Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Rübezahl a dit :

Avant, la norme, c'était de rester à 3 générations sous le même toit.

Ça dépend largement du coin (coucou Emmanuel Todd).

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Lancelot a dit :

 

Oui, la voilà la dérive liberticide :

 

"Christophe Castaner, a prévenu que les restrictions décrétées seront appliquées « de façon plus stricte encore  », avec des contrôles dans les gares et les aéroports. Des personnes verbalisées ont été placées en garde à vue pour « mise en danger de la vie d'autrui  ». Des couvre-feux ont été ou vont être mis en place, comme à Nice. Des sites comme les quais de Seine à Paris ou la promenade des Anglais à Nice ont été fermés." 

 

https://www.lepoint.fr/sante/en-direct-coronavirus-les-autorites-veulent-un-strict-respect-du-confinement-21-03-2020-2368095_40.php

 

Ça devient de plus en plus disproportionné 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, L'affreux a dit :

 

Je pense aussi que TODA a raison. Nous sommes encore loin du pic de mortalité. 

 

Le taux de mortalité que nous avons sur le bateau japonais rempli de vieux est de 1%. Donc un taux crédible sur la population est peut-être 0,05% (les matheux peuvent sûrement mieux calculer que moi). Angela Merkel prévoit 65% de personnes contaminées. Donc pour la France (67 millions) ça donne :

 

67000000×0,65×0,0005 = 21775 morts.

 

Cela dit il n'est pas logique de parier sur 65% de contaminés et d'empêcher les jeunes d'entourer leurs parents malades.

 

L'article de CP donné par @h16 propose un taux de létalité entre 0,54% et 1,38%. Ça fait passer la fourchette du nombre de morts total en France entre 235 170 et 600 990.

 

Clairement, @TODA a raison quand elle prévoit des milliers de morts par jour. Il suffit de prolonger la courbe des décès. Et ce sera pour la semaine prochaine en fait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est impossible de déterminer le taux de mortalité puisqu'on n'a pas testé toute la population.
Si on ne teste que les morts, on a 100% de létalité.
Si on ne teste que les cas graves à l'hopital, on a un taux super élevé mais stupidement élevé.
Si on ne teste que les symptomatiques (de mémoire près d'un tiers des gens sont asymptomatiques ou avec des symptômes tellement légers qu'on ne le réalise pas), on a encore un taux trop elévé.

Et c'est clairement là dedans qu'on est.

 

edit : le seul cas ou on s'en rapproche le plus c'est le bateau avec les japonais et 1% de morts, mais je ne sais meme pas si a) c'est 1% de morts par rapport à la population du bateau ou b) des malades, et c) si tout le monde l'a eu sur le bateau 

  • Yea 4
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

En être réduit à des mesures absurdes de confinement généralisé à cause d'une absence totale d'organisation et de dépistages relativement simples, c'est lamentable.

Alors qu'en fait c'est l'immunisation des personnes en bonne santé qui supprime l'épidémie progressivement. Et la quarantaine des personnes atteintes qu'il fallait adopter très vite au lieu de tergiverser connement. Et l'absence de tests pratiqués sur toutes les personnes, du monde médical mais aussi tous ceux qui continuent à être en relation avec le public, de l'épicier à l'auxiliaire de vie en passant par le postier ou le conducteur de bus.

Mais le risque étant létal pour les personnes vulnérables, éthiquement, et en l'absence de procédures de tests intelligentes, tout le monde est puni et on ajoute une catastrophe économique à ce qui aurait pu être un épisode épidémique emmerdant mais pas à ce point.

En revanche, j'ai une amie dont le rendez-vous prévu de longue date chez son oncologue à l'hopital a été annulé... quelques jours avant la date... la classe, non ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Ça devient de plus en plus disproportionné 

 

Rappelez vous toujours que les gens qui prennent les décisions en France se sont pris une jacquerie dans la gueule parce qu'ils ont voulu réduire la vitesse sur la route, en "assumant".

C'est les mêmes. Toujours aussi crétins. Toujours aussi incapables de prévoir. Toujours aussi assertifs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Hello hello!

Ca va bien faire 7 ans que je n'ai pas posté. Mais, je suis avec intérêt H16, Contrepoints, et les forums Lib.org. J'habite à Singapour depuis 10 ans. J'ai aussi rejoint l'armée de réserve. Si vous avez des questions ou des doutes sur la façon dont la crise est gérée, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de répondre.

