujourd'hui dans les ephad,

c'est cette génération qui a inventé (quasi de toutes pièces) ce système (ça s'appelait pas ephad, mais maisons de retraite).

Avant, la norme, c'était de rester à 3 générations sous le même toit.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...