Pour l'instant, j'estime (à tord ou à raison), que les sociétés d'inspiration confucéenne sont celles qui s'en tirent le mieux : Taïwan, Chine, Japon, Corée, Singapour. Pourquoi? Une plus large propension à respecter l'autorité (liée à l'éducation), des sociétés plus autoritaires, une vraie mentalité de "Kiasu" ((of a person) having a grasping or selfish attitude arising from a fear of missing out on something) / "Kiasi" (is a Hokkien phrase, literally means afraid of death, to describe the attitude of being overly afraid or timid) ce qui entraîne une vraie préparation familiale ou individuelle pour pas mal de situation (dans mon cas, la belle famille avait un bon stock de 600 masques, et en a racheté plusieurs centaines depuis le début de la crise).

Une facilité à mobiliser l'armée/la réserve (ils ont presque tous un service militaire obligatoire) pour mettre en place des process de contrôle et de triage (exemple : ici, chaque personne en quarantaine, i.e ayant eu un contact possible avec une personne contaminée ou revenant de l'étranger, sera appelée à des heures aléatoires, par des réservistes), une facilité à pondre une nouvelle loi qui sera claire, acceptée et mise en oeuvre très rapidement, un traçage exemplaire de chaque cas, digne d'une enquête de police, et un ajustement des services de santé pour orienter et trier chaque patient et éviter la transmission (encore vu ce matin, toutes les polycliniques et hôpitaux ont interdit l'accès aux parkings pour les réserver aux opérations lourdes si il devait y avoir engorgement, questionnaire à l'entrée avec des infirmiers équipés de la tête au pied pour savoir si le patient à un rhume, une toux ou revient de l'étranger, et si c'est le cas, alors la personne est confinée dans une aile dédiée avec des ascenseurs dédiés, etc).


Bref, autre point que je vois souvent mis en avant : la température extérieure ne semble pas jouer sur l’inhibition du Covid-19. Tous les pays de l'ASEAN sont en quarantaine et lock down. Bangkok a fermé ses centres commerciaux ce jour. Manille est en lock down complet depuis 1 semaine avec interdiction de rentrer ou de sortir de la ville et toutes les industries/entreprises sont fermées, l'Indonésie vient de se rendre compte qu'ils avaient 20 morts du Covid en 1 jour sur différents lieux (et donc îles...Sumatra, Java, Bali), la Malaisie qui comptabilise 200+ cas en un jour (après des cérémonies religieuses...). Le Vietnam a l'air de s'en sortir, il refuse les visa on arrival depuis peu (société confucéenne encore...).  

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Comme dit dans l'article d'atlantico,

actuellement on essaie d'éteindre un incendie les yeux bandés.

On arrose les faux positifs, on loupe des faux négatifs.

Gaspillage monstrueux/criminel, alors qu'en plus on manque de moyens.

 

(Le fait que beaucoup de gens vivent, très bien, de ces gaspillages de fric, n'est bien sûr pas étranger à iceux).

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

En être réduit à des mesures absurdes de confinement généralisé à cause d'une absence totale d'organisation et de dépistages relativement simples, c'est lamentable.

 

Je ne pense pas qu'il y avait une absence totale de d'organisation, mais une mauvaise organisation.

Et surtout, surtout, je ne pense pas que les dépistages massifs sont "relativement" simples, je pense au contraire que c'est très compliqué et encore plus en France. Ce n'est pas pour ça qu'il ne fallait pas le faire, mais ça n'est pas simple (et c'est toi qui, à juste titre le plus souvent, brocarde le yaka faukon sur ce fourm).
D'ailleurs le témoignage de Nebu à l'instant le prouve : s'il faut mettre les réservistes en rue pour les controle, aucun pays occidental n'est équipé pour ça, il n'y a plus de réserve, et plus de service militaire. Ergo, c'eut sans doute été, en l'état, presque mission impossible de faire des dépistages massifs chez nous.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NeBuKaTnEzZaR a dit :

Si vous avez des questions ou des doutes sur la façon dont la crise est gérée, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de répondre.

 

1- Quelle est la communication sur les risques de la maladie ? En France, on ne sait pas trop j'ai l'impression.

2- Est-ce-qu'il y a eu des hésitations à prendre les décisions de lockdown ?

3- Il y a des questions écononmiques qui se posent à Singapour ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

edit : le seul cas ou on s'en rapproche le plus c'est le bateau avec les japonais et 1% de morts, mais je ne sais meme pas si a) c'est 1% de morts par rapport à la population du bateau ou b) des malades, et c) si tout le monde l'a eu sur le bateau 

 

D'après ce que j'ai compris c'est 1% des contaminés, et tout le monde était testé. Donc c'est un bon test. Après le professeur Raoult précise que c'est un bateau rempli de vieux donc il dit que les 1% sont pour la population à risque (c'est pourquoi j'avais divisé le taux par 20 à l'origine). Non tout le monde ne l'a pas eu.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poney a dit :

mais ça n'est pas simple

bah c'est pas simple, mais par rapport à la merde actuelle qui consiste à remplir des cerfa et fliquer tout le monde, sans compter le fric cramé....

 

il y a 8 minutes, poney a dit :

encore plus en France.... chez nous

c'est ça qui est triste. Le pays dispose d'une médecine de qualité mais d'un système de santé pourri.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Le pays dispose d'une médecine de qualité mais d'un système de santé pourri.

 

Oui, quelque chose que je n'avais pas encore trop réalisé jusqu'à ces derniers jours, c'est qu'on peut avoir une médecine de pointe et des scientifiques qui sont les meilleurs au monde, et un système de santé public moisi, des hopitaux bouchés et des gens non soignés malgré un fric délirant qui part dans le système.


Quelque part ça explique très bien l'illusion du "meilleur système de santé au monde", et ça explique aussi pourquoi tant de libéraux crachent sur leur système de santé mais y sont toujours affiliés ? 

 

C'était en ce sens qu'il faut aussi comprendre mon message plus haut sur quel partie laisser au public et quelle partie laisser au privé, en France tout est phagocyté par le public, c'est déjà beaucoup moins le cas en Belgique (grâce aux Flamands notamment qui eux s'inspirent des hollandais).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le système de santé français historique était notablement privatisé dans son exercice via des libéraux et des cliniques, et massivement étatisé dans son financement via la sécurité sociale.

Comme ça coutait cher, on a énormément caporalisé les libéraux, les cliniques et les mutuelles sur les 25 dernières années.

 

Aujourd'hui, on récolte encore les dividendes de ses aspects privés, mais le côté public détruisait petit à petit tout.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

c'est qu'on peut avoir une médecine de pointe et des scientifiques qui sont les meilleurs au monde, et un système de santé public moisi

heureusement qu'il faut distinguer les gens et le système dans lequel ils bossent... :)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

 

Oui, quelque chose que je n'avais pas encore trop réalisé jusqu'à ces derniers jours, c'est qu'on peut avoir une médecine de pointe et des scientifiques qui sont les meilleurs au monde, et un système de santé public moisi, des hopitaux bouchés et des gens non soignés malgré un fric délirant qui part dans le système.

 

Oui, enfin le système de santé a ses problèmes, mais faut pas déconner, ça reste quelque chose de relativement performant par rapport à la moyenne mondiale. C'est comme l'EdNat, on a une efficacité bof bof voire pourrave par rapport au fric investi, des gros trous, mais globalement t'as quand même des trucs pas déconnants capables d'en sortir.

 

En gros sur ce virus, on a quoi, 3 pays au monde qui ont été capables d'enrayer le phénomène, avec un combo "mesures quasi-dictatoriales" + "population qui marche au pas". Et littéralement l'ensemble du reste du monde qui part en lockdown ou quasi-lockdown, comprenant donc des systèmes de santés très différents, allant du tout public à la française au privé à la suisse. Qu'on aie pu faire mieux c'est une évidence, mais rejeter bêtement la faute sur le système de santé/Macron/whatever c'est juste rechercher un coupable facile et simple pour se défouler.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Bézoukhov a dit :

 

1- Quelle est la communication sur les risques de la maladie ? En France, on ne sait pas trop j'ai l'impression.

2- Est-ce-qu'il y a eu des hésitations à prendre les décisions de lockdown ?

3- Il y a des questions écononmiques qui se posent à Singapour ?

1. Mauvais souvenirs du SRAS. Mais sinon, pas de message particulier sur la dangerosité du virus. Beaucoup de transparence sur les contaminés (origine, lieu de passage, âge, etc. Ils mettent des fichiers excel à dispo avec toutes les infos).

Et beaucoup de warnings, exemple, ici, même si c'est bloomberg https://www.straitstimes.com/singapore/health/expert-sheds-light-on-covid-19-and-children

Exemple de protocole : https://www.straitstimes.com/singapore/bodies-of-covid-19-patients-to-be-handled-according-to-strict-protocols-which-include

Exemple d'un daily report https://www.straitstimes.com/singapore/health/coronavirus-47-new-cases-in-singapore-including-39-imported

 

2. Aucune hésitation, sauf sur les risques de panique. Bref, chaque escalade dans le lock down a été expliquée calmement avec intervention des autorités

 

3. Oui, énormément. Ils ne veulent pas d'un lock down complet. https://www.straitstimes.com/singapore/health/coronavirus-nuclear-option-of-lockdown-highly-unlikely-in-singapore 

Singapore gère ses finances en bon père de famille et en investissant. Ils font preuve de largesse en ce moment, pour aider des pans entiers de l'économie qui s'effondrent : hospitality (il n'y a plus de touristes), taxi, grab (équivalent uber)

 

Et sinon, du bon sens. Par exemple, les autorités ont demandé aux professionnels de la santé d'arrêter d'accepter des patients étrangers

https://www.straitstimes.com/singapore/coronavirus-moh-advises-doctors-in-singapore-to-stop-or-defer-accepting-non-resident 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Gilles a dit :

Qu'on aie pu faire mieux c'est une évidence, mais rejeter bêtement la faute sur le système de santé/Macron/whatever c'est juste rechercher un coupable facile et simple pour se défouler.

 

Le problème des macronistas, c'est qu'ils passent leur temps à expliquer que les masques ça sert à rien, les tests ça sert à rien et toussez dans votre coude. Plutôt que de dire que ça a merdé, que la trajectoire est là depuis longtemps, mais qu'on bosse pour récupérer les choses.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

expliquer que les masques ça sert à rien

j'avoue que là, j'comprends plus rien, entre ceux qui t'expliquent que certains masques protègent les autres, et que d'autres te protègent des autres, et d'autres qui disent que grosso merdo, les premiers ne servent à rien, encore moins les home made en tissu ou pq.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poincaré a dit :

Non, "la normalité ne reviendra pas"

 

Deux mois enfermé.e.s, deux mois dehors

"Selon ce modèle, les chercheurs concluent que la distanciation sociale et les fermetures d'écoles devraient être en vigueur environ les deux tiers du temps - environ deux mois oui et un mois non -, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible, ce qui prendra au moins 18 mois (si jamais on y parvient)", résume Gideon Lichfield.

 

https://www.latribune.fr/economie/international/non-la-normalite-ne-reviendra-pas-842865.html

 

Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Miam, ça sent bon les prédictions d'effondrement à la mode Cochet.... Il y en a qui pataugent allègrement dans la collapsologie, le darwinisme social, la décroissance, l'anticapitalisme et cie, plus aucune retenue, lâchons-nous. À un moment faut arrêter les délires, non ?

 

Si l'évaluation du risque sanitaire que tout à chacun représente n'est pas strictement réglementée, "les gouvernements ou les entreprises pourraient choisir n'importe quel critère: par exemple, décider que vous représentez un risque élevé si vous gagnez moins de 50.000 dollars par an, si votre famille est composée de plus de six personnes, et si vous vivez dans certaines parties du pays", craint Gideon Lichfield. Ce qui impliquerait d'évidentes discriminations. Mais dans un monde en disruption, rien ne peut être exclu, même pas un effet indirectement positif, concède le journaliste.

"Le mieux que nous puissions espérer, c'est que la profondeur de cette crise contraindra enfin les pays - les États-Unis en particulier - à corriger les inégalités sociales béantes qui rendent de vastes pans de leurs populations si intensément vulnérables".

 

Je comprends mieux pourquoi certains sont en train de virer complotistes quand on te dit que pour survivre le monde doit devenir un erzat du modèle Stalinien ou de 1984.

Après je pense que s'il tentent de mettre en place ce modèle ça finira en emeute globalisé.

Lien vers le commentaire

Pour le public lambda, le masque est au coronavirus ce que le préservatif est au sida.
Dès qu'il y aura des masques disponibles à la vente pour tous, on verra un nombre considérable de gens en porter dans la rue.

Lien vers le commentaire

La Corée du Sud est un exemple à suivre en terme d'efficacité avec une médecine qui n'est pas prisonnière du carcan étatique français.

------------------------------------------------------------------------------------
Le 27 février, alors qu’il n’y avait encore que quatre cas sur le territoire, les autorités coréennes convoquaient les représentants d’une vingtaine de laboratoires privés du pays et leur demandaient de développer au plus vite un test, a révélé l’agence Reuters.
Elles partageaient avec eux tout ce qu’elles savaient sur le sujet et huit jours plus tard, le test présenté par l’un d’eux, Kogene Biotech, recevait l’approbation du régulateur, grâce à un processus accéléré permis par une réforme adoptée après le MERS.

Encore une semaine plus tard, il était disponible à l’échelle industrielle et le pays pouvait ainsi tester 20 000 personnes par jour : dans les hôpitaux mais aussi dans des stations « drive-in » dans lesquelles le contact avec le patient au volant est réduit au strict minimum.
Des cabines de test ont également été positionnées au pied de bâtiments de bureaux où plusieurs cas ont été détectés.
La Corée du Sud est l’un des rares pays à pouvoir appliquer la recommandation du directeur général de l’OMS : « Testez, testez, testez.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/20/en-coree-du-sud-des-tests-massifs-pour-endiguer-le-coronavirus_6033800_3210.html
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Le problème des macronistas, c'est qu'ils passent leur temps à expliquer que les masques ça sert à rien

 

mais les masques ça sert à rien, tout le monde le dit littéralement depuis les début.  ¯\_(ツ)_/¯ Le seul intérêt c'est quand on est soi-même malade, pour pas éternuer ou tousser sur les autres.

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Gilles said:

 

mais les masques ça sert à rien, tout le monde le dit littéralement depuis les début.  ¯\_(ツ)_/¯ Le seul intérêt c'est quand on est soi-même malade, pour pas éternuer ou tousser sur les autres.

 

Donc ça sert à quelque chose. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gilles a dit :

 

mais les masques ça sert à rien, tout le monde le dit littéralement depuis les début.  ¯\_(ツ)_/¯ Le seul intérêt c'est quand on est soi-même malade, pour pas éternuer ou tousser sur les autres.

 

Allons, allons, si cela ne servait à rien, les médecins n'en porteraient pas. Il est bien évident que les masques sont primordiaux pour se protéger. Ils ne sont sont pas infaillibles mais indispensables.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Calembredaine a dit :

 

Allons, allons, si cela ne servaient à rien, les médecins n'en porteraient pas. Il est bien évident que les masques sont primordiaux pour ce protéger. Ils ne sont sont pas infaillibles mais indispensables.

 

A partir du FFP2, oui. Mais ça c'est pour les soignants. Tout le monde ne peut pas avoir du matériel médical spécialisé.

il y a 20 minutes, Boz a dit :

 

Donc ça sert à quelque chose. 

 

pour ceux qui sont sensés de base rester en quarantaine... certainement pas pour tous les psychoteurs.

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, stop-fisc a dit :

La Corée du Sud est un exemple à suivre en terme d'efficacité avec une médecine qui n'est pas prisonnière du carcan étatique français.

------------------------------------------------------------------------------------
Le 27 février, alors qu’il n’y avait encore que quatre cas sur le territoire, les autorités coréennes convoquaient les représentants d’une vingtaine de laboratoires privés du pays et leur demandaient de développer au plus vite un test, a révélé l’agence Reuters.
Elles partageaient avec eux tout ce qu’elles savaient sur le sujet et huit jours plus tard, le test présenté par l’un d’eux, Kogene Biotech, recevait l’approbation du régulateur, grâce à un processus accéléré permis par une réforme adoptée après le MERS.

Encore une semaine plus tard, il était disponible à l’échelle industrielle et le pays pouvait ainsi tester 20 000 personnes par jour : dans les hôpitaux mais aussi dans des stations « drive-in » dans lesquelles le contact avec le patient au volant est réduit au strict minimum.
...

 

La time line est éloquente. Impossible d'obtenir une telle réactivité et de tels résultats en France. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...